Auteur Sujet: PB: Physio du SNC  (Lu 1132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kira

  • Invité
PB: Physio du SNC
« le: 20 avril 2008 à 13:15:56 »
0
A propos de la douleur je ne suis pas s?r d'avoir bien saisi le rôle du cortex somesthesique...
Normalement c'est dans le cortex somesthesique qu'arrivent la douleur en quelque sorte, c'est ça ? Et quand celui est endommagé les douleurs deviennnent diffuses et mal localisées...

De m?me pour les douleurs d'origine viscérale elles sont projetées... mais pourquoi ? c'est du ? l'existence de synapses entres fibres nerveuses viscérales et cutanées ? ou bien le cortex somesthesique vient jouer quelque chose l? dedans  ???

Je m'embrouille un peu par rapport ? ce dernier cours, mon cours est pas du tout top l?, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne lol

kahei

  • Invité
Re : PB: Physio du SNC
« Réponse #1 le: 20 avril 2008 à 14:17:29 »
0
Alors je vais tenter de répondre...

Déj?, pour le role du cortex somesthésique. je te dis ce que j'ai compris au final apr?s plusieurs recherches par ci par l?...

Admettons une stimulation nociceptive arrive... genre brulure.. Les nocicepteurs sont donc stimulés (les thermoR surtout), comme c'est une douleur chaud/froid, l'info est envoyée le long de fibres nerveuses myélinisées, ca arrive au niveau de la moelle épini?re ? l'étage correspondant, et ? ce niveau le neurone fait synapse avec un interneurone qui monte ensuite au thalamus, qui est la voie de passage obligatoire pour toutes les infos somesthésiques (sensorielle, proprioception...). Une fois au thalamus, nouvelle synapse et info part au cortex somesthésique primaire qui est situé derri?re le sillon central au niveau du lobe pariétal... Le cortex somesthésique primaire analyse "vite fait" l'info et envoie ensuite aux differentes aires sensorielles supérieures, assiocatives, motrices etc...

Et donc ? ce niveau intégration plus fine de cette stimulation pour élaborer la réponse... Tu remarqueras au passage que ca passe dans la ME donc elle a déj? élaboré un réflexe simple de retrait ou autre...

Donc si le CS est lésé, l'info s'arr?te au thalamus, et ainsi on a une "douleur thalamique" qui est diffuse, la localisation n'est pas précise etc...

---

Ensuite, pour les douleurs viscérales... La j'ai un peu plus de mal car je trouve que les infos du cours ne sont pas suffisantes pour comprendre le méca en entier... Il justifie juste le fait qu'elles sont projetées car on reprend... Stimulation nociceptive sur le visc?re... Visc?re envoie info via fibres nerveuses qui arrivent dans la ME ? l'étage correspondant. A ce niveau, synapse avec le 2e neurone dont les fibres partent vers la périph : peau, muscle, tendon... C'est pourquoi on a une douleur projeté, ? cause de cette synapse entre le neurone "viscéral" et le neurone "périphérique"...

Donc pour moi, le CS n'a rien a voir dans le fait qu'il y a une douleur projetée...

Mais c'est vrai que c'est serait cool d'en savoir un peu plus sur ces douleurs viscérales... En fait, elles arrivent aussi au CS primaire, puis aires associatives et tout?

Si des années sup pouvaient nous éclairer  :-X

Kira

  • Invité
Re : PB: Physio du SNC
« Réponse #2 le: 20 avril 2008 à 18:02:54 »
0
Wah pas mal ! Merci super réponse (surtout la premi?re partie lol) je comprend un peu mieux les choses
Sinon pour les douleurs viscérales, je me posais cette question par rapport ? une question d'annale, je me demandais s'il me manquait des points dans mon cours mais apparement c'est tout simplement que le prof n'en a pas parlé... On va donc pas trop se prendre la t?te l?-dessus, il en a pas parlé il posera donc pas la question, ceci dit, si quelqu'un a la réponse, pour notre culture je suis toujours prenant
 ouiouioui:;

Ah oui, juste un ptit truc qui m'a titillé quand j'ai lu ta réponse, mais qui n'a pas de rapport avec ma question de base, c'est ce passage:
"c'est une douleur chaud/froid, l'info est envoyée le long de fibres nerveuses myélinisées"
d'apres le cours sur la somesthesie j'avais cru comprendre que les fibres de petit calibre A delta (pour le froid, rapides) et les fibres C (pour le chaud, lentes) étaient amyélinisées (en tout cas les fibres C, s?r et certain, mais les fibres A delta je suis pas du tout s?r)

kahei

  • Invité
Re : PB: Physio du SNC
« Réponse #3 le: 20 avril 2008 à 18:14:29 »
0
Pour les fibres de la douleur, oui je me suis gourée, les "froides" sont C amyéliniques mais les "chaudes" sont bien A delta et ce sont bien des fibres myélinisées non?

Je viens de chercher dans le Sherwood, ils disent que les fibres issues de mécanoR et thermoR sont de petites fibres myélinisées, c'est la voie rapide (jusqu'? 30m/s) et celles issues des R polymodaux sont amyé : voie lente de la douleur...

J'ai pas mon cours de l'année derni?re chez moi la donc je peux pas comparer par rapport ? l'année derni?re ce qu'il avait dit sur douleur... Mais cette année, rien de plus oui!

Mais ouais, si une année sup, pour culture générale, pour question pour un champion comme dirait Gilou, on prend!

Kira

  • Invité
Re : PB: Physio du SNC
« Réponse #4 le: 20 avril 2008 à 19:47:51 »
0
Ah nan du coup j'ai m?me vérifié dans mon cours et j'ai bien ça

by Malika:

ThermoR= R ? adaptation lente actif sur une large gamme de T°
     -fibres A delta pour le froid
     -fibres C pour le chaud

Nocicepteurs= 2types
     -mécanoR (douleur rapide = fibres A delta)
     -nocicepteurs polynodaux (douleur lente = fibres C)

by J.R.

fibres C = fibres non myélinisées polynodales (2m.s-1)
fibres A delta = fibres myélinisées de petit calibre (5 ? 30m.s-1)
fibres A beta = fibres myélinisées de gros calibre (120m.s-1)

Donc t'as raison dans le sens o? les fibres A delta sont myélinisées et j'ai raison dans le sens o? les fibres C sont associées ? al chaleur.