Auteur Sujet: Premier bilan de la réforme de la première année de médecine  (Lu 20264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Je vous fais passer ça, vos réactions?

"Lancée en septembre 2010, la nouvelle première année commune de santé (voir La Lettre n°672) se met
en place de manière satisfaisante pour les doyens de médecine.

« Techniquement, tout s’est bien passé,
estime Patrice Deteix, doyen de Clermont-I et président de la Conférence des doyens de médecine. Nous
avons tout de même eu une surprise, car après le concours en fin de premier semestre, le nombre
d’étudiants ayant choisi de se présenter en fin de deuxième semestre à un seul concours, généralement
médecine, est très important. Très rares sont les étudiants qui souhaitent préparer les quatre concours
(médecine, dentaire, pharmacie ou maïeutique). » sans déconner??! ::)

Pour Serge Uzan, le doyen de médecine de Paris-VI,
cela s’explique : « Les étudiants ont été assommés de cours en premier semestre. Ils mettent toutes leurs
chances de leur côté pour réussir un concours au lieu de s’éparpiller. »

En outre, cette première année ne règle pas le problème de l’échec important en fin d’année, relèvent les doyens. « Si l’on va pouvoir réorienter quelques étudiants vers d’autres filières en fin de premier semestre, on ne va pas réussir à sauver tout le monde. Il faut améliorer l’orientation active et mettre en place une présélection », assure Patrice Deteix. Qué ? Pré-sélection?

Serge Uzan avance un autre projet, « qui permet de mettre en place un parcours de la
réussite et non de l’échec ». A partir de 2012, il voudrait ouvrir une première année généraliste santédroit-
humanité avec Paris-II et Paris-IV.  :great: BRAVO !!!!!

« Les étudiants pourraient passer les concours en fin de
première année, ou après le premier semestre de la deuxième année. Avantage, tous pourront poursuivre
soit vers la médecine, soit vers les études paramédicales ou vers des cursus plus classiques. »


Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! :neutral:
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES ;D , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #1 le: 30 avril 2011 à 21:23:49 »
0
Ohlala mais préparer les 4 concours, évidemment qu'il y en a peu qui le font..
C'est bizarre de dire ça quand même !


Pré-sélection, contre ! On pré-sélectionne sur quoi ? On peut pas se baser sur le lycée..


C'est quoi cette 1° année santé-droit humanité ?  nonnonononon


Pis paramédical y'a déjà les kinés, fin avec la réforme je sais pas trop ce que c'est dans les autres villes.
Pis y'a déjà ergothérapeute à Nancy & Lyon par exemple
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Le Chauuuuuuuugne

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • Graffen
  • Respect: +325
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #2 le: 30 avril 2011 à 21:53:08 »
+1
Mouais si c'est ca leurs motifs de statisfaction : que les étudiants ne passent pas 4 concours differents...
Folk' 2010/2011
VP Soirées DT 2012
Buffalo, PPC
Marsupial
Client aux Urgences

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #3 le: 30 avril 2011 à 23:16:06 »
+1
"Très rares sont les étudiants qui souhaitent préparer les quatre concours"

tant mieux, le but et d'eviter le gachis, si les gens se concentre sur 1 ou 2 concours, ils mettent toutes leur chances de leur coté


    En outre, cette première année ne règle pas le problème de l’échec important en fin d’année, relèvent les doyens. « Si l’on va pouvoir réorienter quelques étudiants vers d’autres filières en fin de premier semestre, on ne va pas réussir à sauver tout le monde. Il faut améliorer l’orientation active et mettre en place une présélection », assure Patrice Deteix.

  Hé ho, c'est une reforme , faut attendre !!!!
   On peut pas juger des resultats alors que les passerelles ne sont pas encore mises en places !!!!!
  La reforme comptete vise a éreorienter é obligatoirement les gens " a l'arrache " à l'issu du 1er semestre et les envoyé en 2eme semestre dans une autre UFR. Libre a lui de continuer dans ce second UFR et ainsi n'avoir aucun ( ou un seul ) semestre de retard ( hé oui, reforme LMD, bologne, on parle en semestre et ECTS ),  ou alors apres cette " maturation " forcée ( rythme de faculté acquis, personne derriere etc etc ) il pourra retenter sa chance au concours.
-----) donc avant de dire encore bcp d'echec, attendons, Rome ne s'est pas faite en un jour, attendons que toutes les passerelles, les reorientations soient effectives avant de juger !!!!!
  Tu remarques pré-selection , moi je remarque " orientation active " , et c'est LA DESSUS qu'il faut se concentrer ( cf topic orientation des lycéens )

Serge Uzan avance un autre projet, « qui permet de mettre en place un parcours de la
réussite et non de l’échec ». A partir de 2012, il voudrait ouvrir une première année généraliste santédroit-
humanité avec Paris-II et Paris-IV. 



   Euh, Tocard, c'est le principe meme de la reforme mise en place, ca reviendrait a quoi son truc : tu te tapes de la medecine et du droit ? tu prepare tel ou tel concours et si t'es pas assez bon pour un tu vas d'en l'autre ?
   Cela créerait a mon sens des sous-diplome, choisi par defaut plus que par vocation ( tiens je vais aller en Santé droit , dans les deux cas je me ferai pleins de ronds )

Et les programme ?
si c'est axé medecine / droit / sciences humaines, avec un nombre d'heures raisonnable, tu vois RIEN d'un programme normal de 1ere année, donc tu dois tout reporter sur les années d'apres deja surchargées pour la plupart, ou alors tu rajoutes une année d'etudes, ce qui est debile :
ca coute tres cher ( droit d'inscription pour les etudiants, augmentation du cout de la formation ( forcement, une année en plus ) et fait arriver des gens encore plus tard dans la vie active avec tout les pb que ca apporteraient ( une année " vides " de nouveaux medecins avec departs en retraites à pallier, nombre d'année de cotisations etce etc )

Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! 
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES  , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...


J'espere que tu rigoles là ........
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #4 le: 01 mai 2011 à 08:39:09 »
0
L'an dernier Douillet on m'a dit que on pouvait pas forcer quelqu'un à changer, je veux dire que tu auras beau avoir 3 si tu veux absolument rester en paces ben tant pis pour toi mais tu y restes... (de toute façon c'est pas mis en place d'ici quelques temps)


Et pour la LMD, le seul truc qui pose problème dans la réorientation c'est que pour valider tes ects il faut avoir eu 10 à la matière des ects (je crois), et bon il y a un gros paquet de personnes qui ont pas la moyenne... Donc de fait pas beaucoup d'ects récupérés, l'année reste perdue même si t'as "maturationné" un truc de fou avec le travail L1...


Sinon moi j'ai trouvé ça bien comme année, c'est intéressant d'avoir des cours avec les pharmas, et j'avais lut ça l'autre jour mais perso je ne vit pas ça comme "l'addition des deux prgrm" (tiens ça devait être dans le compte rendu de Bibr), faut pas déconner avec ça, on a enlevé des grosses matières de P1 (physiologie), on fait beaucoup plus le prgrm d'anat de P2 que de P1, la SSH les matières ont été partagées entre programme PH1-P1, et pour la physio enlevée on nous a rajouté les biostats (c'était de la grosse blague, enfin t'arrives avec ton cours et ta brute de caltos du lycée, y avait moyen de se taper des notes trop gaulées sans réviser donc bon) et l'ICM, qui est cool comme matière quand même y a pas trop trop de boulot... Plus une bonne partie du prgrm de biophy de P2 et l'embryo (en partie). Enfin c'était pas la mort le programme cette année !
Le plus reloud c'était juste d'avoir SSH et anat au même semestre...


Et pour l'année droit-machin ben on a déjà eu une dizaine d'heures de droit cette année, mais je pense que faire une filière médecine-droit est dangereux, pour tout plein de raisons...


Et la réorientation active je trouve bien d'en parler mais en attendant c'est quoi ? Aller en fac de sciences ??? Je sais pas, j'en ai pas entendu parler, mais c'est clair que en plus de le proposer il faut l'étoffer à mon avis (enfin je ne sais rien de ce qui existe cette année en plus des années précédentes)...

Des trucs.

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #5 le: 01 mai 2011 à 11:16:38 »
0
Ce qui est le plus dérangeant dans cette PACES (qui n'est pas si mal dans le fond), c'est la charge de travail nécessaire si on veut (comme lors de l'ex-PCEM1) concourir pour les 3 concours que sont Médecine, Maïeutique et Dentaire... c'est juste intenable je pense.

On peux se dire que c'est bien car ça évite les choix d'une filière par "opportunisme" (ex : plus de place en Médecine donc choix Dentaire), mais j'ai bien peur qu'il n'en soit rien : par exemple celles et ceux qui sont arrivés pas trop bien classés aux 1ers partiels, se sont dits qu'ils allaient laisser tomber Médecine pour tenter Maïeutique/Dentaire où il y aurait sans doute moins de 'sélection' (ce qui n'est déjà pas vrai pour Maïeutique qui est la filière la plus 'sélective' au final)... donc si ce choix de début du second semestre n'est pas de l'opportunisme...


...

Me concernant, en temps que primant 2009-10 (et redoublant cette année), cette année aura été signe de pas mal de désavantages :

-Des cours pour la plus part non vus l'année dernière (dont notamment l'anatomie en très grande partie...), les primants PACES étant moins désavantagés que leurs prédécesseurs car les redoublants n'avaient pas vraiment d'avance sur les cours...  ::)
Et là où les PCEM1 d'avant qui ont redoublés ont quasi toujours eu des cours à l'identique de l'année précédente/les PACES primants de cette année connaîtrons les mêmes cours l'an prochain... Bref cela me laisse un goût très amer en bouche...  :whip:

-Concourir pour moins de concours avec une charge de travail équivalente à la PCEM1/plus de travail pour être classé dans les 3 ex-concours de la PCEM1 (mais c'est malheureusement ce que connaîtrons tous les futurs PACES)

...

Bon et puis sinon (sans critiquer), cette année est évidement source d'économies pour la fac : regroupement des cours pharma/pcem1 ; fin des ED d'anatomie ; épreuves quasi exclusivement en QCM (hors SHS qui est encore un peu en question rédactionnelle) - QCM = facilité de correction, correction par machine... etc... (j'en oublie sûrement)

...

Bref voilà...

Etant fair-play, sur ce je souhaite bon courage et bonne chance à tous mes camarades de PACES   :great:

(Et je prierai les années sup' d'être indulgents avec mon post/de ne pas le démonter en pièce...)   ;)




Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #6 le: 01 mai 2011 à 11:25:15 »
0
Posté par: lapin0uxxx
L'an dernier Douillet on m'a dit que on pouvait pas forcer quelqu'un à changer, je veux dire que tu auras beau avoir 3 si tu veux absolument rester en paces ben tant pis pour toi mais tu y restes... (de toute façon c'est pas mis en place d'ici quelques temps)


Pour le moment ce n'est pas obligatoire, c'est sur la base du volontariat et heureusement il y a eu assez de réorientation mais au WEF (Week End de Formation) à Clermont ils avaient bien parlé de le rendre obligatoire avec un certain pourcentage.
Ils n'étaient pas encore d'accord sur les chiffres mais c'était entre 15 et 20% (ce qui m'a semblé énorme sur le coup mais je crois que c'est bien ça).
A confirmer par ceux qui étaient au WEF.



SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #7 le: 01 mai 2011 à 11:27:03 »
0
Ben je me repete, faut pas voir là un moyen de la fac de faire des économies .
- C'est une reforme nationale, faite dans un processus européen
- ca coute aussi cher ( comme j'ai deja dis, les TP d'nat ca leur coute rien, les prof sont payés non pas aux nombres d'intervention mais au mois etc etc )


- Apres les redoublants qui n'ont plus d'avantages, quand j'etais dans la commission L1 santé, on avait dit que le triplement serait plus facile, mais pas le droit de repasser le même concours auquel on avait echoué deux fois, ou un truc comme ca
Dans tout les cas quand il y a une reforme , il y a forcement une promo pénalisée, c'est inévitable ( LCA, temps plein, etc etc )


Et sinon, theoriquement, dans la premiere forme de la reforme, pour repondre à lapinoux:


