Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Eolita

Pages: [1] 2 3 4
1

Et il y a autant de postes ouverts que de personnes passant l'ECN.


pas cette année en tout cas, il y a moins de postes que d'étudiants....histoire de limiter un peu le taux d' inadéquation je suppose....

2
Et donc on le dépose à la fac?


merci! ;)

 

3
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 28 mai 2011 à 16:06:17 »
un moteur TURBO....(les gaz d'echappement à la sortie du collecteur repartent dans une pitite turbine toussa toussa ;) )

4
       Petite question pour ceux qui s'ennuient : un géant non panhypophysaire (si ça peut exister ?!) sera acromégale à l'âge adulte non ?!  (enfin, c'est pas très important, j'avoue   ;D )


J'ennuie pas mais ça m'intrigue, qu'entends tu par géant panhypophysaire et non panhypophysaire?
le premier a une atteinte de toutes les lignees de l'antehypophyse?
 
si ton géant-gamin a un adénome secretant de la GH et qu'on ne fait rien medico-chirugicalement parlant : il sera geant et acromegale à l'age adulte

5

==> Je dois vraiment pas avoir une logique d'endocrino hein, parce que je comprend pas pourquoi dans le cadre d'un déficit en ACTH, entrainant bien sur un déficit en Cortisol, le fait de donner un analogue de l'ACTH ne fait pas remonter le taux de cortisol ^^
 
Voila .... Someone ?

j'avais pas souvenir de faire ça en p2, mais bon. ::)  Dans l'insuffisance corticotrope, le test au synacthene ordinaire sera negatif parce que les surrenales ont ete mises au repos et bien qu'il y ait de nouveau de l'ACTH (synacthene), les surrenales c'est comme un vieux diesel ça a du mal à redemarrer quand ça fait longtemps qu'on les a pas "utilisées" ;D . (bien que le pb vienne de l'hypophyse à la base)et donc dans cette logique si tu fais un test au synacthene retard, il sera positif ! (les surrenales sont qd meme stimulables !!)

6
Merci !!
Donc on traite bien la thyroïdite de De Quervain avec du lévothyrox ?
 
Sinon, toujours en endocrino:
Dans l'hypothyroïdie, on trouve comme signe une prise de poids plus ou moins importante, avec précisé "uniquement si TSH élevé"  ... Ok je veux bien
 
On continue, et là on arrive dans le cours sur l'hypophyse, avec l'insuffisance thyréotrope (hypothyroïdie secondaire quoi) avec précisé "prise de poids modéré"
Ok sauf qu'une insuffisance thyréotrope c'est une absence de production de TSH, donc on ne devrait pas prendre de poids selon le cours de la thyroïde :P
 
A moins que le fait que l'hypothyroïdie soit primaire ou secondaire influe sur le mécanisme ??

OH la la non non  ;)  la thyroidite de De Quervain est une thyroidite virale et en générale c'est en 3 phases hyperthyroidie, puis hypothyroidie (mais c'est plus rare) et récuperation.
Il y a une lyse des cellules thyroidiennes et donc ça libere des hormones thyroidiennes et donc hyperthyroidie.
Mais en aucun cas on mettra du levothyrox ni des ATS d'ailleurs !
ça sera ttt symptomatique et AINS
 
moi pour hypothyroidie j'ai retenu prise de poids sans trop de distinction, mais dans l'insuffisance thyreotrope je crois qu'il n'y a pas de myxoedeme, donc comme y a pas d'infiltration cut et ss cut, ben j'pense qu'il doit pas y avoir de prise de poids (ou en tout cas moins conséquente)

7
Question: Dans le cours d'endocrino, sur la thyroïde, j'ai une info un peu contradictoire :
une hyperthyroidie peut être une thyréotoxicose factice dû a une prise trop importante de lévothyrox notamment (selon le poly)
Une hypothyroidie avec goitre peut être dû a une surcharge en Anti-Thyroidien de Synthèse (le lévothyrox notamment selon le poly tjrs)
 
.... Euh .... oui mais comment le fait d'absorber trop de Lévothyrox peut me causer a la fois une hypo et une hyperthyroïdie ?

le levothyrox n'est pas un anti thyroidien de synthese ! c'est une erreur dans votre poly. les ATS c'est le Neomercazole, le PTU (propylthiouracile) par exemple.
donc: levothyrox= hormones thyroidiennes donc possibilité d'hyperthyroidie (thyrotoxicose factice)
et les ATS= hypothyroidie si surdosé

8
L'externat : M1/M2/M3 / Re : FFI, ca vous dit ?
« le: 17 mai 2011 à 20:09:30 »
hello,
 
l'HDJ de Gastro (5AS) recherche un(e) FFI à partir de la mi juin et pour tout l'été.
Si ça vous dit, contactez le Dr KOCH (affiche à la fac avec le num).

9
Annales biophy 2008 : radiobiologie : citer un acteur (agent ou organisme) impliqué dans la radioprotection (le dosimetre n'est pas un organisme jusqu'à preuve du contraire ...)
Pis c'est quoi ce truc ALARA ? jamais entendu parlé  :oops:

comme organisme : CIPR (commission internationnale de protection radiologique), y a la directive EURATOM mais je sais trop qui l'a pondu (le conseil de l'UE?)
 
principe ALARA : en gros tout faire pour obtenir la plus faible exposition (patient et travailleurs)
 
Mais c'est vrai, vous n'avez peut etre pas eu ce cours cette année ! donc on s'en fout !!! :^^:
 

10
Sinon, je ne sais pas si ça a déja été dit, mais dans le cours de traumato sur la main, partie sur le nerf Ulnaire, pour le diagnostic différentiel, c'est Dupuyten, et non pas Dupuyrien .... Voila  ;D

Sinon, puisque j'ai pas encore fait de remerciement : Merci a tous ceux qui aident a corriger les polys, Watto bien sûr puisque c'est surement toi qui cause le plus, mais aussi tout les autres !! (Scout, Pulco, Eolita, etc, etc)

C'est mieux avec un R de plus : Dupuytren  ;)
et sinon y a pas de quoi ! :^^:

11
Les petits : P2/P3 / Re : TP anat exam
« le: 14 mai 2011 à 19:03:22 »
wouahh ça date! moi j'crois que j'avais eu quelques muscles et des tendons du MS ou MI j'm'en souviens plus...(mais c'etait simple et puis tu peux "manipuler" si ça t'aide...)
 
seul conseil : penser bien à la latéralité gauche/droite dans ses réponses parce que vous passez qu'une fois devant les tables...
 
 

12

Dans le poly de sémio pédia cardiovasculaire (du 4 mai), il est écrit en remarque qu'une pâleur associée à une cyanose témoignent d'une hypercapnie. J'avais noté pâleur + sueur témoignent d'une hypercapnie.
La cyanose est plutôt le signe d'une hypoxie.
Est ce qu'un année sup peut venir donner son avis ?

Moi, grande année sup je (si seulement  :bravo:; ), je tenais à te dire que j'avais aussi noté pâleur +sueur mais que comme souvent je plane, je m'étais dis que je m'étais planté ... à vérifier donc car on est (au moins) 2 à avoir noté la même chose ^^

oui  :great: , en général l'hypercapnie donne des sueurs, une agitation/ou somnolence, HTA, tachycardie et flapping.
et la cyanose témoigne d'une hypoxémie (qui donne une hypoxie....).
 
 

13
tiens parce que j'suis de bonne humeur, je me suis motivée à chercher dans mes cours d'aem (si si aem :^^: ):
rayonnement cosmique : 0.4 mSV
rayonnement tellurique :
--irradiation externe : 0.4mSv
--contamination interne : inhalation de radon 1.4 mSv
                                   ingestion de potassium 40 0.2mSv
 
on arrive bien à 2.4mSv (d'irradiation naturelle),je disais pas de conneries wooo:;, , bien sur on ne compte pas l'exposition médicale, les retombées de tchernobyl (et du Japon maintenant) etc puisque que c'est artificiel...
 
       

14
Quelqu'un saurait la réponse à la question de biophysique : quelle est la dose annuelle moyenne reçue en france à cause de l'irradiation naturelle ?

2.4 mSV

15
mouai mouai, bon, moi j'ai appris ma version comme quoi c'est la plèvre parietale qui est innervée toussa toussa donc oui meme si les pathologies sont parenchymateuses à la base, ben ça donnera une douleur pleurale (voire possiblement parietale)...
 
Apres vous avez un cours alors apprenez le tel que, je suis pas PU-PH de pneumo....

16
dis moi ce que tu entends par douleur parenchymateuse? et quelles pathologies vous avez rangé dedans??
parce le parenchyme ne fait pas mal en lui meme, c'est la plèvre...on est d'accord?
donc que ce soit une EP, une PNP, un pneumothorax etc...tu auras une douleur de type pleurale.... :great:

17
exact ! ;)


Le pic de LH entraine l'ovulation (36h plus tard) tandis que la FSH sert à développer les follicules primordiaux en premiere partie de cycle (au final un seul est sélectionné....bref)


++

18
salut à tous,
 
je m'adresse aux futurs D2 du pole rhumato-traumato (à partir du 15 mai, un truc comme ça) merci d'attendre vos co externes de D4 de traumato et de rhumato pour faire votre planning de gardes ! la plupart de mes coexternes ont besoin de qq gardes pour finir le quota ! merci pour eux !
au pire vous pourrez deja faire votre planning pour les 2 premieres semaines, histoire de boucler le mois de mai.... ;)
Merki!!
 
Justine
 

19
pourquoi les d4 n'auraient que 7 mois de stage?? c'est nouveau?
nous c'est de mi sept à fin avril puis mois de revision ECN (y'en a qui vont se sentir bien seuls dans leurs services  :^^: ) et reprise de juin à mi sept.

20
effectivement! :great:
 
en cas hyperNa tu as donc une déshydratation intraC d'où : sd confusionnel, soif, secheresse des muqueuses toussa toussa
apres si tu as une hyperhydratation extraC associée, oui c'est sur, pas de pli cutané pas d'hypotonie des globes oculaires mais plutot OMI...et s'il y a une deshydratation globale (intra+extra), il y aura alors les signes dont tu parles...

Pages: [1] 2 3 4