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Bonjour, j'avais une question sur le choix entre test paramétrique et non paramétrique. Je sais que la différence entre les deux est le fait que nous avons une Loi Normale ou pas mais ma question repose sur le fait de comment savoir si une Loi est Normale ou pas ? Est-ce que ça sera toujours dit ou pas ? Et si c'est pas dit on doit nous même en déduire la réponse ? Merci
Salut Pour répondre à ta première question, ce qu'on entend par "conditions d'application" d'un test ce sont les éléments à regarder et qui doivent être remplis pour pouvoir appliquer ce test. Ici, la phrase parle bien d'une condition qui est vraie dans le test de Khi2, donc on peut dire que ça rentre dans cette appellation de conditions d'application.Ensuite pour la calcul du "r", je pense que ce qui t'a perturbé c'est ce que tu as entouré pour la somme des xy mais après être allée vérifier dans sa correction vidéo, je crois bien qu'il s'agit d'une faute de frappe et que la valeur à prendre est 14 190,6.Après tu as toutes les données pour appliquer la formule donnée dans ton cours, je te remets la formule ainsi que le calcul en pièce jointe si ça peut t'aider J'espère que ça répond à tes questions, bonne soirée et bon courage, encore quelques efforts et ça sera des vacances bien méritées
BonjourJe suis en train de faire le Tut'test et je ne comprend pas pourquoi dans l'exercice 2, on dit que "on admet H1" est vrai; mais on dit que "On ne rejette pas H1" est faux ? (alors que si on ne le rejette pas vu qu'on l'admet ?) De plus, pour le test 5 vous ne faites pas l'exercice dans le même sens que dans l'exercice 2 de l'ED 2 (qui est sur le même test et la même problématique); c'est a dire : Vous considérez 1 variable quantitative / dans l'ED on dit 1 variable quantitative (nombre de partie) et 1 variable qualitative (temps : avant / après) Au niveau des hypothèses vous considérez H1: u < 0 / or dans l'ED ont dit que en cas de diminution avant > après donc avant - après > 0, ainsi H1: u > 0 (sinon c'est dans le sens d'une augmentation) Dans la même idée la moyenne (m) se calcule en faisant la différence de avant - après or vous faite dans le sens inverse, ce qui donne un résultat négatif. Encore une fois cela n'est pas en accord avec ce que l'on a vu en EDL'ED et le tut'test se contredisent ... A moins que je n'ai pas compris quelque chose, mais dans l'énoncé rien ne nous dit que l'on doit faire après - avant Merci pour votre réponse (je vous met l'exercice de ED en pièce joint / pour le tut test je pense que vous avez la correction)
Salut à tous ! J'ai reçu des questions par rapport à ma question de probas n°10 des partiels blancs, je me suis dit que ça serait bien d'y répondre ici afin que tout le monde puisse avoir une réponse : (Je vais beaucoup m'appuyer sur la réponse que je donne dans la correction mais peut être que vous ne l'avez pas tous comprise) Alors en effet, pourquoi donc est ce que la probabilité qu'un enfant touche une case bleue et une case rouge en deux lancers est de 4/15 et pas 2/15 ? Pour avoir une case bleue et une case rouge, il y a deux possibilités : Toucher une case bleue, puis une case rouge OU toucher une case rouge puis une case bleue. Jusqu'ici, vous comprenez donc qu'il y a deux chemins.La probabilité de toucher la case rouge puis la case bleue = P(R) inter P(B) La probabilité de toucher la case bleue puis la case rouge = P(B) inter P(R) Pour avoir la probabilité de toucher une case bleue et une case rouge, dans n'importe quel ordre, on doit donc additionner ces deux probabilités. Vous êtes d'accord avec moi ici pour dire que ça revient au même ! En effet, multiplier A x B = B x A. Dooooonc le calcul à faire était : (15/30 x 8/30) + ( 8/30 x 15/30) = (15/30 + 8/30) x 2 = 4/15 J'espère que c'est plus clair pour tout ceux qui ne comprenait pas. Bon courage les gars, on est avec vous !
Je comprend la démarche mais pourquoi est ce qu'il faut faire P (R) inter P(B) ou l'inverse (qui revient au même) ? Car normalement ce qui est demandé est de faire une case rouge et une case bleue en 2 lancers. Donc si par exemple en premier on touche une case bleue, il faudra tiucher une case rouge ensuite donc la probabilité n'est P (B) inter P (R), mais P(R) sachant (B) car ce n'est pas touché la case rouge et la case bleue qui compte là mais bien toucher la case rouge avec mon deuxième lancer si lors de mon premier lancer j'ai touché une case bleue...Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais c'est comme ça que je vois la chose et je n'arrive pas à comprendre autrement...Merci en tout cas pour l'explication
Bonjour, il y a quelque jours j'avais posé une question sur les test non paramétrique qui suivait donc pas une loi Normale et on m'a dit que sa sera toujours donné si la variable suit une loi normale ou pas. Or en faisant des annales je me suis rendu compte que c'est pas toujours dit ( pièce jointe ex38 année 2019 2020 ) du coup est ce que c'est un simple oublie ou faut savoir le démontrer ( et comment le démontrer ^^' ? )?
Petite question par rapport au pb sur les exercices de probabilité lorsqu'on doit trouver la probabilité d'avoir une place libre et une prise, on connait la probabilité d'avoir une prise (0,55) et la probabilité d'avoir une place libre (0,4) pourquoi est ce qu'on fait pas 0,55x0,4 qui correspond à la formule P(L inter P) car cette formule ne donne pas le même résultat merci d'avance....
Bonjour, je suis face à une incompréhension concernant la valeur seuil du test Z, que l'on trouve dans la table de l'écart réduit, pour un test de comparaison de moyenne par exemple. En situation bilatéral elle est directement égale à la valeur de la table, mais en situation unilatérale on doit divisé par 2 alpha avant de la lire ? Dans un exos des Pb de 2019, situation unilatérale on nous donne alpha 5% et la correction dit que la valeur seuil est de 1.64 ce qui correspond à la valeur seuil d'un test bilatéral avec alpha 10%.Pourriez vous me dire qu'elle est la valeur seuil dans cette situation, et si c'est une erreur ? merci beaucoup de votre réponse !
Bonjour, Serait-il possible de me réexpliquer la méthode de la substitution dans la dernière colle svp (je vous mets en pièce jointe la diapo en question). J'ai bien compris que l'on multiplier par 8 pour la première étape mais pk ? et ensuite qu'a t-on fait pour passer de -16x + 192y - 56 à 190y - 53 ?Merci d'avance de vos explications
Salut Sarah ! Pour cette équation à double inconnue j'avais utilisé la méthode par combinaison. Cette méthode se fait en plusieurs parties : 1. On multiplie chaque équation par un nombre afin que les coefficients de x ou de y soient les mêmes. (Pour ma part ici, j'ai multiplié ma 2e équation par 8 pour que les facteurs de x soient les mêmes).2. J'ai soustrait la 1ère équation avec la 2e équation pour éliminer x (ce qui explique que l'on se retrouve avec 190y - 53 = 0, cette équation correspond au résultat de la soustraction entre la première et la 2e équation. 3. On obtient alors une équation du premier degré que l'on résout (on trouve alors que y = 53/190)4. On remplace alors l'inconnue "connue" dans la première équation et on en déduit alors x. Ça c'est pour la méthode par combinaison. Il existe sinon une autre méthode pour la résolution des équations à 2 inconnues, il s'agit de la méthode par substitution. Voici les étapes : 1. On exprime l'une des inconnues en fonction de l'autre dans l'une des équations.2. On remplace l'inconnue dans l'autre équation. On obtient une équation du premier degré que l'on peut résoudre. 3. On résout cette équation.4. On remplace l'inconnue "connue" dans la première équation puis on calcule.(Je te mets en pièce jointe la méthode par substitution avec toujours l'exemple de la question 4 de l'interro 3). J'espère avoir répondu à ta question, et bon courage pour le concours !! On est de tout coeur avec toi !