Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Senpai

Pages: 1 2 3 4 [5] 6
81
Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux glucides.
Normalement le OH en C3 du B-D-fructofurannose est à gauche/haut. Pourtant dans le saccharose, le OH en C3 du B-D-fructofurannose est vers la droite/bas?
Merci d'avance !  :yourock!

Bonsoir,
Alors je ne sais pas où tu as vu que le OH en C3 du B-D fructofurannose est en haut du cycle mais dans mon cours que ce soit pour le monosaccharides ou pour le saccharose le OH se trouve en bas au niveau du carbone numéro 3

Voilà bonne soirée !!  :bisouus:

82

Bonsoir, alors je n'ai pas bien compris l'histoire de en haut ou en bas... Tu pourrais ré-expliquer s'il te plaît ?Désolé

Re- Salut,
C'est vrai que c'est pas super claire qd tu as pas le schéma sous les yeux, en faite qd tu regardes ton cycle CH2OH est au dessus de ton cycle et on dit que c'est alpha qd le OH est en dessous du cycle et bêta qd le OH anomerique est au dessus.
(je joins un recap d'une diapo de feugeas en espérant que tu arriveras à me relire)  :bisouus:

83
Bonjour :)

Nous avons vu dans le cours sur les glucides de Mme Baguet que lorsque le carbone anomérique avait son groupement OH sur la gauche il était "beta" et sur la droite il était "alpha". Cependant quand on a étudié la structure du saccharose ( glucose + fructose ) nous avons vu ceci (voir pièce jointe)

Ma question est donc la suivante : Ne devrions nous pas avoir une liaison alpha plutôt que beta étant donné que la liaison du fructose se fait dans le sens d'une liaison alpha ?

Merci d'avance et bon week-end ;)

Salut salut,
Alors l'exemple est vrai je vais essayer de t'expliquer pourquoi : d'abord avec la définition le sucre appartient aux groupes alpha si le groupement-OH anomerique et CH20H distal sont trans (=de part et d'autres du cycle) et beta si ils sont du même côté (CIS)
NB : pour aller plus vite certaines personnes retiennent que qd le OH anomerique est en bas c'est alpha et qd il est en haut c'est beta.

Du coup quand tu reprends ton exemple tu vois que c'est bien le cas.

C'est tout pour le moment bonne soirée  :love:

84
Salut  :yourock!
je voulais savoir si c’est possible qu’il y est plusieurs groupements « cétone » ou « aldéhyde » sur un glucide? je pensais avoir compris qu’il y avait un seul groupement carbonyle sur un glucide mais sur les QCM de tutorat santé c’est marqué qu’il peut y en avoir plusieurs donc j’ai un doute
merciii  :yahoo:


Salut, désolé pour le retard !
Alors c'est vrai que pour un glucide il n'y a qu'une seule fonction cetone ou aldéhyde mais plusieurs fonction alcool.
Donc je pense qu'il y peut être un erratum car même dans la formation des polysaccharides, la fonction Carbonylé est transformé en fonction éther.

Voilà, bon Dimanche  :bisouus:

85
Salut!
Les feuillets Beta sont-ils stabilisés par des liaisons hydrogène interchaine ou intra-chaîne? Dans le diapo du Pr Baguet, il est écrit interchaine pour les brins B et intrachaine sur un schéma juste après.
Merci d'avance!

Salut,
Alors comme tu le sais sûrement c'est pas Baguet qui nous faisait les cours sur les AA, l'année dernière donc je sais pas ce qu'elle a voulu dire dans ses diapos

Mais dans le Moussard (notre bible) il y a écrit dans les feuillets bêta il y a des liaisons hydrogène intramoleculaire au niveau des protéines globulaire et des extramoleculaires au niveau des protéines fibreuses.
Et donc pour résumer la nature des liaisons hydrogènes dépend du type de protéines.

Voilà bonne journée  :bisouus:

86
Bonjour les tuteurs!
J'avais une petite question (et oui on ne vous ménage pas :p)
L'acylation/Alkylation de Friedel et Craft : j'avais compris qu'elle se faisait uniquement avec des halogénures d'alkyle dans le cas de l'alkylation et des halogénures d'acyle voir anhydride d'acide dans le cas des acylations. Néanmoins dans le tutorat n°2 d'UE1 pour la dernière réaction du sujet, la réaction se fait avec un alcool et la correction est alkylation de Friedel et Craft.
Me serais-je trompé quand à la compréhension de ce mécanisme? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne  :yourock!
Salut à toi !
Alors tout d'abord une alkylation de friedel et crafts c'est la substitution d'un groupement Alkyle (carbocation) sur un benzène donc c'est possible avec un alcool ou un halogènure d'alkyle.

Mais la où je me suis trompé (et je m'en excuse) c'est sur le choix d'acide de Lewis, la réaction se fera plus facilement avec un HS04- (acide sulfurique).

Voilà, j'espère que j'ai pu éclairé ta lanterne, bon courage !  :bisouus:

87
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 22 septembre 2019 à 22:03:26 »
Bonjours,
Pour moi ces molécules sont les mêmes car si on fais simplement des rotations au tour des liaisons sigmas des carbones centraux, on retrouve les mêmes molécules.

Bonsoir,
Alors non ces molécules ne sont pas les même, certes ils ont la même formule brute mais c'est un pure exemple d'isomérie L (lévogyre = qui tourne à gauche) et D (dextrogyre qui tourne à droite).

Le positionnement des atomes autour du carbone asymétrique n'est pas anodin, il faut faire attention quand tu fais la projection de fisher de bien regarder si les atomes sont à droite ou à gauche du groupement le plus oxygéné.

Selon qu'une molécule (super important pour les sucres, acides aminés ect...) soit de série d ou l, elle ne va pas dévier la lumière de la même façon de plus, elle existe naturellement dans la nature que sous une forme (souvent une question de stabilité) par exemple les sucres son généralement de la série D.

Voilà bonne soirée  :bisouus:
Ps : moi aussi j'aime la vie

88
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 19 septembre 2019 à 18:50:34 »
Salut
En fait comment on calcule la capacité calorique à pression constante ?
Salut,
Généralement comme dans la colle de cette semaine en UE1, tu as un tableau avec la capacité calorifique de chaque élément de la réaction et pour calculer la capacité calorifique de la réaction tu dois faire le coeff stoechiometrique des produits moins le coeff stoechiometrique des reactifs.

Voilà bonne soirée  :love:

89
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 17 septembre 2019 à 21:27:24 »
Bonjours tous le monde, alors j'ai une question sur l'enthalpie libre.
On a vu en cours hier, que l'énergie de Gibbs molaire de réaction était égal a la somme du produit des produits stœchiométriques de la réaction par le potentiel chimique de réaction.(ça c'est bon je les sous mes yeux cette formule). Or, dans un QCM, Il calcule l'énergie de Gibbs molaire par la somme des produits de quantité de matière final par le potentiel chimique. Et il note cette formule G et non DeltarGm. Pourquoi??? merci
En gros ils ont remplacé le nombre stœchiométrique par la quantité de matière! WTFF

Bonsoir!
Tout d'abord la formule du QCM se situe aussi dans le cours de Cavalli, est dans son cours il ne met pas de delta (voir photo si joint).
Après Cavalli fait une démonstration mathématique en partant de la formule pour tomber sur la formule que tu mentionne en premier.

La démonstration est un peu hard à décrire mais en gros : un delta sous entend une variation donc il fait enthalpie libre final moins initial ensuite il simplifie ect... Pour trouver l'enthalpie libre avec le coeff stoechiometrique.

Voilà, j'espère que je t'ai pas trop perdu, bonne soirée   ;)

90
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 16 septembre 2019 à 16:16:50 »
Salut.

Dans le cours de Guillaume sur le premier principe il y a l'équation Δh'=  ΔCp(T2-T1), Cp il correspond à quoi ?

Salut,
Alors Cp correspond à la capacité calorifique à pression constante.
Les capacités calorifiques des molécules est souvent données mais tu peux être amené à calculer la Cp d'une réaction :bisouus:

91
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 16 septembre 2019 à 16:15:01 »
Bonsoir!  ;D
 J'ai une question par rapport aux électrons de valence des éléments de transition.
Doit-on compter les électrons des couches 4s et 3d pour la valence? Il me semble que Mme André-Guillaume a dit que les électrons de la couche 3d intervenaient dans les liaisons mais que 4s était la couche de valence.
Pourtant dans un QCM sur la valence du titane, la bonne réponse est que le titane possède 4 électrons de valence au lieu des 2 de la couche 4s.  ???

Voilà :) merci et bon dimanche!

Salut,
Alors pour moi (je suis aussi allé chercher aussi sur des cours sur internet). Pour les éléments de transition il faut compter la couche 3d et 4s pour définir le nombre d'électrons sauf dans le cas du zinc parce qu'il y a un rearrangement électronique que tu verras en ED et la couche 3d est rempli.

Voilà voilà bonne journée  :love:

92
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 15 septembre 2019 à 15:15:41 »
Bonjour,
J'ai un petit soucis de compréhension. C'est le principe de spontanéité, je ne comprend pas trop ce que les exemples cherchent à nous montrer : "exemple : tapoter avec un marteau sur une plaque fait chauffer la plaque. A l'inverse si on pose le marteau sur une plaque chauffante, le marteau ne va pas se mettre à tapoter" une réaction spontané est donc une réaction qui ne peut pas revenir en arrière ? donc irréversible ?
Je confonds un peu je pense.
Merci d'avance ^^

Salut,
Alors pour comprendre la notion de spontanéité, il faut comprendre que les réaction (exothermique) ne se fond naturellement (=sens apport d'énergie) que dans un sens et il est impossible de revenir en arrière pour une réaction irréversible.

J'ai du mal un peu avec l'exemple du marteau et de la plaque, je trouve l'exemple avec la bombe nucléaire plus facile à comprendre.
Pour faire simple, une fois que la bombe à exploser, tu es d'accord qu'on ne peut pas revenir à arrière et retrouver la bombe d'origine, ce qui prouve que la réaction est à sens unique, spontané et irréversible (c'est un exemple un peu extrême parce que parfois, tu verras avec les métabolismes même si des réactions ne sont pas spontané, elles se font quand même dans certains cas).

Voilà j'espère que j'ai pu t'expliquer de façon claire. Bon dimanche  :bisouus:


93
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 14 septembre 2019 à 19:22:04 »
Salut, j'avais une question concernant la configuration spatiale des molécules simples.
Pourquoi pour l'exemple NH3, n=1 ?

Salut salut,
Alors si tu reprends le modèle de Gillespie, N=m+n, est le petit n corresponds au nombre de doublet non liant donc si tu regardes la formules de Lewis de NH3, il y a qu'un seul doublet non liant donc n=1
Pour terminer l'exemple, m correspond au nombre d'atome autour de l'atome principal, ici c'est l'azote donc m = 3 et N=3+1=4

Ainsi avec le N on peut dire que la molécules est tétraedrique.

Bonne soirée 😘

94
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 14 septembre 2019 à 11:01:41 »
Bonjour, en UE1 dans le cours de Cavalli, lorsqu'on parle du principe 0 de la thermo, dans le cours il y a la loi de Fourier, qui permet d'exprimer le flux thermique

Mais la formule qui concerne la loi de Fourier est-elle importante ? et si oui à quoi elle sert concrètement ?

Salut,
Alors la loi de Fourier permet de déterminer si un métal est conducteur ou pas, c'est à dire s'il transmet bien la chaleur ou pas :
Par exemple, tu veux faire cuire des œufs dans une poêle, tu hésite entre une poêle en acier et une en aluminium, la loi de Fourier peut t'aider à déterminer laquelle chauffera le plus vite avec besoin de moins de watt (ici c'est l'acier)

Après franchement, c'est pas la loi la plus importante je me rappelle pas l'avoir beaucoup utilisé aux partiels ou en ED mais il n'est pas inutile de la comprendre.

Voilà bon week-end  :bisouus:

95
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 12 septembre 2019 à 22:04:09 »
Bonjours, dans le cours nous avons vu le cas pie sigma pie, et la ce n'est pas possible???????
"L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons  \pi - ???? - \pi.
faux
Justification: L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons n - σ - π ! Comme dit dans la question précédente, il n’y a pas d’effet inductif en compétition avec l’effet mésomère, hors le déplacement d’une charge entre des liaisons π - σ - n est typiquement un exemple d’effet inductif. Donc c’est impossible."
merci

Bonsoir, tu as raison les systèmes pi sigma pi sont un cas d'effet mésomère.

Il y a eu une faute de frappe dans les annales thématiques c'est pas pi sigma pi mais pi sigma n, ça donne plus de sens à la correction, je joins aux messages une capture d'écran de la correction des partiels Blancs 2014-2015 où il n'y a pas la faute de frappe.

Voilà, j'espère que j'ai pu te rassurer sur tes connaissances bonne soirée à toi !  :love:

96
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 12 septembre 2019 à 21:32:52 »
Bonjour,
Concernant l'effet mesomère, comment faisons-nous pour savoir sur quel atome s'arrête-t-il ?
Merci d'avance. 😊
Bonsoir,
L'effet mésomère ne s'arrête pas sur un atome, dans le cas de mésomérie une seule formule de Lewis ne permet pas de représenter toute la réalité, c'est à dire que la molécule existe sous plusieurs forme dans la nature (on peut te demander de trouver ces différentes formes).

Et donc si tu regardes les exemples de ton cours tu peux remarquer que l'effet mésomère ne s'arrête pas sur un atome mais que toutes les liaisons sont impactées par celui ci.

Voilà voilà, bonne soirée 😘

97
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 12 septembre 2019 à 15:27:03 »
Bonjour, malgré la réponse précédente à ce sujet, je n’arrive pas à déterminer si une molécule possède un effet inductif indirect ou non
Une double ou triple liaison, ça témoigne d’un Effet inductif indirect ?

Salut  ;)
Dans le cours, ismali décrit 2 cas d'effet inductif indirecte, le premier cas c'est l'effet sur une liaison multiple : double ou triple liaison, donc oui une liaison double peut témoigner d'un effet inductif indirect.
Et le deuxième avec les hydrogènes mobile (effet sur la liaison CH)

Après attention ce n'est pas parce que ta molécule possède une ou des liaisons doubles (triples) qu'elle subit forcément un effet inductif indirect, ça peut être aussi un cas de mesomerie et l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inductif.

Si tu n'arrive tjrs pas à distinguer, essaye de faire des annales thématiques dessus, pour t'entraîner sur des exemples plus concret, peut être que ça pourra t'aider.
Bonne chance  :love:

98
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 18:31:01 »
Bonjour,

Je ne comprend pas dans l'effet inductif indirect, quel carbone de la liaison multiple possédera une charge partiel négative ou positive.

Merci, d'avance ^^

Bonsoir  :yahoo:
Pour connaître la réponse il faut regarder si les carbones sont relié à un groupement attracteur ou donneur.

Par exemple, si le carbone n°1 est relié à un groupement attracteur il portera une charge négative alors que le n°2 partera une charge positive.
Ainsi ce sera l'inverse si c'est un groupement donneur, le groupement directement lié à celui ci portera une charge positive et le n°2 negative.

Ainsi il te reste plus qu'à reconnaître si un groupement est donneur ou attracteur par effet inductif.

Bonne chance à toi  :love:

99
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 18:11:13 »
Bonjour,
J'avais une question sur quel principe utiliser entre une promotion de valence et une hybridation, car les deux consistent à changer de case quantique la place d'un électron ?  ???
Bonne fin de journée,
Le Malade Imaginaire...

Salut  ;)
Alors la promotion de valence et l'hybridation sont 2 choses différentes.

Pour commencer la promotion de valence : qd une case de la couche de valence est vide, sans électrons elle est instable qui a tendance à accepter un électron, elle va donc avoir tendance à accepter des e-, par exemple si on a 2p2 il y a une case vide alors celle ci va accepter un e- de 2s2 pour être stable.

Alors que pour l'hybridation, c'est une théorie qui sert surtout à expliquer les différentes configuration géométrique du carbone, hybridation sp3 le carbone est tetraédique (=méthane), sp2 il forme une double liaison (=éthène par exemple) ou sp il forme une triple liaison (=éthyne)

C'est tout pour le moment, hésite pas si je suis pas allé assez loin dans mes explications  :bisouus:

100
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 16:32:26 »
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion d’effet mésomère et de conjugaison dans le cours d’ismali
Effet mésomère et conjugaison je ne vois pas où est la différence  ???

Salutation !
En faite il n'y a pas de différence notable entre mésomérie et conjugaison, c'est la même chose (ps: mésomérie fait plus savant, qd on parle de conjugaison on pourrait confondre avec la conjugaison en français).
Sinon pour résumer le cours rapidement, tu as 3 types où tu peux rencontrer un effet mésomère système πσπ, nσπ ou case vacantes σπ.

Prenons l'exemple d'un cycle tout simple : un benzène lié à une amine primaire (petit nom : aniline), il existe plusieurs façon de l'écrire du au phénomène de résonance des électrons. Et ce qu'on te demande par exemple c'est de pouvoir écrire les différentes positions possibles des doubles liaisons.

Voilà voilà, comme petit conseil aussi quand tu écrira les différentes molécules possibles n'oublie pas de vérifier si elle respecte la règle de l' octet (c'est le piège le plus courant)  :love:

Pages: 1 2 3 4 [5] 6