Auteur Sujet: Sélection a l'entrée de la PACES  (Lu 10000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #20 le: 31 janvier 2012 à 00:15:36 »
0
Sinon, l'intérêt de l'examen (et encore on ne peux même pas appelé ça comme ça puisque ça impliquerais une note minimale) c'est juste de voir comment s'en sorte les élèves, à la limite ça pourrait presque être sur le BAC si il était pas si tard dans l'année. Et ça sera surement des QCM, plus types PACES.
Ensuite si les élèves s'en sortent (donc ont plus de X) très bien, sinon le fait d'avoir un entretiens avec eux pourrait les éclairés : savoir si eux considèrent qu'ils travaillent beaucoup etc.


Ca se rapproche peut être de l'information dans les lycées, mais c'est beaucoup plus personnalisé : parfois certain ne se rendent vraiment pas compte de la difficulté.
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #21 le: 31 janvier 2012 à 10:52:33 »
0
Bon, je vais essayer de reprendre la maquette point par point, en essayant de répondre aux différentes questions, si j'arrive a me rappeler de tout (encore que Victor a plutôt bien répondu  ;D )
 
1/ Information dans les lycées : il s'agit ici du point clef ! Une VRAIE BONNE information dans les lycées, comme on peut le faire chez nous, et comme cela se met actuellement en place au national (cf le Kit d'Orientation Lycéen par exemple).
Il s'agit de faire une éducation des études de médecines par des étudiants en médecines surtout, après par les conseiller d'orientation, mais qui serait formé a ce sujet (parce que bon actuellement ... Bref)
 
2/ Il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un examen, excusez moi, erreur en faisant le texte, mais l'explication qui s'en suit fait que vous aviez compris je suppose.
On fait un concours, plutôt basé sur les connaissances théoriques de Terminale pour le moment, puisqu'on ne veut pas trop demander aux terminales de taffer des trucs de P1 pour un examen pré-PACES, c'est leur dernière année lycée, la liberté toussa toussa ...

Ce concours sera organisé, on ne sais pas encore par qui, on demandera Vendredi, mais dans le cadre où cela n'est qu'une maquette, proposée par l'ANEMF ... Rien n'est décidée je pense.
 
3/ A cet examen, si tu as plus de la moyenne, BIM tu passe (ça n'implique pas forcément que les mention TB, bien que eux l'auront tous, mais des sans mentions peuvent très bien l'avoir !).
Nb: j'ai choisi la moyenne arbitrairement, mais ça pourrait être autre chose : X=?
 
4/ si tu as moins de la moyenne (je choisis X=10 et W=0, encore arbitrairement), tu passerais un entretien, organisé par la faculté en théorie (oui oui plein d'étudiants pendant l'été, mais bon ^^), pour voir ta motivation, te parler de ce que c'est réellement que les études de médecines, en fait refaire un peu l'information des lycées mais de façon plus poussée et surtout plus personnelle !

A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.

Il s'agit donc d'une pré-sélection ACTIVE, sans aucune obligation, mais permettant a un petit nombre (voire plus sait on jamais) de se réorienter de suite, évitant le gachis d'une ou de plusieurs années (c'est un peu le principe du dépistage de masse en fait).
Mais si t'as eu 2 a l'exam', et que tu veux faire médecine, ben tu fait médecine, no problem, et on espère que tu l'auras !
 
5/ Bon ben la concours de fin de PACES comme on le connait ^^
 
Scout, tu ne réforme pas une sélection là, tu réforme un système complet d'enseignement de la P1, voire du cursus complet, c'est beau, et utopique même, mais du fait totalement irréalisable j'en ai peur ... Dans un monde diéal ça serai bien, mais dans la réalité les profs ne font pas tous bien leur travail, et des gens vondront toujours plutôt ci ou plutôt ça, parce qu'ils préferent un système au tien ...
 
Je ne sais pas trop si j'ai oublié des trucs, sûrement, en attendant j'espère que ça répond a peu près a vos attentes, le sondage continueras un peu après le CA de ce week end, mais les résultats qu'on donnera seront ceux de jeudi soir/vendredi a mon avis ^^
 
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #22 le: 31 janvier 2012 à 11:13:49 »
0



4/ si tu as moins de la moyenne (je choisis X=10 et W=0, encore arbitrairement), tu passerais un entretien, organisé par la faculté en théorie (oui oui plein d'étudiants pendant l'été, mais bon ^^), pour voir ta motivation, te parler de ce que c'est réellement que les études de médecines, en fait refaire un peu l'information des lycées mais de façon plus poussée et surtout plus personnelle !

A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.



Je pense qu'il y a un problème également au niveau des personnes concernées par l'entretient, seuls ceux qui n'auront pas réussi l'examen, enfin qui auront un moyenne inférieur a X passeront l'entretient, sauf qu'il n'y a pas qu'eux qui doivent réfléchir a cette orientation. Combien de très bons élèves de terminales font médecine pour faire plaisir à leurs parents et pour le "prestige" de la filière et tout et tout, au bout du compte il y a aussi du gachi chez ces personnes la qui ne se sont jamais posées de questions et a qui tout réussi jusqu'à se rendre compte que finalement la médecine c'est pas fait pour eux...

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #23 le: 31 janvier 2012 à 13:43:16 »
0
Je pense qu'il y a un problème également au niveau des personnes concernées par l'entretient, seuls ceux qui n'auront pas réussi l'examen, enfin qui auront un moyenne inférieur a X passeront l'entretient, sauf qu'il n'y a pas qu'eux qui doivent réfléchir a cette orientation. Combien de très bons élèves de terminales font médecine pour faire plaisir à leurs parents et pour le "prestige" de la filière et tout et tout, au bout du compte il y a aussi du gachi chez ces personnes la qui ne se sont jamais posées de questions et a qui tout réussi jusqu'à se rendre compte que finalement la médecine c'est pas fait pour eux...
Pour ça y'a la VRAIE BONNE information dans les lycées normalement.
moi j'aurai une question pour le cas ou un terminal a entre X et W: il passe un entretient genre en juillet. La il se rend compte que médecine c'est pas pour lui.
Du coup il se réoriente mais ses ''plan de secours'' c'est des filières, genre prépa, qui nécessitent une inscription très tôt genre février... Comment il fait? Il est un peu bayzé !

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #24 le: 31 janvier 2012 à 13:48:39 »
0
Sil peut pas aller en médecine, la prepa c'est pas pour lui non plus...

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #25 le: 31 janvier 2012 à 14:12:26 »
+2
Une question: Pourquoi finalement faire un genre d'examen pré-selectif, qui te prendra une journée peut-être de cours, te fera te déplacer sur Besançon alors que tu habites peut-être loin, ... pour te dire "c'est bien tu as plus de X, tu peux faire médecine", ou alors te faire passer un entretien où de nouveau tu va devoir aller sur Besançon, pour qu'on te dise "médecine c'est dur, faut bosser...mais fait comme tu veux c'est ton choix!", je comprends pas tellement l'intérêt du coup!!?


Je suis d'accord avec beaucoup, je pense qu'on ne peut pas dissuader quelqu'un d'aller en médecine même si son niveau de terminal n'est pas terrible, c'est son choix, et que plus d'information dans les lycées par des étudiants serait le mieux!!

kitano

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #26 le: 31 janvier 2012 à 14:44:55 »
0
A la fin de cet entretien tu as le choix : Faire PACES, ou ne pas faire PACES (telle est la question). Personne ne te force a quoi que ce soit, tu as pleinement le choix, selon tes envies a toi.
 

C'est beau dit comme ça mais imaginez-vous... Ca vous donnerait pas un peu l'impression qu'en face on vous dit "à jamais" ? Je trouve ça presque discriminant :ouch:
Je me dirai qu'on ne veut pas de moi ici. Et on peut être motivé par Médecine, savoir que c'est ça qu'on veut sans forcément avoir confiance en soi et là cet entretien mettrait des gens qui pourraient réussir sur le carreau non ?

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #27 le: 31 janvier 2012 à 14:51:09 »
+1
Sil peut pas aller en médecine, la prepa c'est pas pour lui non plus...
C'est pas qu'il peut pas c'est qu'il veut plus... Et prépa c'est un ex.
bref d'façon un examen d'un jour qui détermine le reste de tes études n'est pas toujours représentatif de ses capacités (cf redoublement D4 hein wazaa!)

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #28 le: 31 janvier 2012 à 15:32:51 »
0
La seule remarque où je peux répondre c'est celle sur "Pourquoi pas des entretiens a tout le monde ?"
=> Parce que c'est une maquette qui vous a déja été proposée, rejetée en bloc, et parce qu'on sait que la fac n'a pas les moyens de faire passer des entretiens a tout le monde ^^
 
 
Sinon oui pour la réorientation en prépa c'est le bordel, je suppose (je ne peux que supposer, je vous répond comme je peux mais il ne s'agit que d'une maquette, rien n'est fait ni décidé) que ce serait le même type de réorientation que actuellement en PACES ^^
 
Frambourgeoise : l'intérêt qu'on pourrai y voir c'est que pour les quelques uns qui se réorienteraient, ce serait gagné des années, alors oui pour beaucoup ce sera inutile, mais c'est comme le dépistage de masse: faire a beaucoup pour que cela profite a peu ... La question est de savoir si vous trouvez que la balance bénéfice/risque penche plutôt d'un coté ou de l'autre, et en cela c'est votre avis qui compte (d'où le petit sondage  ::) )
 
Le reste des réflexions j'ai envie de vous dire oui je comprend, mais je ne peux pas vous changer une maquette comme ça, dites moi tout, on en reparlera avec les autres villes, on modifiera la maquette si c'est ce que vous voulez, ou pas, ou on la supprimera, je ne sais pas, c'est a vous de nous dire!! Mais je n'ai pas de réponse a vous apporter ....
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #29 le: 31 janvier 2012 à 22:26:34 »
+1
C'est beau dit comme ça mais imaginez-vous... Ca vous donnerait pas un peu l'impression qu'en face on vous dit "à jamais" ? Je trouve ça presque discriminant :ouch:
Je me dirai qu'on ne veut pas de moi ici. Et on peut être motivé par Médecine, savoir que c'est ça qu'on veut sans forcément avoir confiance en soi et là cet entretien mettrait des gens qui pourraient réussir sur le carreau non ?


Juste pour te répondre, je pense que la plupart du temps si des personnes sont démotivés par ça, même si ils ont leur PACES, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas assez motivé pour la suite ... ^^
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

kitano

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #30 le: 01 février 2012 à 18:09:34 »
0
C'est plus une histoire de démoralisation que de démotivation. On peut être très motivé mais ne pas croire en ses propres capacités même si on les a ou craindre d'être trop inférieur aux autres. Et le fait d'être "trié" avant même d'avoir mis les pieds à la fac ça fou un peu le moral dans les chaussettes
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis  :neutral:

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #31 le: 01 février 2012 à 20:22:03 »
0
C'est pas qu'il peut pas c'est qu'il veut plus... Et prépa c'est un ex.
bref d'façon un examen d'un jour qui détermine le reste de tes études n'est pas toujours représentatif de ses capacités (cf redoublement D4 hein wazaa!)
Non mais ce que je veux dire c'est que si on te juge pas capable d'aller en médecine personne te jugerait capable d'aller en prepa ou la sélection a l'entrée y est bien plus drastique!!! ( c'est pas une histoire de capacités!)

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #32 le: 03 février 2012 à 04:05:12 »
+1
Coucou !! 4h du mat' en pré-congrès, sur les dossiers ANEMF ...
J'ai regardé les réponses au sondage et j'ai juste u,e info a donner :
 
"La Fac c'est ouvert a tous le monde c'est la base"
 
=> C'est votre argumentaire de base, et j'aimerais juste relever qqchose pour que vous le sachiez (je relance le débat mais c'est pas grave) :
 
La faculté, par ses statuts de base (dont Université Pour Tous fat partie) interdit tout concours, en réalité la faculté de médecine (entre autre) a des dérogations lui permettant le concours (ce qui explique la présence d'un concours en fin de PACES, ce qui est totalement a l'encontre du principe de la faculté mais qui ne nous choque plus), on peut donc placer un concours en pré-PACES sans aucun problème, cet argument étant du fait IRRECEVABLE ^^
 
Désolé, je comprend bien ce que vous voulez dire, mais en médecine, le principe d'unviersité pour tous est déja biaisé par le simple fait de l'excistence du concours en fin de PACES, en mettre un avant ne pose aucun problème, et ne dérgoe pas plus a la règle que ce concours là ...
SUrtout dans cette maquete où il ne s'agit que d'un examen et nonpas d'un concours ^^
 
PS : Si nous ne répondons pas pendant quelques jours pas d'inquiétude, c'est qu'on aura juste pas internet a Paris !! (le comble ^^)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #33 le: 03 février 2012 à 13:52:24 »
0
oui mais le concours PACEs se fait quand tu es deja inscris à l'université, tout le monde peux s'inscrire en 1ere année et donc l'acces à l'université est libre. Apres la réussite c'est autre chose.
alors qu'en pré-PACES, la c'est un concours qui t'empeche l'acces même à la faculté, sur des bases qui ont rien a voir.
en effet, la boulot de lycée, avec les interro reguliere, les devoirs etc ca a rien a voir du tout avec la fac, de meme que la motivation necessaire.
Je resterai sur ces positions :

- pas de concours d'entrée à la fac
 
- expliquer VRAIMENT aux gens ce qui les attends : pas que la PACES, mais le reste ( pas de salire, lingeur des etudes, externat, ECN etc ) , ce qui permettrai deja d'elaguer un bon tiers de gens qui viennet " pour voir ". Parce que les 3/4 des PACEs ont aucune idée de ce qui se passent apres la P1 et c'est bien dommage, ca fait que des gens arrete en cours de cursus ou alors reste sans aimer ca.
 
- Un entretien " motivationnel " si c'est bien fait ou la encore explication, et orientation ( un mec QUI BOSSE et qui y arrive pas au lycée aura du mal a avoir la P1 soyons pas hippocrite)
 
Bref ca fait 7 ans que j'entend les meme truc a l'ANEMF avec tjs les meme arguments et rien de mis en place. Deja en 2006 ont disait " faut des entretien, que les conseiller d'orientation fasse leur boulot, faire des interventions en lycée regulierement etc etc " et depuis 6 ans, rien n'est fait et ce pb reviens tous les ans sur le tapis donc FUCK y a 45 pages d'argulment sur e-cara, une 15aien sur boudu, relisez, mais repetez pas sans cesse la meme chose
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Obélix

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #34 le: 03 février 2012 à 14:36:06 »
0
- expliquer VRAIMENT aux gens ce qui les attends : pas que la PACES, mais le reste ( pas de salire, lingeur des etudes, externat, ECN etc ) , ce qui permettrai deja d'elaguer un bon tiers de gens qui viennet " pour voir ". Parce que les 3/4 des PACEs ont aucune idée de ce qui se passent apres la P1 et c'est bien dommage, ca fait que des gens arrete en cours de cursus ou alors reste sans aimer ca.


Ça c'est vrai, tout le monde nous parle tout le temps uniquement de la PACES quand on est au lycée, on est absolument pas au courant de tout ce qui arrive après … Du coup, on a l'impression que si on réussi la première année, c'est joué, on a réussi notre vie et on est médecins wouhouhou
Mais bon, on se rend bien compte que c'est pas réellement comme ça et c'est dommage qu'on nous ne l'ai pas dit au lycée.
Non pas que je veuilles arrêter ou continuer sans aimer ce que je fais, tout au contraire ;)


Donc, oui, une information plus complète au lycée, c'est ça qu'il manque.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #35 le: 03 février 2012 à 14:42:39 »
0
bien sur que c'est vrai, mais bordel, ressortez le " petit traind es etudes médicales " et montré le aux lycéens !!
 
- etudes longues
- 2 concours
- PACES = le plus facile
- pas de revenu avant externat, externat, pas de quoi vivre et pas le temps d'avoir un boulot a coté
- on sait pas ce quon fera plus tard, ni où
- etc etc etc
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #36 le: 03 février 2012 à 14:47:02 »
-2
Je suis pour car:


- ceux qui ne savent vraiment pas quoi faire s'orienteront moins vers médecine en disant "de toute façon c'est la fac c'est tranquille" (oui y en a encore qui pensent que la PACES c'est la glande parce que c'est la fac)


- ceux qui ont vraiment du mal en terminale et ont le bac avec un 10 tout pile aux rattrapages (si c'est pas du à un accident), et qui ont statistiquement aucune chance de réussir le concours ne perdront pas des années en PACES


- Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que si tu gâches un ou deux ans en PACES, "ce n'est pas perdu car tu as appris des choses" car les portes de nombreuses autres formations qui prennent sur dossier se ferment; et je vous signale quand même que quand on se réoriente après 2 ans de PACES: ça fait 2 ans qu'on a pas fait d'anglais ni d'allemand ou d'espagnol, pas de français ni de philo, pas de géologie, pas d'histoire géo; bref on oublie vite ce qui faisait qu'on avait le niveau bac


- et puis c'est une économie d'argent pour tous: des millions d'euros d'APL, bourses pour la collectivité. Et une économie d'argent pour les parents qui ont parfois du mal à financer les études de leurs enfants (je ne dis pas que du coup ils ne doivent pas faire d'études, juste que si c'est statistiquement vraiment voué à l'échec en médecine autant faire des études qui apporteront un diplôme!)


- Pour le financement du concours avant du coup je pense que ça devrait être un concours national (plus logique) avec des fonds du ministère de l'enseignement supérieur (et pas des facs: on n'a pas de sous déjà!!!), rentabilisé de toute façon avec les économies plus haut...


- Par contre j'attend des précisions sur l'entretien... parce que passer un concours + un entretien pour ne pas être accepté en PACES, ou alors pour être accepté et avoir le concours de PACES derrière, ça fait vraiment beaucoup à mon gout!!!! Et puis les entretiens parfois c'est variable selon celui/ceux qui le font passer...




Nous ne sommes pas nombreux à penser ça on dirait alors je me suis permis d'exposer mon avis pour délier les langues...
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #37 le: 03 février 2012 à 15:17:17 »
0
3 concours en tout pour faire médecin....

je suggère un concours à la maternelle on sais jamais...


Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #38 le: 03 février 2012 à 16:31:20 »
+2
Moi je connais des très bons élèves au lycée qui on raté trois fois leur P1 et d'autres qui avaient beaucoup plus de mal et qui s'en sont sortis, alors la pré-sélection cliché je suis pas sûre que ce soit une bonne idée, même si ça marchera pour 90% des gens il y aura 10% de lésés et c'est pas une bonne chose...

La meilleure solution reste l'information +++++++ des lycéens je pense...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Sélection a l'entrée de la PACES
« Réponse #39 le: 03 février 2012 à 18:22:23 »
0

Frambourgeoise : l'intérêt qu'on pourrai y voir c'est que pour les quelques uns qui se réorienteraient, ce serait gagné des années, alors oui pour beaucoup ce sera inutile, mais c'est comme le dépistage de masse: faire a beaucoup pour que cela profite a peu ... La question est de savoir si vous trouvez que la balance bénéfice/risque penche plutôt d'un coté ou de l'autre, et en cela c'est votre avis qui compte (d'où le petit sondage  ::) )
 





mais je vois pas en quoi nous sommes bien placés pour évaluer ce "risque" de mettre en place un tel concours : vu que nous on ne sait pas quel serait le cout d'un tel concours, la faisabilité, le coté organisationnel de tout ça.
Nous, la seule chose qu'on peut dire, c'est si d'après notre expérience on pense que cette solution dissuadera des gens d'aller en médecine s'ils pensent ne pas réussir.


Et pour ce qui est des bénéfices....ce concours permettra peut être à quelques uns de renoncer à médecine, mais parmi eux, certains auraient peut être parfaitement réussi leur PACES. Il me semble que cette solution ne sera que peu rentable (ce n'est que mon avis, mais je le partage)


Et enfin, même si ce "pré concours" apporte quelques bénéfices en terme de nombre d'étudiants qui arrivent en PACES, son organisation risque d'être complètement psychédélique. Faire passer un entretien individuellement  à plusieurs centaines de lycéens éparpillés partout dans la région, ça me parait autrement plus compliqué et plus long que de faire passer un concours écrit à tout le monde, au même endroit et au même moment, à des gens qui savent ce qui les attend.
Et comme cette solution est quand même un petit peu complexe, il y a en plus un risque que tous les lycéens ne comprennent pas bien ce qu'on attend d'eux, de croire que leur note est éliminatoire, de ne pas se pointer à l'entretien...enfin ça évidemment ça dépend de l'info qu'on leur fait passer mais dans mes souvenirs quand on est au lycée, tout ce qui touche à l'orientation parait assez compliqué.