Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ukaliq

Pages: 1 2 [3] 4 5
41
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 28 mai 2011 à 19:36:57 »

42
Votre avis nous intéresse .... / Re : Ce qui manque au site
« le: 28 mai 2011 à 19:26:09 »
Salut !
Je ne sais pas si c'est réalisable mais je pense que dans certains topic comme "l'image suivante" ou "vous écoutez quoi en ce moment", ça serait bien qu'il y ait une option "commenter" ... le message s'afficherait alors dans un cadre ou autre sous la réponse commentée (un peu comme quand vous nous affichez des trucs, vous les modo à propos de nos messages, dans un cadre avec un point d'exclamation  ^^)
Enfin, c'est peut-être déjà possible, et comme je ne m'y connais pas en réseau, je ne sais pas si c'est vraiment réalisable ...
Bref, c'est une suggestion, à vous de voir !
Sinon, j'en profite pour vous dire que le site est vraiment class !!   :great:

43
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 28 mai 2011 à 16:33:02 »

44
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 28 mai 2011 à 10:43:45 »

45
  ;D


Pachelbel Rant (FR)

46
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 28 mai 2011 à 08:12:17 »

47
Vidéos, musiques, films etc. / Re : L'image suivante
« le: 27 mai 2011 à 18:13:52 »


Commentaire Administrateur  faut mettre l'adresse de l'image, pas de la page internet qui l'héberge stp, sinon ca marche pas!

48
Les petits : P2/P3 / Re : TP anat exam
« le: 27 mai 2011 à 17:43:32 »
Merci pour vos conseils les "anciens"   ;)


49
Sinon, y'a le vélo ... c'est bien le vélo.


Mes souliers, mon vélo

50
Les petits : P2/P3 / Re : TP anat exam
« le: 26 mai 2011 à 16:45:50 »
Coucou !
Juste pour demander aux post-P2
Dans les questions du tp, pour les muscles des membres, faut-il préciser la loge musculaire à laquelle ils appartiennent ?!
Aussi, faut-il préciser leur innervation et leur fonction ?

Ou, comme je l'espère, faut-il juste dire le nom ?

Merci  =)

51
Il me semble après une rapide recherche sur le net que le panhypophysaire a une tumeur non sécrétante (apparemment elle deviendrait non sécrétante à l'âge adulte) ... du coup, il n'aura pas de problème d'acromégalie à l'age adulte vu qu'il n'a plus de sécrétion de GH, non ?!
Par contre, comme tu dis, celui qui n'est pas traité et dont la tumeur reste sécrétante, lui deviendra acromégale ... du moins c'est ce que j'ai compris.  ;D

Rq : Panophysaire était une faute d'orthographe dans notre poly ... D'après ce que j'ai vu sur le net, on parle de panhypophysaire.

52
Bon, je pense que ça va être le dernier message de l'année de ce topic ...
Dsl de casser le charme par du N'Guyen.   ;D


C'est juste pour apporter quelques corrections au cours sur les troubles de la GH au cas où ça tombe :
               - L'insuffisance de la GH chez l'adulte n'est en aucun cas le nanisme disharmonieux (nanisme hypothyroïdien il me semble).


               - Pour la phrase : "réserve de GH dans hypophyse : 2/3 ; réponses (+) dans insuffisance GH car déficit HT". Je l'interprète de cette façon :
     En cas de déficit de GH par déficit de GRF (donc problème au niveau de l'hypothalamus), l'hypophyse produit de la GH mais elle n'est pas sécrétée car pas de stimulation par le GRF. Lors du test au GRF, il va y avoir libération de la réserve donc un pic très important de GH, ce qui témoigne d'un problème à l'hypothalamus. S'il n'y a pas ce pic, il y a un problème au niveau de l'hypophyse.
Voilà ce que j'ai compris ..; je ne garantis rien   :^^:


                - Un excès de GH dans l'enfance → gigantisme
                  Géant panhypophysaire (et non pas panophysaire) : présentera sûrement des signes d'insuffisance de GH il me semble   ???
                 Un eunuque ne présente pas de problème de la GH ... c'est juste une comparaison morphologique par rapport au gigantisme vrai qui est bien proportionné. Il me semble que c'est utile de le préciser  ^^
                 Un excès de GH à l'âge adulte → acromégalie
     
       Petite question pour ceux qui s'ennuient : un géant non panhypophysaire (si ça peut exister ?!) sera acromégale à l'âge adulte non ?!  (enfin, c'est pas très important, j'avoue   ;D )




            - Dans le contexte, il me semble que : 65% MM et 35% MG  =  65% de masse musculaire et 35% de masse grasse au niveau de la cuisse (contre 85% MM et 15% MG en temps normal) → donc on a bien une diminution de la masse musculaire ... Plus besoin du  "?"   :^^:


Je crois ne pas dire trop de bêtises, du moins je l'espère.
Enfin voilà, c'est pas très important mais ça peut aider à comprendre ... J'avais la flème de rechercher les messages sur ce sujet, donc je ne sais plus ce qui avait été dit et tralala ... donc j'ai sûrement fait des redites ! dsl d'avance.
Bonne soirée avec Cyprianni ...  ;D


53
Frère Des Ours - En Chemin

54
Aller, un petit défi lors d'une soirée !!     ;D
      6 personnes
      6 bières par personnes ... mais attention le truc c'est de pas toutes les finir tout de suite   hips:^^ 


Root Beer Mozart









55
Article 26 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme :
" 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations [...]"

Nous avons le droit de savoir !!   ;D

Sur ce, bonne soirée  :^^:

56
Aller, on change de sujet ... En anatomie (mode Torture activé) :
          - On nous dit que le X reçoit des fibres du goût .... mais par où passent-elles ?? Je pencherais pour les nerf pharyngés ... qui dit mieux   :rules:
          - On nous dit que le nerf laryngé inf est seulement le médiateur des fibres du XI et qu'il innerve tous les muscles du larynx SAUF le crico-thyroïdien qui est innervé par le laryngé externe ... OK, mais alors, quelles fibres sont responsables de l'innervation du crico-thyroïdien ??
Soit des fibres du XI passent aussi pas le nerf laryngé sup puis par le nerf laryngé externe ... soit on a un problème !   :sarcastic:


Merci !


57
En y réfléchissant bien, je pense que c'est une boulette dans le poly.
Nul par sur le net il est écrit que la TEMP utiliserait des rayons X !! Pas plus que l'IRM d'ailleur ...


TEMP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_d'%C3%A9mission_monophotonique


TEP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_par_%C3%A9mission_de_positon


IRM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_r%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique


On peut trouver aussi : (http://guillemet.org/irene/coursem/mn2a.pdf)

Rayons X :
      Imagerie planaire (2D) = radiographie conventionnelle
      Imagerie tomographique (3D) = tomodensitométrie (scanner)
Médecine Nucléaire :
      Imagerie planaire (2D) = scintigraphie monophonique
      Imagerie tomographique (3D) =
           • Tomographie monophotonique (SPECT)
           • Tomographie par Emission de positons (PET)


Donc, pour répondre à ta question :
      A partir du moment où on utilise une scintie ou une tomoscintie , on injecte au patient un MRP et on se place dans le cadre de la médecine nucléaire.
On peut utiliser les rayons X pour améliorer les images mais c'est tout.
      L'IRM est basée sur la résonance magnétique et n'utilise pas de rayons X non plus. En revanche elle détecte bien la densité des noyaux d'H dans les différents tissus !!
      La définition : "Technique qui détecte l'absorption et la transmission des photons X à travers l'organisme" me semble être une simple radio ou un scanner ... (le prof à peut-être simplement fait une parenthèse ...)


Enfin voilà, j'espère ne pas dire trop de bêtise ...  :^^:
Désolé de pas avoir tilté lors de la réalisation de la fiche.

58
Juste deux ou trois remarques en anat, c'est surtout pour comprendre certaines pathologies mais c'est pas dans le cours  (en gros c'est un message un peu inutile   ;D )


     - On nous dit qu'un Bernard Horner peut être causé par une atteinte du nerf carotidien, du ganglion cervico-thoracique et aussi l'atteinte des fibres entre C8-Th1.
C'est logique, mais un patient ayant une atteinte de C8-Th1 n'aura t-il pas aussi :
                     o  Un syndrome de Pancoast tobias ?!  Vu que par définition c'est l'atteinte dernières branches du plexus brachial au niveau de C8-Th1   (+ le Bernard Horner homolatéral) ...
                     o  Des problèmes au niveau cardiaque (surtout à l'effort avec un coeur qui ne veut pas accélérer du fait qu'il n'y a pas de stimulation viscéro-motrice orthoS ?!), au niveau pharyngo-laryngé et vertébral ?!


      - Ensuite, on nous dit que le muscle thyro-hyoïdien est innervé par des fibres issues de C1 passant dans le XII. Donc lors de l'atteinte du XII, on devrait avoir la langue qui se décale du côté atteint mais aussi un cartilage thyroïde qui ascensionne moins bien ?!


      - Enfin, dans le poly sur la thyroïde, nous avons noté que le corps thyroïdien mesurait 4 cm de haut et 2.5 de large. En anat, on nous dit qu'elle mesure 6 cm de haut et 6 cm de large. Cherchez l'erreur ...    ???


Enfin voilà, juste pour embêter : êtes vous d'accord ?   ;D
Bonne fin de révisions !!

59
Je pense que c'est un obstacle extrinsèque vu que c'est une torsion du grêle sur lui-même et qu'il n'y a pas saillie dans la lumière ...  ;D

60
Waou ... beau boulot !!  Merci beaucoup.   :great:
Félicitations.

Pages: 1 2 [3] 4 5