Auteur Sujet: petit topo des différents stages ( nombres d'externes, heures de travail....)  (Lu 15959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
J'suis aller voir sur le wchub dans la page de la direction des affaires médicales, ça a été mis ? jour

ptitpimousse

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Bon, je me fait le porte parole de la traumato,

On a franchement cru qu'on allait mourrir la semaine derni?re parce qu'il fallait qu'on g?re les trois ailes du sixi?me, la chir poly, le bloc, les consults et les urgences traumato,.....? trois personnes. Ce qui nous faisait aux urg un jour sur deux en gros (tout seul) et un seul pour tout le sixi?me le reste du temps (on a laisser la chir poly le bloc et les consults parce que quand m?me on est pas shiva...).  De plus s'est posé le probl?mes des gardes qui ? la base et selon le désir de ce tr?s cher monsieur Obert devait se faire que sur le pole traumato. Les inf des urgs nous ont proposé un sondage urinaire et une SNG pour qu'on soit plus efficaces mais bon on s'est dit que ça serait pas pratique quand m?me. Alors on a négocier (+/- imposer des autres personnes dans le tableau de garde, ce qui nous fait en moyenne une garde par semaine).
Pour ce qui est de la gérance du service on a doubler nos effectifs avec les D4. En gros eux g?rent le sixi?me, nous on les aide, on s'occupe de la chir poly, et des urgences jusqu'? 18h30. Donc, parfois des grosses journées (aux urgs) parfois des plus cool dans les ailes. (on nous impose pas de bloc et de consults sauf si besoin tr?s urgent.)
Sinon pour ma part je trouve le stage bien plus intéressant que tout ceux que j'ai fait avant mais ce n'est qu'un avis personnel alors ça n'a pas grande valeur.
voili voilou.

Yoshi

  • Invité
En chir-vascu pour nous, c'est la mort

on est 3 : 1 D3, 1 D4 et (heureusement) 1 D4 redoublante et on doit etre 2 au bloc tout les matins (2 blocs) (on reste dans la logique de bezak : stage de chir = bloc bloc bloc)

l'externe restant g?re l'est + l'ouest... certe on a pas de bio a trier (tache revenant aux infs deja débordées ou a la cadre) mais on arr?te pas...
une grosse partie du travail est donc reportée sur la pauvre D3 qui est toute seule l'aprem...

a l'aiiiiide

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Voila, réunion avec le PH en cardio faite, les changements pour cette année sont indiqués dans la guide de l'externat (cardiologie) et concerne aussi les modalités de garde au PCP...

A propos des gardes, Schiele nous avait dit qu'il preferé des externes du PCP, pour eviter les absences, ont a reussi ? lui faire accepter de prendre des externes motivés, j'esp?re juste que l'externe qui a eu une carde de cardio dimanche et qui voulait la refiler en urgence ? soit trouvé preneur ou y est allé, sinon faudra pas se plaindre si Schiele nous demande de recontacter les autres externes hors pole pour leur dire qu'on reprend les gardes promises.....

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Juste un petit mot pour vous dire qu'on vous a pas oubliez... on a un conseil de fac cette apr?s midi (la réforme des stages n'est pas a l'ordre du jour) mais je vais voir si il parle de la réunion que nous leur avons proposer...

Et si réunion il y a nous envisagerons peut etre une AG ou quelque chose comme ca !!

Bon courage !
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

nini

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 85
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Alors "l'externe" qui voulait refiler sa garde en urgence c'est moi et si j'ai cherché quelqu'un ? l'arrache le samedi soir c'est pas par pur plaisir, pas plus que ça ne m'enchante d'avoir perdu un dimanche alors qu'on arrive pas ? avoir de garde.
Soit dit en passant si je n'avais trouvé personne oui je l'aurais faite je suis pas de ce genre l?.

Alors certes on en chie, mais va quand m?me falloir penser ? se détendre...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Alors certes on en chie, mais va quand m?me falloir penser ? se détendre...

Ca c'est bien dit !!  ;)

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
0
Alors ce conseil de fac?? Vous l'avez fait tous seuls?
Meci de nous en dire un peu plus!!

Et t'inqui?tes meje, la plupart des externes sont consciencieux, s'ils trouvent personne pour leur garde, ils la font, sauf certains qui se reconnaitront s'ils lisent ces lignes...

