Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guzo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #300 le: 21 mars 2011 à 10:27:02 »
0
Merci bcp pour toutes ces précisions watto!! Je sais pas ce qu'on ferait sans toi ;D

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #301 le: 21 mars 2011 à 11:28:22 »
0
Coucou tout le monde !!
 
Commençant a bosser (oui il est temps) je me met sur ma génétique (non je n'ai peur de rien) et là j'arrive sur une expérience de 1952 by Hershey et Chase (page 6/7) qui a, il me semble, un petit problème ....
 
D'apres le dessin, on met a Gauche du 35s et a Droite du 32p (donc 2 milieux différents)
Mais dans l'explication, arrivé a la dernière étape, je cite "Le culot contient le 32p et le surnageant le 35s" .... Sachant que surnageant et culot sont dans le même milieu (c'est a dire que j'ai ça une fois a Droite et une fois a Gauche), comment c'est possible que je trouve du 35s ET du 32p dans chacun des deux milieux ? Sachant qu'il n'est dit a aucun moment que l'on mélange les mileux ....  ???
 
J'espère avoir été clair, j'en suis pas sur, et j'espère que vous avez une explication  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #302 le: 21 mars 2011 à 22:12:17 »
0
Salut Tristan,

Ce sont 2 expériences différentes. Dans l'une, on a ajouté du 35 S dans le milieu de culture pour marquer les protéines de la capside. Dans l'autre, on a ajouté du 32 P dans le milieu de culture pour marquer l'ADN viral.

Comme les protéines se retrouvent dans le surnageant (ce que l'on met en évidence grâce au 35 S qui est un élément radioactif) après centrifugation et que la prolifération du bactériophage continue dans la bactérie, alors on peut dire que les protéines ne permettent pas la multiplication du phage dans la bactérie. Or ce qui permet au phage de se multiplier est son information génétique. Donc on peut affirmer que les protéines ne sont pas le support de l'information génétique chez le bactériophage.

En ce qui concerne l' ADN qui est marqué au 32 P, il reste dans le culot (car il est contenu dans les bactéries) après centrifugation. Donc l' ADN intervient dans la multiplication du phage dans la bactérie. Ainsi on peut se dire que c'est l' ADN qui est le support de l'information génétique du bactériophage.

J'espère avoir pu t'aider même si c'est un peu long.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #303 le: 22 mars 2011 à 00:45:23 »
0
J'ai tout compris, merci !! :D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #304 le: 23 mars 2011 à 12:19:56 »
0
Dans le poly de pédia : la normale du ratio PB/PC n'est pas plutot inférieure à 0.30 ?
 
Puis dans la partie constipation la déf est moins de 2selles par jour au sein alors qu'au début du cours pour le transit normal c'est noté de 1 fois par tétée jusque seulement une fois par semaine au sein, DONC ?!
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #305 le: 23 mars 2011 à 16:58:03 »
0
moi je pense que ya une faute de frape ... ce serait plutôt 1 fois par jour au sein !
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #306 le: 24 mars 2011 à 18:04:41 »
0

Citation de: Cadelinolink=topic=2112.msg40410#msg40410 date=1300879196
Dans le poly de pédia : la normale du ratio PB/PC n'est pas plutot inférieure à 0.30 ?
 
Puis dans la partie constipation la déf est moins de 2selles par jour au sein alors qu'au début du cours pour le transit normal c'est noté de 1 fois par tétée jusque seulement une fois par semaine au sein, DONC ?!


pour la constipation chez les nourrissons au lait mat on va supposer de 0 à 6 mois : c'est vrai que physiologiquement les selles varient de 8 par jour à 1 par semaine et tout en étant très bien toléré par l'enfant car il y a tres peu de residu avec le lait mat.
après on peut partir sur une moyenne de moins d'1 selle par jour....mais bon faut voir selon l'age ! à la naissance, c'est le retard à l'émission du méconium qui importe....!
puis de tte façon une constipation au LM purement fctnelle  on la traitera pas alors...


bon au final j'ai pas fait avancer le schmilblick  !!! :^^: 
Mini power
team polys D3 09-10

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #307 le: 27 mars 2011 à 12:12:22 »
0
Bonjour!!
J'aurai aimé savoir si quelqu'un sait à quelle heure on prend demain matin? (lundi 28 mars), parce qu'il y a pas le planning des poly donc je sais pas si on va pour 10H ou 9H? merci et bonne fin de WE
 :^^:

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #308 le: 27 mars 2011 à 12:39:12 »
0
on prend à 8h je crois ....
VP com' A.C.U.E.I.L.

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #309 le: 27 mars 2011 à 12:45:15 »
0
Oui a 8h on a pediatrie, de 9h a 11h cypriani ( youpiiiii ) et a 11h pneumo.

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #310 le: 27 mars 2011 à 15:27:24 »
0
wahou quel programme !!!!!!!!!!!! 2h de cypri c'est au dessus de mes forces la ! merci les polys !  ;D

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #311 le: 30 mars 2011 à 11:31:28 »
+1
Juste un petit commentaire qui  me passe par la tête en retard : comme je révise mon anat, je relis le cours sur la région dorsale de la cuisse et dans les 4 premières lignes je tombe sur une phrase sur le fascia lutéal et sur la grande veine sacrée qui chemine en dedans. Sachant que ce poly a été rendu avec une semaine de retard je trouve ça dommage de ne pas se donner la peine de vérifier ses propos.
Voilà j'ai fini de faire la chieuse je redeviens gentille.

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #312 le: 31 mars 2011 à 11:38:26 »
0
Bonjour à tous!
Je sais pas si la question a déjà été posé (je pense pas), dans le tout premier cours sur la vision du professeur Blagoskonov, je cite
" coronographie: on peut apercevoir ou non une sténose d'une artère par angioplastie"
2 choses:
- coronographie, ne serait-ce pas plutôt coronarographie? et est-ce que coronographie se dit aussi pour une coronarographie?
- on ne PEUT PAS apercevoir par angioplastie, c'est une méthode de reconstruction d'une artère (soit par pose d'un stent, ou un ballonnet...), donc surement pas une méthode de diagnostic!!
J'espère avoir été clair!!  :^^:

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #313 le: 31 mars 2011 à 12:38:47 »
0
C'est bien "coronarographie" et non "coronographie".
Et sinon je pense qu'il a voulu dire "angiographie" et non "angioplastie". D'ailleurs si je ne me trompe pas une coronarographie c'est tout simplement une angiographie des artères coronaires, non ?


À propos des polys d'anat, effectivement il y en a qui sont remplis de fautes, et c'est pas le top, surtout en anat où c'est des connaissances relativement précises qu'il faut acquérir. Pour info, je reprends systématiquement le cours au dictaphone en le tapant à l'ordi (aucune erreur donc, la plupart du temps j'écris mot par mot ce que le prof raconte), et je l'organise suivant le plan que je trouve le plus adapté. Donc si besoin est (poly bâclé/non rendu/etc) je veux bien vous les passer pour les mettre dans les polys, vu que ça ne me fait aucune charge de travail supplémentaire.
Team Poly D1 2011/2012

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #314 le: 31 mars 2011 à 12:49:28 »
0
Salut,

La coronographie est l'étude de la couronne lors d'une éclipse d'un astre  ;D .

Dans le poly d'anat du 16/03, il faut corriger "le syndrome de Pancoast-Tobias associe une atteinte du plexus brachial, une atteinte radiculaire de C8-Th1 (selon Vuillier) et non C6-Th1  et un syndrome de Claude Bernard Horner".
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #315 le: 31 mars 2011 à 14:38:22 »
0
Merci pour ces explications!!
Quelques distinctions:
- coronarographie: exploration des artères coronaires
- angiographie: exploration des vaisseaux
- artériographie: exploration des artères
 :^^:

mma.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #316 le: 31 mars 2011 à 15:46:17 »
0
y'a un truc qui me semble bizar dans le cours sur le ionnogramme. en cas d'hyper natrémie avec volume extra cellulaire augmenté : le prof parle d'hyper hydratation extra cellulaire et donne les signes suivants : etat confusionnel, hypotonie des globes occulaires, signe du pli cutané.. alors que si on se réfère au cours de pédia ces signes c'est en cas de déshydratation???

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #317 le: 31 mars 2011 à 16:01:07 »
0
effectivement! :great:
 
en cas hyperNa tu as donc une déshydratation intraC d'où : sd confusionnel, soif, secheresse des muqueuses toussa toussa
apres si tu as une hyperhydratation extraC associée, oui c'est sur, pas de pli cutané pas d'hypotonie des globes oculaires mais plutot OMI...et s'il y a une deshydratation globale (intra+extra), il y aura alors les signes dont tu parles...
Mini power
team polys D3 09-10

guzo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #318 le: 31 mars 2011 à 17:28:52 »
0
bonjour, dans le poly sur la scintigraphie renale, page 3: "injection 4 en bolus sous camera" Ca veut dire quoi?
Et je voulais savoir si toutes les diapos qu'il n'y pas sur le poly sont à apprendre ou pas?

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #319 le: 31 mars 2011 à 18:43:04 »
0
J'aurai besoin de quelques précisions sur quelques phrases du poly de génétique du 22 mars page 7

" diagnostic indirect : avec des marqueurs des séquences des micro-satellites, on va savoir si le gène est porté ou pas ( incomprehensible, porté pas qui , c quoi le rapport avec les marqueurs si ils sont sur les microsattelites ils sont pas sur le gène ? )
ici, grâce à L on saura quel chromosome porte G ( ???? ) "


Merciiiiiiii