Auteur Sujet: Mesures transitoires  (Lu 12573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Mesures transitoires
« le: 17 juin 2011 à 16:04:01 »
0
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner des précisions sur le §4 p5 de ce document :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/42/5/DP_Etudes_de_medecine_147425.pdf

Merci d'avance,
Bonne après-midi.
 

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Mesures transitoires
« Réponse #1 le: 17 juin 2011 à 16:30:30 »
0
il me semble que c'était valable pour l'an dernier ton papier c'est a dire que dans le cas ou une personne avait deja fait 2 P1, elle pouvait s'orienter en pharmacie et dont suivre une année de PACES.
Si tu es dans le cas ou tu as fait une P1 et une L1, et que tu désires tripler je pense qu'il faut que tu fasses un dossier avec lettre de motivation et autres papiers,  au doyen.
 Enfin d'apres ton lien :"En revanche les étudiants qui échouent en première année de médecine en 2010 vont pouvoir suivre une première année de PACES et pourront, s’ils sont collés, postuler pour une deuxième année de PACES sur dérogation du président de l'université."

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #2 le: 17 juin 2011 à 16:39:43 »
0
Non, c'est bien pour l'année 2011-2012, voici un autre document qui le montre :
http://www.reussirmavie.net/Premiere-annee-de-sante-Paces-la-reforme-mise-en-place-a-la-rentree-2010_a973.html

Des mesures transitoires en 2010-2011

Le gouvernement et les doyens ont accepté d'adopter des mesures transitoires pour ne pas défavoriser les étudiants qui ont démarré médecine ou pharmacie en 2009-2010, qui redoublent en 2010-2011 et vont donc se trouver confrontés à de nouveaux programmes.
                               
Ces étudiants auront droit, s'ils échouent au concours (2010-2011), de demander à tripler, c'est-à-dire à refaire une deuxième année de Paces (donc celle de 2011-2012), sur dérogation du président de l'université.                               
                               
De même, si vous avez déjà fait deux années de médecine et voulez vous inscrire en pharmacie, vous avez le droit de vous inscrire en Paces : d'une certaine façon, vous pouvez tripler.

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Mesures transitoires
« Réponse #3 le: 17 juin 2011 à 17:08:55 »
0
Je suis d'accord avec Mirabelle. Le triplement suit les mêmes modalités que l'année dernière à l'exception peut être de ceux qui avait fait 2 P1 et qui voulait entreprendre pharmacie en PACES de 2010-2011 (l'année transitoire).
Mais ce ne sera sûrement plus le cas pour l'année prochaine car on ne sera plus dans une année de transition.
En tout cas, après une P1 et une PACES en suivant l'enseignement spécifique médecine, faire une 2ème PACES dans l'optique pharmacie uniquement nécessite la rédaction d'une lettre au doyen comme n'importe quelle demande triplement (--> ce qu'on sous-entend par dérogation).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #4 le: 17 juin 2011 à 17:24:25 »
0
Tu parles d'un triplement "automatiquement accepté" pour les doublants de cette année qui n'ont pas été "classés en rang utile" ?
De ce que je sais le taux de triplement peut pas bouger (10% du clausus de la ville), mais après j'ai ouï dire qu'en effet cette année les mesures de triplement vont être favorisées, c'est à dire que jusqu'à présent il y avait genre 8 triplants par an (tout les triplements possibles ne sont donc pas pourvus), il va donc peut être y avoir au max (23+26+70+176)/10 = 29(,5) triplements pour l'an prochain.
En espérant t'avoir aidé...
Des trucs.

jee06

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Mesures transitoires
« Réponse #5 le: 17 juin 2011 à 17:30:43 »
0
Mais le  programme de PACES va beaucoup changer par rapport a celui de P1 ? Au point d'autoriser les triplements ?

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Mesures transitoires
« Réponse #6 le: 17 juin 2011 à 17:40:27 »
0
ben au 1er semestre, a part les biostat en plus c'était un programme identique, c'est au 2eme semestre que sa c'est corsé !
sur les triplant de cette année ... je crois qu'on est la plupart a l'avoir eu, mais on a pas non plus des places très glorieuses ! (remarquez, on s'en fou !)
tout ça pour dire que un "droit" à tripler pour tous les doublants de cette année, je pense pas. apres peut être plus laxiste sur ceux qui auront fait une remonté fulgurante entre leur P1 & leur L1 ?
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #7 le: 17 juin 2011 à 18:34:18 »
0
il me semble que c'était valable pour l'an dernier ton papier c'est a dire que dans le cas ou une personne avait deja fait 2 P1, elle pouvait s'orienter en pharmacie et dont suivre une année de PACES.
Si tu es dans le cas ou tu as fait une P1 et une L1, et que tu désires tripler je pense qu'il faut que tu fasses un dossier avec lettre de motivation et autres papiers,  au doyen.
 Enfin d'apres ton lien :"En revanche les étudiants qui échouent en première année de médecine en 2010 vont pouvoir suivre une première année de PACES et pourront, s’ils sont collés, postuler pour une deuxième année de PACES sur dérogation du président de l'université."


Ça n'aurait aucun sens ce que tu dis cher P2.




Ceux qui avaient déjà fait 2 P1 n'ont pas réellement besoin de mesures transitoires...


La vraie question se pose pour ceux qui ont fait 1 P1 et 1 PACES : vont t'ils pouvoir redoubler (puisque pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir redoublé (et je n'ai pas ma eu le concours  ;( )).


Le livret donné en début d'année parle de "mesures transitoires" : triplement autorisé dans la limite de 10% du NC de chaque concours (donc ce n'est pas des mesures transitoires puisque identique aux années précédentes)...


Le document du PDF ne parles pas de limite de redoublement pour ceux qui ont déjà passé une P1...

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #8 le: 17 juin 2011 à 19:16:33 »
0
Tu parles d'un triplement "automatiquement accepté" pour les doublants de cette année qui n'ont pas été "classés en rang utile" ?
De ce que je sais le taux de triplement peut pas bouger (10% du clausus de la ville), mais après j'ai ouï dire qu'en effet cette année les mesures de triplement vont être favorisées, c'est à dire que jusqu'à présent il y avait genre 8 triplants par an (tout les triplements possibles ne sont donc pas pourvus), il va donc peut être y avoir au max (23+26+70+176)/10 = 29(,5) triplements pour l'an prochain.
En espérant t'avoir aidé...

Pour les 8 triplants de l'année dernière que tu mentionnes, tu dois parler de ceux de médecine uniquement. Mais avec toutes les spécialités ça allait certainement plus haut. Pour la rentré de 2011-2012, je dois comprendre par ton calcul qu'il y aura 10% du NC de triplants pour chaque spécialités. 10% du NC, le maximum autorisé par la loi depuis un moment, comme indiqué sur le livret. Ainsi, je ne vois pas où se situe la tolérance, hormis le fait que les 10% seront atteint cette année, ce qui avait déjà été fait dans certaines facultés avant la PACES.


ben au 1er semestre, a part les biostat en plus c'était un programme identique, c'est au 2eme semestre que sa c'est corsé !
sur les triplant de cette année ... je crois qu'on est la plupart a l'avoir eu, mais on a pas non plus des places très glorieuses ! (remarquez, on s'en fou !)
tout ça pour dire que un "droit" à tripler pour tous les doublants de cette année, je pense pas. apres peut être plus laxiste sur ceux qui auront fait une remonté fulgurante entre leur P1 & leur L1 ?

Il y a quand même aussi eu des changements au 1er semestre. Tu oublies l'embryologie, de nouveaux chapitres en Biochimie (métabolisme des nucléotides), en Chimie (thermodynamique), en Physique (RMN, radioactivité, absorption/détection, doses/radioprotection, etc...) ou en Biophy (thermorégulation). Il y aussi la plupart des cours d'histologie qui ont été repris par un prof différent, et ça, c'est gênant également. Je ne mentionne pas le retrait du tissu sanguin entre autre. Donc c'est loin d'être identique. Je ne parle même pas du 2ème semestre où il y eu la majorité des nouveautés, la on est d'accord à ce propos. Donc en totalité, il y a eu beaucoup trop de changements à mon sens (>50%) pour considérer ça comme un redoublement (refaire la même chose). PCEM1 et PACES sont deux choses différentes et je rejoins assez ce qui a été dit dans l'article.

Je ne conclue pour autant pas au fait de devoir autoriser tous les triplements, mais au moins de tenir fortement compte du classement (<300), en plus des raisons de famille ou de santé. De cette façon, certaines facultés sont passées de 8 à 16% du NC. A Marseille par exemple, il a exceptionnellement été décidé d'autoriser le triplement cette année car les programmes étaient trop différents. Venez jeter un oeil à ce sujet quand la migration du forum sera faite. http://forum.aem2.org/viewtopic.php?f=18&t=10699&hilit=triplement

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #9 le: 17 juin 2011 à 19:23:22 »
0
@ lapin0uxxx

Pour les 8 triplants de l'année dernière que tu mentionnes, tu dois parler de ceux de médecine uniquement.

ouai, enfin j'étais la seule triplante en kiné ... donc il a raison !!!

pour le 1Er semestre, 6h de cours qui change sur plus de 60 par matiere, c'est pas du grand changement, tout les ans il y a des novueaux cours, des nouveaux profs ...
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #10 le: 17 juin 2011 à 19:37:02 »
0
ouai, enfin j'étais la seule triplante en kiné ... donc il a raison !!!

pour le 1Er semestre, 6h de cours qui change sur plus de 60 par matiere, c'est pas du grand changement, tout les ans il y a des novueaux cours, des nouveaux profs ...


T'as vu ça où qu'il n'y avait QUE 6h de cours différents par rapport à la P1 ?


C'est beaucoup beaucoup plus que ça !

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #11 le: 17 juin 2011 à 19:40:47 »
0
pour le 1Er semestre, 6h de cours qui change sur plus de 60 par matiere, c'est pas du grand changement, tout les ans il y a des novueaux cours, des nouveaux profs ...

J'admets, et j'aurais à la rigueur été satisfait si cela aurait pu se rééditer pour le second semestre, mais c'est carrément le contraire. Juste pour savoir, tu as revue en détail chaque cours par rapport à l'année dernière pour avancer ces chiffres ? Le changement de forme/présentation compte également, surtout quand t'apprend les choses par coeur. Il faudrait évaluer ça en ratio de changement par rapport à l'année dernière pour vraiment se fixer une idée.

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Mesures transitoires
« Réponse #12 le: 17 juin 2011 à 19:42:33 »
+1
on parles du 1Er semestre, et je dis à peu pres 6, bon 10h PAR MATIERE, cad de la BC .... y'a eu l'embryo en plus  en chimie & bioch la thermo et oleg en biophy .... (A PEU PRES :great: )
pi on s'en fou des heures exactes.

tout sa pour dire que c'est au 2eme semestre que les changements sont le plus flagrants !
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #13 le: 17 juin 2011 à 19:48:01 »
0
Ok !


Sinon il y a aussi la biostat à prendre en compte...

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #14 le: 17 juin 2011 à 19:49:43 »
0
tout sa pour dire que c'est au 2eme semestre que les changements sont le plus flagrants !

Et tout ça pour surtout dire que dans la globalité de l'année, il y a eu bien plus de changements par rapport à ce qu'on pouvait prétendre. J'espère vivement que cela sera prit en compte pour les triplements.

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #15 le: 17 juin 2011 à 19:51:38 »
-1
Pom pom pom


bon je sais pas si le topic c'est "qu'est-ce qui a changé depuis l'an dernier",
mais pour vous donner raison oui cette année ne ressemblait pas à l'an passé, tant mieux, c'est une réforme après tout faut pas déconner ;


La question qui se pose si j'ai bien suivi c'est : triplement :
   - comme d'hab
   - au max autorisé
   - déboîter le score de triplements autorisés.


Là-dessus je pense qu'il n'y a qu'un élu au conseil de la fac qui peut répondre de ce qui a été décidé ou qui peut en parler si il y a encore un conseil d'ici là (???).
Je me souviens que Douillet a dit cette année que "le triplement sera facilité" ou quelque chose comme ça.


Donc pour plus de précisions attendez la réponse...


oui je pensais 8 triplants en général en médecine, m'enfin juste pour dire qu'on a été assez loin du seuil max les années before.
Des trucs.

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Mesures transitoires
« Réponse #16 le: 17 juin 2011 à 21:21:02 »
0

Ça n'aurait aucun sens ce que tu dis cher P2.




Ceux qui avaient déjà fait 2 P1 n'ont pas réellement besoin de mesures transitoires...




et ceux qui envisage de faire pharma apres avoir loupé médecine( soit 2 p1 pour integrer quand même une Paces)?
Faut pas oublier que dans PACES il n'y a pas que médecine!

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #17 le: 17 juin 2011 à 23:16:35 »
0
Exact, c'est aussi là dessus qu'à partir de l'année 2010, les PACES se font "avoir" : après 2 essais PACES médecine, maïeutique ou odonto ; impossible d'aller en pharmacie tel qu'il était possible de le faire avant...

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Mesures transitoires
« Réponse #18 le: 17 juin 2011 à 23:36:40 »
0
Ben oui, c'est un des buts :whip: , empêcher les gens de rien faire 4 ans d'études sans rien à la clef...
Enfin pour limiter le gâchis humain tout ça tout ça...
Des trucs.

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Mesures transitoires
« Réponse #19 le: 17 juin 2011 à 23:54:45 »
0
Pas forcément, je connais des personnes qui ont fait 2 P1 sans succès et on réussi pharma après...


On n'évite pas le "gâchis humain" en fermant des portes...





(Mais bon, ce n'est pas le sujet ici)