Auteur Sujet: anat probleme de ligament  (Lu 2160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mad-rider

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
anat probleme de ligament
« le: 27 mars 2008 à 19:03:01 »
0
bonjour

notre cher Benard nous dit dans le cours du gros intestin que l'angle colique gauche est accroché au diaphragme par le ligament phréno-colique G puis dans le cours sur la rate il nous dit que ce m?me angle colique est lié au diaphragme par le ligament spléno-phrénique.

Je me demande donc si c'est le m?me ligament ou si j'ai zapé un truc ou si c'est Bernard qui nous a raconté encore de sacrée connerie

Merci

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : anat probleme de ligament
« Réponse #1 le: 27 mars 2008 à 19:09:58 »
0
alors comme ça ? chaud... je suis pas bon en anat... mais si t'analyses les mots :

ligament spléno-phrénique = ligament entre rate et diaphragme...
ligament phréno-colique = ligament entre colon et diaphragme...

sinon le truc encore plus simple... et l? je m'adresse ? TOUS les P1 de ce forum qui postent tous les jours un nouveau topic : DEMANDEZ A VOS COPAINS OU MEME MIEUX AUX PROFS !!!!!!!!!!!!!!!! avant de venir demander de l'aide ici... MERCI :-*
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : anat probleme de ligament
« Réponse #2 le: 27 mars 2008 à 19:13:01 »
0
Mais non , laisse Poulou, ca gonfle les stats  ;D
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : anat probleme de ligament
« Réponse #3 le: 28 mars 2008 à 15:31:28 »
0
Le ligamant qui relie l'angle colique G (et aussi la rate...) ? la coupole diaphragmatique G est le lgt phréno-colique G = lgt phréno - spléno- colique = lgt slpéno-phrénique  ouiouioui:;

J'aurais une autre question sur les ligaments mais cette fois ci du bassin... Etant aller voir notre cher Pr. Parratte et celui-ci m'ayant répondu ? coté... je me vois mal y retourner..
Donc : est-ce que le lgt Sa-Co post = lgt Sa CO post Superficiel et le lgt Sa-Co extra-capsulaire = lgt Sa-co Profond ?
et si oui, sont ils tous les deux pairs et symétriques ou le Sa-Co post profond est il médian et impair ?

Merci d'avance ;)

allez plus que 7 semaines ...   :;bouloas
Pop Pop Pop !!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : anat probleme de ligament
« Réponse #4 le: 28 mars 2008 à 18:05:22 »
0
pfou !! moi je comprends m?me pas la question !
je vais faire comme d'habitude, c?d te dire ce que moi j'ai, et ? toi de voir ce que tu peux faire avec.
(o? est Chips? il répond toujours bien aux questions !!?)
Pour l'articulation sacro-coccygienne, j'ai deux ligaments, un étant le prolongement du ligament longitudinal dorsal, il passe dans le canal sacré. Et un autre, le ligament jaune, qui est extra-capsulaire et qui ferme le hiatus sacro-coccygien.
Ils sont tous les deux impairs et médians.
L'endroit du cours o? ça parle de ligament superficiel et Cie, c'est pour l'articulation sacro-iliaque:
ligaments ventraux
ligaments dorsaux capsulaire et extra cupsulaires, les extras capsulaires étant eux-m?mes divisés en deux plans, superficiel et profond.
Puisqu'il y a deux articulations sacro-iliaques, ils sont pairs et symétriques.
J'ai bon?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : anat probleme de ligament
« Réponse #5 le: 29 mars 2008 à 00:35:51 »
0
(où est Chips? il répond toujours bien aux questions !!?)

héhé, criez mon nom, j'aime ça !!  lol :-X
Je suis en partiel lundi, je passe pas tous les jours sur le forum, dsl... ms je vais essayer de répondre avec ce que je sais.
Citer
J'ai bon?
C'est un peu embrouillé..

En fait (comme toujours  :cool:) c'est très simple :
    Les ligament des la colonne vertébrale se prolongent jusqu'à la terminaison au niveau du coccyx.

    • les ligaments capsulaires :
      Ils correspondent plus haut aux capsules artic entre les zygapophyses.
      Donc ici , la correspondance, c'est des ligaments entre crête intermédiaire de face post du sacrum et cornes LAT du coccyx ce sont les lgt sacro-coccygien latéraux (paires & sym)
    • Les ligament extra-capsulaires :
      en avant :
      lgt longitudinal ventral --> lgt sacro coccygien ANT
      en arrière :
      lgt longitudinal dorsal --> lgt sacro coccygien POST profond
      lgt jaunes --> lgt sacro coccygiens POST superficiels

      Plus haut, les LLD et LJ sont séparés par le canal vertébral qui contient la moelle entre autres, mais comme il n'y a plus ni moelle ni nerfs, ni rien à ce niveau, les 2 plans de lgts sont directement en rapport.

      Comme il y a un lgt jaune à D & à G (entre les lames sus/sous-jacentes), les sacro coccy POST superf sont paires & symétrique, mais le lgt longitudinal dorsal, plus haut étant impair et médian (il longe le bord POST de la face circonférencielle des corps vertébraux), reste impair et médian. (idem pour le lgt ANT)
    • enfin, les ligaments extra-articulaires :
      Il font partie de cette meme articulation. Et ne confondez pas lgt extra-capsulaire (= ligt articulaire en dehors de la capsule articulaire) et ligament extra-articulaire (=ligament renforcant l'articulation, mais à distance) --> Ici, ce sont les extra-articulaire sont les sacro-tuberositaires D&G et ilio-lombaires D&G

    Voilà ,j'espère que c'est à peu près clair pour vous.
    Bon courage pour les semaines qui vous restent !!!

    PS : et pas de pitié pour vos oeufs de paques, votre cerveau marche pas sans carburant... Et y a meme de la sérotonine dans le chocolat, c'est bon pour le moral !
Chips / Nico V.