Auteur Sujet: Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution  (Lu 8562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lucied

  • Invité
0
bonjour ? tous!
je sais que cette période est difficile pour ceux qui ne l'ont pas eu... et surtout pour ceux qui sont pas bien loin (j'étais dans votre situation l'année derni?re donc je vous comprend), allez on vide toutes les larmes de son corps et on se met ? la recherche de son futur nouveau métier : je l'ai toujours pas trouvé mais faut pas désespérer!!!!!!
c'est pourquoi, pour vous aider dans votre reconversion obligatoire... je vous propose quelques "solutions":

1- La Fac de SCIENCE: nombreux réfugiers ex-p1 vous accueuillerons...!!
avec deux solutions possibles:
-entrée directement en 2eme année de licence de biologie si vos notes le permettent ne surtout pas hésiter a faire vos dossiers!!! l'année derni?re ils ont pris jusqu'a environ 8.5 de moyenne!! (si plus de renseignements ne pas hésiter ? me demander car ca ? été ma solution)
-entrée en 1?re année de licence : biologie, physique-chimie, maths.....

2- le site admission "post-bac" meme en juin-juillet de nombreux bts et dut sont encore ouverts (et puis il y a ceux qui n'ont pas le bac qui redonnent des places....)

3- tous les concours paramédicaux (se renseigner il me semble qu'il y en a en septembre, octobre) et peut-etre s'exiler du coté de la belgique mais attention car ils ferment leurs formations aux francais.

4- si rien de tout cela ne vous interresse, vous pouvez toujours prendre rendez vous ? la MDE (maison des étudiants) sur le campus de la bouloie avec une conseill?re d'orientation, et priez pour tomber sur celle qui est sympa!!
ne vous attendez pas ? une solution miracle de leurs parts car de nombreux p1 en détresse viennent les consulter....

bon jesp?re vous avoir un peu éclairer!! car pour moi ca n'a pas été facile et sa ne l'est pour personne. Courage, ne pas desespérer (votre vie n'est pas finie), on peut etre heureux de nouveau...^^

? bientôt en science!! lol! Lucie

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #1 le: 29 juin 2009 à 11:21:23 »
0
Pensez aussi ? l'ISIFC que coicoin avait présenté. Ils recrutent sur entretient apr?s 2 ans de licence.

L'astuce est de faire valoir l'équivalence PCEM1 vers L2 de Bio, faire une année de Bio et postuler. Renseignez vous

http://isifc.univ-fcomte.fr/

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #2 le: 29 juin 2009 à 12:50:29 »
0
sinon, je vous conseille (au risque de vous faire charrier tant pis!! lol) de presenter pendant l'année des concours infirmiers.
comme doublante cette année, et voulant rester dans le domaine medical, je me suis inscrite a deux concours IFSI en avril, sans preparation (médical d'abord!!) , enfin juste lecture de deux annales savoir en gros a koi ca correspondait. 90 € l'inscription (Dole et Besac, les autre, je c pas)
j'ai été recue aux deux ecrits pour les oraux en mai, sans plus de preparation. J'ai reussi a etre classée a Dole (18eme lol!! mieux que medecine xd) et Besac, je sais pas.
bref, tout ca pour dire que c'est pas tr?s compliqué, fut juste etre rapide pour l'ecrit, et la SHS aide bien!
par contre, l'oral, faut etre super motivé, et justifier pourquoi on passe inf en plus de medecine (oui, on dit beaucoup ke les P1 ne doivent pas dire qu'ils sont en medecine, mais a dole, j'ai bien insisté sur le fait ke j'avais fais medecine, et ke je prendrais medecine en premier choix, ca m'a pas empeché le 17/20!! lol

enfin voila, tout ca pour dire, n'hesitez pas a faire des ptits concours en parall?le dans l'année, ca prend une matinée, et ca peut vous sauver si vous ratez medecine, ca fait des solutions de secour, c'est tjs mieux que rien!!! voila voila
bon courage a tous et toutes


Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #3 le: 29 juin 2009 à 12:54:24 »
0
pis ne desesperez pas, si vous etes primants, il vous reste une chance!!!

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #4 le: 29 juin 2009 à 12:55:27 »
0
Une idée dans le vaste univers des IUT et BTS: j'avais postulé en DUT génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques. Il n'y en a pas ? Besançon, mais ? Dijon et Nancy pour les plus proches. Je crois qu'il est possible de passer directement en 2?me année ? Nancy si les notes de P1 le permettent!

A mon avis, ce DUT peut intéresser un certain nombre d'ex-P1 car:
- Ca reste dans le domaine de la bio, avec de la microbiologie, de la virologie, de la physio...
- Il permet de travailler dans des laboratoires d'analyses médicales (il faudra pour cela passer le certificat de préleveur)
- On peut poursuivre ses études en école d'ingénieur si on a un bon dossier, ou en licence puis master (avec plus de facilités que pour le BTS correspondant)

Ce DUT existe aussi avec d'autres options, si vous préferez partir dans l'agronomie.

Voilou, j'esp?re que ce post vous aura un peu aidé

PS: il y a aussi le DUT génie chimique, génie des procédés options bioprocédés ? Nancy qui m'avait bien plu, pour ceux qui aiment la chimie/biochimie et son application en bio (biocarburants etc) mais ça n'a plus grand chose ? voir avec le domaine de la médecine...
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #5 le: 29 juin 2009 à 13:22:03 »
0
alors moi j'étais doublante l'année derni?re et je suis actuellement en bts biotechnologies ? strasbourg. Il y en a un en franche comté ? luxeuil les bains je crois. j'ai  fais un post sur ce bts dans PCEM1 (message imporatnt surtout pour les carrés). Je passe en deuxi?me année, la je suis actuellement en stage au prestigieux IGBMC (institut de génétique biologie moléculaire et cellulaire) ? Illkirch dans l'équipe de la biologie cell et moléculaire du cancer du sein. Je m'y plait bcp donc ne restez pas bloqué sur cette experience... il y a une vie apr?s la p1. de nombreuses personne pourront en témoigner. Si vous voulez en parlez n'hésitez pas les mp..
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

BailBen

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #6 le: 29 juin 2009 à 13:29:00 »
0
slt tt le monde,
en mai j'avais choisi 3 fili?res de réorientation au cas ou je n'étais pas pris en medecine ( faut etre prudant!)

                  ISARA lyon:  c'est une école en 5 ans avec une équivalance en deuxieme année  ;Dsi tu as la moyenne au concour.c'est un truc de qualité, mais faut avoir fait le dossier avant,dc je dis ca pour les futur redoublants en medecine,c'est une voi de secour pour dans un an si vous loupé de peu votre deuxieme premiere année.
                 2 eme année en SVT mention biochimie ou biologie a la fac de lyon toujours grace a une équivalance, mais je crois que la c trop tard pour les inscriptions
               et comme vous le savez fac de bio a besac , ca doit etre encore possible pour avoir une équivalance jcrois


Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #7 le: 29 juin 2009 à 13:33:46 »
0
alors moi j'étais doublante l'année derni?re et je suis actuellement en bts biotechnologies ? strasbourg. Il y en a un en franche comté ? luxeuil les bains je crois. j'ai  fais un post sur ce bts dans PCEM1 (message imporatnt surtout pour les carrés). Je passe en deuxi?me année, la je suis actuellement en stage au prestigieux IGBMC (institut de génétique biologie moléculaire et cellulaire) ? Illkirch dans l'équipe de la biologie cell et moléculaire du cancer du sein. Je m'y plait bcp donc ne restez pas bloqué sur cette experience... il y a une vie apr?s la p1. de nombreuses personne pourront en témoigner. Si vous voulez en parlez n'hésitez pas les mp..


Voila ton mess Nass ;) http://www.boudu.org/Forum-topic-875.html

En tout cas je suis de tout c?ur avec vous, sachez rebondir !

lucied

  • Invité
Re : Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #8 le: 30 juin 2009 à 11:46:13 »
0

               et comme vous le savez fac de bio a besac , ca doit etre encore possible pour avoir une équivalance jcrois



 tout ? fait c'est possible!! soit vous retirez votre dossier ? la scolarité (rue de gray batiment métrologie) soit vous imprimez votre dossier directement sur le site de la fac de science (http://sciences.univ-fcomte.fr) et vous cochez la case deuxi?me année. il me semble que les inscriptions sont jusqu'a fin juillet (mais comme vous etes deja ? la fac c'est peut-etre jusqu'en septembre) enfin n'attendez pas ca ne coute rien de faire un dossier.
si vous etes pris en L2, il vous sera proposé un petit stage d'une semaine juste avant la rentrée avec tous les ex-P1 et PH1, juste une formalité pour validé la 1ere année et sa permet un peu de cohésion de groupe... ;-)  et oui apr?s on devient amis!! lol
d'ailleurs certains avaient plusieurs formations en vue, ils ont grace au petit stage validé leur premiere année de science puis sont partis dans le truc qu'ils voulaient (triplant, 1ere annee de pharma, écoles...). comme ca si ils changent d'avis ils peuvent toujours revenir en 2eme année de sciences....
si question ne pas hésiter ? écrire un tit mp!

pour l'ISIFC, ils prennent pas mal de L2 de besac, par contre c'est de l'imagerie médicale alors en avant la physique!!

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #9 le: 03 juillet 2009 à 20:17:47 »
0
le DTS imagerie medicale et radiologie therapeutique est aussi une piste, au lycée Pergaud ? Besancon, sinon, ? Dijon ...
sur dossier

pour ça, il faut avoir un dossier en béton, et faire une put*** de lettre de motivation!!!
on était quatre copines ? avoir un assez bon dossier et ? avoir fait des bonnes lettres de motivations et aucune de nous n'a été prise car priorité aux bac et ? ceux qui sortent de terminale sms je crois!! (bon heureusement la chance a été avec nous, on a toute eu le concours)

mais sinon ya les bts lunetier mais je crois que c'est un peu tard pour les inscriptions

et puis les concours d'inf c'est vrai que c'est bien mais la c'est trop tard!!
et pi je suis d'accord avec shtroumphette ya pas trop de boulot ? fournir pour ces concours car j'y suis allée les mains dans les poches sans ne jamais avoir fait de tests psycho et je les ai quand m?me eu!!

et sinon allez au CIO j'y étais allé ? Besak au cours de l'année et les dames m'avaient super bien renseigné

voila, bonne chance

Trunk

  • Invité
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #10 le: 04 juillet 2009 à 09:37:05 »
0
Salut ? tous!

J'ai été dans cette position l'été dernier! De devoir trouver quelque chose ? faire apr?s un double échec en médecine ... J'avais passé des concours d'inf, deux, j'en ai eu un tr?s bien classé, et un autre sur liste complémentaire ... Donc tr?s franchement, avoir ses concours d'inf pendant médecine, sans les bosser, c'est tout ? fait possible! Largement!

Mais inf ne me tentait pas trop ... Alors je suis parti en ... pharma!

Et franchement, pharma, c'est le pied! Au début j'avais quelques doutes, mais au bout du compte, ca me plait vraiment bien et j'ai eu mon concours cette année plutôt bien classé ... En sortant de médecine, c'est tout ? fait possible de l'avoir du premier coup ? condition de bien bosser bien sur (et si vous avez bien bossé en médecine ...) . Avec vos deux P1, vous avez quand m?me l'habitude de bosser, vous avez acquis de bonnes méthodes (enfin pas que des bonnes, j'aurais peut-?tre eu ma p1 sinon ...) mais bref, vous ?tes pas un vrai "primant", ? ce niveau en tous cas ...

Pas contre niveau connaissances, médecine va aider dans deux trois mati?res, genre la biologie cellulaire, ou y'a bien moyen de prendre son pied (c'est vraiment le m?me programme que médecine ? quelques exceptions ...), biochimie (c'est pas la bioch qu'on fait en médecine, c'est principalement l'étude des grandes classes de composés biologiques : lipides, glucides, protéines, avec une partie sur les vitamines, merci la physio dig et neuro, et une grosse partie d'enzymologie ...) , et la génétique (50% du programme correspond ? la bioch de Moussard : répli, trans, trad ...) ...

Apr?s il y a de vraies découvertes, genre la biologie animale (ca j'ai pas aimé ...), la botanique (ca change comme mati?re ...), la chimie organique (l? y'a vraiment moyen de prendre son pied, il faut s'y mettre un bon coup et apr?s, c'est cool!), l'initiation ? la connaissance des médicaments, la chimie analytique ...

Par contre on est un peu étonné en début d'année, pharma c'est un peu plus scolaire que médecine, le matin c'est les ED, on va au tableau corriger les exos etc ...

Mais franchement y'a vraiment moyen, et je suis bien content d'y ?tre maintenant ...

Vive la PH2 !  hips:^^ :-X

PS : Si certain(e)s ex p1 sont tentés par pharma, hésitez pas ? me MP pour en parler!

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #11 le: 04 juillet 2009 à 13:40:19 »
0
Salut ? tous!

J'ai été dans cette position l'été dernier! De devoir trouver quelque chose ? faire apr?s un double échec en médecine ... J'avais passé des concours d'inf, deux, j'en ai eu un tr?s bien classé, et un autre sur liste complémentaire ... Donc tr?s franchement, avoir ses concours d'inf pendant médecine, sans les bosser, c'est tout ? fait possible! Largement!

Mais inf ne me tentait pas trop ... Alors je suis parti en ... pharma!

Et franchement, pharma, c'est le pied! Au début j'avais quelques doutes, mais au bout du compte, ca me plait vraiment bien et j'ai eu mon concours cette année plutôt bien classé ... En sortant de médecine, c'est tout ? fait possible de l'avoir du premier coup ? condition de bien bosser bien sur (et si vous avez bien bossé en médecine ...) . Avec vos deux P1, vous avez quand m?me l'habitude de bosser, vous avez acquis de bonnes méthodes (enfin pas que des bonnes, j'aurais peut-?tre eu ma p1 sinon ...) mais bref, vous ?tes pas un vrai "primant", ? ce niveau en tous cas ...

Pas contre niveau connaissances, médecine va aider dans deux trois mati?res, genre la biologie cellulaire, ou y'a bien moyen de prendre son pied (c'est vraiment le m?me programme que médecine ? quelques exceptions ...), biochimie (c'est pas la bioch qu'on fait en médecine, c'est principalement l'étude des grandes classes de composés biologiques : lipides, glucides, protéines, avec une partie sur les vitamines, merci la physio dig et neuro, et une grosse partie d'enzymologie ...) , et la génétique (50% du programme correspond ? la bioch de Moussard : répli, trans, trad ...) ...

Apr?s il y a de vraies découvertes, genre la biologie animale (ca j'ai pas aimé ...), la botanique (ca change comme mati?re ...), la chimie organique (l? y'a vraiment moyen de prendre son pied, il faut s'y mettre un bon coup et apr?s, c'est cool!), l'initiation ? la connaissance des médicaments, la chimie analytique ...

Par contre on est un peu étonné en début d'année, pharma c'est un peu plus scolaire que médecine, le matin c'est les ED, on va au tableau corriger les exos etc ...

Mais franchement y'a vraiment moyen, et je suis bien content d'y ?tre maintenant ...

Vive la PH2 !  hips:^^ :-X

PS : Si certain(e)s ex p1 sont tentés par pharma, hésitez pas ? me MP pour en parler!

Oui heureusement qu'il y a quelque chose apr?s médecine. Je serais tenter de dire que pharma c'est pas le m?me profile que médecine, car c'est moins bourrage de crâne, plus de réflexion ( ? corriger si je me trompe)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #12 le: 05 juillet 2009 à 12:47:03 »
0
Faut pas désespérer si on a pas sa p1, y'a plein de trucs ? faire.....école d'inf et ce qui est super intér?ssant c'est les spé genre anesthésie, puér.....sinon y'a aussi gogo danseuse, vendeurs de pizzas.....
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Beulette

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Pour tous les P1 désespérés.... peut-?tre une solution
« Réponse #13 le: 12 juillet 2009 à 11:11:18 »
0
Sinon , pour les révoltés du bounty, ya aussi préparateur en pharma...
Les plus courtes sont les meilleures...