Auteur Sujet: Réforme des ECNs : où en est on ?  (Lu 2086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Réforme des ECNs : où en est on ?
« le: 05 décembre 2011 à 14:50:34 »
0
Salut tout le monde !!
 
Il devait bien y avoir un sujet déja existant sur cette réforme, mais je ne l'ai pas retrouvé ...  :neutral: 
Du coup j'en crée un nouveau !
 
Alors, le Bureau National a eu dernièremenr réunion de la commission N°=6, commission traitant de la réforme des ECNs, voici donc quelques documents sur la situation de l'avancée des travaux à ce sujet, et un compte rendu de la réunion, qui s'est donc déroulé Mercredi dernier  ;D
 
La Pièce jointe intitulée "Présentation Cap Gemini" : il s'agit de la présentation de la réforme par une boite privée à qui la commission a demandé de se pencher sur la question, prétextant que cela sera mieux fait et plus rapidement par une boite privée que par les UFRs.
Celle là je ne l'ai moi-même pas encore lu, vous allez vite comprendre pourquoi ... C'est pas pratique a l'ordi, il faut l'imprimer et tout, donc voila je ne peux pas encore trop vous dire ce qu'il y a dedans.
 
La pièce jointe intitulée "Rapport Commission" : elle présente différents points de cette réforme.
Logistique, objectifs, etc
N'oubliez pas que rien n'est fixé de façon définitive ...
 
La pièce jointe intitulée "Réunion Rogez" : fait le compte rendu d'une réunion avec les deux ministères : Le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, qui seront maintenant présent à a la commission pour la réforme des ECNs.
 
Voila, bonne lecture a vous, en espérant que vous ayez des réactions  :great:
Bonne journée !
 
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des ECNs : où en est on ?
« Réponse #1 le: 06 décembre 2011 à 15:11:00 »
0
Salut Tristan.
J'ai remis "à l'endroit" le pdf de capgemini. J'espère que l'organisation qu'il préconise ne sera pas à l'image de ce pdf  ::) .

Dans le document de la commission n°6 "proposition de l'évolution de l'ECN", je retiens une phrase qui me paraît réaliste dans le paragraphe "estimation et faisabilité" à la page 10 : "L’installation de salles d’examens permettant par faculté de réaliser de manière synchrone l’ECN dans des conditions de fiabilité et sécurité satisfaisante paraît absolument hors de portée avec les moyens disponibles, et de toute manière pas dans les délais proposés (2015)".
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des ECNs : où en est on ?
« Réponse #2 le: 06 décembre 2011 à 17:08:17 »
0
J'en reviens pas comment ça va leur coûter cher  :gasp:  leur réforme pour économiser de l'argent !!!
Pis je suis d'accord, pourquoi une seule fac tenterait les ECN blancs ? Pour peu que ce soit encore des fortiches ... ou alors à ce compte là faut que les profs nous fassent des partiels en QCM pour qu'on commence à s’entraîner avec le matériel informatique  sans que ce soit le grand jour, pis vous voulez qu'ils la mettent où leur salle de 1000m² ? sans rire ? à saint jacques ? les ordis vont geler  :cheesy:  (ce matin ils ont jamais pu mettre le diapo, je suis sure que c'est parce qu'il faisait trop froid)
Et je suis contente qu'ils aient soulevé le pb des vidéos, en effets, si celui du fond de la salle à son ordi qui bug, genre, imaginons que que ce soit une auscultation, le premier rang va trouver une tachycardie alors que le rang du fond va trouver une bradycardie ^^
Pis, les facs ont pas ttes les mêmes moyens (à Nancy ils ont tous des ipad 2 pour ne citer qu'eux) donc on peut soulever le pb de la qualité du matos informatique aussi. Les ordis qui rament etc etc


Faire des sujets papiers de secours ? en vrai, pour des QCM et des questions à réponse ouverte où il faudrait mettre 1 ou 2 mots par champ (???) je vois pas l’intérêt de nous les faire passer sur ordi ... autant les passer direct sur papier avec une grille à cocher ! (après le fiasco de la LCA de cette année, faut souhaiter qu'ils fassent les sujets de secours sérieusement !) pis une fac où ça plante et qui sort les sujets de secours et ça fait que toutes les facs éteignent les ordis et prennent les bics !


Pis franchement, des ordinateurs sous un chaptal ? Ou une salle informatique provisoire au plein coeur de micropolis ?
La fac a déjà pas assez de sous pour mettre tous les étudiants au même endroit (OK je radote mais on est quand même vachement oubliés en bas), je les vois mal signer un chèque de 500000€ pour équiper une salle alors qu'il leur manque 1000m² ! Pis c'est qui qui paierait ? Pas le gouvernement, pas en ce moment de crise, pas la ville de besac et je sais pas vous mais moi j'aime autant qu'ils consacrent leurs sous à vite finir ce tram ... ils ont pas les fonds et pas les moyens technologiques pour faire aboutir ce projet avant 10 ans au moins !
(ça laisse le temps de redoubler ça ^^)



Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Réforme des ECNs : où en est on ?
« Réponse #3 le: 08 décembre 2011 à 11:33:03 »
0
Alors :
 
@ Watto : effectivement ils sont très réalistes sur ce point, et l'on d'ailleurs toujours été : il est impossible de synchroniser les ECNs informatisés !
 
@ Pulco : cette réforme économisera de l'argent sur le long terme, mais sache que cet argument a été abandonné depuis longtemps par le ministère, puisque c'est difficile de dire sérieusement: "on veux economiser ! mais ça va couter 500 000 au départ ..."
 
Les sujets de secours: c'est la base, sans ça, on est dans la merde ...
 
Les ordis seraient installé dans la faculté selon toute vraisemblance, mais pour ça il va falloir des travaux d'agrandissement, et ce dans la majorité des facultés, pour pouvoir créer un pool informatique suffisant ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC