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Bonjour, dans l'exercice 5 de l'ED 2 je ne sait pas et trouve pas de quel manière trouvé la variance d'une loi binomiale qui est assimilé à une loi normale. (Je me suis bien présenté à l'ED, la professeur ne se souvenant plus des formules, on a pas corrigé cet exercice...) Merci
Salut à tous! J’ai une petite question sur l’ue4 et je suis perdue. Dans le calcul de l’IC pour une moyenne avec la formule : [m +- Z(alpha) x racine (s2 / n) ] je n’arrive pas à trouver comment faire pour calculer le Z(alpha)Est ce qu’il nous sera toujours donner ou bien j’ai louper un truc dans le cours? Merci de votre aide
Hey hey Dans un des tutos (cf image ci-dessous), je ne comprends pas pourquoi vous utilisez "N" qui représente la POPULATION, pour calculer la variance ? En fait, je ne comprends pas pourquoi vous considérez une population et pas un échantillon ? Merci :)
Hey Ptilu ! C'est vrai que parfois la différence est pas facile à fairePremièrement, erreur à ne pas faire : Ne pas associer à chaque fois petit effectif = échantillon et grand effectif = population. Même si souvent et dans la pratique cela revient à cela. Pour une population connue et définie le statisticien pariera sur un échantillon par exemple.Ensuite, définition des termes (là je vais sûrement rien t'apprendre d'étonnant mais c'est pour que tu me suives ) : - POPULATION = ensemble de TOUS les individus. Sa taille peut être finie : ex ensemble de toutes les personnes mortes en 2004 Non définie ou infinie, sous entendus impossibilité d'en faire une étude exhaustive (si d'autres cas peuvent se rajouter) ex : ensemble de toutes les personnes présentant la mutation du gène p53 - ECHANTILLON = sous ensemble de n individus EXTRAITS de la population pour lesquels on a mesuré un caractère quantitatif ou qualitatif. Et maintenant, je t'explique avec ton exemple : Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille de nouveau nés.Ici, on est dans une situation précise : on est dans telle maternité, sur 2 semaines. Et on a relevé TOUTES les naissances. C'est une population car on a relever l'ensemble des naissances d'une situation précise.Un échantillon possible : Dans une maternité, pendant 2 semaines on note la taille des nouveau nés roux. Là on rajoute un critère de spécificité qui va SSSssélectionner quelques indivus de l'ensemble initial. Autres exemples d'échantillons : Parmis tous les étudiants en PACES, nous avons interrogé 30 étudiants afin de... On expérimente les effets d'un traitement destiné à diminuer la pression artérielle chez 10 sujets hypertendus. On comprends bien que toute la population n'est pas représentée.Pour faire la différence, soit attentif au vocabulaire employé, aux verbes du type sélectionner, choisir...N'hésites pas, bon courage
Alors c'est à propos des calculs d'incertitudes On va prendre l'exemple du tuto la question 6 ou l'on cherche l'incertitude relative j'ai compris e calcul sauf à un moment je ne comprends pas pourquoi on utilise delta r / r et r=10cm alors que précédemment on a convertis le cm en m dans la formule pour trouver les forces de frictions.
Et puis pour le calcul de l'incertitude absolue c'est donc le produit de l'incertitude relative par la vraie valeur de F j'ai bien compris mais est ce que se sera toujours cette formule disons. Je préfère bosser avec des exemples car le cours me parait pas hyper clair et c'est plus simple avec des exemples tu comprends je pense Et enfin si jamais on me demande de calculer l'incertitude absolue avant la relative déjà c'est possible? Si oui comment je fais?Merci pour tout vous êtes tous au top et vous m'aidez énormément
Bonjour, je croule sous les feuilles et n'arrive plus à retrouver les différentes formules pour intervalle de confiance, intervalle de paris... Puis je retrouve différentes formules d'intervalle de confiance, or je ne sais pas lesquelles utilisé pour quel cas...Cela dépends de quoi ?Mercii beaucoup
Bonsoir ! J'ai une petite question à propos des statistiques descriptives. C'est un peu bête, mais je n'arrive pas du tout à calculer la variance... enfin disons que j'y arrive à la calculatrice, mais c'est uniquement lorsque cela concerne une population...Je n'arrive donc pas à calculer la variance lorsque l'étude concerne un échantillon... J'ai appliqué la formule du cours pleins de fois mais je plante à chaque fois... Can you help me please? (au passage si c'est faisable à la calculatrice : j'ai une calculatrice TI 83+)
Merci beaucoup pour ta réponse Kinder :bisous:Tes explications sont très claires, en revanche je ne sais toujours pas si j'arrive bien à utiliser la formule...Je te mets en pièce jointe l'exemple que j'ai essayé de faire. J'espère que c'est lisible... Je pense que c'est tout faux mais bon...
d'abord la question 1, c'est logique que le taux de glucose sanguin soit quantitatif continu, mais le professeur nous a dit que la nature d'une variable dépend de ce qu'on en fait.. Or ici on la classe en 3 ordres ordonné "hypoglicémie, hyperglicémie et glycémie normal', donc la variable devient qualitatif ordinal non ? C'est ce que j'avais cru comprendre du cours..
Ensuite je ne comprends la comment la 10 A peut etre juste mais pas la 10C, si H0 est vrai on rejete H1 non ?Merciiiii ❤
Bonsoir Je ne comprends pas très bien dans le chapitre "principe des tests d'hypothèses", comment formuler les hypothèses...?! Je ne comprends pas du tout la signification de H0 et H1 ... Can you help me please ?
Bonjour j’ai une question concernant les tests de T Student,Comment identifions nous si c’est un test unilatéral ou bilatéral ? Merci d’avance
Youpla !J'ai un soucis avec le tutorat N°2 question6...Je ne comprends pas pourquoi sous H1 vous mettez le signe différent. Je sais qu'on ne peut pas avoir d'égalité sous H1, cependant, pour autant on ne peut pas dire que ce que l'on cherche à démontrer est que la consommation de paracétamol des patients du docteur X diffère de celle de la moyenne nationale? Enfin... C'est pas logique? H1 c'est toujours ce que l'on cherche à démontrer?Merci d'avance pour l'explication car là ça me semble tirer par les cheveux?Merci
Salut! H1 est ce qu'on appelle l'hypothèse alternative, c'est-à-dire celle qui montre que les deux répartitions auxquelles tu t'intéresses lors de ton test sont différentes. Elles ne coïncident pas en termes statistique.Dans le cas de l'exercice que tu as mentionné, on s'intéressait à la consommation de paracétamol entre un groupe de patients comparée à celle habituelle en France donc, en utilisant la moyenne de chaque groupe, on voulait en fait savoir si les deux se ressemblaient et étaient donc superposables l'une et l'autre (ce qui traduit ici notre H0).En revanche, dans le cas où les deux n'étaient pas compatibles donc superposables, on rejetait cet H0, donc, plus simplement on admettait que les deux populations n'étaient pas superposables (ce qui traduit ici H1).Ainsi, on a H0, qui traduit la phrase de ton énoncé, ce qu'on cherche à démontrer: "la consommation de paracétamol chez ces patients est en accord avec la consommation habituelle nationale" et H1 qui traduit la situation contraire soit : "la consommation de paracétamol chez ces patients n'est pas en accord avec la consommation habituelle nationale" et donc bien une différence au niveau de leur moyenne respective μ et μ0 puisqu'on est en bilatéral.Redis moi si ce n'est pas assez clair et si tu ne vois toujours pas la logique de l'exercice.