Auteur Sujet: Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!  (Lu 7038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jonbezak

  • Crit
  • *****
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Salut,
j'ai une question plutôt pour les élus.


Ayant reçu la circulaire pour la réforme des D4 concernant les gardes je pensais que ce n'était pas la peine de finir ses gardes pour être validé.
Par contre je viens d'apprendre qu'en fait la non validation des gardes n'entraine pas la non validation de la D4 mais qu'il fallait quand même obligatoirement faire les gardes restantes avant le 1° Juillet... :whip:


Chose qui n'est pas clairement écrit dans la circulaire!


Alors raz le bol de devoir gérer encore ça à cette époque de l'année, ce serait bien que nos administrations travaillent à l'unisson et ne nous donne pas 2 sons de cloches différents... Font chier à la fin!!! >:( >:( >:(  et de se faire insulter quand tu veux des gardes... Bande de malotrus
la gueule dans le guidon

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #1 le: 05 mai 2012 à 12:52:21 »
0
Salut Jon, je n'ai pas eu la circulaire puisque je suis en D3 mais je crois que les choses avaient été dites à l'époque lors de la réunion avec le Doyen.


=> 36 gardes validées avant le 1er juillet !


Après d'un point de vue légal t'es validé (ou invalidé) le 15 juin et dès lors ils envoient au CNCI (CNG ?) les listes des personnes validées pour enlever les personnes invalidées du classement ECN.
Donc ? Je vois pas comment on pourrait t'invalider après le 1er juillet si tu n'as pas fait ton quota de 36 gardes ;)


Enfin, il avait été dit que "non jamais on a validé un D4 qui n'a pas fait ses 36 gardes" => FAUX !
Mais chut faut pas le dire et on a tous rencontré des gens qui sont internes et n'ont pas fait les 36 gardes légalement obligatoires.


Au final, il y a effectivement 2 sons de cloches puisque tu as le son de cloche de la faculté qui s'occupe moyennement de ce qui se passe à l’hôpital et les affaires médicales qui voient les choses de façon plus pragmatiques et donc qui mettent un petit coup de pression pour que tous les D4 arrivent à 36 !


Mon conseil ? Si t'es validé essaie de te faire la fin de quota de garde avant le 1er juillet histoire de dire que t'es réglo. Le cas échéant, pars en vacances le coeur léger ;) .


PS : rassure-toi les affaires médicales te tomberont dessus quoique tu dises puisque personnellement j'ai dépassé le quota de garde et on m'a appelé pour m'INTERDIRE de faire d'autres gardes ! Et alors si j'aime bosser 24h pour 20€ c'est mon problème ? :) (c'était pour sauver la vie de quelqu'un qui ne trouvait personne pour faire sa garde).

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #2 le: 06 mai 2012 à 09:21:38 »
0
Le Chef a bien résumé ce qu'on nous avait dit en réunion avec le Doyen, cette année étant un peu ..."Spéciale" au niveau des dates, tu dois (essayer) de valider avant le 1er Juillet, mais on t'as déja validé ta D4 depuis 15 jours donc c'est réglé en fait ^^


Après essaye de la jouer réglo quand même, le Chef a raison, essaye, si tu y arrive bien joué, si tu y arrive pas, tant pis !  ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #3 le: 10 mai 2012 à 12:14:00 »
0
Ce message ne concerne pas directement les gardes mais les dates de validation : d'après Patricia Retrouvey (info fraîche du jour) :
- commission de validation avec jury final : début juin
- envoi des résultats au CNG : avant le 18 juin.


Et dire que dans 3 semaines et 1 jour :  :;holyda:

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #4 le: 12 mai 2012 à 11:04:52 »
0
D'accord sur le fait que la DAM te tombe dessus quoique tu dises ou fasses... Cependant le fait d'être interdit de nouvelles gardes parce que ton quota est dépassé est parfaitement normal et légitime étant donné que le nombre de terrain de gardes est insuffisant pour le nombre d'étudiants et le nombre de gardes à valider... et oui si t'en prends 10 de plus c'est 10 gardes qui ne seront pas données aux autres étudiants et qui donc vont se retrouver comme des quiches avec encore plein de gardes à faire en D4... après ce n'est qu'un avis personnel...

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #5 le: 12 mai 2012 à 19:52:18 »
0
Et je suis bien d'accord avec ton avis personnel ! Je me permets donc de te repréciser ce que j'avais mis dans ma toute dernière parenthèse :  "c'était pour sauver la vie de quelqu'un qui ne trouvait personne pour faire sa garde". Rassure-toi je ne suis pas avide de faire des gardes loin de là et si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai pas dépassé mon "quota" :) (Comme Jon !)

Dédicace quand même aux secrétaires des affaires médicales : JE VOUS AIME ! (et ce n'est pas ironique)


Petite proposition au passage : peut-être que dans des cas "exceptionnels" les affaires médicales pourraient avoir une liste d'étudiants en retard dans leurs gardes sous le coude et les appeler si nécessaire lorsque que quelqu'un ne peut pas assurer sa garde (j'ai bien dit EXCEPTIONNELS => pour éviter les réponses du genre "oui mais c'est pas leur job etc...")

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
0
Petite proposition au passage : peut-être que dans des cas "exceptionnels" les affaires médicales pourraient avoir une liste d'étudiants en retard dans leurs gardes sous le coude et les appeler si nécessaire lorsque que quelqu'un ne peut pas assurer sa garde (j'ai bien dit EXCEPTIONNELS => pour éviter les réponses du genre "oui mais c'est pas leur job etc...")

J'avais demandé ça à une réunion parce qu'il y a des personnes que ça arrangeraient bien de reprendre des gardes quand d'autres les oublient... mais ça n'a pas été retenu parce que c'est vite compliqué (et pourtant ils appellent quand même des étudiants quand ils sont coincés mais qui et sur quels critères? je n'ai pas réussi à savoir  lol ) bref toujours est-il que comme dirait l'autre "laisse béton"  ;D
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
(et pourtant ils appellent quand même des étudiants quand ils sont coincés mais qui et sur quels critères? je n'ai pas réussi à savoir  lol ) bref toujours est-il que comme dirait l'autre "laisse béton"  ;D


Effectivement, il y a donc déjà une liste ! Et puis à ma connaissance, lors de la réunion avec les D4, ils savaient exactement qui en était où dans ses gardes.


Puisque je dois laisser ma première proposition tomber (comme dirait Renaud). J'en fait une seconde.


SECONDE PROPOSITION : dans la mesure où visiblement certain(e)s d'entre nous arrivent en fin de D4 sans avoir terminé leur total de garde, j'émets l'hypothèse en prenant exemple sur moi-même qu'ils ne comptent pas leurs gardes... Je sais à peu près combien j'en ai fait mais pas exactement.
A ce titre ne serait-il pas utile d'envoyer un courrier à tous les D4 dont le nombre de garde serait insuffisant, dès le mois de septembre ? Le nombre serait à fixer genre en-dessous de 30 gardes. Histoire que de septembre à mars-avril ils finissent leur quota !
A l'inverse, on peut aussi envoyer un courrier signifiant que le quota est atteint et qu'il n'est plus utile (voire interdit) d'en faire d'autres !


A défaut d'être forcément utile, on ne pourra en tout cas plus dire qu'on n'a pas été prévenus  ;)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #8 le: 16 mai 2012 à 07:36:37 »
+1
Euh alors là non, y'a un moment faut être responsable aussi...  ::)

Les gardes depuis la D2 ils nous préviennent qu'il faut les noter et les compter, pas grand monde ne le fait mais ils ont vachement insisté là-dessus on ne peut pas le nier !! (et on peut toujours recompter en regardant ses fiches de paye ou en fouillant son agenda =système D)

Ensuite bien sûr qu'ils notent notre nombre de garde, d'ailleurs si on les appelle ou si on passe les voir ils nous le donnent notre quota !

Finir les gardes à 30 ça a déjà été demandé et c'est légalement non réalisable, c'est pour ça qu'ils ont ouvert de nouveaux pôles de gardes (2e poste au samu, réa).

Et enfin les gens qui arrivent au bout de leurs gardes le savent je pense, et au pire ils auront un appel des affaires med donc ils le sauront vite...

Bref, tout ça pour dire que VOUS ETES GRANDS à la fin, prenez vous en charge, notez vos gardes, regardez vos plannings de garde, etc... au pire appelez les affaires med pour savoir où vous en êtes en ensuite NOTEZ, c'est quand même pas la mer à boire... si ??  :great:
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

El gaucho

  • Crit
  • *****
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #9 le: 16 mai 2012 à 09:20:46 »
+1
Une âme charitable pourrait mettre le tableau de garde de juin sur le site !Merci ::)


Il faudrait penser a un accès plus facile du tableau de garde aussi genre le recevoir par e mail.
Vp Com boudu en Carton
PPC
Team CC
Facilitateur d'apéro

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0
Finir les gardes à 30 ça a déjà été demandé et c'est légalement non réalisable, c'est pour ça qu'ils ont ouvert de nouveaux pôles de gardes (2e poste au samu, réa).


 
Ouais il suffit juste de seulement une signature des affaires med qui mettent " quota de gardes validées "
 
T'iras dire ca à certians de mes copains parisiens, bordaliens etc qui ont fait que 10 gardes dans leur externat et qui pourtant sont internes......
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Point final sur les gardes D4! Des explications précises SVP!
« Réponse #11 le: 16 mai 2012 à 12:44:44 »
0
Je sais Douillet..........mais t'es à Besançon pas à Paris ni Bordeaux et beaucoup de choses sont différentes comme tu l'auras remarqué...

Les gardes officiellement c'est 36, si vous pouvez pas ben vous pouvez pas... 30 c'est pas possible dans les textes, mais la pratique c'est la pratique et chaque fac/DAM fait comme elle veut. Après ils voient bien aussi si c'est quelqu'un qui a toujours été présent à toutes ses gardes ou si c'est quelqu'un qui en a refilé plusieurs et qui se plaint après de pas pouvoir finir... et ça c'est différent tu en conviendras!

Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
+1
(et on peut toujours recompter en regardant ses fiches de paye)

Ensuite bien sûr qu'ils notent notre nombre de garde, d'ailleurs si on les appelle ou si on passe les voir ils nous le donnent notre quota !


Tout à fait !!! Après je participe un peu au débat de façon décalé parce qu'à vrai dire ça ne me concerne pas du tout... J'essayais juste de trouver de bonnes raisons à mes confrères et consoeurs quant à leur nombre insuffisant de gardes.
Mais tout à fait d'accord avec toi : RESPONSABILISATION !!!


Petite info : je suis passé aux affaires med. pour un tout autre problème mais j'ai abordé gentiment le sujet du nombre de garde et j'ai cru comprendre que si on était limite en nombre de garde on pouvait venir les voir GENTIMENT (SUPER GENTIMENT) en leur demandant que si toutefois quelqu'un était indisponible pour une garde elles nous appellent :)  Après ça vaut ce que ça vaut parce que comme je n'étais pas dans la situation, ça reste des propos officieux.
Voilà plus d'excuses du coup !