Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Senpai

Pages: 1 ... 3 4 5 [6]
101
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 16:12:34 »
Bonjour j'avais une petite question : dans les corrections du tutorat sur la polarisation des liaisons il est précisé qu'une liaison C-C ne peut jamais être polarisée mais dans son cour il me semble que le professeur Ismaili explique que lors d'un effet inductif une liaison C-C peut être polarisée. Est ce que j'ai mal compris ce qu'il a dit ou y'a t'il une erreur dans les corrections ?
Merci d'avance

Salut, salut !!!
Je comprends la confusion, je trouve que c'est plutôt ambiguë. C'est vrai que sur les schémas des cours d'ismaili, il y a des flèches qui pourrait laisser penser que dans le cas d'effet inductif indirecte, il puisse y avoir une polarisation de la liaison C-C.
Mais il est aussi noter dans l'exemple du carbonylé que C=O ne polarise pas la liaison C-C mais C-H, et donc on peut conclure qu'un groupement electronégatif ou électropositif n'a pas d'effet sur la liaison C-C mais C-H.

Donc je pense que la correction du tuto est juste ou en tout cas j'ai pas trouvé de contre exemple qui prouve le contraire pour l'instant.

Bonne après midi à toi et surtout hésite pas si j'ai pas été claire  :bisouus:

102
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 08:03:56 »
Salut, j'aurais une question par rapport au 2e principe de la thermo, dans le cas d'un changement d'état, je ne comprends pas bien :

Lorsque que le prof a donné l'exemple avec 1L d'eau qui passe en état de vapeur, il a multiplié le deltaH par le nombre de mol, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que dans les formules précédentes cela n'apparaissait nul part.

Et donc je ne comprends pas pourquoi dans son exemple ce n apparait :/

Salut,
Pour commencer, même si le n apparaît pas dans la formule de base, si tu regarde les unités (ce qui peut souvent t'aider), ΔH est en kJ. Mol-1 alors que ΔS est en J. K-1 donc pour calculer l'entropie on doit multiplier ΔH par le nombre de mol au numérateur et le diviser par la température en kelvin, pour être bon au niveau des dimensions (à la fin de tes calculs il faut tjrs vérifier ça).  :great:

Voilà voilà bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie si tu te questionnes !
Ps : la prochaine fois donne plus d'indice pour l'exemple ou indique quel prof la fait, dans quel cours  :bisouus:

103
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 10 septembre 2019 à 07:39:54 »
Bonsoir, désolée de poser une question à cette heure tardive, mais je suis en train de m'entrainer sur les annales du tutorat et il y a une notion que je comprend pas trop (certainement dû à une mauvaise prise de note de ma part  :neutral:)
Alors je suis dans les liaisons chimiques, et je ne comprend pas trop les liaisons datives…
Aussi, toujours dans ce même chapitre, pour la correction de Liaisons chimiques, Gillespie moment dipolaire il manque la correction de la question 21... si vous pouvez m'éclairer aussi là-dessus ce serait sympa  ;D
Merci d'avance, et encore désolée d'avoir envoyé tard, bonne soirée

Bonjour Marir,
Alors tout d'abord pour rappel il y a dans ton cours 2 types de liaisons atomiques (=mise en commun de 2e- entre 2 atomes), la liaison de coordinance appelé aussi liaison dative (le doublet d'e- provient du même atome) et la plus courante, notre fameuse liaison covalente
(tout ça est mieux décrit dans le cours sur les force de liaison avec en prime des schémas)

Pour la correction de la question 21, la réponse juste correspond aux items ABE, je te joins la capture d'écran de la correction si tu n'arrive pas à l'ouvrir tu peux retrouver celle-ci dans les annales 2016-2017, les partiels Blancs c'est la question 4.

C'est tout pour le moment, accroche toi !!
Ps : c'est pas grave pour l'heure, on répondra quand on aura un moment

104
Merci de ta réponse

Donc le Tdelta S je le trouve comment ?

Bonjour,
Pour le calculer d'abord tu regardes généralement dans ton énoncé qu'elle est la température et ce sera ton T (attention T doit être en kelvin et pas en Celsius)
Et ΔS, c'est ton entropie, c'est une fonction d'état, il y a plusieurs façons de le calculer que tu verras plus tard (avec un tableau c'est plus simple)
Il y a aussi plusieurs formule pour calculer ΔG et tu choisiras en fonction de ton énoncé et des informations qu'il te donne  ;)

105
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 21:19:52 »
Salut
 En fait je n'ai pas bien compris les calculs qui permettent de déterminer si une réaction est spontané ou pas, comment on fait ? ???

Salut salut,
En gros pour savoir si une réaction est spontané ou pas il faut calculer son enthalpie libre, ΔG avec la formule ΔG= ΔH- TΔS (attention au ΔS qui est souvent pas dans la même unité que le reste)
Ensuite si ΔG <0 alors la réaction est exergonique, la réaction est spontané sinon si ΔG >0 la réaction est endergonique ^^ et si ΔG=0 alors on se trouve à l'équilibre !
Voilà, bonne soirée  :love:

106
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 18:16:37 »
Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?

Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?
[/quote]

Salut, Nemilien !
Après avoir demandé si gentiment je vais faire de mon mieux pour te l'expliquer :angel:, en commençant par l'enthalpie (ΔH) (qu'il faudra plus tard différencier avec l'enthalpie libre) qui correspond à la quantité de chaleur contenue dans le système, permet de savoir si la réaction libère ou absorbe de la chaleur (exothermique ou endothermique).
Alors que l'entropie (ΔS) caractérise le désordre, l'entropie augmente naturellement dans le temps (imagine si on laisse l'amphi sans surveillance, l'agitation augmente naturellement ainsi que la température, voilà il y a plein d'exemple mais je trouve que celui ci est facile à visualiser)
Crois en toi, tu peux dompter la thermo  :ips:

107
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 17:49:46 »
Bonjour,
Je voulais avoir une précision sur la différence entre la variation d'enthalpie delta H et  delta Q, je ne comprends pas trop la nuance...
Salut, Loulou !
Tout d'abord la nuance entre ΔH et ΔQ est plutôt fine  ???. Premièrement, ΔH est la perte ou le gain d’énergie lors d'une réaction (pour rappel si ΔH>0 alors la réaction est endothermique si ΔH<0 alors la réaction est exothermique).
Alors que ΔQ est la chaleur reçue ou absorbé par le système, à noter que dans le cours sur l'énergie et la matière, à pression constante ΔH=ΔQ - ΔW' (ΔW' le travail fourni par le système) mais s'il n'y a pas de travail ΔH=ΔQ (Tout ce transforme en chaleur).
Voila, voila, j'espère que j'ai pu t'aider à comprendre un petit peu la thermo, bon courage  :bisouus:

108
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 05 septembre 2019 à 21:37:48 »
Salut, en fait je voulais savoir comment on place les électrons sur les couches électroniques.
Bonsoir, pour remplir les couches électroniques on commence par la couche la moins énergétique donc stable (celle la plus proche du noyau) c'est à dire la couche 1s, en prenant soin de mettre 1 électron parallèle, l'autre sera anti parallèle, puis ensuite on continue avec la règle de klechkowski (que vous verrez dans les jours qui viennent si c'est pas déjà fait)
Donc deuxième couche : 2s 2p, puis 3ième :3s 3p attention on rempli la quatrième couche avant de terminer de remplir la troisième donc ça fait 4s puis 3d.
Pour résumer c'est 1s, 2s, 2p,3s,3p,4s,3d, 4p,5s...
Ps : soit libre comme un électron !

109
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 05 septembre 2019 à 21:21:14 »
Bonsoir, petit question en Thermodynamique, dans la formule de l'enthalpie libre à l'équilibre chimique ∆G=∆G^0+RTln(K)=0, qu'est ce que ∆G^0 ? Quelle est sa valeur ?

Merci  ;) !
Bonsoir, pour simplifier ∆G^0 corresponds à une constante qui caractérise une réaction dans les conditions standard c'est à dire sous pression atmosphérique, à température ambiante. ∆G^0 n'a pas toujours la même valeur mais tu peux le calculer avec cette formule :      ΔG°'=-RTln K'eq
Ps : Que la force soit avec toi ! 

Pages: 1 ... 3 4 5 [6]