Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gatling

Pages: [1]
1
Crit 2023 / Re : Ouverture section privée pour le Crit
« le: 21 mars 2017 à 14:22:55 »
Kathleen CORNEC
P2
Tchoubizous :bisouus:

Commentaire Administrateur  :modo:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 05 février 2016 à 13:23:45 »
Coucou Microoobe !

Alors, les deux tubes endocardiques vont bien fusionnés. Et ce grâce notamment au repliement amniotique. La fusion des deux tubes endocardiques va donner un tube cardiaque impair et médian.
Le repliement amniotique va permettre la création d'une cavité péricardique juste en dessous du tube cardiaque. Pour moi, la somatopleure et la splanchnopleure intra embryonnaires (qui délimitaient jusque là le coelome intra embryonnaire) vont, grâce au repliement, "fusionner" et donner une cavité péricardique.
Et on a également, la création des méso ventral et dorsal. La cavité péricardique étant totalement finie et unique que lorsque le méso ventral disparaît.

En espérant avoir pu t'éclairer. Mais essaye de bien comprendre les schémas, en embryo, c'est essentiel ! :) Bonne journée ! :)

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 13 décembre 2015 à 09:16:27 »
Oui , encore moi   :yourock!


Partiel blanc de cette annee question 62 réponse A vous avez mi vrai
Mais la segmentation n'est pas dichotomique puisque on passe de 2 puis à 3 ....

Non ?

Merci

Coucou Musseref,
La segmentation jusqu'au stade morula est bien dichotomique et asynchrone.
Dichotomique car une cellule va en donner deux autres.
Asynchrone car, en effet, car les divisions ne se font pas en même temps...

En gros, on a la première cellule, qu'on va appeler Georges. Georges elle va se diviser en 2 donc on aura deux bébé-Georges : Georgine et Georgette. Mais Georgine et Georgette, elles vont aussi se diviser pour donner chacune deux cellules. Donc, à un moment, Georgine décide de se diviser pour donner 2 autres cellules : Georgino et Georgina. Mais Georgette, un peu flémarde, décide, elle, d'attendre un peu... Donc on a bien 3 cellules : Georgino, Georgina et Georgette, la flémarde. Donc les divisions, elles sont bien asynchrone car Georgette a décidé d'attendre un peu avant de se diviser alors que Georgine l'a déjà fait. Et dichotomique car Georgine donne deux cellules : Georgino et Georgina, tout comme Georgette, quand elle sera prête, en donnera 2 aussi.

J'espère que mon petit délire a pu t'éclairer  ;D

Courage !! C'est bientôt fini et surtout c'est bientôt les vacances  :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 22:53:35 »
COUCOU !!!
Bonjour !

En reprenant le système endomembranaire, je me demandais: pour le début de la synthèse des protéines solubles, on parle du fait qu'elle se met en route avec en premier un peptide signal. Or on a vu que le premier AA était, dans le cas présent, la méthionine donc est-ce qu'il y a toujours un signal d'adressage avant ce premier AA et on ne l'aurait pas détaillé dans le chapitre de la traduction ou bien cela n'a rien à voir ?

J'ai vraiment du mal à visualiser d'où sort ce peptide en fait...

Merci d'avance  :love:

Salut PiouPiouu,
Pour ce qui est du signal d'adressage pour les protéines solubles, il détermine le lieu où va aller ta protéine ensuite.

Si la protéine possède un signal d'adressage, est elle destinée à être transloquée dans la lumière du RE. Ce signal d'adressage c'est le peptide signal. La synthèse des protéines démarre toujours dans le cytosol grâce à des ribosomes qui y sont présents. Donc je suppose que ton signal d'adressage provient de ce début de synthèse de la protéine. Le peptide signal est toujours situé sur l’extrémité N-Term de la protéine. Il comporte 20 aa hydrophobes dont le premier est la méthionine. Le peptide signal interagit ensuite avec SRP et le mécanisme commence.

Si la protéine ne possède pas de signal d'adressage alors elle reste dans le cytosol ou va dans le noyau, mitochondrie, etc (c'est sur le diapo du Pr Nicod)
Donc ce signal d'adressage n'est pas toujours présent  ;)
En espérant avoir pu t'aider  ;D

Bonjour,
Une toute petite question pour savoir si on utilise la coloration bleu Alcian pour mucines acides ou mucines "acines" ?
Et cryofracture c'est pareil que coupe à décongélation?
Merci :)

Salut Yumati,
Pour ce qui est des mucines "acines"... Pour moi, ça n'existe pas ! On parle bien de mucines aciDes  ::) Et oui on utilise bien, pour les colorer une méthode au bleu alcian

En ce qui concerne les coupes et la cryofracture. Pour moi, dans les deux cas, on plonge l'échantillon dans de l'azote liquide (-196°C) (ou autre...) pour le refroidir rapidement.
Mais pour les coupes à congélation, pas de fixation ni d'inclusion, le but est de conserver certaines protéines et lipides. Pour moi, la congélation permet de mieux conserver l'échantillon en gros pour la coupe.
Alors que la cryofracture c'est une technique à part entière. Le but c'est de créer un trait de fracture en fracturant les bols sous vide. Le trait de fracture suit la membrane et comme ça on peut voir la surface des membranes (cf cours sur les membranes biologiques). Si la surface est lisse, ce sera de la matrice lipidique. Si il y a des particules, ce seront des protéines.  ;)
C'est plus clair ?  ;)


Bonjour,

J'ai un petit problème, je n'arrive pas bien a distinguer la MEC de la lame ou membrane basale  ;)

Merci  ;D


Salut azerty,
Alors la lame basale est, pour moi, une zone différenciée de la MEC.

La MEC c'est le ciment, le soutien, qui sert d'ailleurs quand même à plein de trucs trop cool (diffusion, pour l'état différencié des cellules, prolifération cellulaire, migration cellulaire...) ;D
Et pour moi, la lame basale c'est une partie différenciée de la MEC que l'on trouve pour les tissus épithéliaux, conjonctifs, au niveau des cellules musculaires, cellules de Schwann, cellules adipeuses, au niveau des glomérules rénaux, de l'endothélium... Bref dans certains tissus.

En gros, selon moi, la MEC est composée de substance fondamentale, de fibres élastiques, de fibres de collagène et dans certains tissus, d'une lame basale.

Bonsoir, bonsoir !!!

J'espère que vous allez bien :) Cependant deux petites questions :
- Le mésenchyme extra embryonnaire provient de quoi ? quel est son origine ?
- et la membrane de heuser est formé de quelles cellules ? Car des cellules de l'hypoblaste prolifèrent sur les cotés... et du coup cela forme la membrane d'heuser non ?

merci beaucoup de vos réponses !!!  :bisouus: :bisouus:
bonne soirée ! 

Holà ecureuil,

Le mésenchyme extra embryonnaire provient d'une prolifération de certaines cellules du bouton embryonnaire qui vont donner des cellules mésenchymateuses qui vont, elles, former ensuite le mésenchyme primaire ou mésenchyme extra embryonnaire.

Pour ce qui est de la membrane de Heuser, elle provient des cellules mésenchymateuses et non de l'hypoblaste. L'hypoblaste vient ensuite, une fois que la membrane est formée, prendre sa place et petit à petit remplacer la membrane de Heuser jusqu'à entourer complètement le lécithocèle primaire. 
J'espère que je t'ai un  peu aider  ;D

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 06 décembre 2015 à 11:23:04 »
Coucou Claklou,
Alors pour ce qui est de la différence entre apoptose et sénescence, moi, pour retenir je me disais tout le temps que la sénescence c'est une mort par vieillesse alors que l'apoptose est une forme de suicide cellulaire programmé.
La sénescence, pour moi, c'est un état terminal en G0 dont normalement les cellules ne peuvent pas sortir. Elle est liée au raccourcissement des télomères qui va provoquer au bout d'un moment un dommage à l'ADN. C'est dans ce sens là que je parle de "vieillesse" :)
L'apoptose est programmée, active (nécessite de l'ATP). Elle nécessaire en embryo, ou pour limiter la taille de l'individu. Elle dépend également d'un signal (extrinsèque ou intrinsèque).
Donc non, pour moi, une cellule en sénescence meurt par dommage à l'ADN à cause du fait qu'il n'y a plus de télomères. Une cellule en sénescence ne meurt par apoptose que si la sénescence est prématurée (UV, pathologies dégénératives).
J'espère avoir pu t'aider un petit peu  :bisouus:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 24 septembre 2015 à 22:47:28 »
Hey !!! C'est de nouveau moi !   ;D
Bon après avoir utilisé mon joker d'appel à un ami, et après moult vérifications : Ion Ion tu as raison !! Les TIM (22 ou 23) sont bien UNIDIRECTIONNELLES puisqu'elles ne servent qu'à l'import et qu'effectivement OXA, c'est pour l'export... Donc la proposition est VRAIE :)
Voilà ! J'espère que c'est assez clair... :)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 24 septembre 2015 à 22:30:52 »
Bonsoir Ion Ion,

A propos de la question 27C : "L'espace intermembranaire est chimiquement équivalent au cytosol à l'exception du cytochrome C"... Euh oui c'est un peu du chipotage...  ;) Grammaticalement parlant, le "à l'exception" dans la phrase se rapporte au "chimiquement équivalent" donc l'exception porte sur l'équivalence chimique et non sur le cytosol... Tu me suis ?   :^^: Bon je conçois qu'il eusse fallu rajouter à notre proposition une petite virgule qui, je le pense, aurais simplifié la compréhension ! ;) Mais par contre, c'est ce que tu dis, le cytochrome C, il est bien dans l'espace intermembranaire :)

Pour ce qui de la prop. 28A, "La membrane externe est composée de protéines de transport : les translocases" Il y a bien des porines (VDAC : canaux anioniques pour le passage du pyruvate, des aa) et des translocases ; les deux sont des protéines et elles transportent des éléments, ce sont par définition, des protéines de transport... Mais je pense qu'il y a d'autres types de protéines de transport sur la membrane externe des mitochondries. Donc, dans l'absolu, les translocases seraient des protéines de transport mais toutes les protéines de transport ne sont pas des translocases... Après je vois, si dans ton cours, tu as mis qu'il y avait bien des porines, des translocases ET des protéines de transport, je pense que ça signifie qu'il y a bien d'autres protéines de transport  ;)

En ce qui concerne la question 28E : "les protéines TIM22 et TIM23  sont des protéines de transport unidirectionnelles". Dans mon cours, j'ai bien noté aussi que les translocases sont bidirectionnelles ET que les translocases TIM23 et TIM22 assurent l'import dans la matrice (TIM23) et dans la membrane interne (TIM22). Pour moi, a priori, TIM22 et TIM23 servent avant tout à l'IMPORT donc sont principalement unidirectionnelles. Je vais essayer de contacter le Pr. Blagosklonov pour avoir la précision qu'il manque ici. Après je sais qu'il existe beaucoup de catégories de translocases différentes, dont le transport et en particulier la direction de transport dépend avant tout du gradient électrochimique en H+ (pas de soucis, vous allez revoir ça en biochimie ;) ).
Par contre, j'ai vu que vous avez un ED de biocell la semaine prochaine... Peut-être que tu peux aller voir le Pr Blagosklonov et lui poser la question.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider :)

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 09 septembre 2015 à 16:36:12 »
Bonjour Chewbi,
Alors pour moi, oui, il peut y avoir plusieurs nucléoles dans un noyau. En fait, le nucléole produit les composants des ribosomes qui sont ensuite assemblés dans le cytoplasme (ATTENTION !!). Donc les nucléoles sont petits ou absents dans les cellules qui montrent peu d’activité de synthèse protéique telles que les cellules spermatiques par exemple. Alors que pour des cellules qui synthétisent beaucoup, il y aura, plusieurs nucléoles  :smile:

Coucou Snooki,
Pour ce qui est des protéines intrinsèques transmembranaires à arrangement en hélice alpha, leur stabilité dépend beaucoup de l'hydrophobie de l'hélice au sein de la bicouche lipidique. Et cette hydrophobie de l'hélice de la bicouche, opposée à l'hydrophilie de la protéine dans les domaines cytosoliques et extracellulaires, dépend, elle, de l'orientation des acides aminés de la protéine (vous allez le voir plus précisément en UE1 avec le Pr Moussard... Si si  ;D ). Donc, peut-être que la liaison covalente que tu cherches est celle qui lie les aa entre eux...  ;)
Et c'est donc pour ça que tu as la chaine latérale hydrophobe des aa qui est en contact avec la bicouche lipidique et que le squelette hydrophile est au milieu ; en fait les aa se rangent pour protéger, entourer ce qui est hydrophile par rapport à la bicouche.

En ce qui concerne l'endocytose par R avec des vésicules recouvertes de cavéoline, la cavéoline fait partie intégrante de la membrane plasmique. C’est une protéine monotopique dont les extrémités COOH et NH2 se retrouve du même côté cytosolique. Au repos, elle est répartie plus ou moins régulièrement dans la membrane plasmique.
Lorsque la cellule va endocyter grâce à  des récepteurs certaines molécules, elle va concentrer abondamment dans une région pour former des microdomaines spécialisés ou raft ou radeaux lipidiques. Ils concentrent la cavéoline et le cholestérol, face cytosolique, donc ils sont relativement rigide (bien individualisés). Ces rafts permettent eux de concentrer des récepteurs qui vont fixer le ligand. Donc on va avoir formation de vésicule de cavéoline à l'endocytose...
Voilà !!  :smile:

Et Snooki, ne t'en fait pas, on est là pour répondre à vos questions et le forum est fait pour ça donc n'hésite pas !! :biggrin:

Pages: [1]