Auteur Sujet: les cours (D2 D3) peut être du mieu l'année prochaine !!!  (Lu 21613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #40 le: 24 janvier 2010 à 18:24:55 »
0
Nan mais c'est pour taquiner Ounette  haha:!! juste que l'hémato/onco/SP c'est pas des broutilles  ;D
 appart  coller au programme ECN et que les profs s'engagent ? nous interroger que sur les intitulés de l'item  (ce qui les dispensent pas de nous enseigner le reste, on sera ravi, car plus on en sait, meilleur nous sommes, mais entre lire et apprende, ça nous fait gagner un peut de temps), les rattrapages sont bien placés je pense (septembre ça fait trop loin, ça te fait des vacances de merde et t'es pas garanti de mieux réussir)
OK les étudiants se donnent les moyens de mieux réussir => que la fac nous donnes aussi les bon outils !
Avec une fourchette, un meuble ikéa tu monteras, avec beaucoup de mal tu y arriveras.

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #41 le: 25 janvier 2010 à 10:59:22 »
0
J'donne mon p'tit avis histoire de,

- Les rattrapages en m?me temps que les partiels c'est une vrai connerie, ça t'oblige ? faire l'impasse sur des mati?res fondamentales. Du coup ça fait un cercle vicieux, et les gens qui passeront des mati?res aux rattrapages auront toujours du retard. Bref c'est complétement pourri.
Pourquoi ne pas mettre les rattrapages pendant les stages ? 1 mois de la premi?re session ? Sachant qu'a part 2/3 stages horrible, o? les étudiants ne pourront pas réviser en rentrant le soir chez eux, c'est complétement faisable ? 1 mois apr?s les partiels de revoir les items de la mati?res ? rattraper car tout frais dans la t?te. Apr?s c'est sur que  d'?tre en stage toute la semaine et passer ces week end ? réviser pour rattraper une mati?re ce sera pas drôle ni facile, mais toujours mieux que de faire des impasses et de redoubler.

- Les résultats des rattapages se seraient pas mal de les avoirs en Juin, ou Septembre et pas avant comme ça le jury sera surement moins dure avec nous, et de savoir que tu retape ton année en milieu d'année pour le morale c'est vraiment pas top, et je parle pas m?me pas de l'investissement en stage.

- Faudrait voir pour supprimer les 8 comme note limite au partiel, c'est vraiment de la merde. Si tu as la moyenne ? un module, on devrait pas ? avoir ? repasser les mati?res o? on a eu en dessous de 8.

- Recentrer les cours sur les items de l'internat et que les profs arr?tent leurs pseudo branlettes intellectuelles ? nous faire des cours ultra longs avec des milliards de trucs ? savoir alors que c'est pas aux programmes des ECN.

- Création de conf ECN ? Est ce que le sujet ? été abordé par les profs ou la fac ?

- Les stages ? temps plein, c'est vraiment bien. Le souci c'est que pour la plupart nos stages ne sont pas en rapport avec les mati?res qu'on passe dans l'année de nos stages. Ce qui est tr?s chiant si tu veux t'investir et apprendre des choses. Je m'explique si tu es en pédia par exemple et que tu as pas vu les cours de pédia ben tu progresse pas, t'apprends rien, et résultats il te reste plus qu'a voir les items de pédia si tu veux y comprendre qqs chose.
D'o? il faudrait adapter les stages aux années, genre D2 on aurait uniquement comme terrain de stage les mati?res qu'on passe dans l'année de D2, pareil pour D3, et D4 ...

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #42 le: 25 janvier 2010 à 13:36:25 »
0
Yaya mon pauvre la pour les stages en rapport avec tes exam la tu arrive avec des mois de retard : la reforme est la...
pour les rattrapages pdt les stages il me semble avoir entendu que cetai aussi parce que on est censé etre en stage un point cest tt!! apr?s je reste persuadé que c'est faisable le we ben tu révises!!

et a l'autre qui di qu'il a taffer comme un fou et que lui et ces potes non qu'une ? 3 mati?res j'ai envie de te dire merde tu crois qu'on fait quoi nous on fait du tricot !! mon cher j'ai commencé a travaillé qd jetai en stage le we les lendemain de garde etc!!! et cest pas pour autant que jai reussi
so useless....

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #43 le: 25 janvier 2010 à 13:46:33 »
0
J'ai parlé avec Thierry de la Fac du haut, et lui propose de mettre les rattrapages de la premi?re période en Mai, les rattrapages de la deuxi?me période en Juin, et ceux de la derni?re en juillet. (ou un truc équivalent)
A y réfléchir, je dis pourquoi pas... Ca nous laisserait le temps de nous organiser. Je sais pas si les mois seront ceux l?, mais dans le fond ca permet de bien étaler les rattrapages sans les faire co?ncidé pendant nos périodes de partiels. A voir...
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #44 le: 25 janvier 2010 à 17:43:02 »
0
la note eliminatoire le mieux c'est a 6 comme les autres facs
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #45 le: 25 janvier 2010 à 17:53:53 »
0
La note éliminatoire ?  6 ... faut pas rever mes enfants... si on reparle encor de la note élimnatoire ils vont compter chaque mati?re comme un module et comme ca faudra un 10 partout .... youhouuu

La réforme des optionnels c'est en cours on cherche une solution pour que ils soient tous harmoniser afin que le choix se passe plus sereinement!

Les rattrapages je pense que c'est encore jouable de pouvoir les déplacer reste ? savoir qu'elle est la période la plus propice... aldarone moi j'aime bien ta solution!

Derni?re question ... auquel vous avez peu répondu ...

Pour ou contre inverser les périodes cours/stages ?

En gros faire ne sorte que les D3 commence par les cours les D2 par un stage !
Ca évite aux D2 de se retrouver direct avec 8 mati?res en 6 semaines
Ca évite aux D3 d'enchainer 12 semaines de stages ? temps plein entre aout et novembre

Vu que le nombre d'heure de cours est moins dense en D3, ce serait moins "pénalisant" d'avoir les 2 semaines de noel sans cours (et un peu plus de temps pour réviser un peut toutes les mati?res dans un objectif ECN) (en référence ? ce que disait Maxou)

Voila on l'avait déja proposé mais Nadine nous disait qu'elle ne voulait pas de D2 qui n'avait jamais eu d'enseignement théorique en stage .... (bon avant on faisait bien comme ca mais bon....)

Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #46 le: 25 janvier 2010 à 18:07:22 »
0
Je saurait pas me prononcer sur un chiffre, mais avec du recul je trouve que la note éliminatoire c'est pas si mal, en p2/d1 j'ai vu peut ?tre la moitié du programme, et je pense pas que ça m'est  handicapé, mais la je me vois pas arriver en d4 en ayant eu 2 en ORl et 18 fn ophtalmo parce qu'on a eu le sujet! Dc c'est chiant mais utile pour les externes! Qu'en penser vous?

la pumb

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 288
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #47 le: 25 janvier 2010 à 18:17:15 »
0
Par rapport aux rattrapages :
Notez qu'? la troisi?me sessions, les rattrapages et les partiels sont assez "espacés", (en gros = 1 épreuve par semaine).
Donc, certes cette session sera (largement) moins dense que les autres, en particulier la premi?re, mais je pense que ça serait déj? une meilleure solution que de tout balancer en 4 jours, "allez-y, demerdez-vous !"
Ce n'est que mon avis ...
- La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours" -
- Dans mon pays, on m'appelle ... Pumbitch, la scandaleuse ! -

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #48 le: 25 janvier 2010 à 18:20:17 »
0
La note éliminatoire ?  6 ... faut pas rever mes enfants... si on reparle encor de la note élimnatoire ils vont compter chaque mati?re comme un module et comme ca faudra un 10 partout .... youhouuu



Ils font vraiment chier avec leur statut dérogatoire a jamais faire comme les autres
Deja que cette reforme des temps plein , qui est pas mal en soit, c'est aussi beaucoup pour harmoniser avec Dijon pour la futur " cooperation " des 2 université.

Bref, ce systeme est trouvé nul par tout le monde ( a part nadine ), les gens des autres facs qu'ils soient nouveaux internes, externes immigrés etc.. disent qu'ils ont jamais vu un systeme aussi pourri
Pourquoi ne pas remettre en cause ca pluto que les etudiant ?
cETTE REFORME EST QUAND MEME UN ECHEC POUR L'INSTANT : - on est pas plus pris en charge dans les services,
                                                                                                    -  pas plus de cours intra service etc... c'est deja limite si les universitaire ( CCA etc.... ) savent qui on est, alors les trucs genrs " l'apres midi c'est moinc charger, ils vous feront des cours etc... " ben mon cul
                                                                                                    - des chefs de services ne sont meme pas au courant de la reforme ( en gyneco par exemple) ou des notes eliminatoires
                                                                                                    - cette note eliminatoire et ses partiels tous en m?me temps avec les rattrapages ne fait pas lus travailer les etudiant ( on bossait autant qu'aileurs) mais les font faire des impasses de matiere, en decalant a chaque fois d'une session sur l'autre


inverser les periode de stages pk pas
Nadine faut la bailloner et la courcircuiter en passant par samain directement, toute façon personne a l'hopital ou dans la fac ne l'apprecie
                    
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #49 le: 25 janvier 2010 à 18:41:28 »
0
moi je dis qu'inverser période stage cours n'a pas trop d'intér?t et en plus vous auriez 2 fois les vacances de noel non mai vous vous foutez un peu de ceux qui n'en on pas eu dps 6ans!!! diab:6 lol
so useless....

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #50 le: 25 janvier 2010 à 18:43:05 »
0
Je pense qu'on va reprendre un peu de lobbing avec Nadine.... ca fait un moment qu'elles nous a pas vu mais on essayera de synthétiser toutes vos idées pour refaire le point a la mi-année !!
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #51 le: 25 janvier 2010 à 20:02:07 »
0
Je pense aussi qu'inverser les periodes de cours/stage serait une bonne idée...L'arrivée en D2 avec 8 mati?res en 6 semaines c'est de la folie...tandis qu'? la fin de l'année tu a ta 3eme période de stage de D2, puis les vacances, puis la 4eme periode de stage de D2 et ensuite encore un stage pour commencer la D3...soit 3 périodes a la suite...ca étalerait le tout!

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #52 le: 25 janvier 2010 à 22:29:56 »
0
perso je pense qu'inverser les périodes stage/cours serait pas mal...

+++ ça permettrait aux D1 malheureux qui auraient eu a bosser leurs rattrapages pendant les vacances de bosser les 8 mati?res pendant les stages ....

- - Ok en arrivant de D1 on ne connait rien aux services, a la prise en charge, mais c'est ce qui se passait avant nan ?
de toute façon on ne passe pas forcément dans les mati?res qu'on aura lors de la premi?re période donc ....

enfin c'est ce que j'en pense .... a voir avec les autres ...
Pop Pop Pop !!

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #53 le: 25 janvier 2010 à 22:33:20 »
0
Un truc qui me vient ? l'esprit :
Magy bertrand nous avait certifié qu'on pourrait "noté" nos stages en fonction de notre prise en charge par les chefs.
C'est moi ou l'on s'est fait baisé (une fois de plus) ?
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #54 le: 25 janvier 2010 à 22:35:36 »
0
juste pour faire chier parce que je suis contre inverser les périodes : je croyais que on ne pouvais pas bosser pdt les stages??
so useless....

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #55 le: 25 janvier 2010 à 23:29:00 »
0
Un truc qui me vient ? l'esprit :
Magy bertrand nous avait certifié qu'on pourrait "noté" nos stages en fonction de notre prise en charge par les chefs.
C'est moi ou l'on s'est fait baisé (une fois de plus) ?
normalement l'evaluation de l'enseignement par les etudiant c'est un truc acquis, et comme par hasard ca marche pas chez nous pk ?
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #56 le: 25 janvier 2010 à 23:37:39 »
0
et pourtant l'évaluation elle est prévu depuis le début ... promis on leur fera une piqure de rappel la dessus... (j'avoue que j'avais completement zappé !  :(
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #57 le: 26 janvier 2010 à 00:40:45 »
0
Ouais inversé les stages c'est pas une mauvaise idée ...

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #58 le: 26 janvier 2010 à 00:43:15 »
0
je sens que les notes sur l´encadrement et l´enseignement en gynéco vont flirter avec le 0...
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Benjamin

  • Crit
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : les cours (D2 D3) peut ?tre du mieu l'année prochaine !!!
« Réponse #59 le: 26 janvier 2010 à 10:25:35 »
0
J  ai une question, au début de l'année, la proposition portait sur 7 heures ? 8 heures de stages par jour.
Ugences samu = 6 jours incluant le samedi avec 8 heures 18heures, voir 19 heures... Probl?me ? pas probl?me ? ou "c'est juste le jeu ma pauvre lucette" ?