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Coucou Louise ! (Non pas par flemme mais plutôt parce que ma réponse était plutôt pas mal haha ) ) je te cite une réponse que j'avais déjà faite à ce propos et qui répond parfaitement à ta question :)Dans ton exemple, la réponse serait donc : 6 électrons de valence !Couraaaage c'est la dernière ligne droite ! On est tous avec vous !
Hey ! Alors j'ai une petite question à propos du cours sur l'atomistique, je suis en train de faire le partiels blanc de l'année dernière et dans le premier Qcm il y a quelque chose que je voudrais tiré au clair :On nous demande si le titane ( z=22 ) a 4 électrons de valencePar rapport au cours j'aurais répondu 2 parce que c'est 4S2 3d2 mais dans la correction on nous dit que, puisque le titane est un métaux de transition on doit prendre en compte la couche 4s et la couche 3d Ce petit détail très important n'étant pas dans le cours de cette année je me demande si cela reste quand même valable ? MERCI d'avance
Bonjour, petites questions sur les PB de cette année Sur la réponse D de la question 1: je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas faire une promotion de valence sur la couche 4p ?? (On l'a fait dans un ED pour Mn 4s² et du coup sa donnait 4 s1 4p1) Deuxième question sur les réactions des questions 14 et 17.Dans les 2 cas on obtient un intermédiaire avec OH (jusqu'ici j'y arrive) mais après comment sait-on si le OH (du haut) part (comme dans la 14) ou reste (comme dans la 17) ?Et dernière question :p Dans quelle réaction obtient t-on une béta cétoester? Je pensais que c'était quand on avait une cétone + un ester, mais dans la question 20 on obtient une béta dicétone ...Voila et encore merci pour toutes vos réponses !!
Bonjour en faisant un exercice il disait que l’énergie de deuxième ionisation du Na était plus élevé que celle du chlore mais je comprends pas trop pourquoi ..Et dans cet exercice je comprends pas non plus pourquoi on a de l'effet mésomère pour la proposition C car dans mon cours j'ai marqué que ça concernait les liaisons pi sigma pi et non pas sigma pi sigma Merci d'avance
- Question 2 : je sais pas trop si j'ai compris ta question mais c'est juste que dans la 14 le OH part et dans la 17 le OH part aussi mais c'est soit celui du haut soit celui du bas peu importe, ça n'a pas d'importance tu vois ?
Super ! Merci beaucoup ! Et j'ai juste une dernière petite question, toujours sur la 14 et 17.En faite je comprends pas pourquoi (pour la 14), on obtient plutôt une enamine que une amide ? et du coup l'inverse dans la 17, pourquoi ce n'est pas le H du NH qui part? Merci encore !
Ces deux réactions sont vraiment différentes :- dans la 14 : tu ne peux pas obtenir une amide parce que le seul OH que tu as et qui pourrait former un C=O part en tant que bon groupement partant. Ici on est dans un mécanisme d'addition nucléophile !- alors que dans la 17 déjà on a deux groupements OH sur la molécule intermédiaire. Ici on est dans un mécanisme d'addition élimination ce qui veut dire que la liaison C=O doit être forcément reformée à la fin et on change finalement que le groupement d'a coté (ici on remplce NH-CH3 par OH en fait). C'est bien le H du OH qui part parce que déjà c'est celui qui s'est fixé là au moment de l'addition et s'il ne s'en va pas on ne pourra pas reformer la double liaison C=O. En partant ce H permet à lox'ygène de récupérer deux électrons pour former la double liaison. Enlever le H du NH ne servirait pas à grand chose et c'est d'ailleurs à lui qu'on va donner le H que l'on enlève !Je sais pas si j'ai répondu à ta question, c'est un peu dur !Redis moi Bon couraaaaage !
Bonjour,J'ai une question à propos du sens de lecture de l'ADN et de l'ARN, je crois que je mélange tout ..Pour la transcription, j'ai marqué que la lecture se faisait dans le sens 3' à 5', mais c'est par rapport au brin transcrit ou au brin en cours de synthese ?Pour la traduction, la lecture se fait dans le sens 5' 3' mais on fait référence à l'ARNt ? Parce que si je regarde le schéma du Pr Nicod, la traduction se fait du 3' à 5' en partant de l'ARNm ... Merci pour celui ou celle qui prendra du temps pour me répondre !!
Bonsoir !Je suis en train de refaire le PB de l'année dernière et la question 6 item B est comptée comme juste. Mais il n'y aurait pas un problème d'unité ? Il me semblait qu'avec l'entropie de réaction il fallait enlever le ".Mol-1"... Ce n'est pas ça ? Merci d'avance !
Bonjour, dites voir je m'aperçois que je ne cerne pas bien la différence entre un aldol et un cétol.Sur internet, ils disent que c'est "pareil" en gros, que c'est un nom global, mais pour moi un aldol c'est un aldéhyde avec un gp alcool non? Alors un cétol, ce n'est pas une cétone avec un groupement alcool ?? Je ne comprends pas en quoi un aldol est un nom "global" regroupant je cite " les aldéhydes ou cétones qui ont une fonction alcool" alors que pour moi, un aldol c'est vraiment quelque chose de spécifique en faitVous voyez mon incompréhension??? Merci d'avance
Bonjour dans les réactions avec les cycles aromatiques juste une petite confirmation : quand on a pas d' acide de lewis la réaction concerne la chaine R alkyle (comme cannizaro par exemple ) ? Sinon si on a un acide de lewis c'est toujours des additions électrophiles ?
Bonjour ! Par rapport au cycle de Krebs, j'ai un petit soucis de "détail" pour l'aconitase : sur le schéma du prof, il est dit que la boucle IRE empêche la dégradation des ARNm des récepteurs à la transferrine. Mais dans plusieurs QCM (pas du tuto donc surement pas fiables ) , on dit directement que l'aconitase régule la stabilité des ARNm de la transferrine. La nuance n'est pas importante ? car ce n'est pas directement le transporteur qui est régulé mais bien le récepteur... Et par rapport au PB, la proposition "les enzymes du cycle de Krebs sont agglomérées dans l'espace par des liaisons non covalentes : c'est le métabolon" est considérée comme vraie mais dans mon cours j'ai écrit que la succinate deshydrogénase n'appartenait pas au métabolon comme elle n'est pas soluble et que le métabolon est situé dans la matrice mitochondriale. Elle en fait donc partie ou pas ?
Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la question 27 item C du PB est juste... Si on pouvait m'expliquer, ce serait sympa Il est dit que la navette malate-aspartate permet de transporter l'oxaloacétate mitochondrial vers le cytoplasme sous forme de Malate...Il me semblait que la sortie de l'OA de la mitochondrie se faisait sous forme d'Aspartate et que son entrée se faisait sous forme de Malate ? Ce n'est pas ça ? Ca fonctionnerait dans les deux sens ? Merci !
Bonjour, je me demande parce que à l'ED il me semble qu'on nous a dit que pour le titane par exemple,la couche de valence était 4s2 mais en regardant les annales de l'année dernière je vois que c'est dit que la couche de valence du titane est de 4s2 3d2 (vérifié par le professeur Ismaili) donc je sais pas trop quoi penser ,si vous pouvez m'aider^^Merci d'avance
Bonjour ! A propos de la régulation de la PFK1, et en particulier avec le F2,6bP :J'ai bien compris les mécanismes avec l'insuline et le glucagon mais concernant l'adrénaline, elle a deux effets opposés selon qu'elle agit dans le foie ou les muscles c'est bien ça ? Car dans le foie, elle phosphoryle l'enzyme donc stimule l'activité phosphatase tandis que dans les muscles, j'ai noté qu'elle stimule la PFK2 donc cela voudrait dire qu'elle a une action phosphorylante dans le 1er cas et une action déphosphorylante dans le second ?? Et la régulation par un pH acide ne concerne que les muscles ?J'ai aussi noté que c'était un mécanisme non allostérique, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le lactate est un produit de la Glycolyse (quand le pH est acide) Merci d'avance !