Auteur Sujet: Erratum du Tutorat 2015-2016  (Lu 3133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Erratum du Tutorat 2015-2016
« le: 30 septembre 2015 à 08:35:17 »
+3
Bonjour à tous !  :^^:

Comme son nom l'indique, c'est sur ce sujet que seront postés les erratum du tutorat. En effet il est difficile d'être parfait, c'est pourquoi il nous arrive de faire des erreurs dans nos sujets.  ::)

Je vais donc commencer dès maintenant (:bravo:; , jetons lui des cailloux dessus) avec mon erreur concernant surtout ceux qui sont venus lundi.
En effet, pour la question 12 du sujet n°1 d'ue3a, il était écrit sur le diapo DE : notre correction était juste mais pas votre sujet... Donc la réponse E sera bel et bien comptée fausse, en effet, la valeur est ||F1/2||=3,15.1012 N, tandis que dans votre sujet c'était ||F1/2||=3,15.1011 N.
Mea culpa, je ferais plus attention.
De plus, pour la dernière question du sujet, qui est donc la 13 E, ne vous prenez pas la tête : en effet une force peut également être vectorielle, elle sera également comptée comme fausse car trop ambiguë. Le but était de parler des lignes de forces mais le début de la phrase n'est pas bon.

Merci de votre compréhension et désolé pour les petites erreurs, j’espère que le sujet vous à tout de même plu, je m'efforcerais de faire plus attention par la suite.

Bonne continuation et à bientôt !  :great:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #1 le: 09 octobre 2015 à 21:39:13 »
+1
Oye, oyé !
Je viens en paix vous faire part des erreurs qui ont réussi se faufiler dans la correction d'UE2 n°2 de cette semaine.  :ips:

Commençons par le commencement :
4) B. Les lysosomes sont issus des endosomes tardifs (pH = 6). FAUX : pH = 6,5 dans les endosomes tardifs.

11) B. Ils (les FI) sont statiques. FAUX : ils sont dynamiques.

14) C. Leur matrice (peroxysomes) comporte trois types d’enzyme : la catalase, l’oxydase et l’urate oxydase qui pour sa part est absente chez l’homme. FAUX : l’urate oxydase se situe dans la région para-cristalline. Ce sont les amino-acide oxydase qu’il manque.
      E. L'oxygène fourni par l’appareil de golgi est indispensable à l’action des oxydases. FAUX : fourni par la mitochondrie.

27) E. Le centrosome est souvent peu visible dans les neurones. FAUX : il est absent, donc non visible.

Voili voilou tout y est (normalement), désolée pour la gêne occasionnée, mais sachez que tout ceci a été pris en compte et que ça a été modifié dans la correction.  ;D

 :love:
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #2 le: 21 octobre 2015 à 21:43:24 »
0
Bonsoir à tous jeunes padawans  :^^:

A mon tour de poster mon petit message sur ce topic pour vous annoncer, je vous le donne en mille, une petite erreur concernant le sujet n°4 d'UE1  :whip: :

La proposition 11E, qu'on vous a annoncée comme fausse à la correction, est VRAIE finalement.
Explication : L'effet coopératif agit bien au niveau de la structure quaternaire de la protéine (ça on est d'accord  :great:) , mais dans la proposition on vous parle de la conformation de la sous-unité qui elle est bien tertiaire ! (cette info' n'est pas dans le livre écrit mot pour mot, mais avait été donnée à l'oral par le professeur Moussard  ::))

C'est clair ?  :^^:

En soit retenez vraiment bien que l'effet coopératif agit au niveau de la structure quaternaire des protéines, mais mettez-vous dans un coin de votre cerveau (s'il vous reste encore un peu de place) que la fixation des substrats se fait sur les sous-unités qui sont sous conformation tertiaire.

Voilà, c'est tout pour le moment. Désolé pour cette petite erreur, et merci de votre compréhension   :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #3 le: 27 octobre 2015 à 18:06:57 »
0
Bonjour à tous !  ;D

Juste pour rectifier un petit truc dans le sujet d'UE3a n°3 des 26 et 27 Oct 2015 :
La 8B est fausse !
En effet, on n'a pas ici la masse volumique, mais bien la concentration pondérale (=concentration massique). Sinon, la valeur est juste.

Voilà, good luck à tous pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #4 le: 11 novembre 2015 à 13:46:00 »
0
Hey, hey, hey !  :^^:

Je viens à vous en ce beau jour ensoleillé pour vous faire part de 2 petites modifications dans la correction de la question 15 du sujet n°6 d'UE1 :

Propositions B et C : Elles sont FAUSSES les 2 puisque la liaison N-glycosidique se fait entre le N-1 de la base pyrimidique ou N-9 de la base purique et le C-1' du pentose, et non pas le C-2' du pentose comme indiqué dans la proposition ...
Et comme indiqué dans le livre du professeur Moussard à la page 228 : c'est simplement une faute de frappe "errare humanum est" même pour les professeurs  ::)
Cette info' a été confirmée par le professeur Feugeas

Proposition D : On a remplacé dans l'énoncé de la proposition le mot "bases" par "nucléotides" puisqu'effectivement on nomme un nucléotide et non pas une base, et c'est important de bien faire la distinction!

Mille excuses pour ces diverses erreurs, en espérant que le sujet vous ait plu! :eek:

Courage, encore 1 mois et ce 1er semestre sera bouclé ; vous tenez le bon bout, ne lâchez rien!  :bisouus:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #5 le: 27 novembre 2015 à 16:31:49 »
0
Bonjour bonjour ! =)

Voici l'erratum du sujet d'UE3a n°4:

QCM 7; la proposition E est bien FAUSSE.
En effet, un petit "moins" s'est méchamment glissé dans les sujets. La phrase d'origine était:
Le spectre du pent-2-one contient 2 signaux de moins que le pent-2-ol.
   ---> dans ce cas là, la proposition aurait étée vraie.
Le "moins" supplémentaire suggère qu'il y ai minimum 3 signaux de moins dans le pent-2-one, ce qui est faux.

Milles excuses ! Et bon courage  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #6 le: 27 novembre 2015 à 19:10:46 »
0
Petit récap des bêtises qui se sont glissées dans le sujet d’UE2 n°5 :  :glasses:

4) B. Par catabolisme intracellulaire du ligand. FAUX : c’est par catabolisme extracellulaire du ligand, par exemple l’acétylcholine avec l’acétylcholine estérase.

20) D. De la puberté à la ménopause, à chaque cycle, 400 à 500 cellules germinales vont terminer leur croissance cytoplasmique pour atteindre la taille de 50 à 150 microns. FAUX : ce n’est pas à chaque cycle, mais bien de la puberté à la ménopause que 400 à 500 cellules germinales terminent leur croissance.

21) A. Les chromosomes en diplotène correspondent à la fin de la première prophase de méiose. FAUX : la fin de première prophase d’une méiose est la diacinèse, pas le diplotène (= stade de blocage de l’ovocyte I).
C. Les ovocytes I sont tétraploïdes (4n chromosomes). FAUX : c’est 4n chromatides.

Voili Voilou c'est tout ! Pour l'UE2 n°5 ...  :angel:
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ptit'Lu

  • Crit
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #7 le: 27 novembre 2015 à 19:19:32 »
0
Encore un 2nd petit post pour corriger les corrections des corrections qui n’ont pas été corrigées   :neutral: pour l’UE2 n°6 :

12) A. 1 : La cellule est diploïde avec 2N chromosomes. VRAI.
Le rajout du ‘n’ faisant que cette proposition est vraie, et l’absence de ce ‘n’ faisant qu’elle est fausse, la question est annulé.

14) A. L’ovogenèse commence à la puberté et se termine au début de la ménopause. FAUX : l’ovogenèse commence in utero.

Tadam ! Désolée pour les soucis occasionnés, mais n’oubliez l’erreur est humain, et nous en UE2 on est beaucoup humain …  :angel: ::) ;D
Tutrice UE7 2014-15.
Tutrice référente UE2.    Tutrice référente UE5.    Tutrice référente UEspé1/2 2015-16.

Sexcrétaire Creat 2017-2018.

Sky
Buffalow girl. Fleur Marguerite. Princesse Assurancetourix.

Ney

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #8 le: 03 décembre 2015 à 13:31:17 »
0
Bonjour,

Je faisais le sujet d'UE1 n°6 de cette année qui est sur le drive et j'ai remarqué quelques propositions qui me semblent fausses :

14) B) Cypriani a insisté sur le fait que la lipase hépatique est extra cellulaire et se situe dans les espaces de Disse alors je comprends pas trop comment elle peut être membranaire
14) E) La synthèse du cholestérol consomme 18 ATP et 14 NADPHH (p178 Moussard)
19) E) il y a aussi des facteurs de transcriptions spécifiques (les silencers et enhancers, p320 Moussard) donc je me demandais si ça signifie que la proposition est fausse ou pas..

Voilà, merci d'avance pour les éclaircissements !
Bonne journée
Qui vivra verra

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Erratum du Tutorat 2015-2016
« Réponse #9 le: 03 décembre 2015 à 21:26:10 »
0
Bonjour,

Je faisais le sujet d'UE1 n°6 de cette année qui est sur le drive et j'ai remarqué quelques propositions qui me semblent fausses :

14) B) Cypriani a insisté sur le fait que la lipase hépatique est extra cellulaire et se situe dans les espaces de Disse alors je comprends pas trop comment elle peut être membranaire
14) E) La synthèse du cholestérol consomme 18 ATP et 14 NADPHH (p178 Moussard)
19) E) il y a aussi des facteurs de transcriptions spécifiques (les silencers et enhancers, p320 Moussard) donc je me demandais si ça signifie que la proposition est fausse ou pas..

Voilà, merci d'avance pour les éclaircissements !
Bonne journée

Salut !

Je me permets de te répondre pour la 19.

Effectivement, lors de la transcription on a l'intervention de facteurs de transcriptions spécifiques, mais ça ne rend pas pour autant la proposition fausse.
En effet, on te dit ici simplement que la transcription exige des facteurs de transcription généraux ce qui est bien vrai, certes il y a d'autres éléments mais la proposition n'est pas exclusive.
C'est comme si tu avais eu une proposition du genre "La réplication de l'ADN exige une matrice", c'est effectivement VRAI mais pas que, puisqu'il te faut aussi une ADN polymérase et d'autres enzymes.
Tu comprends ?

En regardant dans mon cours, il est noté en effet que la lipase hépatique appartient au compartiment extracellulaire.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016