Auteur Sujet: biophy bis  (Lu 1091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dhoom

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
biophy bis
« le: 04 décembre 2011 à 16:46:43 »
0
Bonjour à tous, je savais pas trop ou caser ma question en fait!
En fait voila c'est une situation d’extrême urgence pour moi  lol
Est ce que qqn d'assez gentil pourrait m'expliquer molarité, molalité, osmolarité, osmolalité et comment calculer tout ça siou plait???  :undecided:
ça serait hyper gentil!^^


Smiley

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Yohoho !!!!
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy bis
« Réponse #1 le: 05 décembre 2011 à 13:03:24 »
+1
molarité ou concentration molaire : nombre de mole de soluté par unité de volume de solvant (m=n/V avec m molarité, n quantité de soluté en moles et V volume de solvant en litre)


molalité ou concentration molale : nombre de moles de soluté par unité de masse du solvant ( = n/M avec n quantité de soluté en mole et M masse de solvant)


osmolarité : nombre de mole de particules osmotiquement actives par unité de volume de soluté. En gros, la différence existe dans le cas de soluté qui se dissocient comme le NaCl par exemple.
Pour la calculer tu utilises la même formule que pour la molarité mais tu ajoute un facteur p égal au nombre de molécules différentes composant le soluté après dissociation. Pour le NaCl qui se décompose en deux (Na et Cl) ça donne  =2n/V avec n la quantité de soluté avant dissociation et V le volume de solvant.
Parfois la molécule ne se dissocie pas complètement (une partie du soluté est dissocié, le reste est conservé tel quel), le facteur ajouté sera alors un coefficient d'ionisation globale noté i qui se calcule par i = α-1 + αp avec p le nombre de particules différentes fournies par la dissociation et α = (le nombre de moles de soluté avant dissociation mais qui vont être dissocié/ nombre de moles de soluté avant introduction dans le solvant) 


osmolalité : pareil que l'osmolarité mais par unité de masse de solvant.
Tutorat 2011-2012, responsable UE3b
Team poly D2 2012-2013
Team poly D3 2013-2014
Tux aigri et pas tout seul dans sa tête
"T'inquiète, on est laarges !!"

dhoom

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : biophy bis
« Réponse #2 le: 05 décembre 2011 à 21:48:42 »
0
ok merci beaucoup :^^:
C'est beaucoup plus clair maintenant!!