Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 89203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #100 le: 06 février 2016 à 21:59:02 »
0
Désolée pour ce double post, je ne pouvais plus modifier celui d'avant !

Pourquoi on compte les os sésamoïdes dans le pieds (26 os + 2 sésamoïdes), alors que dans la main on ne compte que les 27 os constants ?
Parce que dans les QCM, on nous dit bien 28 os dans le pied et 27 dans la main ...   >:(

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #101 le: 07 février 2016 à 07:36:00 »
0
Bonjour  :^^:

et voici un super triple post ! encore un et c'est sur que tout le monde me détestera .... vive l'anonymat !

Question 1 :
Je n'ai pas noté le rôle de la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcanéus, et sur mon schéma de la fibula, je n'ai rien noté ce à propos .... Qu'en est-il ?

Question 2 :
j'ai écris que la face ventrale du calcanéus a une SA sellaire, mais je vois plutôt une glène ! Comment faire la différence entre les 2 ?

Question 3 :
on parle d'arche transversale au niveau du pied, sans le représenter sur aucun schéma, et j'avoue avoir un peu de mal à saisir ce que c'est.

Voila, désolée pour toutes ces questions mais j'ai beaucoup de mal avec le pied ...
Merci d'avance mes amours  :love:

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #102 le: 07 février 2016 à 10:30:41 »
+1
Bonjour bonjour Acétyl !

je vais essayer de répondre a ts questions ^^

Alors déjà oui, c'est bien la glène médiale qui est concave (c'est elle qui subit le plus de contrainte)

Ensuite, pour les os sésamoïde, je n'en suis pas sur DU TOUT, mais une explication logique voudrais que les os sésamoïdes du tarse soient bien plus constant que ceux de la mains. ce qui fait que l'on aurait ''généralement'' 27 os dans la mains et 28 dans le pieds. Mais encore une fois je suis pas sur du tout

Ensuite, la trochlée fibulaire du calcanéus c'est le lieu de passage de plusieurs tendons, dont les tendons des muscles long et cours fibulaires, que l'on verra dans le cours arthrologie du membre inférieur partie 2

Pour la différence entre une selle et une glène : Une glène est concave dans tout les plans : la glène d la scapula est concave dans le plan transversal et dans le plan coronal (pas vraiment dans le plan sagittal vu qu'elle n'est pas vraiment définie dans se plans... (je sais pas si je suis clair là ^^' )) Alors qu'une selle est concave dans un plan et convexe dans l'autre : la surface articulaire médiale de la clavicule est concave transversalement et convexe frontalement (alors dit comme ça c'est un peut compliqué à visualiser, mais regarde vite fait des images sur internet et tu vas vite comprendre)

En gros si tu coupes ton pieds par un plan frontal, et que tu fait une vue antérieur, tu verras que le bords inférieur est concave vers le bas. c'est ça "l'arche transversal", c'est une voussure dans l'axe transversal du pieds

Voilà voilà, j'èspère que tu pourras facilement a prendre ton pieds!  lol  wooo:;, lol (tuez moi... )
bon WE a plus !
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

ti-Trex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #103 le: 08 février 2016 à 14:29:58 »
0
Bonjour,

A propos du cours de F. Vuillier sur l'appareil urinaire.

J'ai cru entendre ce matin qu'il a dit que les uretères étaient pairs et symétriques. Or, il me semblait qu'ils étaient asymétriques.
Quelqu'un pour lever le voile sur mes doutes ?

Merci d'avance  ;)
Faluche-CRIT-tqt

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #104 le: 11 février 2016 à 18:26:56 »
0
Bonjour,

A propos du cours de F. Vuillier sur l'appareil urinaire.

J'ai cru entendre ce matin qu'il a dit que les uretères étaient pairs et symétriques. Or, il me semblait qu'ils étaient asymétriques.
Quelqu'un pour lever le voile sur mes doutes ?

Merci d'avance  ;)

Salut !
Il a bien dit cela, et ils sont bien symétriques, contrairement aux reins  ;D

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #105 le: 11 février 2016 à 18:39:03 »
0
Bonjour  :^^:

LaBrioche et PiouPiouu, lançons un débat !!
Les reins sont asymétriques parce qu'il y en a un plus haut que l'autre. Mais les uretères sont reliés aux reins, donc forcément ils n'ont pas la même longueur ... Ce qui les rend asymétriques !

Tuteur, help ! :love:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #106 le: 12 février 2016 à 08:40:11 »
+1
Bonjour  :^^:

LaBrioche et PiouPiouu, lançons un débat !!
Les reins sont asymétriques parce qu'il y en a un plus haut que l'autre. Mais les uretères sont reliés aux reins, donc forcément ils n'ont pas la même longueur ... Ce qui les rend asymétriques !

Tuteur, help ! :love:

Yop' :^^:

Selon moi, les uretères sont aussi asymétriques que les reins, puisque comme tu l'as si bien dit, leur lieu de naissance est lié au rein, donc ils ne débutent pas au même niveau.

De plus, si je me base sur les cours d'uro-néphro' que j'ai eu le semestre dernier en P3 (par le Pr. Parratte me semble-t-il) : les uretères sont bien asymétriques ;)
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #107 le: 13 février 2016 à 09:53:24 »
-1
Bonjour,

Les uretères sont symétriques ou asymétriques, j'ai marqué symétrique dans mon cours mais il me paraitrait plus logique que ce soir asymétrique puisqu'ils n'ont pas la même hauteur d'origine...

Merci et bon samedi :)

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #108 le: 13 février 2016 à 10:23:52 »
0
Bonjour,

Les uretères sont symétriques ou asymétriques, j'ai marqué symétrique dans mon cours mais il me paraitrait plus logique que ce soir asymétrique puisqu'ils n'ont pas la même hauteur d'origine...

Merci et bon samedi :)

Bonjour azerty,

Au risque d'être désagréable et moraliste (mais vous commencez à vous y faire, non ? ::)), la réponse à ta question se trouve JUSTE au dessus...

La prochaine fois, essaie de regarder si la question n'a pas déjà été posé avant... :whip:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Ma'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #109 le: 13 février 2016 à 14:34:40 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question pour le cours sur l'appareil urinaire, j'ai écrit que le rein a un bord latéral convexe vers le dehors et un bord médial convexe vers le dedans mais j'ai l'impression que je me suis trompée, ça ne serait pas plutot un bord latéral concave vers le dehors et un bord médial concave vers le dedans ??

Merci d'avance !

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #110 le: 13 février 2016 à 17:46:45 »
0
Bonjour bonjour !!

J'ai un petit problème sur l'insertion du muscle brachial....il s'insère sur le processus coronoide ou sur le tubercule ulnaire ?

Merci beaucoup !! 😊💕😇

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #111 le: 13 février 2016 à 20:24:23 »
0
Bonjour bonjour !!

J'ai un petit problème sur l'insertion du muscle brachial....il s'insère sur le processus coronoide ou sur le tubercule ulnaire ?

Merci beaucoup !! 😊💕😇

Salut !

Eh bien... les deux ! Le processus coronoïde possède le tubercule ulnaire pour le muscle brachial.  ;D

Bonjour,

J'ai une petite question pour le cours sur l'appareil urinaire, j'ai écrit que le rein a un bord latéral convexe vers le dehors et un bord médial convexe vers le dedans mais j'ai l'impression que je me suis trompée, ça ne serait pas plutot un bord latéral concave vers le dehors et un bord médial concave vers le dedans ??

Merci d'avance !

Salut,

Non tu ne t'es pas trompé, le bord médial est convexe vers le dedans et bord latéral est convexe vers le dehors. ^^
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #112 le: 14 février 2016 à 09:41:18 »
0
Bonjour!
J'étais en train de revoir mon cours sur la cage thoracique et j'ai eu un doute..
J'ai marqué que sur le sternum il y avait des ligaments radiés mais j'ai aussi marqué qu'il y en avait sur l'articulation costo vertébrales et quand j'ai demandé a une pote, elle les avait pas appelés ligaments radiés mais ligaments extra articulaire... Donc j'aimerai bien savoir si c'est elle ou moi qui a raison, merci! :)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #113 le: 14 février 2016 à 16:45:17 »
0
Bonjour !

Pour le cours sur les dérivés des 3 feuillets, j'ai noté qu'ils dérivent tous de l'épiblaste mais au premier semestre, il me semblait avoir vu que l'endoderme dérive de l'hypoblaste. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer là où je me trompe svp ?  :modo:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #114 le: 15 février 2016 à 11:58:14 »
0
Bonjour !

Pour le cours sur les dérivés des 3 feuillets, j'ai noté qu'ils dérivent tous de l'épiblaste mais au premier semestre, il me semblait avoir vu que l'endoderme dérive de l'hypoblaste. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer là où je me trompe svp ?  :modo:

Salut,

Alors l'endoderme, il me semble, présente une double origine, c'est à dire qu'il est constitué à la fois par les cellules de l'hypoblaste et une infiltration de cellules de l'épiblaste entre les cellules de l'hypoblaste. Donc en soi les 3 feuillets dérivent de l'épiblaste.

Bonjour!
J'étais en train de revoir mon cours sur la cage thoracique et j'ai eu un doute..
J'ai marqué que sur le sternum il y avait des ligaments radiés mais j'ai aussi marqué qu'il y en avait sur l'articulation costo vertébrales et quand j'ai demandé a une pote, elle les avait pas appelés ligaments radiés mais ligaments extra articulaire... Donc j'aimerai bien savoir si c'est elle ou moi qui a raison, merci! :)

Salut !

Effectivement, les ligaments radiés sont des ligaments de l'articulation sternocostale mais pas de l'articulation costo-vertébrale. :)
On retrouve cependant des ligaments extra-articulaires au niveau de cette dernière articulation.

Bon courage à vous deux ! :)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #115 le: 15 février 2016 à 16:21:44 »
0
Hello !

Dans le cours sur l'appareil respiratoire, j'ai noté que la coupole droite du diaphragme était en surélévation par rapport à la coupole gauche.
 Du coup est ce que les poumon droit est en surélévation par rapport au poumon gauche ? Et donc que les poumons sont asymétriques ?

Merciii

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #116 le: 15 février 2016 à 19:13:18 »
0
Salut Microobe
j'ai noté que la coupole droite du diaphragme était en surélévation par rapport à la coupole gauche.
Du coup est ce que les poumon droit est en surélévation par rapport au poumon gauche ? Et donc que les poumons sont asymétriques ?
C'est exacte, la coupole Droite est plus haute que la gauche a cause du foie qui prends de la place et fait remonter le diaphragme ^^
Donc, oui, ça implique une petite sur elevation entre les deux poumons, mais on dit qu'ils sont asymétrique a cause du nombre de lobes : un poumon à trois lobes et l'autre deux ^^ (c'est surtout ça qui les rend asymétrique)

VOILAAA <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #117 le: 15 février 2016 à 22:05:02 »
0
Dacc niquel ! Merci beaucouuup :))

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #118 le: 18 février 2016 à 10:05:24 »
0
Bonjour bonjour !!
Une micro question, est ce que dire que le rein est divisé en cortex et médullaire est vrai ? Alors que le professeur a appelé ceci la corticale. Est ce des synonymes ?

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #119 le: 20 février 2016 à 16:18:01 »
-1
Bonjour,

J'ai une petite question sur la division thorax/abdomen. Cette division est représenté par le muscle diaphragme? On nous dit que la cage thoracique ce termine en L3 (donc d'après le nom le thorax se termine en L3) mais les reins sont au niveau de l'abdomen et se projette au plus haut au bord sup de th11 donc cela voudrait dire qu'il y a un partie de la cage thoracique dans l'abdomen?

Merci