Auteur Sujet: foramen de conjugaison  (Lu 1462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sophie

  • Invité
foramen de conjugaison
« le: 27 avril 2008 à 19:53:00 »
0
bonjour,
j'ai un léger doutes sur mes limites post du foramen de conjugaison, dites moi si je me trompe svp:
  - face ant du p. articulaire de la vert?bre sus jacente
  - face ant du p. articulaire de la vert?bre sous jacente
  - face ant du ligament jaune

merci d'avance  ;)


PS: J-16  :-X  :-X

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : foramen de conjugaison
« Réponse #1 le: 27 avril 2008 à 21:07:12 »
0
"Orifices situés sur les parties latérales du rachis, limités en haut et en bas par les pédicules, en avant par les corps vertébraux et le disque et en arri?re par l'articulation zygapophysaire (et le ligament jaune), ils commencent en C2-C3. Le dernier foramen est le plus étroit et livre passage au 5?me nerf lombaire qui est le plus volumineux de tous les nerfs lombaires. Chaque foramen livre passage au nerf spinal (et ganglion spinal), ? des plexus veineux, ? l'art?re et aux veines radiculaires, au nerf sinuvertébral. Il contient également dans des proportions variables de la graisse. Les foramens cervicaux forment un angle approximativement de 45deg. avec l'axe antéro-postérieur du rachis et une inclinaison caudale d'environ 15deg. avec l'horizontale. Les foramens lombaires et thoraciques ont une orientation uniquement latérale."

m?me réponse que pour les P2... réponse trouvée en 1min de recherche en tapant sur google "anatomie du trou de conjugaison"...

ce forum est bien entendu un forum d'entraide mais cela ne vous emp?che pas de chercher la réponse par vous-m?me... ? bon entendeur...
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!