Auteur Sujet: petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail....)  (Lu 15957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

littledoctor70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Voil? vu qu'on a pas mal de boulot on a pas forcément la possibilité de savoir les conditions de travail des externes dans les différents services depuis la réforme.
S'il vous plaît essayez de mettre une br?ve description de comment cela tourne dans les stages depuis la réforme et surtout ce qui ne va pas (horaires... gardes...)
Je me charge de faire un truc propre pour les élus afin de le passer au élus pour une éventuelle réunion avec le Pf Magy.

porto

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
0
Gynéco (obstétrique pour me part)

23 externes sur 6 semaines, les CCA avait l'habitude de 15 ext et ne savaient déj? pas o? les caser, alors 23....

Aucune information entre la fac et les CCA sur la réforme, la liste des externes.. c'est nous qui leur apprenons tout.

pour les gardes on en a 1 ou 2 + éventuellement celles de traumato, cardio, neuro (je sais pas o? ça en est).

horaires plus ou moins libres, tr?s gros probl?mes de prise en charge, on sert ? rien, c'est de la démerde jusqu'? présent pour apprendre qqch, on commence ? s'habituer.

point intéressant : les staffs et la vidéoconférence en live du bloc

Si d'autres veulent modifier/compléter ce que je dis sur la gynéco n'hésitez pas

++

marl

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
0
petite précision sur la gyneco, on a 6 semaines a plein tps donc on tourne ttes les 2 semaines pr essayer de faire les 3 "services" (inutile puisqu'au final on voit pas gd chose). En ce qui concerne la PMA, puisque c'est la que je suis en ce moment, on sert a tenir des tubes pdt les ponctions et apres pour montrer qu'on est interesse on doit aller aux consult, j'y suis allee avant hier pr me faire humilier devant les patientes donc je n'y retournerai plus. Du coup horaires tres cool ms journees sans interet...j'ai encore la vague impression que mon travail d'externe se resume a faire des trucs de merde qui n'apportent rien a ma formation. Je ne connais pas le reste du service ms ca a l'air nettement mieux cependant dc je ne perds pas espoir!

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail...
« Réponse #3 le: 24 septembre 2009 à 18:27:39 »
0
J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire sur les stages, on nous a balancé une réforme qui ? la base paraissait intéressante mais elle a été baclée!! On est arrivés en stage alors que les futurs D4 ou D3 redoublants y étaient encore, on s'en prend plein la gueule parce qu'on est beaucoup trop mais c'est pas notre faute, on a pas choisi de faire obligatoirement la gynéco en D3, on n'a qu'une garde, j'attends de savoir si on pourra faire celles du pôle général!
En tout cas pour le moment je peux pas dire que je sois contente de mon stage de gynéco, on nous explique rien, on nous prend pour des merdes, en gros on paie les conneries de cette fac de m****...
Moi, blasée??? Non jamais!
Et ? côté de nous qui n'en glandons pas une il y a ceux qui sont tous seuls en stage et qui font 12h par jour, alors qu'on a bien demandé ? limiter le temps de travail, d'autres se mettraient en gr?ve pour moins que ça! Mais l? encore c'est pas forcément la faute aux services mais ? la fac qui ne leur a rien communiqué!

En tous cas une petite AG avec Magy serait la bienvenue! Et le doyen aussi, apr?s tout on ne le connait pas!

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
0
Donc moi c'est Cardio, stage se déroulant de 8h00 ? environ 18h30 (arrivée théorique de l'externe de garde) avec environ 1 heure max de pause repas, soit 9h30 de stage sur les 7 prévus.

Dans le stage, ben on voit encore moins de choses que l'année passée, vu qu'on est que2 pour les 3 services (bientot 4, wouwou!!), et notre boulot c'est : ECG-GDS le matin, puis avec de la chance 1 observ ? faire, puis imprimage de rexal et triage/rangeage de bio, re ECG, observ.... mais niveau formation que dalle.
La fac nous a mis en temps plein, mais le matin est pire (niv formation) que l'année derni?re, et l'apr?s midi on sert ? rien et les internes/chefs on pas de temps pour nous... mais on fait du secretariat >:(

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0



Allez mettre des commentaires dans la jolie section qu'on a créée expres pour ca l'an dernier.

Mettez vos remarques et on mettra ? jour les descriptions des stages.
Ou si vous ?tes motivés refaites un article neuf pour le stage et on met le votre ? la place!

Merci
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
0
Moui enfin l? c'est plus pour parler de la réforme plutôt que des stages en particulier!
On veut surtout connaitre le ressenti des personnes!

littledoctor70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
0
Exactement pour moi c'était le but de ce topic.....

Perso plus de 60h de boulot pour moi cette semaine et l? je suis encore de samedi matin (ps : sans garde)
Je sais pas combien de temps on va pouvoir tourner ? ce rythme l?!!

nini

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 85
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
0
Je vais poster ici, parce que c'est vrai que ça présente moyennement le fonctionnement réel du stage vu que je pense que cela va encore changé because chefs de service "pas contents!". Désolée Gosse ;-)

Bon alors pour ma part je suis en chir maxilo. Cette semaine ça allait encore parce que il restait les anciens D4, bien que j'ai quand m?me fait des horaires de cinglé, mais ? partir de la semaine prochaine ça va devenir tendax, puisqu'on se retrouve ? 2 externes pour en remplacer 7, sachant qu'il y a deux blocs...

Par exemple la semaine prochaine, bloc lundi matin, bloc lundi apr?s-midi. Bloc mardi matin, consult + gestes sous AL l'aprem, mercredi idem, jeudi matin je dois ?tre ? St jacques pour les consult avec Mr Ricbourg, puis l'aprem ? Minjoz pour ses gestes sous locale, vendredi matin au bloc ? St jacques et de nouveau ? Minjoz l'apr?m. Le tout sans compter le staff du jeudi soir ou ma présence est obligatoire et se terminant autour de 20h30 (et pour lequel je dois faire un gateau aussi, c'était pas un mythe...)

Le bon côté des choses c'est qu'on m'épargne les merdes genre bio et secrétariat, donc c'est vrai que j'apprend pas mal de choses, mais quand je rentre le soir je suis vraiment HS, je me demande quand je vais pouvoir bosser mon ORL/ophtalmo (j'avais qu'? valider je sais...) et la dermato/mal inf.

Petite chose supplémentaire, un détail mais bon... quand on est seul en stage... ben on se sent seul! Je veux dire par l? que rien que pour manger c'est difficile de trouver quelqu'un, vu les horaires que font aussi mes petits amis... et bien mine de rien ça n'aide pas ? tenir le coup!

donc voil? (c'était un peu long désolée) pour moi le bilan est mitigé, c'est-?-dire stage enrichissant mais ereintant (je sais pas si je vais tenir 6 semaines)

ah oui j'y pense, pas s?re que je puisse prendre mes repos de garde... (enfin si j'arrive ? avoir des gardes)

littledoctor70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
0
Ouais je pense que c'est bien dur pour tout le monde quasi tout les gens que je croise me sorte le m?me discours
Essayer de faire marcher le bouche ? oreille histoire qu'on sache le maximum de choses pour une éventuelle AG, pareil je sais que les élus essaie de prendre rdv avec le Pf Magy, mais il y a t'il une date pour une éventuelle AG?

Voil? en gros qu'est ce qu'on fait, on reste dans leurs merdes et on fait les gentils moutons ou on montre qu'on est pas d'accord sur les dérives de cette réforme. >:(
On a rien signé, et de plus quand ils nous ont présenté cette belle réforme ils disaient que tout irait bien que cela sera plus formateur et patati et patata... Ils nous ont imposé ce boxon et c'est qui qui trinque nous!!!!

Je parle pas de sortir le plastique et d'aller dynamiter l'hosto mais o? on vas? ???

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail...
« Réponse #10 le: 27 septembre 2009 à 22:46:51 »
0
Alors voila je vous fais un topo rapide du plan d'action. Ce que nous aimerions c'est recencé les probl?mes services par services afin de faire une AG constructive... Si nous arrivons ? réunir tout le monde (Magy, Haffen, Obert, doyen etc etc etc..), il faut qu'on ait des choses bien précises ? leur balancer sinon ils vont bien nous envoyer chier comme ce cher obert la derni?re fois...

Il va ?tre aussi important de voir l'impact et les différences de fonctionnement apr?s l'arrivée des D4.

Alors le plus possible une seule personne par service ( ou alors des précisions sur les post d'apr?s) parce que si tout le monde rép?te post apr?s post les m?mes choses, on va pas s'en sortir...

La date de l'AG et son heure seront décidé plus tard en fonction de vos réponses qui vont nous donner un ordre d'idée de l'heure o? on pourra choper le plus de monde possible !


littledoctor70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail...
« Réponse #11 le: 28 septembre 2009 à 07:41:05 »
0
Ok  ;)

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
0
moi je suis seule en hépato pour l'instant, donc le topo va ?tre précis :

J'ai 2 missions obligatoires et chiantes par jour : trier et ranger les bios, et ? mon arrivée le matin, recopier les bios des soins intensifs.
Apr?s, pour le reste, je suis quelques patients qu'on me désigne. Les internes font les observ', je fais seulement celles de mes patients. Je fais les gds, les ECG (si j'ai le temps !), et les gestes.
Je trouve ça super intéressant, bien s?r toutes les questions sont pour moi, je ne vais pouvoir que progresser.
Mais d?s les 2 premiers jours, je suis restée vigilante pour ne pas qu'on me donne que des trucs pourris, et pour ne pas sortir ? pas d'heure (je fais entre 7 et 8 h par jour)

Je pense que c'est vraiment maintenant qu'il faut tout régler. Perso je dois repasser dans le pôle coeur-poumons, et la tournure actuelle fait flipper !
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
0
Citer
Mais d?s les 2 premiers jours, je suis restée vigilante pour ne pas qu'on me donne que des trucs pourris, et pour ne pas sortir ? pas d'heure (je fais entre 7 et 8 h par jour)

Le probl?me c'est qu'aux SI, la devise c'est "l'externe reste jusqu'a ce que l'externe de garde se pointe"... j'ai m?me un charmant (vraiment hein, pas une once d'rionie  ::)) interne ? qui j'ai donné la liste des externes de garde avec numéro au cas ou ils seraient pas la) qui m'a dit que c'était pas son probl?me, mais le nôtre, et que c'était ? nous de l'appeler s'il ne venait pas, sans quoi on devait rester... charmant, vraiment  ;D

Mais c'est seulement les internes de cardio mâles qui sont comme ça.... une esp?ce bien ? part il faut croire  lol
Ca s'arrangera avec les D4 (+4 pour la cardio, on sera 6  wooo:;,), en espérant que s'il y a rien ? faire, ils ne nous forcerons pas ? rester ? rien faire 'comme moi ce soir quoi... 30min de démineur - solitaire aux SI

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
0
Il me semble que c'est 2 en cardio, 2 en pneumo, et 2 en chir tho...

El gaucho

  • Crit
  • *****
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail...
« Réponse #15 le: 30 septembre 2009 à 07:48:56 »
0
En D2 c'est 4 en cardio; 4en pneumo et 3 en chir tho..
Vp Com boudu en Carton
PPC
Team CC
Facilitateur d'apéro

deydey

  • Invité
0
slt slt !
je suis en D4 et je  commence mon stage en cardio demain !  vu ce que vous en dites j'en suis ravie ! lol
pour info : on est 3 en cardio ? débarquer ! voilou !

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
0
Je ne compare pas les services, c'est clair que s'ils ont décidé que rien ne changerait, on est dans la merde !
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
 en cardio, on a un redoubalnt qui vient... on va pouvoir faire un peu plkus de médecine!!!

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
comment tu sais qu'il y a un redoublant?????
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70