-  le concours du 1er semestre , on devait le passer,si on était classés a la fin de ce dernier à plus de 3x le nulerus clausus ,  on était jugés comme incapables de rattraper le coup, et donc " viré ", comme a la fin de la P1 quand tu est pas pris au concours .
Ca ils ont parfaitement le droit, et c'est ce qui est prévu dans la reforme. Et c'est pas si mal, si des gens s'accroche betement alors qu'ils n'ont vrmt pas de chance d'tre admis ( oui ca se discute ), ben un moment, faut prendre les decisions pour eux pour eviter encore une fois le gachis

Apres on te proposait de garder benefice de ton semestre, et te laissait le choix entre plusieurs passerelles  ( sciences, sciences humains, physique etc etc ) libre a toi de refuser et de perdre un an.
Apres un semestre de " maturation " , tu pouvais tjs decider de te representer l'année d'apres, ou alors tu restais finalement dans la fac que tu avais choisi, et hop t'as pas perdu un ou deux ans pour rien


Donc Cadelino a raison, sauf que ca fait 4 ans que c'est prevu que ce soit obligatoire, la c'est sur la base du volontariat le temps de mettre en place les passerelles etc etc


un reforme, ca prend du temps !



VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #8 le: 01 mai 2011 à 11:37:07 »
0
Merci Douillet !




Nan mais vraiment arrêtez avec le truc des économies...


Et pour les QCM partout c'est lié à la réforme, je crois savoir que les profs d'anat de la fac feraient tout pour ne pas avoir à faire de QCM sinon... Voilà.


Et faut voir le bon côté des choses : si tu passes en L2 tu auras plus ou moins déjà fait la moitié du programme, ça sera carrément plus kilou que pour les primants de cette année qui passeront...


Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.


Et puis mince la fac ne nous doit rien si ce n'est l'égalité des chances, tu as un concours à passer c'est tout, et le truc de la PACES offre surtout aux gens qui veulent faire maïeutique ou dentaire une vraie chance d'y arriver, moi je trouve ça bien. Ça économise aux PH1 qui ont eu leur année trop facilement (il devait bien y en avoir un ou deux par an non ?) de faire une deuxième année en PCEM1 (enfin ils gagnent un an là), et ça évite à certains de perdre 2 ans en P1 puis 2 ans en PH1 et de toujours rien avoir après (ça aussi y en a).
Des trucs.

fofoche

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #9 le: 01 mai 2011 à 12:01:18 »
0
" le concours du 1er semestre , on devait le passer,si on était classés a la fin de ce dernier à plus de 3x le nulerus clausus ,  on était jugés comme incapables de rattraper le coup, et donc " viré ", comme a la fin de la P1 quand tu est pas pris au concours .
Ca ils ont parfaitement le droit, et c'est ce qui est prévu dans la reforme. Et c'est pas si mal, si des gens s'accroche betement alors qu'ils n'ont vrmt pas de chance d'tre admis ( oui ca se discute ), ben un moment, faut prendre les decisions pour eux pour eviter encore une fois le gachis"

 
Et les primants ? Si ils veulent retenter une deuxieme fois ? Car des personnes arrivés 600 la premiere fois puis qui ont eu leur année le deuxieme coup sa existe. Mais du coup si ils sont "virés" ils auront pas les coursdu deuxieme semestre.
Non? ( enfin j'ai peut etre rien compris ) .
 
 
Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.
 
Tu vas completement pas bien ... je doute que les redoublants des années d'avant se disait purée comme c'est ennuyeux !!
 perso la réforme je m'en serais bien passée! (meme si l'anat de cette année est beaucoup plus facile , mais enlevé de la physio pour la remplacer par de l'ICM ou maths --' ); enfin bref c'est pas trop le sujet.


 

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #10 le: 01 mai 2011 à 12:09:38 »
0
par contre, histoire d'agrémenter un peu le truc, CA va encore évoluer car en spé MK, mister Parratte nous a dit qu'il y aurait (peut être des la rentrée prochaine) une entente avec l'école d'ergothérapie de stras pour que l'entrée se fasse sur P1 comme avec l'ifmk quoi...

sinon, pour l'anat... franchement j'aurais volontié laisser le pelvis et la tete et le cou pour retrouver les cours de l'an passé...

le gros moins je dirais c'est quand même vraiment qu'il n'y ai plus de physio, CA faisait vraiment le lien entre plein de cours et permettait de comprendre plus vite plein de choses (parce que la faire un semblant de cardio avec oleg en biophy..........)

autrement, ce qu'il faut pas oublier c'est les coef qui changent selon les concours... ok nous les kiné on s'en fout un peu de la pharmaco pour notre avenir, et je pense que c'est bien pour ça qu'il n'est que coef 0,5 ... tout comme l'anat pour les pharma ... et d'un coté je pense que c'est un des avantages, on aura vu une matiere, on connaitra les bases, sans pour autant nous avoir assommé avec des pavés de cours.
 
 
 
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #11 le: 01 mai 2011 à 12:12:56 »
+1
C'était mieux avant !

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
0

Nan mais vraiment arrêtez avec le truc des économies...

Et pour les QCM partout c'est lié à la réforme, je crois savoir que les profs d'anat de la fac feraient tout pour ne pas avoir à faire de QCM sinon... Voilà.


Non mais faut arrêter de se mentir là : l'aspect économique a été l'un des points clés de cette réforme...


Et je suis pas neuneu, j'ai bien compris que les QCM venaient de la réforme et non des profs (je n'ai pas parlé une seule seconde des profs), et que le profs préfèrent prétendument éviter les QCM : c'est bien, mais c'est pas eux qui décident...



Et faut voir le bon côté des choses : si tu passes en L2 tu auras plus ou moins déjà fait la moitié du programme, ça sera carrément plus kilou que pour les primants de cette année qui passeront...


Pourquoi, ils ne vont pas adapter l'ex-PCEM2 en fonction de ce qui aura été vu en PACES ? Il serait stupide de refaire les même choses...


Et puis moi j'ai bien aimé, ne pas me retaper exactement la même année, c'était plus intéressant que de se goinfrer des même trucs en boucle je trouve.


No comment...
 :neutral:



Ben je me repete, faut pas voir là un moyen de la fac de faire des économies .
- C'est une reforme nationale, faite dans un processus européen
- ca coute aussi cher ( comme j'ai deja dis, les TP d'nat ca leur coute rien, les prof sont payés non pas aux nombres d'intervention mais au mois etc etc )


- Apres les redoublants qui n'ont plus d'avantages, quand j'etais dans la commission L1 santé, on avait dit que le triplement serait plus facile, mais pas le droit de repasser le même concours auquel on avait echoué deux fois, ou un truc comme ca
Dans tout les cas quand il y a une reforme , il y a forcement une promo pénalisée, c'est inévitable ( LCA, temps plein, etc etc )

Ok

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil

Pourquoi, ils ne vont pas adapter l'ex-PCEM2 en fonction de ce qui aura été vu en PACES ? Il serait stupide de refaire les même choses...

je pense qu'il parlait du fait qu'il était redoublant et qu'il avait par conséquence vu certains trucs en P1 qui seront traité en L2...vu que les L1 ont fait beaucoup de sujet qu'on a traité en P2


Mais c'est pas vraiment le moment de se prendre le chou les Petits L1  ::) , tic tac tic tac faut aller travailler! c'est pas le moment de faiblir!

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #14 le: 01 mai 2011 à 19:56:21 »
0
Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! :neutral:
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES ;D , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...

[/size][/color]
[/size]Oui enfin en pratique le seul effet serait de rajouter un an au parcours du lycée.[/color]
[/size][/color]
[/size]une filière médecine-droit est dangereux, pour tout plein de raisons...[/color]
[/size][/color]
[/size]J'aimeais bien en connaître quelques unes...[/color]
[/size][/color]
[/size]Et puis mince la fac ne nous doit rien si ce n'est l'égalité des chances,[/color]
[/size]Haha  . Pou r moi c'ets pas que la fac mais tout le système d'études qui crée des inégalité. Vu que déjà il y a très peu de chance que des gens de tous les milieux arrivent en fac de médecine, je vois pas comment il pourrait y avoir une égalité des chances[/color]

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #15 le: 01 mai 2011 à 20:25:15 »
0
OK, réponse à Mim,


déjà je crois que Anne PLAISANTE en parlant de PACES, PACEF, ça sert à rien de lui rappeler que ce qu'elle dit mène à une année de cursus en plus parce que c'est ce qu'elle veux dire par là même (ou alors je sais pas lire le français).


Ensuite oui, les filières du droit et de la santé sont différentes, l'exemple que je vais prendre est débile mais je l'aime bien quand même : c'est un peu comme si tu fais une année "politique et beaux arts" tu vois, si tu chies les beaux-arts, tu files en politique et qui sais, un jour tu finiras peut-être même dictateur ;D .

Excuse-moi mais en PACES (et en P1 avant) perso je crois qu'on croise des gens de tous les milieux, et tous ont une chance de réussir si ils se sortent les doigts du cul. Et je sais pas ce que tu entends par "milieux" mais je connais des gens qui sortent de "milieux" pétés de tunes et qui chient assez lamentablement leur PACES (et en plus c'est rigolo) et d'autres qui viennent de "milieux" carrément plus modestes et qui la réussissent de façon exemplaire. De mon point de vue en tout cas y a pas grand chose à redire sur le taf de la fac, tout le monde a sa putain de chance.

Après le fait qu'il faille de la tune pour les années sup c'est autre chose, et au pire les banques raffolent (et se battent pour se les arroger) des PLS (professions libérales et de santé, dans leur jargon [désolé Tulow on t'a pas appelé]), tu pourras toujours te débrouiller (+CESP si t'es vraiment précaire et cetera...).
Des trucs.

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #16 le: 04 juillet 2011 à 04:36:36 »
0
Bonjour à tous !
 
La PACES a été mise en place cette année, et on tente à travers toute la france d'en dresser un bilan. Je n'ai pas tout tout suivi cette anée, j'aurais donc aimé que vous m'éclairiez qsur certains points, que je puisse en rendre compte à l'ANEMF :
 
- Quand s'est déroulée le procédure de choix informatique?
Dès vos inscriptions? En janvier après vos résultats de 1er semestre?
 
- Avez-vous rencontré des problèmes ?
Manque de communication sur les modalités de la procédure par l'administration
Problèmes durant les phases test
Problèmes durant la phase définitive (ça il m'a pas semblé, sauf peut-être pour une seule personne),
Problèmes intrinsèques au logiciel
Problèmes de mauvaise entrée des données
etc...
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

D

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #17 le: 04 juillet 2011 à 11:06:22 »
0
Salut!

Alors la procédure s'est faite en janvier après les résultats du 1er semsetre.
Pour le manque de communication je ne pense pas, par contre c'était pas du
tout securisé. Il suffisait du n°etudiant qu'on pouvait lire sur le classement et
de la date de naissance que certains ont lu sur facebook et du coup y a
quelques personnes qui s'étaient retrouvées avec des voeux modifiés.
Mais à cause de ces soucis on a du repasser signer à la scolarité pour
signer et verifier nos voeux.
Sinon pour le 2e semestre c'était via l'ent donc pas de soucis

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #18 le: 04 juillet 2011 à 18:16:42 »
0
Winch a bien résumé je crois. Le seul truc chiant a été de retourner signer au secrétariat au premier semestre. Sinon le fait de faire ces choix par internet n'était pas très rassurant, comme on pouvait retourné autant de fois que l'on voulait sur le site et qu'on pouvait tout modifier ...
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Premier bilan de la réforme de la première année de médecine
« Réponse #19 le: 04 juillet 2011 à 23:21:47 »
0
Salut à tous,

le seul souci que j'ai rencontré, c'était au premier semestre où après avoir signé, je me suis rendu compte que j'étais inscrit seulement en sage-femme .... Autant dire que j'ai eu chaud si j'avais signé aveuglément.

Ensuite, apparemment il y aurait eu pas mal de personnes affectées en médecine au lieu de kiné, et comme les deux sont cloisonnés dès le départ, la seule réponse de l'administration fût "Redoublez" . Pas terrible en somme.

Le jour des présentiels y'a aussi eu un problème, un mec considéré en abandon alors qu'il avait eu dentaire sur liste d'attente soit par problème informatique, soit pas faute personnelle. Dur.

Mais sinon, aucun problème particulier avec la fac cette année. Et tant mieux.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !