Auteur Sujet: anat  (Lu 5277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
anat
« le: 18 avril 2008 à 20:47:16 »
0
salut a tous,

petite question sur le forme en anat...

lorsque nos tres cher prof nous demande "donner la situation" je ne vois pas tres bien ce qu'il faut repondre:
-les rapports?
-la définition?
-la topographie?
-...

bref si quelqu'un peut m'aider.

et pendant que j'y suis que répondriez vous a : " définition+ constitution de la base du c?ur? " (annal )
encore une fois je ne vois pas bcp de chose a dire...


merci d'avance
                                 
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : anat
« Réponse #1 le: 18 avril 2008 à 22:16:42 »
0
Situation c'est, pour moi, situer dans une idée générale plus ou moins précise o? est l'organe, exemple : situation du foie, dans la CP, sous la coupole diaphragmatique droite, mais passe la ligne médiane jusque sous la coupole gauche. C'est mal formulé (il est tard pour moi) mais tu vois l'idée.
Et ensuite, la topographie, par rapport ? la CV, ? la cage thoracique et ? la paroi abdo si c'est dans ton petit ventre.
Alors est-ce qu'il faut les rapports ... ? ca c'est horrible, c'est ce que je déteste, j'en oublie toujours plein, au pire, j'invente, c'est nul.

Base du coeur je pense que c'est pour lit du coeur ... ?
Définition, je vois pas trop ce qu'on peut dire, je l'ai pas dans mon cours, donc je vais l'inventer. Constitution c'est avec les ligaments phréno-péricardique et xipho-péricardique.
Mais d'apr?s ce que j'ai compris, il y a parfois des questions o? il n'y a pas grand chose ? dire et o? quelques lignes suffisent.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Kira

  • Invité
Re : anat
« Réponse #2 le: 19 avril 2008 à 00:06:05 »
0
Moi je pense pas que c'est ce qu'il faudrait répondre pour la base du coeur, ce dont tu parle c'est l'appareil suspenseur du coeur (mais bon comme tu dit c'est dur de voire ce qu'il faut dire dessus)

Base du coeur c'est plutôt dans le sens subdivision des faces du coeur:
antero droite = base du coeur = en rapport avec la colonne vert?brale
inférieure = diaphragmatique
antérieure = sterno costale
latérale = pulmonaire droite

donc pour définition je verrai bien base du coeur = face antero droite (quoi qui a dit que c'est léger comme déf  ::) )

Quand on parle de la base du coeur c'est ? ça que je pense mais dans le cours sur le coeur on en a pas plus que ça ...
Apr?s pour la constitution il faut surement parler des parois correspondantes des atrium et ventricules... c'est ? dire que dans le cours on parle pas plus de la base du coeur comme face antero droite... la seule fois ou l'on reparle de base c'est por la base du VD mais bon ça a pas grand chose ? voir

Apr?s faut voir c'est mon avis peut ?tre que Enna a raison  ;D

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #3 le: 19 avril 2008 à 10:04:35 »
0
en résumé, personne sait ce qu'il faut répondre exactement a ce genre de question...

si un étudiant des années supérieur pouvais nous éclairer sur ce qu'il faut mettre sur une question ' donner la situation...'

slt.
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : anat
« Réponse #4 le: 19 avril 2008 à 10:50:24 »
0
sauf que la base est postéro-droite.
Et le lit du coeur c'est un bout de l'appareil suspenseur du coeur.
La base est limitée par le sillon coronaire ? l'arri?re et regroupe l'atrium gauche (face postérieure toujours) et l'atrium droit face post.
Moi je trouve au contraire qu'on se débrouille pas mal ? plusieurs ! on se corrige et on réfléchit. On remercie Nepheo pour sa participation. [slt.]
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #5 le: 19 avril 2008 à 11:17:14 »
0
je vais peut ?tre sembler un peu relou mais vous pensez vraiment que  2 lignes sufi  a répondre a une question?

et  lit du c?ur = face diaphragmatique = inf

résume

-base =face postero-droite
-visible sur une vue postérieur ;limitée par sillon coronaire post  et par la partie vertical du bord droit.
-constituée par : AD a l'avant et AG a l'arri?re.
-lié au rachis par un ligmt postérieur  pair et symétrique : lgmt vertebro-pericardique de TH4 a TH10

excepté ces 3 pauvre ligne qui ne rapporterais que tr?s peut de mots clés ,je ne voi vraiment pas ce qui pourrais ?tre dit

merci a tous pour les reponces.
slt
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #6 le: 19 avril 2008 à 12:10:36 »
0
Voila ce que je mettrais :

-Def : La base du coeur est la partie du coeur qui est au contact de la colonne vertébrale thoracique et qui est donc en situation postero-droite.

-constitution :          --> elle se situe entre le sillon coronaire post et le bord verticale (atriale) droite du coeur.
                               --> elle comprend donc l'AG (pas besoin de précisé face post car il n'existe qu'elle) et la partie post de l'AD
                               -->on peut observé sur cette base le sillon terminale de his sur la face post de l'AD' l'abouchement de la VCI qui se fait face post, plus a Ga le silon inter-atrial
                                     ainsi que les 4 veines pulm. ( + oricule Ga )
                               -->cette base contient également le mesocarde qui est une zone dépourvu de pericarde sur l'AG ( + peut etre croix des sillon en inf )

Voila ce que je mettrais.
 on peux peut etre dire que la base est rattaché par une parti de l'app suspenseur du coeur (pas sur)

ps : certaines questions sont extremement courte!!!!
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #7 le: 19 avril 2008 à 12:25:31 »
0
ok merci a tous alors.

je pensais vraiment pas que les questions pouvaient ?tre aussi courte.

slt
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #8 le: 19 avril 2008 à 12:58:17 »
0
kikou, c'est vrai que certaines formulations peuvent nous amener ? nous poser des questions, moi ce qui me g?ne c'est le "caractéristiques de ... " , ça comprend quoi ? ex "caractéristiques de l'angle colique gauche"

merci :)

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #9 le: 19 avril 2008 à 13:23:56 »
0
 je me demander la m?me chose...:

caractéristique :

-config ext
-topographie
-rapport
-fixer par quel ligament (=rapport au péritoine)

a par sa je vois pas trop...

+++
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Kira

  • Invité
Re : anat
« Réponse #10 le: 19 avril 2008 à 15:24:10 »
0
Il me semble que l'an dernier la question était "carctéristiques anatomiques de l'angle colique G"

Perso j'aurais situé dans un premier temps (dans CP, fait suite ? l'anse G du colon transverse, préc?de le colon descendant, et dire que c'est un aigle aigu)
Apr?s j'aurais parlé de la config ext (haustrations, plis semi lunaire, bandelettes, franges omentales)
                             de la config int (muqueuse, sous muqueuse, musculeuse, séreuse...)
Eventuellement j'aurai parler du péritoine (ligt suspenseur, fascia de Toldt G)

Je pense pas qu'il faille parler des rapports dans la question caractéristiques anatomiques... S'il avait voulu les rapports il aurait mis tout simplement "rapports de l'angle colique G.
Pareil pour la topographie.

Apr?s voil?, c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut.

Mais c'est vrai que c'est tr?s vague comme question, il aurait fallu demander aux profs mais c'est un peu trop tard  :(

kroxxx

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #11 le: 19 avril 2008 à 18:52:52 »
0
Et surtout n'oubliez pas la vascularisation et l'innervation ...des elements souvent oubliés mais qui peuvent toujours rapporter quelques points!!!

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #12 le: 19 avril 2008 à 21:07:10 »
0
C'est pas censé ?tre des réponses rapides ^^ ?

parce que la si je compte bien ça fait config ext, int, qq mot de topographie et sa vascu  ...

Kira

  • Invité
Re : anat
« Réponse #13 le: 19 avril 2008 à 22:20:22 »
0
Questions rapides, questions rapides, ça dépend des questions ^^ y'en a t'auras 10 fois trop de place mais y'en a faudra serrer lol
Et pour ma réponse j'ai jamais eu la prétention de dire que c'était ce qu'il aurait fallu mettre... J'ai juste dit que c'est ce que j'aurais mis

Et par rapport ? ce que disait kroxxx, je suis tout ? fait d'accord que dans cette question il fallait s?rement parler de la vascu (je suis aussi d'accord sur le fait que c'est quelque chose qu'on oublie souvent, enfin en ce qui me concerne en tout cas  ::) )

Mais ce serait cool qu'une année sup confirme pour les config int et ext... C'est vrai que c'est quelque chose qui tombe rarement d'apr?s ce que je sais mais l? j'y trouvais particuli?rement bien adapté ? la question

ptiendive

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #14 le: 20 avril 2008 à 11:25:00 »
0
je suis d'accord avec Kira, le terme de 'base' fait bien penser ? la forme triangulaire du coeur etc...  ms de l? ? faire une réponse aussi compliquée que geoffrey...
Une amie a été voir les profs (d'ailleurs ils sont dispo la semaine prochaine), et ils ont bien insisté sur le fait que ce qu'ils voulaient c'était de la synth?se, ils ont dit texto qu'ils voulaient voir qu'on avait appris le cours mais surtout qu'on avait digéré leurs infos...
Voili voilou

Becos ? tous
"je n'ai pas décidé d'?tre..."

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #15 le: 20 avril 2008 à 18:15:51 »
0
Oui j'ai encore souvenir de Villier qui disait en insistant bien en Ed: "Répondez aux questions ! On vous demande de répondre aux questions" lol

De + Parrat a dit que normalement on a largement assez du cadre voir de la moitié ... ::)

Donc pour la question "caractéristiques anatomiques" je suis okay pour Configurations ext, int voir def, mais la vasu ça m'étonnerait sinon ça aurait été précisé.

A mon avis il a formulé sa question comme ça car dans le cours il n'a pas vraiment fait une description de la config ext de l'angle colique, c'est juste un ensemble de caractéristiques.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #16 le: 21 avril 2008 à 12:46:04 »
0
D'accord mais en m?me temps si tu sais bien ton cours et que tu fonctionne avec des tirets tu auras assez de places pour mettre la vascu et l'innervation ( qui font partie des caractéristiques anat).. apr?s chacun fait comme il le sent avec son temps.. Le principal c'est d'apprendre ? gerer son temps par rapport ? son fonctionnement..

Bonne chance ? vous tous ! Tenez bon il ne reste plus grand chose !

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #17 le: 21 avril 2008 à 21:04:02 »
0
autre petite question...

definition nerf splanchnique? il faut faire l'OTT du nerf grand ,petit et accesoire splanchnique?

merci a ts
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : anat
« Réponse #18 le: 22 avril 2008 à 09:00:51 »
0
nerf splanchnique : issu de la chaîne sympathique latéro vertébrale ? destination du plexus prévertébral.
c'est dans la voie viscéro motrice :
péricaryon dans la corne latérale de la moëllede TH1 ? L1-L2, emprunte la corne ventrale motrice, puis arrive par le rameau communiquant blanc dans le ganglion de la CSLV, passe sans faire synapse, puis se dirige vers la plexus préaortique. Selon le nerf splanchnique (petitgrandaccessoire) arrive sur la corne latérale des ganglions semi lunaires (grand), ou sur les ganglions aortico rénaux ou mésentérique sup pour les deux autres je crois.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : anat
« Réponse #19 le: 22 avril 2008 à 12:20:14 »
0
C'est vrai que tr?s souvent dans une définition on a pt de départ (origine) et pt d'arrivée. Mais apr?s si il fallait faire l'OTT compl?te ça aurait été précisé, les prof ne sont pas salauds  ouiouioui:; non ?


En extrapolant comme ça, dans chaque question on pourrait écrire un roman ^^

Autrement un autre exemple si on te demande OTT d'une art?re, tu ne vas pas commencer par une intro ou un définition, tu peux croire que ça rapporte des points or si tu vas voir les profs d'anat ils te diront qu'ils ont 1000 copies ? corriger en double correction et qu'il faut aller ? l'essentiel. D'apr?s eux en rajouter ou faire une intro ça n'enl?ve pas de points mais ça te pénalise au niveau du temps et ça tire la copie vers le bas.

Je dis ça mais ? bon entendeur, salut !