Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94337 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #80 le: 19 septembre 2015 à 17:14:47 »
0
Salut Chewbi !  ;D
Citation de:  link=topic=6087.msg81953#msg81953 date=
Salut!
J'aimerais bien savoir la différence entre un dipole instantané et un dipole induit?  ???
Déjà, il faut comprendre qu'il y a en permanence des forces électrostatiques entre tes molécules. Il y a donc un rapport de force qui créer un dipôle.
 - Si le dipôle est permanent (c'est le plus facile à comprendre), tu as déjà une dissymétrie de charge au sein de ta molécule. Une vraie différence d'électronégativité qui se traduit par une attraction du pôle fort.
 - Si le dipôle est induit, ça veut dire que ta molécule n'a pas de déséquilibre de charge, souvent il s'agit des molécules mono-atomiques type H2, Cl2, etc. Dans ce cas là, si tu appliques un champ électrique, le courant génèrera un déséquilibre des charges et tu obtiendra donc un dipôle "artificiel", ou dipôle induit.
 - Enfin, le dipôle instantané, c'est celui qui existe en permanence au sein des molécules. En fait, les électrons tournent en permanence autour de l'atome, donc durant une période infiniment courte, il peut y avoir un déséquilibre des charges, et donc création d'un dipôle. Ce phénomène est naturel mais assez théorique.

C'est plus clair?  ::)
Bon week-end !
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #81 le: 21 septembre 2015 à 20:14:42 »
0
Coucou tout le monde ! :groinzou:

Je crois que je n'ai pas très bien compris ce que c'était que la pression osmotique....pourrait-on me réexpliquer je vous en supplie !!?
C'est écrit dans le cours que c'est la différence de pression nécessaire et suffisante pour que les flux de filtration compense exactement le flux de diffusion...bon ok....
Mais il est aussi écrit plus loin que la pression osmotique est égale à la différence des pressions osmotiques des deux solutions opposées, à travers la meme membrane, à du solvant pur.....
Il y a donc 2 pressions osmotiques pour les deux compartiments de chaque côté de la membrane ??!!

Voilà voilà... Merci beaucoup  :love:

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #82 le: 22 septembre 2015 à 14:17:36 »
0
Bonjour,
Ayant pris de l'avance dans le cours sur les condensateurs je m'aperçois que je ne comprends pas comment savoir s'ils sont en série ou en parallèle. Je ne trouve aucune informations qui m'aide sur internet et sur l'exercice du cours non plus. Y a-t-il une règle simple ?

Merci par avance.

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #83 le: 22 septembre 2015 à 17:26:02 »
0
Coucou tout le monde !

Pour Claklou :
Coucou tout le monde ! :groinzou:

Je crois que je n'ai pas très bien compris ce que c'était que la pression osmotique....pourrait-on me réexpliquer je vous en supplie !!?
C'est écrit dans le cours que c'est la différence de pression nécessaire et suffisante pour que les flux de filtration compense exactement le flux de diffusion...bon ok....
Mais il est aussi écrit plus loin que la pression osmotique est égale à la différence des pressions osmotiques des deux solutions opposées, à travers la meme membrane, à du solvant pur.....
Il y a donc 2 pressions osmotiques pour les deux compartiments de chaque côté de la membrane ??!!

Voilà voilà... Merci beaucoup  :love:

Alors, on va prendre plusieurs exemples pour bien comprendre :
D'abord, prenons une solution aqueuse contenant un soluté. Mettons la en contact d'une membrane hémiperméable qui la sépare d'une solution contenant de l'eau pure. Disons que la solution X est dans un compartiment I et l'eau pure dans un compartiment II.
Puisque la concentration est plus élevée dans la solution X, on aura un flux de solvant vers le compartiment I (solution X). LA pression osmotique de la solution X, ce sera la pression qu'il faut appliquer sur le compartiment I (solution X) pour que le flux de filtration compense le flux de diffusion.
Jusque là, c'est ok ? ???

Ensuite, on prend une deuxième solution Y concentrée en soluté dans un compartiment, séparée d'un autre compartiment contenant de l'eau pure par une membrane hémiperméable. On aura UNE deuxième pression osmotique.

Maintenant, on prend la solution Y, on la place dans un compartiment, séparé d'un autre compartiment, dans lequel on met la solution X, par une membrane hémiperméable.
Comment on fait avec les pressions osmotiques du coup, vu que on ne compare pas avec le solvant pur ??
On calcule donc une DIFFERENCE de pression osmotique !
Une différence de pression osmotique entre deux solutions est liée à une différence d'osmolarité entre les deux solutions.

Pour calculer la pression osmotique, tu utilises la loi de Van't Hoff : pi = mRT
Ou une différence de pression osmotique : delta pi = pi1 - pi2 = m1 RT - m2 RT.

Est-ce que c'est plus clair ?  ;)

Pour Lelephant :
Bonjour,
Ayant pris de l'avance dans le cours sur les condensateurs je m'aperçois que je ne comprends pas comment savoir s'ils sont en série ou en parallèle. Je ne trouve aucune informations qui m'aide sur internet et sur l'exercice du cours non plus. Y a-t-il une règle simple ?

Merci par avance.

Quand tu dessines un circuit électrique, ça fait un rectangle, on est d'accord ?
Tu ajoutes une parallèle quand, sur ton rectangle initial, tu dessines un nouveau trait qui part d'un des angles de ton rectangle pour en rejoindre un autre. Ca va ?
Donc, des condensateurs en série, ils sont dans le même rectangle, ils sont sur la même ligne, ils sont côte à côte.
Des condensateurs parallèles, ils ne sont pas sur le même rectangle. Par exemple, y'en a un sur le rectangle initial et un autre sur la parallèle.

Je t'ai mis une petite image que j'ai trouve en exemple. Imaginons que les petites croix soient des condensateurs. Sur l'image de gauche, ils sont en série : ils sont sur le même rectangle, et ils sont côte à côte. Sur l'image de droite, ils sont en parallèle : ils ne sont plus sur le même rectangle. Y'en a un sur le rectangle initial et l'autre sur une parallèle qui part de l'angle inférieur gauche du rectangle initial jusqu'à son angle inférieur droit.  :great:

C'est un peu difficile d'expliquer ça à l'écrit, mais j'espère que j'ai pu t'aider ! De toutes façons, ne t'inquiète pas, Mr Garbi va bien tout réexpliquer !

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #84 le: 22 septembre 2015 à 18:00:10 »
0
Grâce à ton explication j'ai bien compris ! Merci beaucoup, je vais pouvoir faire mes calculs de capacité calmement maintenant :-)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #85 le: 22 septembre 2015 à 18:36:36 »
0
bonsoir, j'ai un petit problème par rapport à la thermodynamique.
Dans son cours, le professeur Guillaume avait classé le volume comme une variable additive.
Mais aujourd'hui, lors du premier ED, le professeur Cavalli a bien insisté en disant que le volume n'était PAS une grandeur additive. Du coup je suis un peu perdue...  :modo:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #86 le: 22 septembre 2015 à 19:18:57 »
0
Coucou Pioupiouu !

C'est une valeur additives lorsque l'on mélange deux volumes d'une même substance.
D'autre part, quand on mélange deux substances différentes, la valeur du volume n'est plus additive (ex ED de Mr Cavalli avec le mélange eau/éthanol). Cependant, pour des raisons de simplifications, on considère en général que le volume est additif (c'est d'ailleurs ce qu'on a fait dans l'ED si je me souviens bien).
J'espère que ça t'éclaire un peu !  ;D

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #87 le: 22 septembre 2015 à 19:24:24 »
0
parfait merci !  :bravo:;

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #88 le: 22 septembre 2015 à 19:35:25 »
0
Re-bonsoir, j'aurais une question à propos de la thermodynamique donc je la pose ici car cela concerne autant l'UE 3 que l'UE 1 je pense.

je me demandais, quelle est la différence entre adiabatique et monotherme ? car si la température est constante, alors dQ vaut 0 non ?
je crois que la distinction entre dQ et T n’est pas claire dans ma tête, si quelqu’un pouvait me refaire un petit topos simple ...  :;bouloas

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #89 le: 22 septembre 2015 à 20:32:29 »
0
Salut Pioupiouu
Les deux sont liées mais ne representent pas la même chose.
La température, c'est le degrés d'agitation (thermique) des molécules
La chaleur, c'est la quantité d’énergie (cinétique) qu'il y a vraiment dans tes molécules (c'est la température au quel tu ajoutes des coefficients comme le nb de molécules, l'entropie...)
D'ailleurs, on dit dans le cours du Pr Boulahbour que Q est une forme d’énergie non ordonnée liée a l'agitation des molécules et liée a la température

Pour ta question
Monotherme concerne la température
Adiabatique, la variation de chaleur

On sait que dQ = dS x T        (Q et T sont bien liées)
Du coup, meme si la température est fixe, si l'entropie change, la chaleur change
Donc, ton système peut etre monotherme (t qui ne change pas) sans être adiabatique (Q qui change)

Est ce que c'est plus claire ?

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #90 le: 22 septembre 2015 à 20:39:19 »
0
Hello tout le monde

J'ai un petit soucis avec le cours du Pr Gharby au sujet de cette diapo, je ne vois pas d'où sorte les a, x et d (en minuscule). Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #91 le: 23 septembre 2015 à 12:39:24 »
0
Salut Calilimero
Pour répondre à ta question, il faut regarder quelques diapo en arrière
Le prof pose un système en 3 dimensions avec deux corps
Le premier M, avec une masse m' et des coordonnées (x; y; z)
Le deuxieme A, avec une masse m et des coordonnées (a; b; c)
Les deux corps sont séparés d'une distance MA = d

Sur ton image, on passe en 1 seule dimension
M et A sont toujours séparés d'une distance d
et leur coordonnées en 1D, sont x et a

Ensuite, ta formule c'est l'application de SOHCAHTOA (la trigo for eveer)
cos "phy" = coté adjacent / hypoténuse
Le coté adjacent c'est MK = la coordonnée de A (a) - la coordonnée de M (x)
L'hypoténuse : MA = d

Voilà ^^
Est ce que c'est plus claire ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #92 le: 23 septembre 2015 à 19:43:05 »
0
Bonjour,
Que doit-on retenir du phénomène de Starling ?
Merci

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #93 le: 24 septembre 2015 à 21:23:08 »
0
Coucou Apoum !
Désolée de te déprimer, mais en gros, tout ce qui est dans ton cours est susceptible de tomber le jour du concours.
Sache que tu devrais avoir un autre cours sur le sujet un peu plus tard dans le semestre, qui pourra t'aider mieux comprendre. Tu peux toujours nous poser des questions si tu as des doutes  :great:

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #94 le: 24 septembre 2015 à 21:30:11 »
0
Merci blueberry ! :bisouus:
Mais on a pas écrit grand chose, on a surtout fait le schéma, ou alors j'ai raté quelque chose.. C'est pour cela que je me demandais ce qu'on pouvait bien avoir à retenir là-dessus, mais si on aura un autre cours sur ce sujet plus tard, alors ça répondra sûrement à ma question à ce moment là   ;D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #95 le: 26 septembre 2015 à 17:42:38 »
0
Bonjour bonjour !!

Je ne comprends pas pourquoi l'exemple donné dans le cours prouve que la loi de Van't Hoff ne peut pas s'appliquer au plasma....(fichier joint)

Merciii :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #96 le: 26 septembre 2015 à 17:56:06 »
0
Coucou Claklou !
La loi de Van't Hoff ne peut pas s'appliquer au plasma, parce que cette loi ne marche que pour les solutions diluées. En effet, dans la loi de Van't Hoff, on a pi = mRT avec m l'osmolalité ; lorsque la solution est diluée, on fait l'approximation osmolalité = osmolarité qu'on ne peut pas faire lorsque la solution n'est pas diluée.

L'exemple ne montre pas ce fait. L'exemple donne simplement une manière de calculer une pression osmotique.
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #97 le: 26 septembre 2015 à 18:01:25 »
0
Bonjour,
   Je n'arrive pas à comprendre comment on peut savoir quels ions seront formés après la dissociation d'un solide dans de l'eau.
   Pour par exemple NaCl c'est Na^+ + Cl^-, depuis la seconde on le fait donc je le connais par cœur mais lorsque ce sont des solides plus complex ou carrément nouveaux (ex: Na3PO4 ---> 3Na+ + PO4^3-) je ne sais pas comment faire pour savoir de quel signe sera la charge et en combien de nombre elle sera presente.
   De plus je ne suis pas sur de savoir lire la formule du résultats. Par exemple dans la réaction précédente, je dirais qu'il y 3 Na qui ont chacun une charge positive et 4O dont 3 possédent une chrge negative. Est-ce bien cela, si oui cette méthode de lecture marche-t-elle pour toutes les réactions possibles et imaginables?

Merci beaucoup
Bonne fin de journée

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #98 le: 26 septembre 2015 à 18:29:23 »
0
Coucou Azerty !
Pour savoir en quoi se dissocie une molécule, deux solutions : soit tu la connais, soit on te le donne.
Y'a des ions qui reviennent souvent : Cl-, Na+, Ca2+, Mg2+ ...
Quand c'est des trucs plus compliqués, normalement, on te le donne !

Ensuite, pour savoir la charge et le nombre de particules dissociées. Le nombre de particules dissociées est la somme des coefficients stoechiométriques des ions obtenus. La charge s'applique à l'ion entier et est indiquée après en exposant.
Prenons un exemple : MgCl2 -> Mg2+ + 2Cl-
Donc, le chlorure de magnésium donne 3 particules (1 ion magnésium et 2 ions chlorures). La charge de l'ion magnésium est 2+.
D'autre part, prenons l'ion SO42- : les charges - ne s'appliquent pas  qu'aux atomes d'oxygène. Elles s'appliquent à tout l'ion, composé d'un atome de soufre et de 4 atomes d'oxygène.

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #99 le: 26 septembre 2015 à 18:31:54 »
0
Merci beaucoup, moi qui cherchais absolument un moyen de trouver ce que la réaction donnait c'est plus  clair   :yahoo:
Merci  :great: