Auteur Sujet: Anat (psoas)  (Lu 1261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptiendive

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Anat (psoas)
« le: 20 avril 2008 à 11:19:32 »
0
encore un petit doute du ? l'extr?me rigueur de Mister Parrate...
Ds mon cours, il est dit que les insertions corporéales du muscles psoas se font de la face inf ant lat de la vert?bre sus jacente ? la face sup ant lat de la vert?bre sous jacente de Th12 ? L4...
Seulement, en faisant une annale, la correction disait que ca se faisait jusqu'? L5, et en regardant sur le Netter (planche 496) on voit bien que la vert?bre lombale 5 est impliquée ds l'insertion du muscle psoas... ???

Bref, tout ca pr demander si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est réellement ( erreur de ma part ou de Parrate) et que si il s'av?re que Le Prof s'est trompé, qu'est-ce qu'on fait ?? >:(

Merci  ;)
"je n'ai pas décidé d'?tre..."

kahei

  • Invité
Re : Anat (psoas)
« Réponse #1 le: 20 avril 2008 à 11:31:54 »
0
T'as deux types d'origine pour le psoas

- Origine superficielle corporéale : sur face ant lat des CV et DIV de partie inf de Th12 ? partie sup de L4 : insertion s'appuie sur DIV + partie inf de v sus jac et partie sup de v sous jac et les insertions sont liés par des arcades bla bla...
- Origine profonde transversaire : sur face ant des proc costi de L1/L4 et elles sont séparées des corpo par interstices bla bla...

Voil? ce que j'en ai retenu, donc ouais moi j'ai aussi...

Erreur du prof je pense..

Apr?s, que mettre si ca tombe?  ???

ptiendive

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Anat (psoas)
« Réponse #2 le: 20 avril 2008 à 11:52:04 »
0
apparemment le dictionnaire médical mentionne th12 ? l4, donc annales ont tout faux!
Mais bon, si quelqu'un a vu le schéma du netter, il pourra confirmer?
merci !
"je n'ai pas décidé d'?tre..."

kahei

  • Invité
Re : Anat (psoas)
« Réponse #3 le: 20 avril 2008 à 13:24:19 »
0
Tu pourrais redonner page du Netter car planche 496, ca représente pas trop ca hum  ??? ah moins qu'on est pas la m?me version du Netter moi c'est la 3e...

Mais de toute facon, il vaut mieux apprendre ce que dit le cours, m?me s'il y a des divergences parfois avec le netter... Pareil, dans un autre cours, il y a une erreur aussi si on regarde le netter, je me rappelle plus, d?s que ca revient j'en reparle mais c'est une nouvelle fois un pb de vert?bres ou arcs costaux peut ?tre, je crois que le cours dit AC5 et 6 mais en fait ca monte bien plus haut... enfin je m'en rappelle plus trop, c'est dans les muscles en tous cas...