Auteur Sujet: ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !  (Lu 6531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« le: 06 juillet 2012 à 13:03:37 »
+1
Bonjour à tous,


Les informations sur ces iECN n'étant pas franchement présente sur le forum, je vous met l'article publié sur anemf.org (qui est le communiqué de presse envoyé).

A Paris, le 03 Juillet 2012


Les étudiants en médecine voient leur formation conditionnée par trois années de préparation intenses aux Epreuves Classantes Nationales (ECN). Leur format actuel est incompatible avec une formation médicale de qualité et un classement juste pour les étudiants. L’ANEMF, représentative des 80 000 étudiants en médecine de France, s’est montrée force de propositions sur cette réforme et ne saurait accepter le projet inabouti et hâtif qui est aujourd’hui soumis par le conseil scientifique à nos ministères de tutelle.

Les ECN actuelles éloignent les étudiants de leur pratique médicale réelle. Une réforme des ECN est donc une attente forte de l’ANEMF et de ses étudiants (Sondage septembre 2011). En conséquence, l’ANEMF a élaboré une maquette autour de ce projet. Correction humaine trop subjective, épreuves trop coûteuses, les critiques autour de ce concours sont nombreuses. Ce souhait de réforme est ainsi partagé par la Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé depuis 2009. Sous la responsabilité du conseil scientifique, une réflexion commune devait être initiée dès octobre 2011

Pourtant, le 26 juin dernier, était présenté en Commission Pédagogique Nationale un projet de maquette, fruit d’un travail effectué sans concertation avec les principaux concernés : les étudiants en médecine !
Encore au stade d’ébauche, cette réforme consisterait en l’informatisation totale des Epreuves Classantes Nationales. Les 8 000 étudiants composeraient à partir de nouvelles modalités d’épreuves, depuis leur faculté, sur tablette électronique.

Matériel informatique non encore existant sur le marché, absence de budgétisation, corps enseignant non formé aux nouvelles modalités pédagogiques, les lacunes ne manquent pas mais ces « iECN » pourraient s’appliquer, d’après les conclusions de cette réunion, dès la rentrée universitaire 2012 aux étudiants de 4ème année.

L’ANEMF condamne cette impatience et réclame auprès de ses deux ministères de tutelle l’élaboration d’un projet global, pédagogique puis logistique, pour la rentrée 2013, dans l’intérêt des enseignants et des étudiants en médecine !

Pour l’ANEMF, Karim Adouane, son Président.


Pour toute questions, n'hésitez pas à contacter en priorité la BOUDU.

Bonne journée !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #1 le: 07 juillet 2012 à 14:12:19 »
0
Bonjour Bib'R et merci d'avoir fait suivre cet article. A ce sujet, permets moi juste de te signaler qu'à la réunion du 28 juin organisée par la faculté et qui souhaitait réunir tous les étudiants de 2nd cycle, M. Toussirot enseignant notamment en thérapeutiques dans le cadre du MSCT en D4 et membre récent du CNCI a indiqué clairement que la réforme n'était visiblement plus discutée mais déjà décidée.


C'est à dire qu'il a clairement dit à tous les D1 qui passent en D2 qu'ils seraient confrontés aux nouvelles modalités mais néanmoins ces modalités restent encore inconnues (plutôt sympa comme annonce !).
Il a d'ailleurs vivement conseillé aux D2 de ne pas redoubler... parce que je cite "on ne sait pas ce qui vous attendra, soit l'ancienne formule, soit la nouvelle !".


En tout cas on passe d'un soucis de discrimination à l'ECN à un soucis purement financier visiblement qui serait résolu par cette informatisation massive.


En dehors du soucis financier et discriminant de l'épreuve de l'ECN je doute fort que le passage d'épreuves informatisées résolvent le problème. En effet, je ne pense pas que les instances ministérielles et universitaires soient suffisamment performantes pour arriver à gérer un tel système informatique. Pour le reste cela relève de la pédagogie et le débat reste ouvert...

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #2 le: 07 juillet 2012 à 22:08:10 »
0
Merci Le Chef, on m'a en effet indiqué en direct live lors de la réunion de ce qui se disait.

Rien n'est enterriné, si la commission 6 souhaite effectivement que ce projet soit la réalité, le projet n'à pas encore été accepté.


Plusieurs problèmes existent encore :
- Aucune budgétisation
- Corps enseignant non formé
- Banque de donnée pas prête
- Matériel informatique inexistant sur le marché


Le projet va vite, trop vite selon l'ANEMF, et nous ne laisserons pas une réforme des ECN trop hâtive porter préjudice aux étudiants.


Pour le point de redoublement: il est totalement impossible, et inadmissible, que des étudiants passent les ECNs selon des modalités de contrôle différentes.



J'ai le contact de M. Toussirot (Merci Cadelino d'ailleurs), je vais le contacter bientôt pour avoir de plus amples informations sur ce qu'il sait à propos de cette réforme de son coté.
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #3 le: 07 juillet 2012 à 22:24:38 »
+2
Je me suis entretenu à ce sujet avec M. Toussirot. Rien ne semble enterriné effectivement mais en plus personne n'a l'air au courant de rien de précis si ce n'est une vague idée du sujet.


Là où je trouve ça limite c'est qu'on reste dans une filière très exigeante qui nous forme à une future profession tout aussi exigeante et que les examens ressemblent à un vrai numéro de cirque totalement improvisé...


Enfin et j'en termine avec un sujet beaucoup plus proche. J'ai questionné M. Toussirot au sujet des directives données à l'ECN 2012 concernant le type de question et de réponse qui sont a priori plus "fermées" qu'auparavant. Idem aucune réponse précise... Un flou assez généralisé que ça soit donc du côté étudiant, des correcteurs, des membres du CNCI etc... Conclusion pour 2013 on aura peut être encore droit à des nouveautés ou un retour vers le passé.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #4 le: 08 juillet 2012 à 09:01:41 »
0
je predis ECN 2013 :
questions encore plus fermées, avec encore moins de mots clefs
type :
cité les 3 questions que vous posé
quelest L'examen etc
 
ben oui, comme ca c'est moins lopng à corriger et il y a moins de litige, ca sera ca de plus en plus
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #5 le: 08 juillet 2012 à 10:34:27 »
0
Je pense que tu es un excellent prédicateur mais si il n'y aura pas litiges pour la correction il y a visiblement litiges entre les correcteurs qui ne sont pas tous d'accord sur les "X" mots clés à donner...

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #6 le: 08 juillet 2012 à 11:48:44 »
0
Donc en gros, à la réunion du 28 juin, on nous avait annoncé, affirmé, de façon claire, nette et précise, à nous, D1 futurs D2, que nous SERONS dans la réforme des ECN, alors qu'en réalité rien n'a encore été décidé de façon définitive ? A quoi ça a servi d'y aller si c'est pour nous raconter n'importe quoi  ???
Team Poly D1 2011/2012

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #7 le: 08 juillet 2012 à 12:16:49 »
0
Donc en gros, à la réunion du 28 juin, on nous avait annoncé, affirmé, de façon claire, nette et précise, à nous, D1 futurs D2, que nous SERONS dans la réforme des ECN, alors qu'en réalité rien n'a encore été décidé de façon définitive ? A quoi ça a servi d'y aller si c'est pour nous raconter n'importe quoi  ???

Je n'ai pas pu me rendre à cette réunion, quels ont été les principaux sujets abordés ?
VP com' A.C.U.E.I.L.

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #8 le: 08 juillet 2012 à 12:40:10 »
0
Donc en gros, à la réunion du 28 juin, on nous avait annoncé, affirmé, de façon claire, nette et précise, à nous, D1 futurs D2, que nous SERONS dans la réforme des ECN, alors qu'en réalité rien n'a encore été décidé de façon définitive ? A quoi ça a servi d'y aller si c'est pour nous raconter n'importe quoi  ???


Franchement, je suis comme toi. Je pensais avoir des informations nouvelles mais en réalité tu as pu te rendre compte que c'était très très amateur. Je te passe le fait que les intervenants n'avaient pas de micro. On vous a annoncé une réforme pour les néo-D2 et a fortiori les D1 mais soyons clairs rien n'est définitif. La seule chose dont tu peux être sûr c'est que l'ECN tend à être réformé et chaque année a son lot de "réformettes" (Cette année c'était la création du statut d'auditeur libre et l'obligation de valider les D4 le 15 juin d'où les interrogations sur le dernier stage d'externat).


Ccl : la réunion du 28 c'était très très flou, pas cadré et à mon sens d'une utilité relative...


@Loubac : j'essaierai de faire un ptit résumé ce soir si j'ai le temps.

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #9 le: 08 juillet 2012 à 13:10:44 »
0
Merci pour les infos. Ne t'embête pas à faire un résumé, je m'en étais déjà occupé l'autre jour : http://www.boudu.org/index.php/topic,3564.msg58218.html#msg58218
Team Poly D1 2011/2012

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #10 le: 08 juillet 2012 à 14:11:56 »
+7
cité les 3 questions que vous posé

Oh tu sais, ça m'étonnerait qu'ils fassent des sujets avec autant de fautes d'orthographe, de conjugaison etc.
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #11 le: 08 juillet 2012 à 22:38:24 »
0
@ Le chef: le statut d'auditeur libre en D4 n'a pas été adopté, si ?! ???
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Casper

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 159
  • Sexe: Femme
  • Respect: +121
    • Voir le profil
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #12 le: 09 juillet 2012 à 12:47:14 »
0
Spiderben a déjà fait un très bon résumé sur la réunion du 28 juin =)

http://www.boudu.org/index.php/topic,3564.msg58218.html#msg58218


Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #13 le: 09 juillet 2012 à 16:52:22 »
0
@ Le chef: le statut d'auditeur libre en D4 n'a pas été adopté, si ?! ???


A moins que je n'ai rien compris et sauf changement, il a été adopté et d'ailleurs le doyen a précisé que les éventuels candidats à l'audition libre devaient présenter leur dossier immédiatement après les résultats de l'ENC et que la commission aurait lieu la semaine du 25 juillet 2012.

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #14 le: 09 juillet 2012 à 17:23:12 »
0
Oui c'est ça, tu as bien compris!

La commission aura lieu le 25 juillet à 14h et les dossiers sont à faire dès connaissance des résultats.

Il en a toujours été question, ce qui reste flou ce sont les modalités exactes de l'auditeur libre, on est en train de se renseigner et on vous tient au courant quand on au saura plus.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : ECN : Une réforme hâtive sans les étudiants !
« Réponse #15 le: 09 juillet 2012 à 21:22:42 »
0
Oui c'est ça, tu as bien compris!


Merci Nelly !


Je me permets d'ajouter que la seule chose dont les auditeurs libres peuvent être sûrs c'est qu'ils auront encore une couverture sociale par le biais de la MNH pendant 12 mois (info donnée par le doyen).
Personnellement je passerai un petit coup de fil à la MNH pour en être sûr :).
Le cas échéant sachez qu'un équivalent smic horaire de 120h par trimestre suffit à être couvert par le régime général.


Bonne soirée.