Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94288 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #320 le: 08 décembre 2015 à 21:57:02 »
0
Bonsoir !

Une question par rapport a la correction du sujet blanc de samedi; Question 5) reponse B est notée juste. Mais pour moi, c'est entre 0°C et 4°C que le coefficiant de dilatation de l'eau est negatif .

Voila merci.  :angel:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #321 le: 09 décembre 2015 à 11:07:20 »
+1
Bonsoir !

Une question par rapport a la correction du sujet blanc de samedi; Question 5) reponse B est notée juste. Mais pour moi, c'est entre 0°C et 4°C que le coefficiant de dilatation de l'eau est negatif .

Voila merci.  :angel:

Coucou Muserref,  ;)

Moi aussi j'ai ça dans mon cours, mais c'est logique, si ton coefficient de dilatation est négatif entre 0° et 4°C, il l'est donc forcément aussi entre 0° et 2°C.

 :bravo:;

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #322 le: 09 décembre 2015 à 19:56:20 »
0
Bonjour, j'ai une petite question qui peut paraître toute bête, mais ça me perturbe   :bravo:;

Donc dans le partiel blanc à la question 30, et la proposition B
J'ai bien compris comment on trouvais le racine de 3 sur 4 mais ....

Sans aide au calcul, comment fait-on pour calculer une telle racine??

Merci d'avance  :angel: :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #323 le: 09 décembre 2015 à 20:58:31 »
+1
Salut Tagadam ^^

Moi aussi j'ai ça dans mon cours, mais c'est logique, si ton coefficient de dilatation est négatif entre 0° et 4°C, il l'est donc forcément aussi entre 0° et 2°C.
C'est tout a fait ca ^^

Donc dans le partiel blanc à la question 30, et la proposition B
J'ai bien compris comment on trouvais le racine de 3 sur 4 mais ....

Sans aide au calcul, comment fait-on pour calculer une telle racine??

Hm... si je me souviens bien, l'aide au calcul était dans la question d'avant... du coup, on l'a pas remis... Oups ?

Après et d'après mes lointains souvenirs, le Pr Gharbi n'attends généralement pas le chiffre exacte mais le raisonnement et te demande plus si c'est > ou < a un valeur donc, si tu approximes ça passe ^^ (mais, lis bien la question, parfois qui demande une valeur avec une précision particulière ^^)

Bisous les loulous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #324 le: 10 décembre 2015 à 09:27:35 »
0
Bonjour,

ma question ne concerne pas proprement les cours mais plutôt le concours :

est-ce que le professeur Gharbi pose des questions de cours ou bien sont-ce uniquement des exos comme on nous le répète souvent?

et pour le cours sur l'ECG, doit-on seulement savoir le lire ou bien peut-on également avoir des questions de cours ? (j'ai un vague souvenir comme quoi il aurait répété plusieurs fois qu'on devait juste savoir faire une interprétation, mais je voudrais être sûre haha)

Merci d'avance  ::)

lea.prd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #325 le: 10 décembre 2015 à 14:20:31 »
0
Bonjour, concernant la radioactivité, dans mon cours les formules sur la constante de radioact (lambda), sur la demi vie (T1/2) et sur l'activité (A) ne sont pas à apprendre. Voila je voulais avoir la confirmation qu'elles ne sont pas à apprendre, si il y en a une apprendre quelqu'un pourrait me dire laquelle svp

Merci d'avance  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #326 le: 10 décembre 2015 à 18:50:46 »
0
Salut les choux

Pour Pioupiouu

est-ce que le professeur Gharbi pose des questions de cours ou bien sont-ce uniquement des exos comme on nous le répète souvent?

et pour le cours sur l'ECG, doit-on seulement savoir le lire ou bien peut-on également avoir des questions de cours ?
Touuut peut tomber...
Il a dit qu'il poserait que des questions type exo mais, pour pouvoir y répondre, tu dois bien connaitre ton cours car il favorise surtout la réflexion plutot que les applications numériques toutes betes

Pour l'ECG, tu dois comprendre la technique et savoir lire un vectocardiogramme et le convertir en un ECG ^^ Il peut y avoir des questions de cours même si je vois mal ce qu'il peut demander.

Ça te va comme réponse ? (désolée, c'est un peu flou mais tout peut tomber^^)

Salut Lea.prd (drole de pseudo ^^)
Bonjour, concernant la radioactivité, dans mon cours les formules sur la constante de radioact (lambda), sur la demi vie (T1/2) et sur l'activité (A) ne sont pas à apprendre. Voila je voulais avoir la confirmation qu'elles ne sont pas à apprendre, si il y en a une apprendre quelqu'un pourrait me dire laquelle svp

Je ne sais pas ce que le prof a dit mais je te conseil d'apprendre au moins les formules : de la décroissance radioactive (période et activité; la loi de la décroissance radioactive) Et aussi la loi de l'atténuation, la demi couche d'atténuation...
ou si tu les apprends pas, de bien les comprendre et de savoir les appliquer

Pour les lois sur la filiation radioactive, Le prof est tout a fait capable de vous donnez la formule de base et de vous demander de faire la démonstration pour retrouver la bonne formule en fonction de la situation...
Pour les activités en fonction de l'équilibre radioactive (activités séculaire, transitoire et non équilibré) et, les énergies (ondes électromagnétique et le fameux E = mc^2)... bah, perso je les savais mais je les ai pas utilisé...

voila voila... Après, meme si tu retiens pas tout, comprend bien ce que chaque formule veut dire et a quoi correspond chaque paramètres (les unités aussi, ça aide a retrouver les morceaux de formules oubliées) ^^

Bisous bisous et courage
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #327 le: 10 décembre 2015 à 19:37:51 »
0
Bonjour,

J'aurais une question par rapprot à l'orientation du moment dipolaire .
Hatem Boulhadour nous dit qu'il était dirigé du - au + et Guillaume nous a dit que c'etait du + au - ..

On fait comment si la question est posée ?  :neutral: ::)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #328 le: 10 décembre 2015 à 19:51:01 »
0
Salut Muserref

Bonjour,

J'aurais une question par rapport à l'orientation du moment dipolaire .
Hatem Boulhadour nous dit qu'il était dirigé du - au + et Guillaume nous a dit que c'etait du + au - ..

On fait comment si la question est posée ?  :neutral: ::)

Bon déjà, le moment dipolaire est orienté du - vers le + ; du barycentre des charges négatives vers le barycentre des charges positives.

Ensuite, quand les profs se contredisent baaaaah, tu pleures en PLS... Y a pas de bonne solution, soit Pr Guillaume s'est trompé (ou toi...) soit, il pense que c'est vrai et là... on peut pas faire grand chose ^^

Retient ce qui est juste et le moment venu, bah ...
- soit tu essayes voir qui a fait la question et de répondre en fonction de ça
- soit tu réponds ce qui est vraiment vrai ^^

C'est libre a toi ^^

(De rien, ne me remercie pas, je le sens bien que cette réponse t'aide beaucoup, heureusement que je suis làà)

Bon courage <3

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #329 le: 10 décembre 2015 à 22:35:19 »
0
Hello !
dsl de vous embêter avec de l'UE3 par cette heure tardive, mais dans le formule sin(teta) = n.lambda/a je ne comprends pas ce que représente n. Je me suis dit que c'était p-e le nombre de fentes ?
voilà, merci d'avance, bisous !

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #330 le: 11 décembre 2015 à 10:42:57 »
0
Hello ! J'ai une question à propos de la question 6 du partiel blanc de cette année. Dans la question 3 vous écrivez que deltaT est en Kelvin alors que les deux autres valeurs du calcul (-20.6 et -39) sont en °C, pourquoi ? Je n'ai pas compris pourquoi on obtient des Kelvins alors que le calcul est en Celsius... Merci d'avance, bonne journée :) !

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #331 le: 11 décembre 2015 à 12:40:08 »
0
Désolée d'être autant insistante ce matin avec l'UE3a... mais cette matière représente pour moi le diable.... J'ai une autre petite question (je n'ai pas réussi à supprimer mon ancien message pour en refaire un nouveau combinant les deux questions je suis désolée). Alors toujours à propos du partiel blanc de cette année (vous l'aurez compris je suis en train de le refaire  ;D) dans la question 12, dans les aides au calculs la constante de Planck est égale à 1.98*10^-34 et dans le calcul de la question E, vous avez écrit 6.6*10^-34.... Je ne comprend pas pourquoi la valeur change... Encore merci !  :bisouus:

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #332 le: 11 décembre 2015 à 14:00:11 »
0
Désolée d'être autant insistante ce matin avec l'UE3a... mais cette matière représente pour moi le diable.... J'ai une autre petite question (je n'ai pas réussi à supprimer mon ancien message pour en refaire un nouveau combinant les deux questions je suis désolée). Alors toujours à propos du partiel blanc de cette année (vous l'aurez compris je suis en train de le refaire  ;D) dans la question 12, dans les aides au calculs la constante de Planck est égale à 1.98*10^-34 et dans le calcul de la question E, vous avez écrit 6.6*10^-34.... Je ne comprend pas pourquoi la valeur change... Encore merci !  :bisouus:

Hey !

C'est une erreur d'énoncé, car la constante de Planck c'est bien 6.6.10^-34 !

One love

Hello ! J'ai une question à propos de la question 6 du partiel blanc de cette année. Dans la question 3 vous écrivez que deltaT est en Kelvin alors que les deux autres valeurs du calcul (-20.6 et -39) sont en °C, pourquoi ? Je n'ai pas compris pourquoi on obtient des Kelvins alors que le calcul est en Celsius... Merci d'avance, bonne journée :) !

Hey !

Alors ici, les °C net les K sont "équivalents" comme on parle de delta. Exemple : Combien de différence entre -2°C et 4°C et 270K et 276K ? La même valeur !
Conclusion, ici, comme la variation de 1°C et de 1K sont de même ordre (je dis ça car avec de °F tout est faussé) l'unité ne change rien au calcul de delta !

One love

Hello !
dsl de vous embêter avec de l'UE3 par cette heure tardive, mais dans le formule sin(teta) = n.lambda/a je ne comprends pas ce que représente n. Je me suis dit que c'était p-e le nombre de fentes ?
voilà, merci d'avance, bisous !

Hey !

Tout est dans le cours et l'énoncé cher ami !
La formule dont tu parles est valable pour une fente RECTANGULAIRE, alors que dans la question, on parle d'une fente qui est CIRCULAIRE (d'où la nécessité de bien lire la question :D )
Donc avec une fente circulaire, on obtient la formule avec 1,22 lambd/a ;)

One love :love:
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #333 le: 11 décembre 2015 à 14:47:23 »
0
Merciiii Stone of Law ! Et j'ai encore une dernière petite question ( :angel:) le professeur Gharbi nous a répété maintes et maintes fois "inutile de retenir les formules je vous les donne aux partiels" est-ce que c'est vrai ou est-ce qu'il est ironique ?

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #334 le: 11 décembre 2015 à 16:03:07 »
0
Hello, it's me (bref)..
Stone Of Law : non non dans l'énoncé on peut lire "On utilise pour cela une fente rectangulaire de 1,2 μm de largeur" (en fait j'ai pas précisé de quel sujet je parlais alors on parle surement pas du même (boulet je suis  ::) ). Je parlais de l'exercice 1 séance 3! Et du coup j'ai tjs pas ma réponse :
C'est quoi n alors s'il te plait :3  ???
Merci bonne révisions.  :great:

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #335 le: 11 décembre 2015 à 17:11:36 »
0
Hello, it's me (bref)..
Stone Of Law : non non dans l'énoncé on peut lire "On utilise pour cela une fente rectangulaire de 1,2 μm de largeur" (en fait j'ai pas précisé de quel sujet je parlais alors on parle surement pas du même (boulet je suis  ::) ). Je parlais de l'exercice 1 séance 3! Et du coup j'ai tjs pas ma réponse :
C'est quoi n alors s'il te plait :3  ???
Merci bonne révisions.  :great:

Hey !

Alors n c'est l'indice du milieu dans lequel on étudie la diffraction, par conséquent comme on avait pas de précision sur le milieu, on se place dans des conditions standards de l'air avec un n=1.
Oui, je croyais que tu parlais du partiel blanc, car quelqu'un est déjà venu me poser la même question il y a pas longtemps ;)

One love

Merciiii Stone of Law ! Et j'ai encore une dernière petite question ( :angel:) le professeur Gharbi nous a répété maintes et maintes fois "inutile de retenir les formules je vous les donne aux partiels" est-ce que c'est vrai ou est-ce qu'il est ironique ?

Hey !

Donc, je l'ai vu lors d'un entretien, et il m'a dit qu'en effet, il les donnerait lors des partiels, mais je voudrais souligner un truc : si vous faites des exercices, vous allez vous entrainer à manipuler les formules pour arriver à vos fins, car dans beaucoup de sujets, on appelle plus à la logique qu'à l'application de calcul toute bête. Donc connaitre ses formules et les savoir les utiliser vous permettra de gagner du temps vis-à-vis d'une personne qui ne sait pas les utiliser !

One love :love:
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #336 le: 11 décembre 2015 à 18:29:50 »
0
Bonjour bonjour!  :yahoo:
Je me demandais quelque chose concernant ce genre de question:
"L'axe électrique d'un coeur dont l'amplitude du complexe ventriculaire est égale à -1.5mV sur aVR et +1.5mV sur aVL est.... "
J'ai à peu près compris la méthode mais peuton avoirplusieurs axes par exemple ici -30° et 60° pourrait aller non?
Merci! :bisouus:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #337 le: 11 décembre 2015 à 18:35:38 »
0
Bonjour Cha(t) ! Je vais (enfiiiin) répondre à ta question.

Donc pour la 14 E), et ça vaut pour tout le monde : j'ai fait n'importe quoi. Et personne ne l'a vu (en tuteurs et même le professeur Cavalli qui pourtant est très assidu sur nos questions).

Donc du coup, en effet c'est bien vu j'ai mis le dS pour 300°K à la place du dG de 400K... Et j'ai mis comme température en bas disons... 3K. Ce qui multiplié par 8 (R) nous donne 24. Bin quoi?

Donc le résultat final était k=0,36 , la correction va venir sur le drive mais la logique est la même, comme tu le disais on met le dG de 400K et pour T on a 400K ! :)

Non je suis sincèrement désolé je vais corriger tout ça sur la correction et merci à vous de me l'avoir signaler !

Bon courage pour le temps qu'il reste à travailler :D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #338 le: 11 décembre 2015 à 19:44:53 »
0
Bonjour !!

Je me demandais pour la question 6 du partiel blanc....pourquoi on compte la fusion et le réchauffement  comme un deltaQ positif et le refroidissement comme un deltaQ négatif ? Pour moi lors d'un réchauffement et une fusion, le système consomme de l'énergie donc c'est négatif ...?
Merci beaucoup ❤️😊

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #339 le: 11 décembre 2015 à 21:18:53 »
0
coucou ;)

J'aimerais savoir si lorsque que l'on veut savoir quel est le réactif limitant ca marche toujours de prendre le réactif qui a le plus petit avancement lorsque l'on a calculer celui-ci avec nf=0?
Merci  ;D