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Alors on reviens un petit peu sur l'affaire réforme, nous allons avoir besoin encore une fois de votre collaboration :

Une réunion (comme nous l'avons demandé) est prévu mardi 3 Novembre 14h pour la réforme des stages avec nous (les élus), doyens, professeur en charge de la réforme, scolarité, Direction des affaires médicales.

Donc vous avez jusqu'a cette date pour nous communiquer le plus d'infos sur ce qui va et ce qu'il ne va pas !

Hésitez pas ? nous donner les points positifs parce qu'il faut qu'on mette tout carte sur table donc je compte sur vous pour nous donner mati?re ? discuter  !

Il nous faut l'avis d'un maximum de service, l'organisation du temps de stages, des gardes, ...

On a deja quelques avis mais on se rend compte que c'est vite limité (cardio, etc....) on a besoin d'un large panel avec les services ou ca se passe tres bien et les services ou c'est la gal?re!

Et puis si vous avez de nouvelle idées pour améliorer tout ca on est preneur aussi !!


Merci beaucoup !
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Le 3 Novembre ce sera quand m?me un peu court pour vous donner notre avis sur les stages et l'organisation sachant qu'on commence le 02 (du moins pour les D2).

Apr?s e veux bien donner mon avis apr?s un jour de stage mais je doute que ce soit pertinent ...

Pourrait on voir avec tout ce beau monde pour un éventuel report ? Ou on attends le prochain conseil pour leur faire un retour (pour les D2) ?

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Je ne pense pas que ce soit possible de changer la date (je ne suis pas élue UFR, je sais ;) ), mais quand je vois les élus en ch*** pour avoir une réunion, que cette réunion a lieu et que (peut-?tre) les étudiants vont se faire entendre, je propose qu'on reste avec ce que les D3 ont ? dire, ce sera déj? un début.

En plus, vu comme ces gentilles personnes sont réactives au moindre petit souci, je pense qu'il ne vaut mieux pas les froisser avec un hypothétique changement de date...

Apr?s, c'est juste ce que j'en pense !

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
0
Alors on est en train de préparer cette super réunion !

Je fais un récap' de ce qu'il s'est dit sur ce topic. Cependant, nous avons parlé des services suivants:

- Cardio
- Chir Maxillo
- Gyneco
- Hepato
- Traumato
- Chir Vascu

Ce qui est assez léger en fait quand on consid?re le nombre de services au total.. Si vous pouviez faire passer le mot de venir mettre un petit mot par service ca serait top pour qu'on puisse etre le plus représentatif possible!
Et si vous pouviez demander aux D4 de vos services comment ils vivent la réforme ca serait bien également. Ils prennent peu le temps de venir sur le forum ( ce qui est parfaitement normal) donc juste une petite phrase sur ce qu'il en pense ...


Merci beaucoup ? tous !! Et bon courage ...

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
j'am?ne un point positif : je suis aux Tilleroyes (1B. Dr North/Dr Chalumeaux) et ça se passe tres bien entre d4 et d3.
On est 3 d3 au 1° et 3 au 2° et 6 d4 au 1° et pareil au 2° je crois. les tilleroyes se divisent en 1A, 1B, 2A, 2B de 25-30 lits environ.
 Les d4 ont la possibilité de tourner ce qui leur permet de réviser, c'est pas mal.  Les horaires sont assez cool, apres je ne sais pas trop pour ceux du 2° étage.
Pour mon côté, l'ambiance est tres bien, on est pas autant dans le stress de certains services du chu par exemple. Tu as chaque matin qu'un pauvre petit tas de bio que tu recopies (et comme tu n'es pas tt seule, et que l'interne et que meme le chef recopient aussi, en 3 min c'est fait!).
C'est un bon stage, autonomisant, idéal pour les d4 et meme nous les d3, on fait nos visites seuls le matin, si on a le moindre soucis l'interne, ou le chef sont dispos, tres facile d'acc?s et t'expliquent tres bien.
Comme c'est un centre de soins post hosto/clinique, le turn over des patients n'est pas tres important. la moyenne d'age doit facilement titiller les 80-85 ans, mais l'avantage c'est que les pathologies sont variées : post chir dig, traumato, uro, neuro,cardio,pneumo, endoc etc....

Si vous passez aux tilleroyes en d4, vous avez la possibilité de faire des gardes faisant fct d'interne (non comptées dans le quotat des 36 gardes, mais remunérées environ 110 euros je crois) , vous etes appelés dans les differents services par les inf s'il y a un probleme. Il y a tjs un chef d'astreinte que vous appelez sans hésiter, car de tte façon vous n'avez pas le droit de prescrire.

Voil? un exemple de stage qui n'a pas souffert de la réforme.  :-X On est juste plus nombreux mais comme ça les d4 tournent....
Mini power
team polys D3 09-10

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Juste un petit mot sur ce qui ? mon avis est une grosse boulette de la réforme : le cas des redoublants.

Depuis 2 ans je crois, le mois de Mai est offert (en l'échange d'un temps plein en Juin) aux D4 pour le dernier rush pré ENC.
Les stages de redoublants se déroulaient de Mars ? Juin (et pour ma part j'ai fait du temps plein en Mai en Endoc et c'était trop intéressant car personne ds service etc... et on était 3 redoublants pour assurer le minimum !)

Maintenant, les redoublants n'ont plus stages ? cette période dc en Mai : plus que des D2 ou D3 dans le services (1er point négatif car une promo en moins ça compte quand m?me pas mal surtout que ceux ci ont qd m?me des partiels),
Et surtout, alors qu'ils parlaient de pousser ? 2 mois ces révisions (ce qui faisait le mois d eJuin ? temps plein =2mois temps partiel= cadre légal du stage dc ok), ils auraient pu en profiter pour mettre redoublants au moins sur avril-mai..Tout le monde aurait été content :
- Les redoublants qui pouvaient anticiper les partiels de décembre
- Les D2-D3 des services car non en sous effectif
 - Les D4 car 2 mois c'est le pérou !!
 - Les services car un fonctionnement Normal

Qu'en pensez vous ? Peut on faire quelque chose ? Des nouvelles des 2 mois ?

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
0
Toujours pas de nouvelles des deux mois car Nadine &Co sont en mode silence radio ...  On reparlera des cas des redoublants lors de cette fameuse réunion car c'est un joyeux bordel pour eux cette année ...

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Petit topo sur La REANIMATION INFANTILE, je pense que les autres externes de pédia passent assez sur boudu.org pour laisser un mot.

Tr?s bon stage, on est bien pris en charge : cours les mercredi et vendredi apr?s midi. Staff le mardi o? on doit présenter nos patients, les chefs ont toujours un truc ? nous expliquer, on voit des gestes, un peu d'échographie. Pas trop de biologie, beaucoup d'appels. On a le droit d'aller au diagnostic anté-natal, et ça, c'est génial ! Petit staff avec tous les pédiatres de franche comté le jeudi midi.

On fait des gestes maintenant qu'on est l? toute la journée. Super ambiance, le personnel est génial. Des déc?s, mais aussi plein de petits qui sortent mieux de notre service (les deux petits jumeaux dans la m?me couveuse ce matin, trop chooouuu). Nous, on arrive ? 8h30, on mange rapidement avec les internes et les chefs au self des internes le midi, du coup, on peut partir ? 16h30 si ya rien ? faire vu qu'on a fait nos 8h journali?res.
Il faut toujours un externe au moins dans le service, le samedi matin aussi,  normal.

Au début, les secrétaires ont mis 3 externes pour toute la pédia 2 (réa, urgences, prémas) et Pr Menget a gueulé, du coup, on a récupéré 3 externes de la pédia 1. A changer pour les prochains :!!!!! Pour la Réa, ? deux, c'est bien .
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
0
Faites passer le mot, ca n'avance pas !! Et la réunion approche ...

Sans vous on ne peut  pas faire grand chose !

Merci...

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
/ironique on (encore que)

moi je m'en fou, mon stage fini dans 3 jours, donc apr?s....

/ironique off

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Je savais pas trop o? poster ça : si quelqu'un connait REDARES Charlotte ou REZKALLAH Amina ou qui que ce soit qui va en Réa Inf lundi, dites leur qu'on leur a laissé une lettre (? Vero, l'aide-soignante). Vu qu'il y aura nouveaux internes, nouveaux externes et nouveaux chefs de clinique, ça pourra les aider ! Merci
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Voil? le guide des stages est remis ? jour (dans la forme) wooo:;,

Pour le fond, on compte sur vous pour mettre un mot apr?s votre passage dans un stage!!  ;)

S'il manque des terrains de stage, ou si vous voulez ajouter un truc sur un stage déj? commenté, vous avez la possibilité de le faire avec le bouton "commentaires" en dessous de l'article.

Les articles postés sur les stages apr?s réforme remplaceront bien évidemment les anciens.

Merci ? tous ceux qui posteront ( Hache pour commencer  en chir pédia ;D )
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux