Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 35134

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Oui. Le prof parle de lui dans cette partie et il est légendé dans la photo.

ok ok merci je doutais car il n'en avait pas bcp parlé contrairement aux autres dans cette meme partie

22
salut!

le muscle élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez appartient-il aux muscles pauciers péri-orbitaires et nasaux?

merci bien  :love:

23
Hello hello !  :bravo:;

C'est exact le canal épididymaire mesure 6-7 m et il est très pelotonné pour donner la forme du corps de l'épididyme !

Belle journée à toi !  :love:

merci bcpp :love:!

J'ai aussi une question sur les anomalies de la différenciation sexuelle: les individus atteind du syndrome de TURNER developpent-elles des seins = présentent une gynécomastie?

Merci bien  :bisouus:

24
salut!

le canal épididymaire fait 6 à 7 mètres  ??? ?
Je m'assure de ce qui écrit dans mon cours  :great:

Merci!

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 12 avril 2021 à 15:06:12 »
salut,

y a pas de sujets de rédaction pour s'entrainer au cours de Mme Nezelof sur les comportements addictifs?

S'il y en a quelqu'un pourrait m'éclairer

merci bien  :love:

26
Justement on parle d'une rotation interne de l'articulation (rotation médiale dans le cours) et en rouge dans la photo.

ok mercii je comprends donc interne = médiale  :great:

27
salut :love: !

je me demandais si y aura d'autres copies qui vont être mises sur le drive pour la colle d'UE7 numéro 5 ultérieurement?
car je ne retrouve pas ma copie  :neutral:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Re : Question UE5
« le: 12 avril 2021 à 09:38:22 »
Bonjour, la proposition est vraie. Moi aussi j'avais du mal à le comprendre mais essaie de faire le mouvement toi-même. Comment tu penses que ton fémur va se déplacer? En fait, quand la jambe va en dedans le fémur fait une rotation latérale et inversement. On a alors un maximum de 30° pour une rotation médiale et 60° pour une latérale (je t'ai laissé la diapo du prof)

Salut,
tout d'abord mercii de ta réponse
 
alors en effet c'est ce que j'ai compris, en dedans = interne = latérale donc une rotation interne est de 60 degré maximum, non pas 30 degré comme dans la proposition E.  :neutral:


29
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 11 avril 2021 à 18:33:26 »
Salut,

pouvez-vous m'expliquer la réponse à la proposition E svp.

Pour moi, rotation interne = vers l'intérieur = latéral donc au maximum 60 degré.
et vers l'exterieur = rotation médiale donc au maximum 30 degré.

Où est-ce que je me trompe?

Merci  :love:

30
Salut !
En faisant des QMCs sur l'histologie de l'appareil génial masculin, un item était "L’urètre prostatique est constitué d’un épithélium de type vésical." et il est vrai.
Dans mon cours j'ai urètre prostatique => structure proche de celle de la prostate et urètre membraneux => epithelium vésical

Finalement quel urètre à une structure vésicale ?
Le prostatique me parait plus probable comme il est dans la continuité de l'uvule vésicale.. Je demande donc surtout pour confirmer l'erreur potentielle dans mon cours.
Merci à vous :D

Salut!

Alors dans mon cours j'ai:
urètre prostatique --> épithélium vésical
urètre membraneux --> épithélium cylindrique pseudo-stratifié

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 11 avril 2021 à 13:41:01 »
Salut,

j'avais une autre question sur le cours de M.Muret de la pharmacocinétique. Quelqu'un pourrait m'expliquer la réponse de la proposition D ici?

Je croyais que les molécules lipophiles étaient non ionisées et que les médicaments hydrophiles étaient ionisées, qu'est-ce qui m'a échappé ???

Merci d'avance  :love: :bisouus:

32
L'albumine est la protéine plasmatique la plus répandue dans le sang et elle ne sert pas qu'aux médicaments, elle transport une variété de molécule physiologique.
Le Dr Muret a sûrement du vous dire que schématiquement, les acides se lient plus sur l'albumine et les molécules lipophiles plus sur les lipoprotéines, je n'avais pas souvenir d'une telle distinction mais ce n'est pas inenvisageable.
Après sache que les notions d'acide et lipoprotéines ne s'excluent pas et qu'un médicament se lie rarement à une seule protéine de transport, il va aller se lier à plein de truc à des degrés différents suivant sont affinité. Ce que je veux dire pas la c'est qu'on peut donner une règle générale pour essayer d'avoir une idée de comment ça fonctionne mais qu'il y aura toujours des tonnes de contre-exemple dans la réalité, mais là pour le coup même la généralité, n'a pas grande importance sur le sujet.
En effet tu verras en année sup' que la seule protéine de transport qui a un intérêt cliniquement pour la très grande majorité des interactions médicamenteuses c'est l'albumine.

En espérant avoir répondu à ta question !  :yourock!

Merci bcp c'est super :bisouus:!

33
Salut !  :yahoo:

On ne peut jamais savoir ce qui va tomber à l'examen mais pour essayer de t'aider : l'année dernière nous n'avions pas eu d'image de coupe à déterminer mais seulement des propositions à propos des épithéliums.

Voilà bon courage !  :love:

super merci :love:

Oui c'est ça.  :great:

merci :love:


34
bonjour,

épithélium cylindrique = épithélium prismatique?

35
bonjour !

est-ce que vous savez si c'est possible que M.Roux nous interroge sur les schémas/coupes histologiques (qu'il nous demande de retrouver une légende par exemple), je veux dire est-ce que ca arrive d'habitude pendant les partiels? (car il met beaucoup de temps sur chaque coupe à réexpliquer)

merci  :love:

36
Ne cherche pas à entrer dans les détails. Retient l'idée que le prof a voulu transmettre: les molécules lipophiles son transportées majoritairement par l'albumine mais aussi par les gamma globulines, les lipoprotéines, les alpha1 glycoprotéines et très peu par les composants du sang.

je suis retombée sur les même notions et le doute est toujours présent oups (proposition D)  ???

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 08 avril 2021 à 18:47:13 »
je reviens encore une fois désolée :whip:

 quelqu'un pourrait affirmer cette réponse? Car dans mon cours c'est l'inverse  ::)

mercii :heart:

38
Salut !
Dans le cours il y a une partie "fixation, liaison aux protéines plasmatiques" et on a une liste :
- albumine +++
- alpha1 glycoprotéines
- lipoprotéines
- gamma globulines

donc majoritairement l'albumine qui lie les molécules lipophiles (on est dans la partie molécule lipophile). Sinon si je me souviens à peu près du S1 les lipoprotéines transportent des lipides, et les molécules lipophiles ne sont pas nécessairement des lipides il me semble
A reconfirmer, mais c'est de cette manière que je vois les choses

Salut!

j'ai aussi cela dans mon cours mais à coté des lipoprotéines il y a écrit (et c'est ce que je me rappelle avoir entendu dans le cours) "lier les molécules lipophiles" et pour l'albumine j'ai : "principale protéine de transport" mais aussi " lier les molécules acides".

C'est pour ca que je suis un peu perdu  :modo:

39
Je crois qu'en colle de tutorat ce n'est jamais tombé depuis que Muret fais le cours et il corrige nos sujets avec attention, et au partiel il ne pose pas vraiment ce genre de question, donc je dirais plutôt non.
En tous cas personnellement, je ne les ai jamais appris par coeur ces réaction, ça reste de l'UE6. Peut être que dans un cours d'année sup' en pharma ce serait le genre de chose qu'on attendrait mais, le Dr Muret est médecin donc la chimie orga, je pense que c'est très loin pour lui et de toute façon ce n'est pas du tout le propos du cours donc je ne verrais pas l'intérêt de vous interroger là dessus alors qu'il y a tellement d'autres trucs autrement plus important dans ce cours.

En espérant avoir répondu à ta question  ;)

C'est super merci :love:!

Je me demandais aussi, dans cette proposition C, ce n'est pas les lipoprotéines qui vont lier les molécules lipophiles et l'albumine qui va lier les molécules acides ?

Merci encore  :love:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 07 avril 2021 à 12:06:09 »
salut!

Pour le cours de M.Muret en pharmacocinétique est-ce que vous savez si on doit etre capable de faire ou différencier ces réactions?

merci :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5