Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144601 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #160 le: 19 septembre 2015 à 18:38:44 »
0
Bonsoir,

Cela doit être une erreur, le H du carbone 3 est bien le numéro 4 et pas 2.  :^^:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #161 le: 19 septembre 2015 à 19:06:50 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81934#msg81934 date=
Bonjour à toi Chltte  :^^:

Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.
Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.
J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)

Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.
On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.

Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !  ;D

Rebonjour Grand !
Désolée mais tu m'as perdue dans ton explication  :neutral:

Premièrement tu as déjà répondu à cette question mais je n'ai toujours pas compris pourquoi CH3 est derrière et H devant :/
Ensuite l'encombrement stérique c'est bien la gène provoquée par une molécule ? Mais en quoi mettre CH3 devant serait gênant ?

Deuxièmement dans le second paragraphe tu me dit cette fois que c'est F derrière alors que tu me parlais de CH3 enfin bref je suis encore désolée mais je suis complètement perdue dans ces explications --'

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #162 le: 19 septembre 2015 à 19:56:33 »
0
Coucou Chltte !
Pour te réexpliquer, prenons la molécule de ta photo en haut à gauche.

Tu es en conformation chaise. Il y a un carbone qui porte un fluor et un hydrogène, appelons le Cx. Il y a un autre carbone portant un OH et un CH3, que nous appelerons Cy. Ok ?
Cx porte un fluor et un hydrogène comme on l'a dit. Même si le dessin ne rend pas la 3D, il faut imaginer que la liaison du H part vers l'avant et celle du fluor part vers le bas, ok ?
Cy, lui, porte un OH et un CH3. Idem, il faut imaginer la 3D : la liaison du CH3 part vers l'arrière et celle du OH vers le haut. Jusque là, ça va ?

Ensuite, sur la photo, c'est numéroté de façon à déterminer la chiralité de Cy. Il faut classer les groupements que Cy porte. Cy a :
-un OH (1)
-un CH3 (4)
-un carbone qui porte 2CH3 et 1CH2 (3)
-Cx qui porte 1CH2, 1F et 1H (2)
Ils ont été classé. T'as compris comment on classe ? Au pire, tu nous rediras  :great:

Ensuite, normalement, pour déterminer si la molécule est R ou S, il vaut mieux avoir les chiffres 1, 2 et 3 devant soit. Or on remarque que le 3 est en arrière et le 4 est devant nous à droite.

Comment déterminer si la molécule est R ou S ? Deux méthodes :

Méthode imagination : imagine que tu regardes la molécules par la gauche. À ce moment, tu verras le 1 en haut, le 2 à droite et le 3 à gauche (oui, il faut de l'imagination !). Ainsi, le sens de rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (si si, bouge ta main, ça marche !), donc la molécule est R.

Méthode permutation : tu échanges de place le groupe 3 et 4. Tu te retrouves avec le 1 en haut, le 2 à gauche et le 3 à droite. Le sens de rotation après permutation est donc inverse au sens des aiguille d'une montre donc la molécule avec permutation est S. Ainsi, la molécule d'origine est R.

Après entraînement, on remarquera que la méthode permutation est plus facile !

Si tu as du mal entre savoir si ça va dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas, fait des ronds avec ta main et ce sera plus flagrant.

Quand à savoir pourquoi Cy porte le CH3 et Cx porte le H, c'est comme ça ! Le prof a voulu donner un exemple. Le plus important, c'est de déterminer si la molécule est S ou R.  ::)

Est-ce que c'est plus clair ?  ???

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #163 le: 19 septembre 2015 à 22:01:52 »
0
Bonsoir !
Je faisais un petit combe-back sur la thermo, et plus précisément le cours de Yves Guillaume. Je relis mon bazar et j'arrive à la partie "relation de Mayer" qui exprime Cv et Cp en fonction de gamma qui est lui même égale au quotient de Cp sur Cv, donc on exprime un truc en fonction de lui même.. déjà là c'est louche mais en plus de ça je ne vois absolument pas l'application de cette relation... C'est uniquement pour faire la démonstration de la transfo adiabatique d'un GP? au quel cas, absolument pas besoins de s'attarder dessus si ?

Merci  :bisouus:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #164 le: 20 septembre 2015 à 07:16:50 »
0
Coucou ! :yahoo:

Il y a juste un ptit truc qui me tracasse...! Quand un carbone est hybridé sp2 ou sp, est-il toujours considéré comme tetravalent ?

Merciiii :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #165 le: 20 septembre 2015 à 11:16:17 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81979#msg81979 date=
Coucou ! :yahoo:

Il y a juste un ptit truc qui me tracasse...! Quand un carbone est hybridé sp2 ou sp, est-il toujours considéré comme tetravalent ?

Merciiii :love:

Salut claklou  :^^:

A l'état naturel, le carbone est divalent; c'est-à-dire qu'il n'a que 2 électrons célibataires (et un doublet non-liant) donc il ne peut se lier que 2 fois.
Mais le plus souvent il sera tétravalent, donc pour cela il va subir une hybridation ; et quelque soit l'hybridation sp3, sp2 ou sp, il va acquérir au final 4 électrons célibataires, donc il va pouvoir se lier 4 fois.

Donc oui, il est également tétravalent lorsqu'il est hybridé sp2 ou sp  ::)

Il faut bien comprendre que ce n'est pas le nombre de liaisons simples qui définit la tétravalence mais le nombre d'électrons célibataires (car si je ne me trompe, c'était les liaisons doubles et triples qui te faisaient douter non ?  ;))

Bonne journée  :^^:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #166 le: 20 septembre 2015 à 11:48:48 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81976#msg81976 date=
Bonsoir !
Je faisais un petit combe-back sur la thermo, et plus précisément le cours de Yves Guillaume. Je relis mon bazar et j'arrive à la partie "relation de Mayer" qui exprime Cv et Cp en fonction de gamma qui est lui même égale au quotient de Cp sur Cv, donc on exprime un truc en fonction de lui même.. déjà là c'est louche mais en plus de ça je ne vois absolument pas l'application de cette relation... C'est uniquement pour faire la démonstration de la transfo adiabatique d'un GP? au quel cas, absolument pas besoins de s'attarder dessus si ?

Merci  :bisouus:

Salut à toi Briosch,  :^^:

N'oublie pas qu'au départ, dans la relation de Mayer, on démontre que pour un système qui renferme n moles de gaz parfait, on a :  cp - cv = nr
Et ensuite on définit : gamma = cp / cv

Donc ensuite, pour exprimer cv et cp respectivement en fonction de gamma, on fait la même application que pour une équation à double inconnue (en prenant par exemple : cp = nR + cv)
ça va cette partie application ou tu voudrais que je développe ?  ;)

Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues tuteurs, mais pour moi, la thermodynamique théorique, ce n'est pas ce qui est le plus important pour le concours ... Ce qui est surtout important dans ces cours, c'est de comprendre et savoir comment retrouver les formules... Cependant pour qu'il n'y ait pas méprise, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait négliger ces cours pour autant  ;)
Entraine toi surtout à faire des exercices !  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #167 le: 20 septembre 2015 à 13:05:10 »
0
Hello tout le monde !!!
Petite question :angel:
on est d'accord que peut importe l'ordre dans lesquel je classe mes couches electroniques si je ne fais pas de faute la reponde est juste ?
Par exemple si on me propose en structure electronique de l'aluminium :
A- 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1
et
B- 1s2 2s2 3s2 2p6 3s1
les 2 sont justes non ?
Merci et bon dimanche !
Work hard and Pray :p

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #168 le: 20 septembre 2015 à 13:11:30 »
0
J'aurais une deuxieme question dsl :p
Si on me demande qu'elles sont les atomes qui possedent 2 electrons de valence et que l'on me propose
Z=6 et Z= 16 soit le Carbone et le souffre
Les 2 reponse sont fausse non ?
Etant donnée que les 2 s'hybride ?
Merci d'avance et bisous  :love: :bisouus:
Work hard and Pray :p

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #169 le: 20 septembre 2015 à 14:32:34 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81988#msg81988 date=
Salut à toi Briosch,  :^^:

N'oublie pas qu'au départ, dans la relation de Mayer, on démontre que pour un système qui renferme n moles de gaz parfait, on a :  cp - cv = nr
Et ensuite on définit : gamma = cp / cv

Donc ensuite, pour exprimer cv et cp respectivement en fonction de gamma, on fait la même application que pour une équation à double inconnue (en prenant par exemple : cp = nR + cv)
ça va cette partie application ou tu voudrais que je développe ?  ;)

Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues tuteurs, mais pour moi, la thermodynamique théorique, ce n'est pas ce qui est le plus important pour le concours ... Ce qui est surtout important dans ces cours, c'est de comprendre et savoir comment retrouver les formules... Cependant pour qu'il n'y ait pas méprise, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait négliger ces cours pour autant  ;)
Entraine toi surtout à faire des exercices !  ::)

Non mais du coup j'ai bien compris comment on arrivait à Cp et Cv et à leur expression respective, c'est juste l'utilité du truc qui mise à part pour la démonstration adiabatique d'un GP n'as pas trop d'utilité dans les exo en faite?

Merci toute fois pour ta réponse ! :)  :bisouus:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #170 le: 20 septembre 2015 à 14:40:36 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81989#msg81989 date=
Hello tout le monde !!!
Petite question :angel:
on est d'accord que peut importe l'ordre dans lesquel je classe mes couches electroniques si je ne fais pas de faute la reponde est juste ?
Par exemple si on me propose en structure electronique de l'aluminium :
A- 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1
et
B- 1s2 2s2 3s2 2p6 3s1
les 2 sont justes non ?
Merci et bon dimanche !

Je crois me souvenir qu'en ED l'an dernier, la prof avait dit que ça n'avait pas d'importance.  :^^:
Par exemple, pour t'y retrouver tu peux classer les orbitales par niveau d'énergie croissant.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #171 le: 20 septembre 2015 à 15:49:32 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81992#msg81992 date=
Je crois me souvenir qu'en ED l'an dernier, la prof avait dit que ça n'avait pas d'importance.  :^^:
Par exemple, pour t'y retrouver tu peux classer les orbitales par niveau d'énergie croissant.

Il a tout à fait dit que pour lui l'ordre dans lequel les couche étaient rangé n'avais pas d'importance, si tout y est. D'ailleurs en parlant de ça, sur le sujet d'UE1 de 2013, un question traite de ça, et comporte un point à éclaircir s'il vos plait,  la question 4 proposition D est noté fausse alors que  le PR. Guillaumes a dit texto dans son ED que l'on pouvais les replacer n'importe comment, du coup, à moins que j'ai mal compris elle devrait être juste ! :)

Par contre moi j'ai un autre soucis avec l'annal de 2013 au niveau de la question 12. On nous présente un alcène avec 2 groupements COOH de chaque coté en configuration Z et proposant D on nous dit cette molécule possède un conformère. Le corrigé dit non. Mais techniquement si, si je fait une rotation autour de la liaison simple entre un des C de la double liaison et un C du groupement COOH j'obtiens bien un conformère non?
Du coup vrai ou faux?....  :neutral:

Merci  :bisouus:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #172 le: 20 septembre 2015 à 16:07:00 »
0
Bonjour !   :^^:

Concerant cette proposition (+ correction) trouvée dans un sujet du tutorat, n'y aurait-il pas une erreur dans la correction ? :

Proposition : Le Fe2+ est plus stable que le Fe3+

Correction : FAUX : Fe3+ (3d10 4s0) et Fe2+ (3d6 4s0) donc Fe3+ est plus table grâce à sa couche saturée.

Logiquement ca devrait être 3d5 4s0 non ?

Sinon autre question, dans le même sujet (enfin la correction), il est écrit que l'énergie de 2e ionisation du Na est > à celle du Cl.
Si quelqu'un pouvait m'éxpliquer pourquoi ca serait top :)
Merci d'avance !

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #173 le: 20 septembre 2015 à 17:14:40 »
+1
Citation de:  link=topic=6089.msg81992#msg81992 date=
Je crois me souvenir qu'en ED l'an dernier, la prof avait dit que ça n'avait pas d'importance.  :^^:
Par exemple, pour t'y retrouver tu peux classer les orbitales par niveau d'énergie croissant.

Ok merci Valp
au passage super photo ;)
Work hard and Pray :p

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #174 le: 20 septembre 2015 à 18:41:14 »
0
Coucou c'est encore moi dsl pour le derangement
Petite question au niveau du cours de thermo de Cavalie sur le reactif limitant
Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne
Comment on doit le trouver et ce qui nous est donner en donner (avencement max Ni ou Nf ...)
Merci d'avance !
Work hard and Pray :p

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #175 le: 21 septembre 2015 à 16:21:27 »
0
Juste une parenthèse pour deux PACES-APEMR qui sont venues en fin de séance de TUTORAT !
Lorsque vous utilisez la Règle de nos cher CIP, vous utiliser l'ordre de Z décroissant (et pas l'électronégativité, j'ai pû dire une bêtise)
Donc référez-vous au tableau de Mendeleïev !

Mais si vous vous intéressez à l'électronégativité, voici l'ordre du plus électronégatif au moins:
Flore Oblige Claude à de NoBreuses Idioties Scéniques, Car PHilippes Bien Silencieux Allume et Mange LiNaK.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #176 le: 21 septembre 2015 à 16:52:27 »
+1
Bonjour !   :^^:

Concerant cette proposition (+ correction) trouvée dans un sujet du tutorat, n'y aurait-il pas une erreur dans la correction ? :

Proposition : Le Fe2+ est plus stable que le Fe3+

Correction : FAUX : Fe3+ (3d10 4s0) et Fe2+ (3d6 4s0) donc Fe3+ est plus table grâce à sa couche saturée.

Logiquement ca devrait être 3d5 4s0 non ?

Sinon autre question, dans le même sujet (enfin la correction), il est écrit que l'énergie de 2e ionisation du Na est > à celle du Cl.
Si quelqu'un pouvait m'éxpliquer pourquoi ca serait top :)
Merci d'avance !


Bonjour,

Le fer a l’état normal est en 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6.
Quand il est sous la forme Fe2+, cela signifie qu'il perd deux électrons, les deux qui vont s'en aller sont des électrons de la couche de valence, cela tombe bien on en 2 sur cette dernière, ainsi de 4s2 on passe à 4s0.
Quand il est sous la forme Fe3+, c'est la même chose, il perd ses deux électrons de valence mais il perd également un autre électron ! Mais lequel ? Eh bien on va aller chercher sur la couche de plus grande énergie, donc la 3ème, et l'orbitale d est de plus haute énergique la p donc on va prendre l'électron de 3d6 ce qui va donner 3d5.
Or, une orbitale atomique est stable lorsqu'elle entièrement ou à moitié remplie. Comme on peut mettre 10 électrons sur une orbitale d, c'est le Fe3+ qui est le plus stable. Donc tu as raison, la valeur de 10 est fausse dans la correction.

Pour ta deuxième question, il faut savoir que l'énergie d'ionisation augmente de la gauche vers la droite sur une ligne du tableau périodique. Na étant plus à gauche que Cl, Cl possède une plus grande énergie d'ionisation, c'est à dire qu'il faudra fournir beaucoup plus d'énergie qu'à Na pour lui arracher un électron. Par contre, pour l'énergie de deuxième ionisation, je pense que celle du Na est supérieur à Cl dans le sens que si on arrache un électron à Na une deuxième on va passer à une couche d'énergie inférieure et plus proche du noyau donc il sera moins facile d'arracher cet électron qu'un électron périphérique du Cl qui est sur la même couche que le premier arraché...


Coucou c'est encore moi dsl pour le derangement
Petite question au niveau du cours de thermo de Cavalie sur le reactif limitant
Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne
Comment on doit le trouver et ce qui nous est donner en donner (avencement max Ni ou Nf ...)
Merci d'avance !


Salut !

Alors, déjà il faut savoir ce qu'est un réactif limitant.
Le réactif limitant c'est celui qui au cours de la réaction va totalement disparaître entraînant ainsi l'arrêt de la réaction. En effet, lorsqu'il n'y en aura plus, les autres éléments qui réagissent ne seront plus consommés, ils seront donc encore présents en fin de réaction, et la réaction ne pourra plus continuer.

Maintenant, comment savoir quel réactif est limitant ?

Par exemple pour la réaction fictive : A + 4B = C avec une mole de chaque réactif au début --> Qui de A ou de B est limitant ? Un moyen simple de procéder :
- On imagine qu'un des deux réactifs est totalement consommé : prenons ici B pour l'exemple
- En supposant que la quantité finale (nf) de B est égale à 0, on calcule l'avancement maximal avec la formule : (quantité finale - quantité initiale)/coefficient stœchiométrique --> ici ça donnerait 0-1/-4 et donc 0,25 (formule 1 en fichier joint)
- On calcule ensuite la quantité finale théorique de A avec l'avancement maximal trouvé à la question d'avant avec la formule : quantité finale = quantité initiale + coefficient stoéchiométrique * avancement max (formule 2 en fichier joint) --> ici ça donnerait : nf = 1 - 1*0,25 = 0,75

On voit donc que si on consomme totalement le B, il reste encore du A ! On se fait déjà une idée du résultat... mais si on veut confirmer ce que l'on pense, on fait la même démarche mais en faisant l'inverse !
- On suppose que A est totalement consommé
- On calcule l'avancement maximal avec nf(A) = 0 --> ça donne 1
- On calcule la quantité finale théorique de B avec l'avancement max de A --> nf = 1 - 4*1 = -3 ! Qu'est-ce que cela veut dire ? (car ce n'est pas possible) Cela signifie que pour consommer totalement A, il faudrait 3 moles de B en plus au départ.

On se rend donc bien compte que le réactif limitant est le réactif... B !

Voilà j'espère que tout est clair.  :^^:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #177 le: 21 septembre 2015 à 18:32:58 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81993#msg81993 date=
Il a tout à fait dit que pour lui l'ordre dans lequel les couche étaient rangé n'avais pas d'importance, si tout y est. D'ailleurs en parlant de ça, sur le sujet d'UE1 de 2013, un question traite de ça, et comporte un point à éclaircir s'il vos plait,  la question 4 proposition D est noté fausse alors que  le PR. Guillaumes a dit texto dans son ED que l'on pouvais les replacer n'importe comment, du coup, à moins que j'ai mal compris elle devrait être juste ! :)

Par contre moi j'ai un autre soucis avec l'annal de 2013 au niveau de la question 12. On nous présente un alcène avec 2 groupements COOH de chaque coté en configuration Z et proposant D on nous dit cette molécule possède un conformère. Le corrigé dit non. Mais techniquement si, si je fait une rotation autour de la liaison simple entre un des C de la double liaison et un C du groupement COOH j'obtiens bien un conformère non?
Du coup vrai ou faux?....  :neutral:

Merci  :bisouus:

Salut !

Moi je dirais bien que c'est faux. Tourner autour d'une liaison simple sachant que la liaison double qui est à côté est fixe ne change pas la conformation de ton élément.
Par contre, en effet si au centre on avait deux carbones reliés par une liaison sigma, alors là oui on pourrait faire tourner tout l'ensemble de chaque côté et là la conformation changerait.
J'ai un peu du mal à expliquer, mais essaie de t'imaginer dans ta tête le fait de tourner autour de cette liaison simple dans ton alcène et tu verras qu'on ne peut pas obtenir grand chose.
Si ça ne t'aide pas, imagine simplement une liaison sigma dans l'espace entre deux carbones, toute simple, et regarde ce que ça change quand tu essaies de tourner autour... rien du tout ! ^^
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Allstar

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #178 le: 21 septembre 2015 à 18:58:53 »
0
Bonjour, en relisant mes cours pour le tutorat de demain je viens de me poser une question qui va paraitre conne mais c quoi la différence entre hybridation et promotion de valence ?

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #179 le: 21 septembre 2015 à 22:20:43 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81869#msg81869 date=
Coucou Pioupiouu!  :star:
J'ai du mal à voir de quels numéros tu parles? De la numérotation de la chaîne carbonée?
Promis des que tu me précises ça, je te réponds  :sarcastic:

Désolée de seulement émerger, j'étais passée à autre chose et j'avais totalement oublié de venir voir si j'avais eu une réponse  :ips:

Alors je te joins en photo ce qui me posait initialement soucis. Je ne comprends pas comment s'effectue la numérotation dans le cas des diastéréoisomères en fait.

Du coup j'en profite pour poser d'autres questions toujours à propos du cours sur la stéréochimie  ;D

1: pourquoi lorsqu'on fait une rotation de 60° (pour passer de la forme éclipsée à la forme décalée notamment), seul l'arrière de la molécule tourne ? je ne sais pas si ma question est claire, mais au niveau des représentations on ne fait varier que les liaisons arrière de place... Et pour moi, si les liaisons sont parallèles et donc se cachent, on aura beau tourné cela n'y changera rien :/ (cf la photo que je joins)

2: ensuite, pour la partie sur la conformation en série cyclique, on nous parle d'effet stérique. De quoi s'agit-il ?
un exemple est d'ailleurs joint, celui du cyclohexane. Je souhaiterais quelques explications car je comprends juste que le cycle adopte une conformation chaise (sans doute pour une meilleure stabilité) mais au niveau des chiffres représentant les angles, je ne les comprends pas car pour moi le 6 sur la deuxième image serait plutot le 2, etc... (cf une fois de plus la photo jointe)

3: concernant les oximes et les imines, je comprends la façon dont on détermine leur isomérie mais si nous devions nous même écrire la molécule, comment savoir si le groupement se place en haut ou en bas? est-ce que seuls ces deux cas sont à savoir pour le coup ? car pour moi, l'orientation de la liaison vers le haut ou vers le bas est uniquement une convention d'écriture...


Merci d'avance et désolé pour ce bloc de questions  :angel: :love: