Auteur Sujet: les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!  (Lu 21617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!
« le: 21 janvier 2010 à 19:04:55 »
0
Bonjour à tous !


Il y aura très (très) bientot, le 1 février une réunion entre la scolarité et les profs D2-D3 pour faire l'emploi du temps de l'année prochaine et vous savez quoi ? On nous demande notre avis !!! si si c'est vrai  !
Alors allez-y dites ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé et ce que vous avez détesté ou simplement ce que vous pensez !


On a pas beaucoup de temps, donc on compte sur vous !


Merci d'avance pour vos rép !


Les élus

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #1 le: 21 janvier 2010 à 19:06:48 »
0
Les rattrapages en m?me temps que les partiels suivants, c'est de la m*******
 lol

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #2 le: 21 janvier 2010 à 19:07:11 »
0
Déj? des petites choses dont vous nous aviez déj? parlé :

- inverser les période de stage et de cours des D2 et D3.

- PAS DE RATTRAPAGES AVEC LES PARTIELS


allez, la parole est ? vous !

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #3 le: 21 janvier 2010 à 19:09:25 »
0
A mon avis, le bouquin de gastro est un peu long... il faudrait équilibrer avec celui de maxillo qui est relativement petit !

c'est pas les étudiants en médecine qui me contrediront
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #4 le: 21 janvier 2010 à 19:52:03 »
0
eh moi je vois pas comment on peu inverser les période cours stage sinon vous aller enchainer 2 stage d'affiler et l'intér?t est ou? avoir plus de tps pour bosser? le mieux ne serait il pas de repartir différemment?

sinon les items sil vous plait les items savoir ce qu'on bosse ... ::)

so useless....

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #5 le: 21 janvier 2010 à 20:16:55 »
0
concernant les cours:

pour la premi?re session de partiels d'octobre, si c'est possible, étaler les partiels, exemple:
 ORL ophtalmo maxillo fin septembre
 neuro neurochir chir vascu la derni?re semaine d'octobre (le lundi de la semaine par exemple)
 rhumato traumato (le vendredi de la derni?re semaine d'octobre)

ça permettrait d'éviter le rush assez violent qui préc?de les 8 partiels.

suppression des rattrapages pendant l'année et les remettre en septembre

concernant les stages: pour ma part, je trouve que c'est tr?s bien !

inverser le calendrier avec les D3, je pense pas que ça soit la solution, je sais pas si on y gagnerait grand chose : je préf?re avoir deux trois mois pour la mal inf dermato plutôt qu'un mois et demi...
Forever young...

porto

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #6 le: 21 janvier 2010 à 20:17:29 »
0
Des dates de résultats un peu plus rapprochées du partiel, ce serait vraiment bien, et ça laisse plus de temps pour rebosser les mati?res foirées et mieux réussir... cercle vicieux.. diab:6

Eviter les séminaires 15j avant les partiels, ya pt?tre moyen de les mettre pendant les périodes de stage? (on a bien des optionnels pendant les stages)

Si c'est possible de pas commencer les stages de décembre le 21 dec ce serait cool, parce que débarquer dans un service o? la moitié des chefs et des internes prend des vacances (donc prise en charge des externes = 0), ya mieux, et accessoirement nous aussi on a envie de poser quelques jours ? noël...



Un peu moins en rapport avec les emplois du temps :

Pas de cours magistraux, uniquement un rappel de cours ou un point de cours développé (Hoen en Maladies infectieuses ou d'autres profs) et surtout des cas cliniques corrigés avec une notation claire.
Le top du top serait de pouvoir avoir les sujets des cas cliniques avant le cours, question de le bosser, préparer des questions et éviter l'habituelle situation : "bon y reste 20 minutes, je vous passe les cas cliniques, 10 min pour préparer 10 min pour corriger"... Donc ça veut dire utiliser davantage Moodle, tant pour les profs que pour nous.

Ciao, bon courage pour la réunion


gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #7 le: 21 janvier 2010 à 21:17:30 »
0
Tout a fait d'accord avec eloi par rapport aux gardes...Un étudiant ayant la gyneco en fin de D3, la traumato et la pédia en D4 va etre dans la ****...de plus chez certains le pole traumato-rhumato ou cardio saute : ils ne pourront donc pas faire de gardes dans ce pole si cela reste comme cela non??

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #8 le: 22 janvier 2010 à 07:47:54 »
0
Petite question que je vous repose. Est ce que vous pensez qu'il est bon d'avoir les résultat des rattrapages d?s le mois de Mars (pour les D2 du moins) ou est ce qu'il ne vaut pas mieux attendre la fin de l'année pour donner tout les résultat de rattrapages ?

Pour deux raisons :
Une question de motivation ... voir qu'on a rater son année des le mois mars c'est  assez découragent pour la fin
Une question de jury... une fois le résultat publié plus moyen de modifier qui fait qu'un redoublement pour un 7,8 dans un module ca se fera (je sais pas si en déplacant les résultat ca permetra d'améliorer ces petits désagrément mais on moins on peut essayer !!)
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #9 le: 22 janvier 2010 à 08:02:37 »
0
Il faut donner les notes de rattrapages ? la toute fin de l'année. Le jury sera peut etre plus clément !
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #10 le: 22 janvier 2010 à 08:55:15 »
0
Alors il faut donner les notes de rattrapages qu'en fin d'année, sinon faut me le dire, j'arr?te tout de suite de bosser ... ;D

Pareil que les autres, pour les gardes : perso je passe en pédia et traumato en fin de D4 (apr?s ECN) donc, voir ? quoi ressemble une garde de pédia et de traumato avant, ça m'intéresse au plus au point !

Dire aux autres prof de faire des cours comme Wendling en rhumato !  :-*
Je t'emmerde Raï

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #11 le: 22 janvier 2010 à 10:21:31 »
0
Je ne crois pas que cette réunion va traiter des stages ni des gardes. Mais ne vous en faites pas on note tout et on transmettra quand m?me.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #12 le: 22 janvier 2010 à 11:21:25 »
0
un truc tout bete, les secretariat fermé pendant les vacances scoliare alors qu'on a plus de vacances scolaire
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #13 le: 22 janvier 2010 à 20:37:17 »
0
Mettre ? jour chaque année la liste des items enseignés, le carnet de stage qui n'? pas été mis a jour depuis 1875, c'est du foutage de gueule !

Une réunion d'information sur comment va se passer l'externat, en début de D2 serai bien, car l'accueil ORL "la promo d'avant étaient des merdes, on va vous en foutre plein la gueul"...  SURTOUT du point de vue administratif => MNH, congés payés &co
15min serrait suffisant....

ET SURTOUT, faire comme les autres facs qui réussisent  ======= coller au programme national : ECN
un item dont l'intitulé ne demandant pas d'apprendre la physiopath ou le ttt = ne pas nous interroger dessus aux partiels, au final panam apprend 300 pages sur 700 / bezak 650/700 (eux se font moitier moins chier bour nous niquer notre spé !)
OK certains ne vont pas le voir, et seront mauvais cliniciens mais faut pas déconner non plus, on gal?re déj? ? tout voir alors ce serrait cool de maitriser bien bien ce que bachelot estime nécessaire de maitriser pour ?tre "médecin" en mousse
Ne pas remettre en cause les étudiants, mais des fois se remettre en cause, car pk bezak est une fac foireuse, ok ya la falluche (rien que pour le plaisir) mais la MEILLEURE FAC C'EST TON BUREAU, alors pk on ne réussi pas ? on a pourtant les m?mes bookins..... bande de ************** **** *** *** *** arr?tez de nous mettre des battons dans les roues !!!!

apr?s j'ai p-e une vision tronquée du truc....

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #14 le: 22 janvier 2010 à 21:58:32 »
0
Au départ, on devait avoir les rattrapages de la premi?re session en juin et le reste en septembre (ou fin aout, je sais plus).
Pourquoi ça n'a pas été maintenu ?(enfin, c'est un souvenir, donc peut-?tre que ça n'a jamais vraiment été une solution évoquée)

Mme Retrouvey nous a expliqué qu'il serait tr????????????????????s difficile de pouvoir réunir un jury en juillet. Mais le jury de juin pourrait peut-?tre se faire en septembre.

Et peut-?tre que les professeurs ont des emplois du temps tr????????????????????s chargés mais moi je trouve tr????????????????????????????s pas évident de gérer partiels + rattrapages en m?me temps !

Pour les affichages des résultats des rattrapages, SVP, pas avant juin  p:;leas

Merci aux élus !

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #15 le: 22 janvier 2010 à 22:56:52 »
0
-1 pour rattrapage en septembre, certes je pense qu'une forte démotivation peut être entrainée par l'annonce d'un redoublement en février, mais  vous kiffez pas plus bourriner pendant l'année et avoir un peut de vacances l'été ?  car des rattrapage en septembre avec 1/2 été avec stage et le reste de l'été confiné chez toi à rattrapé 10 matières de 15 items, c'est chaud... on à que 5 semaines quoi !
Des rattrapages proches = des connaissances plus faciles à se remettre en tête = youpla boum !

pis si on t'annonce que tu redoubles en fev, tu peux toujours aller 6 mois a Haiti pour fr kkch en attendant la rentrée .... (waiwaiwai)

ah oui, POURQUOI si on fait parti de l'UFC on à pas le droit à autant de vacances que toutes les autres facs ? genre pâques et tout ? par ce que faut pas pousser, la cafette en carton qui est fermée pour cause de vacances, je veux bien, mais c'est un peut risible quand toi tu ne l'est pas...    oui j'en demande bcp maisqui ne tente rien n'a KEUDAL  diab:6


Et le "avoir plus de 8 à une matière et plus de 10 au module" c'est de la connerie...  Ok ça nous fait bien tout bosser, mais la perso avec le rythme qu'on à c'est plus objectif partiels que ECN...


Bref, j'ai du mal à comprendre leur objectifs de réussite aucxECN avec les incohérences de leur réforme...




ps : merde douillet à toujours pas broncher sur ske g di plus haut

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #16 le: 23 janvier 2010 à 03:28:20 »
0
pourquoi on a pas de vacances en externes, parce qu'on depend aussi du ministere de la santé avec un rôle hospitaliers c'est tout
Pis ca sere a rien de dire qu'il faut changer les trucs qu'ils vienet de lettre en place cette année
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #17 le: 23 janvier 2010 à 10:32:49 »
0
Ben moi jsuis pas pressée d'?tre en D2 (ça tombe bien  ::))

en tout cas rattrapages en m?mes temps que les partiels c'est clair que c'est insensé, c'est infaisable, ou alors c'est du travail baclé, tu passe si t'as de la chance et un mois apr?s tu sais plus rien, c'est s?r ça passe aux partiels (pour certains) mais pas pour l'ECN.

d'accord aussi pour les trucs genre plus de bus et de caf?t' parce que c'est les vacances alors qu'on est PAS en vacances, apr?s c'est un autre probl?me et c'est pas la question du jour.

Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #18 le: 23 janvier 2010 à 10:58:46 »
0
les rattrapages pendant les partiels suivant c'est une bonne chose, car au final cela nous oblige ? travailler toute l'année... Ce qui est indispensable pour réussir l'ecn! Plus tu bosses plus tu es calé..

Pour la forme des cours si lé profs pouvaient tous prendre exemple sur deconninck en hémato ou wendling en rhumato, ç? serait beaucoup plus simple. c'est ? dire un cours mis en ligne ? l'avance sur moodle avec l'essentiel ? savoir et ensuite un ou deux cas cliniques! Ca sert ? rien de faire que des cas clinique,un prof est l? pour tenseigner une mati?re pas simplement corriger des cas cliniques cela permet de centrer son travail! Ce qui est génial quand le prof connait bien les objectifs de l'item ? enseigner.

les résultats des rattrapages de février c'est mieux qu'on les ait direct. car ils vont pas prendre le risque de faire redoubler 50 personnes en février...Sinon il n'y a plus de places pour d'autres éventuels redoublements apr?s les autres sessions de partiels.

Remplacer camelot par rickenback, car on est plus ? l'âge de pierre et avoir un véritable prof en chir vascu ç? ne serait pas du luxe... Car ne pas se remettre en cause quand 150 personnes n'ont pas la moyenne ? un partiel c'est limite... Surtout quand on t'a conseillé un support plus que moisi...

Arr?ter de nous conseiller les abrégés de chez masson car ils sont imbuvables et non faits pour les étudiants.

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #19 le: 23 janvier 2010 à 12:07:22 »
0
alors louak tu es ds quelle promo et tu as cb de rattrapages?
parce que l? dire que les rattrapages c'est bien en mm tps que les partiels c'est une CONNERIE car en D3 au pire j'ai 2 mati?res de rattrapages et au mieux 2 (ou aucune si je crois vraiment aux miracles!!) et la j'ai 4 mati?res pour ma session suivantes et si tu sais que les rattrapages c'est ta DERNI?RE chance de na pas redoubler (aucun module de retard en D3) je vais laisser une nouvelle mati?re de coté et rentrer ds le cercle vicieux rattrapages plutôt que 1er session tte l'année!!

"cest bien pour bosser tte l'année" eh ben désolé l'année derni?re avec l'ancienne méthode  je vais t'apprendre qq chose : les externes d2 d3 ils bossait tte l'année oui oui et des fois ils avait 4 jours entre 2modules dc il prenaient de l'avance !!!sisi

pour les résultats apr?s les rattrapages je suis pour mais faut pas r?ver ils ont pas envie et c'est tout
so useless....