Auteur Sujet: neuro chir D1  (Lu 4372 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
neuro chir D1
« le: 23 décembre 2009 à 19:47:04 »
0
Bonsoir  a tous !

j'avais une petite question en chir neuro, j'ai vu dans les annales que plusieurs fois il demandait de décrire les différents types de H.I.C ...et j'voulais votre avis = c'est les HIC compensé et décompensé ou plutot les HIC tumorales ou non tumorales ??

j'aurais plus dit décompensé et compensé, j'attends vos commentaires  ;)

bon courage a tous et joyeux noel  ;D
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

cyrielle

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : neuro chir D1
« Réponse #1 le: 23 décembre 2009 à 22:56:31 »
0
J'aurais plutot dis tumorales et non tumorales soeurette.. Puisque au niveau de la décompensation je pense que c'est le meme type d'HIC sauf qu'elle a dégénéré.
Mais d'autres avis seraient les bienvenus p:;leas

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : neuro chir D1
« Réponse #2 le: 24 décembre 2009 à 03:37:11 »
0
Classique question de neurochir; je sais pas trop ce qu'il y a dans vos cours mais bon, en gros tu peux répondre ? la question comme ça:

L'HIC se définit comme une augmentation de la pression intra-crânienne qui est physiologiquement comprise en 2 et 10 mmhg; on parle d'HIC pour des valeurs sup. ? 10/15 mmHg. A noter que la PIC correspond ? la pression excercée par le LCR sur le crâne et sur le nevraxe.

Physiopathologiquement on retrouve au niveau crânien 3 secteurs:

-parenchyme: substances grise et blanche
-vasculaire: art?res, veines,capillaires
-liquidien: liquide céphalo-rachidien

a l'exception des craniosténoses, on distingue différentes causes  ? l'expansion volumétrique d'un de ces 3 secteurs:

- au niveau parenchymateux: processus néoplasique; oed?me cérébral au pourtour d'une lésion soit ischémique soit traumatique ou infectieuse, processus infectieux type abc?s ou empy?me.
- au niveau vasculaire: hématome ( parenchymateux ou extra/sous dural ) et thrombophlébite cérébrale
- au niveau liquidien: hydrocéphalie

une autre cause que l'on peut classer soit au niveau vasculaire soit au niveau liquidien: l'hémorragie méningée.

ET pis, voil?.....j'arrivais pas ? dormir ? 3h30 du mat', voila ce que je pouvais faire pour vous..... ;)
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : neuro chir D1
« Réponse #3 le: 24 décembre 2009 à 12:27:34 »
0
Bonsoir  a tous !

j'avais une petite question en chir neuro, j'ai vu dans les annales que plusieurs fois il demandait de décrire les différents types de H.I.C

Perso j'aurais parlé d'HTIC compensée et décompensée...

L'année derni?re c'était une question sur l'hématome extra-dural en sémio neurochir !

Revoyez bien les compressions médullaires aussi (c'est ce qu'on a eu en cas clinique cette année dans le sous-module neurohir)
Forever young...

cyrielle

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : neuro chir D1
« Réponse #4 le: 24 décembre 2009 à 19:51:07 »
0
Merci Gamin, pour cette aide providentielle mais perso j'ai pas tout compris ( ok j'ai pas non plus beaucoup cherché ::)) et on a rien qui ressemble ? ce que tu as mis dans nos cours je crois donc: TRY AGAIN ;)

Apres j'ai peut etre pas beaucoup potassé mes cours non plus ? cette periode de Noyel!!^^