Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233174 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #480 le: 06 mai 2011 à 20:22:12 »
0
dernier poly d'anat sur le schéma du pied de "la loge dorsale", il y a eu un petit oubli de phalange proximale sur le 2e orteil... du coup il faut "decaler" la terminaison du tendon du muscle long extenseur des orteils... mais bon cest vraiment du chipotage, paske on est sensé le savoir du cours correspondant.  ;D donc...  :go:


minimath

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #481 le: 06 mai 2011 à 21:11:39 »
0
Dans le dernier poly de sémio pédiatrique, partie cardio-vasculaire : l'insuffisance cardiaque est l'état au cours duquel le coeur est incapable d'assurer un débit cardiaque couvrant les besoins tissulaires en O2 à l'effort et/ou au repos. Désolée pour la tournure de phrase ratée.

tic-tac

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #482 le: 06 mai 2011 à 21:41:16 »
+1
Dans les troubles de la croissance pour le nain HYPOPHYSAIRE, je comprends pas pourquoi il a un MICROPENIS alors que la maturation sexuelle est NORMALE   ;D  !!


Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #483 le: 06 mai 2011 à 21:51:34 »
0
merci bib'r ce cours me fait péter les  plombs

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #484 le: 07 mai 2011 à 15:49:05 »
0
@ Mim: de rien  ;D


@ Tic-Tac: A mon humble avis, la maturation est normale, c'est a dire qu'il est tout bien formé, mais en plus peit étant donné que c'est un micro-penis .... C'est a dire que tu fait un zoom arrière quoi  ;)
De plus, la maturation sexuelle, c'est pas que le pénis, donc je suppose que si le pénis est en mode mini-size, le reste va bien ^^


@ Tout le monde : je cherche tjrs a piger le tableau en fin de tilt-test ... étant donné que ça va tomber de façon probabiliste importante, si quelqu'un pouvait m'expliquer .... Pliiiiize  :angel:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #485 le: 08 mai 2011 à 10:30:20 »
0
Salut à tous,

Tristan, je te l'avais dit que ce message allait être un pavé ;) .
Pour ceux qui ont déjà mal au crâne, je leur recommande de prendre un doliprane avant de lire ce message ::) .

Pour répondre à Bib'R, concernant le test au GRF, j'ai compris que les cellules somatotropes contiennent environ 2/3 de la GH libérée au cours de la journée.
A mon avis, il faut retenir que, lors d'un déficit en GHRH, les cellules somatotropes produisent de la GH et la garde en réserve. Ainsi lorsqu'on injecte du GHRH lors du test, on obtient une libération importante de GH.
Mais, lors d'un déficit en GH dû à un manque de synthèse de GH, il n'y a pas de réserve en GH ou elle est très faible. Et ainsi, lorsqu'on injecte le GHRH, très peu de GH est libéré dans le sang. 

A propos du 2nd cours sur le baroréflexe, Mathilde2 a raison. Je résume :
- le 1er plateau montre que pour des pressions artérielles basses, la fréquence cardiaque augmente. Ceci s'explique par une stimulation du contingent sympathique. Donc le 1er plateau reflète l'activité sympathique.
- le 2nd plateau montre que pour des pressions artérielles élevées, la fréquence cardiaque diminue. Ceci s'explique par une stimulation du contingent parasympathique. Donc le 2ème plateau reflète l'activité parasympathique.

D'ailleurs comme fait remarquer Mathilde, le contingent paraE est prédominant puisqu'il agit sur les 2 plateaux et fortement sur la pente du baroréflexe.
Au repos aussi car le point de repos est décalé lorsqu'on injecte de l'atropine et il reste inchangé lorsqu'on injecte des bêta-bloquants.

Mais il faudrait corriger dans le test pharmacologique que le nitroprussiate (vasodilatateur) entraine une réponse Orthosympathique via la baisse de la PAS et que la phényléphrine (vasoconstricteur) entraine une réponse Parasympathique via l'augmentation de la PAS. On retrouve alors 1er plateau en rapport avec réponse orthoE et 2ème plateau avec réponse paraE.

Pour répondre à nouveau à Bib'R, je ne pense pas que les valeurs à la fin soient à connaître car  on ne sait pas si ce sont des valeurs de référence ou un exemple ou des résultats d'une étude, etc.
Ce sont des valeurs moyennes avec leur intervalle de confiance des indices utilisés pour évaluer le  baroréflexe.
A mon avis, il faut connaître ce qu'évalue chacun des paramètres : dosage de cathécolamines, HF, BF, rapport BF/HF, etc. mais pas les valeurs du tableau.
Je te mets la signification de chacune des abréviations du tableau :
- Ptot : puissance spectrale totale
- HF : puissance pour l'onde de haute fréquence
- HF/Tot : rapport des indices précédents
- LF (=low frequence) : ça correspond au BF. C'est la puissance de l'onde de basse fréquence.

- LF/HF : rapport qui permet d'évaluer le contingent orthoE (ce n'est pas noté dans le poly dans la partie sur l'analyse spectrale mais je pense que c'est intéressant de le savoir). C'est logique puisque l'onde de basse fréquence reflète l'activité orthoE et paraE alors que l'onde de haute fréquence reflète l'activité paraE. Quand on fait le rapport des puissances, l'effet paraE disparaît et ainsi le rapport LF/HF (=BF/HF) réflète l'activité orthoE. J'espère avoir été compréhensible :^^: .

- Noradrénaline : c'est sûrement le dosage plasmatique de la noradrénaline

Concernant les hyponatrémies, je suis d'accord avec Bib'R que c'est très étrange une diminution du volume sanguin total en cas d'hyperprotidémie.
Hyperprotidémie et hyperlipidémie sont écrit entre parenthèse dans le diaporama du prof. Ce sont sûrement d'autres causes de pseudo-hyponatrémie mais qui ne sont pas à retenir contrairement aux 2 précédentes.

Le micropénis est un des signes d'insuffisance en GH (en tout cas, c'est ce qu'on trouve dans les bouquins dont le KB d'endocrino à la BU).

Pour terminer, je reviens sur ce qui a été dit concernant le poly de sémio hypophysaire du 2 mai.
Je suis d'accord qu'il y a un pic de LH juste avant l'ovulation. C'est même ce pic de LH qui déclenche l'ovulation. Mais il y a aussi un pic de FSH lors de l'ovulation qui est lié à la maturation optimale des follicules pré-ovulatoires (j'ai vérifié en regardant mes cours de physio de P1).

Sur ce, bonnes révisions à tous  ;D

ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #486 le: 08 mai 2011 à 15:05:10 »
0
Question en sémio pneumo:

L'embolie pulmonaire provoque une douleur basi thoracique en point de côté qui est une douleur de type pleurale, pourtant cette patho est "rangée" dans les douleurs parenchymateuses ds le cours.
 
Du coup c'est quoi comme type de douleur, parenchymateuse, pleurale, les deux?

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #487 le: 08 mai 2011 à 16:05:07 »
0
dis moi ce que tu entends par douleur parenchymateuse? et quelles pathologies vous avez rangé dedans??
parce le parenchyme ne fait pas mal en lui meme, c'est la plèvre...on est d'accord?
donc que ce soit une EP, une PNP, un pneumothorax etc...tu auras une douleur de type pleurale.... :great:
Mini power
team polys D3 09-10

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #488 le: 08 mai 2011 à 16:25:04 »
0
 Le prof a différencié douleurs pleurales de douleurs parenchymateuses:
 - Douleurs pleurales: pleurésie et pneumothorax - Douleurs parenchymateuses: pneumonie et embolie pulmonaire

il dit les douleurs parenchymateuses à siège antéro latéral et les douleurs pleurale basi thoracique type point de côté

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #489 le: 08 mai 2011 à 17:28:32 »
0
mouai mouai, bon, moi j'ai appris ma version comme quoi c'est la plèvre parietale qui est innervée toussa toussa donc oui meme si les pathologies sont parenchymateuses à la base, ben ça donnera une douleur pleurale (voire possiblement parietale)...
 
Apres vous avez un cours alors apprenez le tel que, je suis pas PU-PH de pneumo....
Mini power
team polys D3 09-10

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #490 le: 08 mai 2011 à 18:13:59 »
0
Question en sémio pneumo:

L'embolie pulmonaire provoque une douleur basi thoracique en point de côté qui est une douleur de type pleurale, pourtant cette patho est "rangée" dans les douleurs parenchymateuses ds le cours.
 
Du coup c'est quoi comme type de douleur, parenchymateuse, pleurale, les deux?

moi j'avais compris que c'était une douleur parenchymateuse à la base et se complique en douleur pleural a cause d'un frottement de la plèvre...mais a vérifier
 
est ce que quelqu'un qui a assisté au cours de génétique pourrait m'expliquer l'origine des non dysjonctions chromatidiennes à l'origine d'un X en plus ou un X en moins...car je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est marqué sur le poly mais je pense que c'est parce que je n'ai tjr pas compris le fonctionnement de M1 et M2 pour les gonosomes. merki

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #491 le: 10 mai 2011 à 22:10:39 »
0
Je retrouve plus le post de celui qui avait fait un petit récap' de l'examen pulmonaire en fonction de chaque pathologie, c'est pas dans ce topic ?

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #492 le: 10 mai 2011 à 22:47:00 »
0
Je retrouve plus le post de celui qui avait fait un petit récap' de l'examen pulmonaire en fonction de chaque pathologie, c'est pas dans ce topic ?

http://www.boudu.org/index.php/topic,2490.20.html
reponse #29  ;)

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #493 le: 11 mai 2011 à 21:33:27 »
0
Salut, j'aimerais juste revenir un "petit" coup sur le baroréflexe ... dsl.
Êtes-vous d'accord avec ce qui suit :  :;viesdfsdf






Les variations de pression sont ressenties par les Baro-récepteurs (seulement sauf en situation d'urg)
Ces capteurs sont activés à partir de 50 mmHg et saturent à 160-180 mmHg : Donc le Baro-Réflexe est dépresseur, il inhibe les centres vasomoteurs et activent le parasympathique au repos ...


Les fibres partent des baroR aortiques (par le X) et sinusiens (par le IX), arrivent au noyau du tractus solitaire.
Les fibres paraS passent dans le noyau dorsal du vague pour aller : au noeud sinusal
Les fibres orthoS passent dans les centres vasomoteurs du bulbe pour aller : au noeud sinusal + myocarde ventriculaire + muscle lisse vasculaire


   - Lorsque la PA diminue, met en jeux le système orthosympathique → Augmentation de la FC pour rétablir une bonne PA.
Si l'activité orthoS est bloquée par des bêta-bloquants : il n'y a pas d'augmentation importante de la FC et ainsi, la PA n'est pas rétablie
Autrement dit, une VD (par le nitroprussiate) entraînant une diminution de la PA va déplacer le point d'équilibre à gauche (en direction du 1er plateau) et donc le baro-réflexe va faire intervenir le système orthoS pour rétablir la PA.



   - Lorsque la PA augmente, met en jeux le système parasympathique → Baisse de la FC pour la même raison.
Si l'activité paraS est bloquée par l'atropine : il n'y a pas de baisse de la FC lors d'une augmentation de la PA.
Autrement dit, une VC (par la phényléphrine) entraînant une augmentation de la PA va déplacer le point à droite (en direction du 2è plateau) et donc le baro-réflexe va faire intervenir le système paraS pour rétablir la PA.


Ainsi :
     • Lors du passage à l'orthostatisme : on a une baisse de la PA donc le point se déplace à gauche sur la courbe, ainsi, le baro-réflexe va mettre en jeux le système orthoS pour augmenter la PA par  :
             - ses effets sur le coeur (→ augmentation du Qc par augmentation du VES et de FC)
             - ses effets sur les vaisseaux (→ augmentation des résistances vasculaires par VC)
            + VC de certains territoires


     • Lors de l'exercice physique : (situation exceptionnelle voir très exceptionnelle ...  ;D )
On augmentation de l'activité métabolique du muscle → une dilatation artériolaire locale pour augmenter le débit sanguin du muscle en activité.
S'ensuit une diminution des résistances vasculaires périphériques et donc de la PA !!
On déplace donc le point d'équilibre sur la gauche , le baro-réflexe met en jeu le système orthoS ... etc etc
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que fait l'entrainement ??? :-[


      • Même principe avec l'hypovolémie avec une chute de la PA et une mise en jeux des capteurs d'urgence : Mécano-R du la circulation pulmonaire et chimio-R du glomus carotidien


Voilà ce que j'ai compris ... C'est OK  ??





Pour finir, j'ai une grande question Physio-anotomo-pathologico-théologico-sociétale :
Le baroréflexe met-il en jeux le système ortho-sympathique → Ainsi on peut dire que le baroréflexe est "activé" lors de la baisse de la PA ;
ou bien c'est l'inhibition du baroréflexe (qui serait prédominant au repos) et le retrait de l'activité paraS qui laisserait agir le système orthoS dans une situation où la PA est diminuée  → on dirait alors que le baroréflexe est inhibé lors de la baisse de la PA ;   :o
      ??????


Ouaip ... pas très clair comme question mais bon, j'ai pas trouvé de meilleure formulation  ^^


Je suis dsl de revenir là-dessus mais c'est assez floue et j'espère que quelqu'un aura la patience de répondre   :jap:

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #494 le: 11 mai 2011 à 23:11:09 »
0
Bonsoir,

C'est OK !!

L'entraînement ou le fait de pratiquer une activité physique permet d'augmenter le tonus parasympathique et de diminuer le tonus sympathique, au repos.

Pour ma part, les barorécepteurs sont stimulés quand il y a une augmentation de la PA donc le baroréflexe est activé quand la PA augmente. Il stimule le SN parasympathique et inhibe le SN sympathique afin de diminuer la PA.
Quand la PA diminue, les barorécepteurs sont moins stimulés donc diminution de la stimulation du SN parasympathique (ce qui revient à une inhibition du SN paraE) et une diminution du SN sympathique (ce qui revient à une stimulation sympathique).
Je reprends des souvenirs des cours de physio de P1 et c'est confirmé dans un livre de physio (celui écrit par Silverthorm).



ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #495 le: 12 mai 2011 à 08:37:04 »
0
Merci pour ta réponse !!   ;)


Donc le baroréflexe est "actif" au repos où l'action paraS est majoritaire
Plus la PA augmente, plus le baroréflxe sera "renforcé" et donc l'activité paraS augmentée et l'orthoS inhibé
Par contre, si la PA diminue, le baroréflexe est inhibé (ou moins stimulé), entraînant ainsi une diminution de la stimulation paraS et de ce fait, laissant au système orthoS les "pleins pouvoirs".


Mais au risque de te faire péter un plomb et de me faire détester à vie et même au delà ... ^^
      -
une diminution du SN sympathique (ce qui revient à une stimulation sympathique).
   
  ???     une augmentation du SN sympathique qui donne une stimulation sympathique ?


     -
L'entraînement ou le fait de pratiquer une activité physique permet d'augmenter le tonus parasympathique et de diminuer le tonus sympathique, au repos.
On est d'accord que renforcer le tonus paraS entraîne : FC plus basse, vasodilatation plus efficace ... 
Celà dit, il n'en reste pas moins vrai (comme dirait Mister DuMoulin  :^^: ) qu'au cours de l'exercice, une remise à niveau de la PA par inhibition du baroréflexe et donc stimulation orthoS sera nécessaire ! non ?         
Donc le sportif déplace carrément sa courbe FC = f(PA) vers le bas ?! car pour une même PA, il aura une FC plus basse ...  Oui, non, peut-être ? 


Merci de votre patience ...   :;thanks,

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #496 le: 12 mai 2011 à 08:51:04 »
0
Coucou !
 
C'est juste pour signaler que dans le pied, on a que 26 os, et pas 28 comme l'a si bien dit Lepage .... Voilà c'était l'info useless de la journée !
 
Bizoux
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #497 le: 12 mai 2011 à 08:56:09 »
0

C'est juste pour signaler que dans le pied, on a que 26 os, et pas 28 comme l'a si bien dit Lepage .... Voilà c'était l'info useless de la journée !


Avec les 2 sésamoïdes ça fait 28   =)


Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #498 le: 12 mai 2011 à 10:06:53 »
0
salut,
je suis sur la région surale en anat, et le cours dit que le tendon terminal du muscle tibial post se termine entre autres sur le scaphoide alors que le dessin le montre se terminant sur le cuboide il me semble. Quelqu'un connait le fin mot de cette histoire? Et désolée si la question aété posée mais je ne l'ai pas trouvée en jetant un oeil dans le topic

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #499 le: 12 mai 2011 à 10:39:19 »
0
moi j'ai terminaison du tibial post sur : face plantaire du scaphoïde tarsien, os cunéiforme et MT 2, 3, 4.
pas de cuboïde dans l'histoire ...  ;)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura