Bonjour ^^J'ai du mal à comprendre le schéma du Pr. Feugeas dans son cours sur la transcription, celui sur lequel on voit que l'ADN forme un "trombone"... Pourriez-vous me l'expliquer ? En quoi ce schéma est important ? Je ne vois pas ce qu'il montre Merci ^^
Je te remercie pour ta réponse! Cependant, c'est Watson et Crick, qui en reprenant les travaux de Chargaff, ont déduit la complémentarité des bases, lui n'a fait que constater une égalité des proportions. Sur internet tu trouveras que les règles de Chargaff ne parlent pas de complémentarité, même si en effet une égalité de proportions présuppose une complémentarité. Merci et bonne journée!
Bonjour ! Juste 2 petites questions :. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer clairement ce qu'est une hydrogène mobile sur une molécule ?. Par rapport aux protéines, sommes nous d'accord que 1 structure primaire = 1 structure secondaire = 1 structure tertiaire ? Car lorsque une protéine ne s'assemble pas selon la bonne structure tertiaire on obtient bien une molécule non viable/pathogène (comme les prions) ? Ou alors 1 structure primaire peut-elle coder pr plusieurs structures tertiaires ?
Salut, 1- Alors un hydrogène mobile est un hydrogène capable d'être arracher facilement par le milieu, c'est un acteur important des mécanismes réactionnels car selon si il est présent ou non, on va avoir tel ou tel réaction. Comme disait un petit padawan un peu plus tôt l'hydrogène mobile est lié au atome électronégatif comme N, S, O (sachant que ça va être plus difficile de l'arracher qd il est lié à un O car la différence d'électronégativité est plus faible).2- Alors de mon temps (je suis devenue vieille ) une structure primaire d'une protéine donnait qu'une structure tertiaire mais le prion a révolutionné cette règle (c'est ça la beauté de la science, elle évolue) et une structure primaire peut donner plusieurs structures tertiaires, ce n'est pas parce que le prion ne s'assemble pas de la bonne façon, qu'il devient pathogène, que ce n'est plus une protéine.J'espère que j'ai été claire, bon courage
Pardon je ne peux pas modifier, je veux savoir si cette molécule (sous la représentation de ficher est bien 2R3S), et donc que la molécule dans la correction est 2R3R merci
Pour le calcul de la constante, c'est faux non? Il n'a pas mis le moins devant delta G merci
Bonjour les tuteurs! J'ai 2 petites questions quant aux prions. Ce sont donc des protéines pouvant être infectieuse c'est cela? Mais physiologiquement elle ne le sont pas (dans des conditions normales)? D'autre part, les retrouve-t-on dans le corps humain à l'état naturel ou ce n'est que chez les animaux (dans le cerveau par exemple) ? Et une petite question quant à la classification des substituants sur un cycle ^^On donne le plus petit numéro à la fonction prioritaire dans l'ordre alphabétique c'est cela? Mais quand les 2 fonctions sont les mêmes? ^^ Et je lis aussi que dans le cours le prof dit par encombrement décroissant ? HELPP Merci beaucoup en tout cas ^^!
Bonjour, J'ai une question concernant le cours du Pr. Feugeas sur la réplication, pourquoi il y a un nucléotide synthétisé en plus en 3'OH et un PPi hydrolysé en tant que produits de la réplication ? Merci ^^
Bonjour,J'avais une question concernant l'exercice 4 du Tut'Orga 2. On fait réagir de l'isobutyle avec du difluor, et on obtient du fluoro isobutyle par un mécanisme radicalaire, donc je me demandais comment se fait-il que le fluor se fixe sur un CH2 périphérique et pas sur le CH central ?Merci d'avance
Bonjours! Pouvez vous me confirmez que cette molécule est bien 2R 3R, merci. Parceque dans un QCM c'est le contraire... Sachant que dans l'exercice initiale on part de la représentation de Fisher. ( la molécule en semidévelopper est pour illustrer la correction, et donc censé représenter la représentation de ficher) merci