Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - J@cquet

Pages: [1]
1
Bonsoir,
A propos du cours de Muret sur le développement clinique des médicaments j'aurai deux questions sur des points qui restent pour moi encore flous :

Quelle est la différence entre un essai de phase IIa (non comparatif) et un essai de phase IIb (comparatif) ?

Et ensuite serait-il possible de réexpliquer la différence entre effet thérapeutique/clinique et effet pharmacologique ?

Merci beaucoup :)

Coucou.
Alors pour les essais de phase II non comparatif on administre le médicaments et ont observe juste les effets du médicament avant et après l'administration. Pour la phase II comparatifs, on constitue 2 groupe un qui reçoit le médicament et l'autre non et on compare les deux groupes.
Pour ta deuxième question:
l'effet pharmacologique c'est de savoir si le médicament agit bien sur le récepteurs. alors que l'effet thérapeutique c'est le bénéfice du médicaments sur la santé.
voila j'espéré que ca répond bien à tes question.

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2018-2019
« le: 22 février 2019 à 11:41:38 »
Bonjour je voulais savoir si parmi les agoniste du recepteur intracellulaire quand mme dumougeot donne des exemples d'agonistes elle a entre autre écrit : pillule contraceptive et corticoides. Ma question est est ce que la pillule contraceptive c'est la même chose que pillule oestroprogestative ? et corticoide veut -il dire cortisol ?

Et concernant les antagonistes non competitifs : diminuent t-ils seulement l'emax ou font il dévier la courbe vers la droite ?  :yourock!

Coucou !!
Alors la pillule œstroprogestative est un exemple de pillule contraceptive et elle est donc agoniste des récepteurs aux œstrogènes. Pareil les corticoïdes sont des agoniste des récepteurs au cortisol mais ce n'est pas forcément du cortisol comme le cortisol endogène produits par l'organisme.

Et pour les antagonistes non compétitif, ils diminuent le Emax et déplacent la courbe vers la droite aussi.
Voilà j'espère que ça répond a t'es interrogations.
Bonne journée :great:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2018-2019
« le: 04 février 2019 à 22:36:23 »
Bonsoir, petite question a propos du tuto de l'année dernière, comptée comme fausse a propos du récepteur à l'insuline possédant 2 chaines alpha extracellulaires et deux chaines beta intracellulaires.

Dans mon cours cette question est normalement juste malgré que les 2 chaines beta soient transmembranaires a mon sens donc si quelqu'un pourrait me dire qui a faux et qui a juste ::)

Merci d'avance  ;)

Coucou !! Comme tu l'as remarqué la proposition est fausse car le récepteur à l'insuline possède 4 peptides glycosylés reliés par des ponts disulfures donc les deux sous unités bêta qui sont transmembranairespar contre attention leur activité enzymatique elle est intracellulaire.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. Bonne soirée :yourock!

4
Petite question dans les PB du tutorat ont nous dit que les femmes sont sous représenté dans les essais cliniques , mais pour moi c'est les femme enceintes non ?  ???

coucou. Alors pour les essais clinique les femmes en générales sont sous représenté car pour participer il faut avoir une contraception ne pas être enceinte etc... donc c'est plus contraignant.
j'espéré que ma réponse te convient. bonne révision bisous.

5
Bonjour !
J'aurai une question à propos du tuto d'ue6 n°2 la proposition 27E "La première forme administrable in vivo est souvent une forme injectable" est noté juste alors que dans mon cours j'avais plutôt noté que c'était les capsules dures ou gélules...  ???

Salut.
Alors dans mon cours j'ai noté que la première forme administrable in vivo est souvent une forme injectable ce qui paraît logique car on évite les problèmes d'absorption et on obtient une biodisponibilité de 100% ( mais cela n'exclu pas que l'ont peut utiliser d'autres formes ). De plus le professeur Pellequer avait relu les question et ne l'avais pas modifier donc je pense qu'on peut considérer cela comme juste.
J'espère que ma réponse te satisfait
Bonne soirée  ;D

6
Bonjour,
j'aurais une question concernant la durée d'un brevet :
dans le sujet de tuto de hier, a la dernière question, dernière proposition, il est dit qu'un brevet expire au bout de 10 ans
mais il me semble que c'est 20 ans (d'ailleurs la question 16D des annales thématiques de la conception du médicament dit "20, voire 25 ans tout au plus")
Q'est-ce qu'on doit considérer comme juste ?
Merci :love:

Coucou !!
tu as tout à fait raison le brevet expire au bout de 20 ans et peut être rallongé de 5 ans grâce à un certificats complémentaire de protection. 
Désolé pour cette erreur.
bonne soirée.

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 14 septembre 2017 à 16:54:49 »
Salut !

J'ai une question a propos des échanges de molécules à travers la membrane  plasmique. On voit que par des mécanismes de perméabilité, la membrane "discrimine" certaines molécules. Par diffusion simple, on voit que l'eau qui est une petite molécule peut passer a travers cette membrane. Mais quand on explique le phénomène d'osmose, j'ai marqué dans mon cours qu'il y a un déplacement de la solution hypotonique très peu concentrée vers la solution concentrée hypertonique... Je ne comprends pas pourquoi ca n'est pas l'inverse : on nous dit que la diffusion se fait dans le sens du gradient de concentration, de la concentration la plus concentrée a la solution la moins concentrée et ca me parait plus logique que la pression soit exercée par le milieu très concentré et pas l'inverse...
C'est pas tres clair pour moi...
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou !!
Alors tu as tout à fait raison normalement la diffusion de fait dans le sens du gradient.
Mais dans les phénomènes d'osmose on a à faire à une membrane semi-perméable qui ne laisse pas passer les molécules en solution donc le solvant de la solution hypotonique (la moins concentré ) va se déplacer pour diluer la solution hypertonique et créer un équilibre de concentration.
Voilà j'espère que c'est assez clair si jamais n'hésite pas à le dire 😊

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 18:23:34 »
Salut !

Comme il est dit dans le cours sur les membranes biologiques, le cholestérol a une structure amphiphile et a la même construction que les phospholipides, cependant nous sommes d'accord pour dire que le cholestérol ne contient ni groupement phosphate ni d'alcool constitutif ?? (Je me pose cette question pour que ce soit bien clair dans ma tête :neutral: )

Aussi, la queue apolaire du cholestérol ne contient pas 2 acides gras(qui est le cas pour les phospholipides) mais n'est composé que d'une chaine carbonnée ?

Merciii

Coucou !!
Alors concernant le cholestérol il est composé
-d'une tête polaire
-Un noyau stéroïdes rigide
-Et d'une queue apolaire

Mais effectivement il ne possède ni phosphate ni alcool constitutif et sa queue est composé d'une simple chaîne de carbone.

Pages: [1]