Auteur Sujet: QCM  (Lu 11699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boco

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
QCM
« le: 28 avril 2008 à 14:14:37 »
0
bonjour, j'ai quelques questions que j'ai trouvé dans des QCM dont les réponses me posent probl?me :

physiologie : le glucagon diminue la concentration de lipides plamatiques : vrai ( pour moi il est hyperglycémiant donc il stimule la lipolyse)
la sécr?tine augmente la richesse du suc pancréatique en enzyme  : vrai ( pour moi c'est la cck qui fait ça)

bc : la normocytose est de 4 200 000 ? 6 000 000/ mm3 : vrai


merci d'avance

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #1 le: 28 avril 2008 à 16:24:30 »
0
La formulation de tes questions parait bizarre, mais...

1. cette question me parait bizarre, elle sort d'annales de la fac? Mais oui le glucagon est hyperglycémiant et favorise interconversion des lipides en glucides pendant l'effort donc il diminue bien le tot de lipide plasmatique...  ???

2. c'est bien la CCK qui augmente la richesse du suc pancréatique en enzyme.. et la secretine en HCO3-
Quand on reprend, quand le chyme arrive dans duodénum :
             - si trop de H : secretine qui inhibe secretion de HCl et augmente richesse du suc pancréatique en HCO3- pour tamponner acidité entre autre
             - si trop de P et L mal hydrolysée : CCK (PZ) qui agit en contractant VB pour excretion de SB qui émulsionnent L etc... et augmente la richesse du suc pancréatique en ENZYME

3. normocytose c'esten Histo qu'on en parle pas en bc  lol et ouais ca me parait juste, bien que normocytose = 90 micro cube.. mouais....

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #2 le: 28 avril 2008 à 17:02:34 »
0
euhhh pour la 3?me j'suis pas d'accord c'est faux, na normocytose s'applique au VGM donc comme l'a dit Kahei, c'est 90femtolitre, donc pas 4.2 ? 6 millions de GR/mm3 donc faux (d'apr?s moi)


kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #3 le: 28 avril 2008 à 17:38:12 »
0
Tiens par contre j'y pense, en parlant de QCM... question existencielle  lol Une proposition en physio rénale qu'on retrouve tout le temps mais qui me dérange...

"180l/j de plasma sont filtrés par le glomérule"

A chaque fois c'est vrai mais... Tout dépend la facon dont on y voit!

Car pour moi, c'est 900l/j de plasma qui sont filtrés, c'est ? dire qui défile dan les petites art?rioles du glomérule et le glomérule prend des trucs... Au final il en prend 180l/j...

Ca saoule ces QCM...  lol

boco

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #4 le: 28 avril 2008 à 18:36:35 »
0
merci pour les réponses

pour la premi?re question je me suis trompée dans la correction ils mettent que le glucagon augmente le taux de lipides plasmatiques .ce qui d'apr?s moi n'est pas logique . apr?s comme le glucagon stimule l'insuline peut ?tre qu'indirectement il va augmenter le taux de lipides et c'est donc pour ça qu'ils ont répondu vrai. ???

et pour le normocytose je suis contre puisque c'est le VGM et non le nombre de GR

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : QCM
« Réponse #5 le: 28 avril 2008 à 18:44:20 »
0
nan nan, 900 litres par jour c'est le débit plasmatique rénal, c'est ce qui ENTRE dans le rein par jour. Mais la FRACTION DE FILTRATION est de 1/5, soit 180L, c'est ce qui est filtré par le glomérule. Tout le reste n'est pas filtré, il passe juste dans le rein faire un coucou.
Tu confonds, je crois, le compartiment urinaire, glomérule et tubule, o? passent 180L/jour de sang, qui se retrouvent filtrés, épurés et le compartiment sanguin, qui sont les petites artérioles AUTOUR du tubule (séparées par.... euh ...un épithélium ... ?), o? passent du sang non filtré et qui redonne/reprend les substances genre eau/acide urique etc ....
clair ou pas clair?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #6 le: 28 avril 2008 à 19:43:09 »
0
Euh non je ne confonds... J'ai peut ?tre mal exprimé mon propos dans mon précédent message, je refais...

Dans les annales, ils mettent ? chaque fois vrai ? la proposition "180L de plasma sont filtrés par jour"... Enna tu es d'accord l??

Mon explication de pourquoi je mets faux et ? chaque fois je me fais avoir... Oui oui certains diront que j'ai qu'a mettre comme la correction mais j'ai toujours espoir de tomber sur quelqu'un qui partage mon point de vue  lol (je crois que je vais attendre  ;D)

Pour moi :

DFG : 180L/j : donc en fait, c'est le "filtrat"...
FPR : 900L/j : c'est ce qui entre dans le rein par artériole afférente, puis glomérule, puis artériole éfferente qui va devient artériole péri-tubulaire...

Donc pour moi, 900L/j de plasma arrive dans artériole afférente, le glomérule en prend ce qu'il veut et le reste repart dans artériole efférente...

Rien ne vaut un bon shéma comme dirait Gilou...



J'esp?re que c'est lisible..

Pour moi le rein filtre 900L/j, ce qui lui est amené, et il en ressort 180L par j de filtrat : urine primitive...

street51

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #7 le: 28 avril 2008 à 19:53:47 »
0
Ce qui est filtré, c'est ce que l'on récup?re ? l'arrivée, donc 180l/j. ;)

Newra

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #8 le: 28 avril 2008 à 19:57:07 »
0
jsuis plutot d'accord avec toi Kahei, c'est vrai cette question revient souvent et elle etait dans les partiels blancs d'hippo (d'apr?s ce que j'ai compris tu y es aussi)

alors oui normalement j'evite de trop reflechir (jsuis du genre ? trouver tjs des ptits details qui clochent dans toutes les propositions) mais pour le coup j'avais le temps et celle l? jme suis posée la question (et j'ai mis faux cette fois!!)

voil? Kahei nous sommes une esp?ce rare!!! :-X

(posez vous la question : vous repondriez quoi ? "180L de sang sont filtrés par jour", je dirais faux pour les memes raisons ce qui est filtré c'est le filtrat et le filtrat c'est l'urine I et l'urine I c'est le plasma sans les prot donc c pas le plasma non plus...  ???)

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #9 le: 28 avril 2008 à 20:03:29 »
0
Newra  :-* :-* :-*

Et street51 ce que tu filtres c'est le plasma qui arrive, c'est donc 900L..

Genre tu presses 10kg de raisin tu obtiens 1kg de jus (  p:;leas), on te dis "1kg a été pressé par le pressoir" faux t'en as bien pressé 10kg pour avoir 1kg...

Et si on admettais 180l/j, on parlerais donc du résultat, donc de l'urine primitive comme dis Newra (au fait j'ai mis faux aussi donc ? cette question... pour un peu on est les deux seuls d'hippo, esp?ce rare comme tu dis  :-X mais Lisa n'était pas d'accord  ;()

Vive les QCM je vous dis... Vive la prise de t?te  >:(

Newra

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #10 le: 28 avril 2008 à 20:18:08 »
0
y'a des gens ? ne pas citer comme reference...  :-[

yeO

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #11 le: 29 avril 2008 à 00:49:28 »
0
Jutse une rq, si tu compares notre sang ? du raisin...
Alors si on a 900L au depart qui passe 180L devenant urine primitive...On perd 720L de sang/J?...
Je pense qu'on aurait tous qqes prob de tuyauterie l?...
Bien que medecin et vigneron s'entendent fortement bien sur de nbreux point je pense que la physio
renale reste dans son coin ;D
Donc je mettrais vrai au 180L de plasma filtré.
C'est juste un avis;)
Apemk-(c\'est)C\'était tellement mieux 3 fois!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : QCM
« Réponse #12 le: 29 avril 2008 à 08:59:57 »
0
 :( Je suis pas d'accord.
Les 720 litres qui passent seulement dans l'artériole ne passent pas le glomérule (c'est le glomérule le filtre), donc ils ne sont pas filtrés, seuls les 180L passant dans le filtre (le glomérule) sont filtrés. Ce qui est filtré ce n'est pas ce qui arrive, c'est ce qui passe le glomérule et qui se retrouve dans le compartiment urinaire. Le reste reste dans le compartiment sanguin est n'est pas filtré.
Donc : 180L de plasma sont filtrés chaque jour : vrai.  ouiouioui:;
(prise-de-t?te.com ;D)

(yeO j'ai rien compris l? ou c'est toi qui fait de l'humour?)
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #13 le: 29 avril 2008 à 15:01:29 »
0
Hey ho vous cherchez trop compliqué l? les gens, la quantité de plasma filtré est bien de 180L/j: ce qui est filtré c'est ce qu'il y a ? la sortie et c'est logique, imagine un filtre, ce qui rentre et ne sort pas tu ne vas quand m?me pas me dire que c'est filtré ? Non ! Ce qui est filtré c'est bien ce qui en résulte. De plus la terminologie le prouve, DFG, debit de FILTRATION glomérulaire = 180L/j... Alors que tes 900 L/j c'est le FPR flux plasmatique rénal, c'est pas une filtration, c'est ce qui arrive.

Newra

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #14 le: 29 avril 2008 à 15:15:34 »
0
nan mais ce qu'on (je) remet en cause c'est pas les 180L par jour, mais c'est le terme "plasma"...

bref...

street51

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #15 le: 29 avril 2008 à 16:54:17 »
0
180L/j de plasma sont filtrés pour former l'urine primitive.

Enfin bon.

Kira

  • Invité
Re : Re : QCM
« Réponse #16 le: 29 avril 2008 à 17:38:46 »
0
nan mais ce qu'on (je) remet en cause c'est pas les 180L par jour, mais c'est le terme "plasma"...

bref...

Bah j'ai bien compris...
comme je le disais, ce qui est filtré c'est ce qui passe du compartiment 1 au compartiment 2 (je vais y appeler comme ça, ce sera plus facile pour expliquer mon point de vue sur la filtration en général, pas seulement celle rattachée au rein), entre ces deux compartiments t'as le glomérule rénal, et ça fait 180L/J de plasma (oui de plasma) filtré car y'a 180 L de plasma par jour qui passe du compartiment 1 au compartiment 2 pour former l'urine primitive, ce qui équivaut ? la filtration. Et oui, les 720 restants ne passant pas le dans le compartiment 2, ça veut dire qu'ils ne sont pas filtrés.
Donc on est d'accord, ça fait bien 180L/j de plasma filtré. Vous voyezce que je veut dire ?
 ouiouioui:;
Inclinez-vous devant la majorité, elle a toujours raison (ou pas   lol)

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #17 le: 29 avril 2008 à 18:59:39 »
0
Euh Yeo non non c'est pas trop ce que je disais  >:( je te rassure les tuyauteries sont nomal  ouiouioui:; tu perds pas 720l/j...

Pour moi, tout le probl?me au final vient du mot filtré  >:( pas au niveau des glom et compagnie... Pour moi si tu mets 1L d'un liquide dans un bocal contenant un filtre, et au final par exemple tu en obtiens 10ml... C'est bien 1L qui a été filtré, travaillé, remodelé, pour au final en avoir retiré 10 ml...

M'enfin on va pas polémiquer pendant encore 10 pages la dessus, je crois qu'on a encore tous des trucs ? voir par ci par l? ouiouioui:; et comme je suis tétu et que je n'aime pas avoir tort, je préf?re en rester l?  lol

Apr?s si la question tombe au partiel... euh...  :-[

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #18 le: 29 avril 2008 à 21:33:36 »
0
Ah c'est un peu l'histoire du verre ? moitié vide ou ? moitié plein ...

Moi je dirais qu'une chose vivement la fin des partiels histoire qu'on soient Pleins, et pas qu'a moitié lol  ???

Sinon pour la petite histoire, pour le 180 L de plasma je pense pas que ça soit aussi tordu que ça, faut pas trop se creuser la t?te  :D ==> faute aux prépas et les questions Bidons ?  ::) peut etre ^^


Sérieux Du Mou il disait pr calculer le Na filtré, on faisait 180 L de plasma * la concentration en Na ds plasma(140mmol/L) = 25000 mmol

Il a bien dit Plasma, si si  :cool:

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : QCM
« Réponse #19 le: 30 avril 2008 à 20:00:16 »
0
Ben en meme temps quand on parle on fait pas attention ? tout et quand on rédige un concours doit y avoir des nuances quand meme...^^
en m?me temps qui dit que cette proposition est vraie? le mieux ce serait de demander a Gillou
Perso je suis pas d'accord, pour moi c'est faux, ce sont 180L d'urine primitive qui sont filtrés chaque jour...
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!