Auteur Sujet: Triplement 1ère année médecine  (Lu 27354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #20 le: 25 juillet 2011 à 15:57:21 »
+1
ca m'etonnerai que Besac soit la seule fac a faire ça...c'est une des fac les plus laxiste de France!
Dans certaines fac si t'as moins de 7 de moyenne en tant que primant tu peux pas redoubler...alors je vous parle même pas de tripler!
et ils vont pas permettre a 200 personnes de tripler sous prétexte qu'il y a eu une reforme alors qu'ils ont deja pas la place de caser tout le monde dans les amphi!

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #21 le: 25 juillet 2011 à 16:33:08 »
0
Laxiste, je ne sais pas...


Mais le changement a sans doute été plus dur à Besançon : contrairement à nombre de facs, on ne connaissait pas les biostats ni l'embryo ni la pharmaco en P1... sans compter le changement des autres matières...

justine2802

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #22 le: 25 juillet 2011 à 18:17:31 »
0
On s'est bien fait avoir c'est tout !
Moi je dis, si vous voulez vraiment faire ça, faites tout ce que vous pouvez !
Il ne faut pas avoir de regret !
Et oui on aurait du avoir le statut de primant... bref, fac de merde... !

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #23 le: 25 juillet 2011 à 18:41:05 »
0
Laxiste, je ne sais pas...


Mais le changement a sans doute été plus dur à Besançon : contrairement à nombre de facs, on ne connaissait pas les biostats ni l'embryo ni la pharmaco en P1... sans compter le changement des autres matières...

Pas sûûûûûûr (la pharmaco c'est vraiment pas dur quand on va en cours). Et la plupart des autres facs ne connaissaient pas non plus l'embryo/biostat/pharmaco en P1 (je crois  ::) ).


crève pourriture communiste

 :love:

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #24 le: 25 juillet 2011 à 20:13:59 »
0
C'est une certitude : les autres facs avaient bien au moins de l'embryo et des biostats dans leur PCEM1 (sauf quelques exceptions comme Besançon)

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #25 le: 25 juillet 2011 à 21:09:35 »
+2
Oui bon, embryo ou pas, c'est pas la question. Les programmes des PCEM1 d'avant étaient fac dépendant, la PACES a essayé de faire en sorte qu'ils soient un peu plus harmonisés d'une fac à l'autre. Bref.

Le fait est qu'il y a une commission qui examine les dossiers des gens qui demandent un triplement. A l'issue de celle-ci, t'es autorisé à tripler... ou pas.
Après si tu veux t'acharner et rencontrer le doyen, libre à toi, mais sache qu'il a sans doute pas que ça à faire que de recevoir 15 PACES qui veulent s'accrocher à ces études. Déja pour avoir un rendez-vous en tant qu'élu pour parler de sujets qui concernent nos études et donc tous les étudiants, c'est pas évident... m'enfin si tu veux tenter ta chance, au moins t'auras pas de regrets.

Si je peux me permettre de donner mon avis perso, quand il faut déja 3 ans pour passer la première année dans un cursus aussi long, vous êtes pas sortis de l'auberge. Je dis ça, je dis rien, vous avez surement de bonnes raisons de vouloir persévérer.

Bon courage !
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

justine2802

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #26 le: 25 juillet 2011 à 22:00:44 »
0
En même temps quand on entend des médecins et étudiants qui sont en 4 voir 5ème année maintenant, mais qui ont du faire 3 ans de P1, il n'y a rien de mal et s'en sortent très bien...
Et maintenant, qui sait qui a fait 1, 2 ou 3 P1 ?
Si vous voulez faire ça, persévérez !
On a rien sans rien.



Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #27 le: 25 juillet 2011 à 22:07:17 »
+2

En même temps quand on entend des médecins et étudiants qui sont en 4 voir 5ème année maintenant, mais qui ont du faire 3 ans de P1, il n'y a rien de mal et s'en sortent très bien...


C'est vrai Grishka on connait bien un sacré rigolo qu'a fait 3 P2 et qui est devenu un intello...
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

medecine-cube

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #28 le: 25 juillet 2011 à 22:56:45 »
0
Ou un certain Mr.gamin il me semble ?
Bref, je pense aussi faire un recours.
Vous pensez au moins que ces 10% ont été atteint (30 personnes ?)
Comment le savoir ?

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #29 le: 25 juillet 2011 à 23:57:55 »
+2
Ou un certain Mr.gamin il me semble ?
Bref, je pense aussi faire un recours.
Vous pensez au moins que ces 10% ont été atteint (30 personnes ?)
Comment le savoir ?

Bon je vois que je suis cité dans toute cette histoire alors je vais donner mon avis et faire part de mon expérience: pour moi, les choses étaient différentes; à mon époque, le numérus était à 67 puis 73 places; j'ai été autorisé à triplé car j'ai foiré à une place près, et pour être précis à 1 dizième de point. Le niveau était différent d'aujourd'hui car moins de places, autant de candidats, des épreuves rédactionnelles et plus de matières... au final je suis passé de 280 à 74. J'ai fais ma demande de triplement comme tout le monde sans être assuré de l'obtenir...
Y'a d'autres choses à faire que médecine dans la vie et faut arrêter de tout rejeter sur le dos de la fac. Pour connaitre les textes de loi, rien n'oblige les facs à atteindre les 8% de triplement; Le nombre est proposé par le doyen et est soumis à l'autorisation du président de l'université et du ministère de la santé!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

True

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #30 le: 26 juillet 2011 à 00:26:12 »
0
Effectivement, rien ne les obligeait à atteindre les 10% NC autorisés pour cette année... mais rien ne les oblige non plus à en prendre moins que les 10% du NC (un peu de tolérance de leur part n'aurait pas été de refus)  :neutral:

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #31 le: 26 juillet 2011 à 09:35:11 »
+1
Besançon n'a pas à se plaindre, on a quand même un des plus gros numerus clausus !


Et des gens qui triplent j'en connais qui ont réussi mais j'en connais encore plus qui ont de nouveau pas été pris au concours !


Et comme l'a sous entendu Grishka, la 1° année de médecine est loin d'être la plus difficile !
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #32 le: 26 juillet 2011 à 10:41:58 »
0
C'est vrai Grishka on connait bien un sacré rigolo qu'a fait 3 P2 et qui est devenu un intello...
Ahaha! merci la boloniette de faire part de mon merveilleux exemple.
Mais moi c'était moins dur parce que mes deux premières p2 je men rappele plus, j'étais émeché surement..
Bonne chance pour la suite de ce topic qui ne sert plus a rien!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #33 le: 26 juillet 2011 à 11:03:49 »
+2
Mes salutations True, je vais m'adresser à toi puisque c'est ton forum. Et je n'ai pas envie de parler des X % du NC qui sont acceptés dans le cadre du triplement : on a fait le tour et ce n'est pas la bonne question qu'il faut que tu te poses.

J'espère que tu t'es posée 2 questions
*l'année dernière : "pourquoi j'ai raté ma P1 ?" ce qui t'a obligé normalement à changer ta méthode de travail (exemples : - pour certains prendre une prépa si la personne n'en as prise l'année dernière ou l'inverse pour d'autres
- d'autres encore font le choix de faire une année blanche pour se mettre à niveau dans certaines matières
- etc.)

*Maintenant, il faut aussi te demander "pourquoi j'ai raté la PACES ?"
Et là, ne me dis pas parce que les programmes ont changé. Stop, il y a des doublants qui ont réussi à se classer et pourtant ils étaient désavantagés sur le papier.
Et tu oublies aussi que LE désavantage des primants de PACES (comme en P1) : c'est la méthode de travail qui change complètement avec le lycée. Le 1er semestre en étant primant, c'est une galère.

Ton problème est que l'année dernière, tu n'as pas su négocier le virage comme il fallait car tu es parti dans l'optique que cette année tu allais échoué puis tenter d'accrocher ta place en triplant.
En gros, tu t'es dit "je n'ai pas réussi la P1 du 1er coup. C'est impossible que je réussisse la PACES du 1er coup".

Je t'écris ça car je me souviens encore de ce que tu avais dit à la fin août 2010 sur boudu (28/08/10) : "Salut tout le monde, j'ai une autre question : les redoublants de l'année dernière seront ils considérés comme des redoublants de la P1 ou comme des primants de la L1 ? (C'est une question sans réponse en Mai/Juin...) "
(remarque : Nos tuteurs nous avaient déjà prévenus que si nous redoublions, nous étions considérés comme des doublants de PACES.)
Tu n'as pas compris que le triplement est un plan B (qui n'est pas acquis d'avance) et ce n'est donc pas à envisager en priorité. En revanche, comme tu l'écris, on a l'impression que tu as travaillé toute ton année de PACES dans l'idée que tu t'es préparé à un redoublement de la PACES.

Mais ne t'étonnes pas que tu te retrouves non classé et que le triplement n'est pas forcément accepté.

Franchement, si tu pense que la PACES n'est pas accessible du 1er coup, alors je ne te souhaite pas d'imaginer les années suivantes qui sont plus difficiles comme l'ont signalé Grishka et Cadelino.

En tout cas, bon courage pour la suite de tes études.
C'est en comprenant ses échecs qu'on avance et pas en rejetant la faute sur le dos de la fac.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Triplement 1ère année médecine
« Réponse #34 le: 26 juillet 2011 à 11:33:15 »
+2
Bon vous m'excuserez mais je ferme le topic, je crois qu'il a eu ses réponses...

Bon courage pour la suite à ceux qui n'auront pas droit au triplement mais surtout bon courage à ceux qui triplent parce que c'est encore pire  :;viesdfsdf ( diab:6 )
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun