Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Zefira

Pages: 1 [2] 3
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 17 avril 2019 à 16:48:25 »
Salut Alana,

Alors quand on ne te précise pas on considère toujours vers l'avant donc le corps du sternum est bien convexe et sous-cutané, c'est seulement si on te précise vers l'avant ou vers l'arrière qu'il faut faire attention, c'est exactement le même raisonnement avec le rachis, exemple : les lordoses cervicale et lombale sont bien convexe sans précision et les cyphoses thoracique et saccro-coxygienne sont concave !
Voilà pour toi, courage pour les révisions et tiens bon c'est bientôt la fin !  :yourock! :bravo:; :yourock!
On se voit aux post-partiels j'espère !

D'accord merci beaucoup pour la précision !!  :love:

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 17 avril 2019 à 11:19:20 »
Bonjour, j'aurais une question vis à vis d'un QCM sur l'ostéo et l'arthro de la cage thoracique.

On me dit "Le corps du sternum est volumineux, concave et sous-cutanée" et on la compte comme faux en disant qu'il est convexe.
Sauf que si on précise pas, on peut dire aussi qu'il est convexe vers l'avant MAIS AUSSI concave vers l'arrière non ? Et du coup, le fait de dire que "concave", sans préciser la direction, est pas forcément faux, si ?  :neutral:

Je sais pas si c'est compréhensible mais pour moi, à partir du moment où on précise pas vers l'avant, vers l'arrière, en haut, en bas, etc... Il est concave et convexe dans tous les cas.  ::)

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

23
Futurs et néo-P_LAS / Re : ai-je des chances de réussir
« le: 20 mars 2019 à 15:39:26 »
Bonjour, je suis moi aussi une PACES et je pense pouvoir te donner une réponse de mon point de vue. (Attention au pavé qui suit)

Je ne suis pas d'accord avec Perceval sur la participation du Tutorat. Ce n'est pas parce que tu verras de moins en moins de personnes aller au tutorat que pour autant ça se passera mieux pour toi. Certains choisissent de rester chez eux et de bosser, et de reprendre les colles du tutorat le week-end. Ou d'autres, qui ont par exemple la prépa, font le choix de ne pas du tout aller au tutorat. Les classements ne sont pas forcément représentatifs.

Le numerus de Médecine est d'environ 192, et nous sommes normalement environ 1200 à commencer l'année.
La plupart du temps, certaines personnes ne tiennent pas le premier semestre à cause de la pression, du stress, de la charge de travail ou tout simplement car finalement ça ne leur plait pas. On estime qu'environ 100 voir peut-être 200 personnes partent avant même d'avoir fait les premiers partiels. (Parole de certains P3 avec qui j'ai pu parler) Le problème, c'est que ce sont des estimations. Ça dépend des promotions, et surtout de la mentalité et du caractère des étudiants de la promo.

Ensuite, après les résultats du premier semestre, certains choisissent encore d'arrêter, à cause de leur classement notamment. Ensuite, pour ceux qui restent, ils doivent choisir leur(s) spécialité(s). Car oui, tu peux en choisir plusieurs ou qu'une seule.
Quelqu'un qui voudra faire que pharma, ou que médecine, ou que dentaire, etc... ne va s'inscrire que pour le concours qu'il veut. D'autres au contraire, prennent plusieurs spécialité, notamment les kiné qui sont obligés de valider une deuxième spécialité. D'ailleurs ils prennent le plus souvent médecine car il y a plus de cours en commun entre les deux spécialités. Par conséquent, ils passent le concours médecine mais ce n'est pas pour autant qu'ils choisiront médecine à la fin. Certains sont aussi tout simplement attirés par 2 spécialités par exemple maieutique et médecine. Ou d'autres encore, prennent plusieurs spécialités afin d'en valider une coûte que coûte.

Par conséquent, c'est très dur de savoir le nombre d'étudiants qui prennent médecine et qui veulent faire QUE médecine et rien d'autres.
Après je pense qu'il faut surtout se baser sur tes résultats du premier semestre. Quelqu'un classé 250 au premier semestre aura sûrement plus de chance que quelqu'un classé 700, car il aura tout simplement moins de places à remonter. Ce n'est pas pour autant que quelqu'un qui est classé loin, ne peut pas réussir, car les 2 semestres sont complètement différents et par conséquent, quelqu'un qui s'est raté au premier semestre peut très bien réussir haut la main au deuxième, et gagner énormément de places pour final, avoir médecine. (Mais ça reste très rare je pense)

Pour finir, dis toi juste que rien n'est infaisable. Si tu es motivée, si tu te donnes vraiment à fond et que tu bosses régulièrement et correctement, alors tu peux y arriver. Il suffit d'une bonne méthode de travail et de beaucoup de volonté et de motivation. Et même si ça va pas, tu auras le tutorat pour te venir en aide. Il répondra à toutes questions, que ce soit vis à vis des cours ou vis à vis des méthodes de travail.

Ne te fais pas trop de soucis pour le moment et concentre toi sur ton bac (j'imagine que tu es en terminale). Je te souhaite bon courage.

24
Bonjour,

Je m'excuse par avance pour le nombre de questions que je vais poser à la suite.
J'ai voulu m'entraîner sur la vascularisation des viscères pelviens afin de mieux comprendre le cours, mais je me rends compte que je bloque sur certains QCM. (Je mettrais en fichiers joints les captures d'écran)

Premièrement, je pense qu'il y a une erreur dans le premier QCM. Ce n'est pas l'artère mésentérique supérieure qui est en regard de L3 et qui se termine par l'artère rectale supérieure, mais l'artère mésentérique inférieure.

Deuxièmement, plusieurs fois dans les QCM, on voit apparaître les artères vésicales inférieures et supérieures. Je ne me souviens pas avoir entendu Paratte en parler ce matin mais j'aimerais savoir à quoi elles correspondent exactement. S'agit-il tout simplement des artères qui vascularisent la vessie ?
Par ailleurs, il me semble que c'est l'artère ombilicale qui donne le ligament ombilical.

Troisièmement, l'artère sacrale latérale inférieure est-elle vraiment impair ? Car j'ai noté "L'artère sacrale médiane s'anastomose avec les artères sacrales latérales inférieures." Et en cherchant sur internet j'ai aussi trouvé "C'est une artère double, constituée d'une artère supérieure, plus grosse, et d'une artère inférieure, anastomosée avec l'artère inférieure controlatérale et l'artère sacrale médiane."

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

25
Effectivement les muscles de l’abdomen sont un peu un cas à part, mais je doutes que le professeur piége sur genre de chose, il va plutôt interroger sur l’orientation des fibres, mais après y une méthode simple pour pas se tromper : généralement le prof commence par l’insertion et fini son explication par la terminaison il suffit d’apprendre dans le même ordre et comme ça devant les QCM tout parrait plus logique.  ;)

Merciii  :yahoo:

26
Bonjour
Alors oui effectivement en PACES les professeurs ne demandent pas de faire la différence entre insertions et terminaisons des muscles. Mais en gros ils demandent de savoir l'orientation des fibres dans l'espace. Donc le QCM est bien c'est juste le point de départ qui est différent.
Après généralement ils posent la question dans le sens dans lequel ils le dessinent en cours.
Il faut juste bien comprendre comment s'oriente les fibres, les rapports des muscles, les différentes insertions, fonctions suivant le point d'appuis et l'innervation si elle est précisée.  ;)

Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 14 mars 2019 à 18:44:59 »
Si l'item n'est pas tourné dans le sens "uniquement" la partie gauche, tu as raison de signaler cette faute!

C'est bien toute la cavité abdominale qui est drainé par le conduit lymphatique, soit la droite et la gauche.

Merci pour ta réponse :love:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2018-2019
« le: 13 mars 2019 à 14:55:52 »
Bonjour,
Alors j'aurai quelques questions:

Sur le TUTO n°2 :
QUESTION. 1: est ce que la réponse E serait juste (en plus de la A) si la question était« les équations sont ? »
QUESTION 5: comment je sais si les forces sont conservatrices ou non?
Pourquoi on fait le calcul par rapport au point de départ ? et pourquoi ne pas calculer la différence entre départ-arrivé ?
QUESTION 6: pourquoi on utilise la formule Pi (D/2)2, alors que Daspet a donné la formule de surface d'une sphère comme étant : 4*Pi*R(2)

TUT entraines: exo 1 question 4, pour le potentiel de Donnan je comprend pas votre correction :
dans le cours il est bien noté que quand on a des charges positives on note par exemple: Na2 / Na1
Et quand c'est des charges négatives : Cl1 / Cl2
Donc pour l'exercice ln0,6 / ln 0,4 qui donne quelque chose de positif
z étant négatif, et la formule (-RT...) est aussi négative donc devrait donner un résultat positif ?

Ensuite Exo 2, question 3: pourquoi quand on calcule l'osmolarité de l'ion carbonate, on prendre Z=2, alors que le 2 vient de CO(3)2-; on devrait prendre -2 ?

Merci d'avance !

Salut, je suis pas du tout tutrice mais je pense pouvoir t'aider sur la deuxième partie de ta question par rapport au tut entraines.
J'ai fais les démonstrations sur une feuille et tu trouveras les photos ci-joint.

PS : Ya juste une petite erreur au départ sur la formule, c'est bien ln C2 / C1 et non l'inverse que j'ai malheureusement marqué. Mais la suite des calculs doit être juste.

J'espère que ça va t'aider. Bonne chance  :great:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 12 mars 2019 à 11:34:08 »
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le système cardiovasculaire. Je chipote sûrement pour pas grand chose mais je préfère être sûre.  ;D

Du coup, par rapport à un des QCM de la plateforme, on me dit : "Le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale." et on le compte comme FAUX.

J'ai bien compris que le conduit thoracique drainait les membres inférieurs, l'ensemble de la cavité abdominale, toute la partie gauche de la cavité thoracique et la partie gauche de la tête et du cou, ainsi que le membre supérieur gauche.   ;)

Cependant, dire que le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale n'est pas totalement faux. Il fait aussi la partie droite en effet, mais il n'est pas marqué QUE la partie gauche, ce qui change tout le sens de la phrase.  :neutral:

Par conséquent, je chipote trop ou pas ?  lol

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

30
Bonjour,

J'ai cru comprendre que le muscle mentonnier était le seul muscle qui ne s'insérait pas sur le muscle orbiculaire de la bouche. Est-ce vrai ou faux ?

Et finalement, qu'est-ce que vous entendez par "Les nerfs petit et grand occipital mélangent leur innervation." ?

Merci pour vos réponses.  ;D

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 05 mars 2019 à 19:05:25 »
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours sur l'arthrologie du membre supérieur.
Est-ce qu'il faut faire attention quand on me parle d'articulation sterno-claviculaire et sterno-costo-claviculaire, ou est-ce que je peux considérer ces deux articulations comme étant identiques bien qu'il manque l'articulation avec la première côte ?

Est-ce que le muscle subclavier permet bien l'abaissement de la clavicule sur le sternum ? Car je comprends pas trop comment c'est possible visuellement vu que le muscle s'insère entre la clavicule et la première côte. J'aurais plutôt dis que ça s'abaissait sur la première côte.

Merci pour vos réponses !  ;)

32
Dans l'énoncée ne s'agissait-il pas 'du muscle petit pectoral gauche", il me semble que c'est moi qui avait crée ce QCM l'année dernière. Donc effectivement l'insertion est bien à gauche et non à droite donc c'est faux.  ;)

Autant pour moi, j'avais en effet mal lu l'énoncé  ::)
Merci beaucoup ! Ça me servira de leçon !

33
Bonjour,

J'aurais une question sur le cours de Mr Tatu concernant Les muscles de la paroi du thorax.
Sur un des QCM de la plateforme, on me dit, par rapport au muscle petit pectoral : "S'insère sur les 3ème 4ème et 5ème arcs costaux droits."
On compte cette proposition comme fausse, car il s'agit des arcs costaux gauches.

Et là, je dois avouer que je comprends pas. Le muscle petit pectoral n'est pas paire et symétrique ? On ne le retrouve pas aussi dans la partie gauche ??  :neutral:

Merci d'avance;  ;)

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 03 mars 2019 à 19:33:02 »
Salut Morgane,

Alors le terme de ligament interosseux n'est pas très juste parce que un ligament, c'est toujours entre deux os ;)
Maintenant, je pense que toi tu dois parler du ligament intra-articulaire dans l'articulation costo-vertébrale qui est bien tendu entre la tête de la côte et le disque intervertébral entre 2 vertèbres (la côte N s'articule avec les vertèbres N et N-1) !
Voilà, j'espère que tu auras compris !  :yahoo: lol :yahoo:

Donc, si j'ai bien compris, le terme de ligament interosseux c'est pas spécifique a un ligament, mais c'est plutôt un terme qu'on peut utiliser pour décrire n'importe quel ligament ?
Parce que vu que j'avais eu un QCM qui me parlait de ligament interosseux et qui me donnait la définition du ligament intra articulaire, j'avais cru que y'avait une autre appellation.

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse  ;D

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 02 mars 2019 à 18:43:38 »
Bonsoir,

J'aurais une petite question sur l'ostéologie et l'arthrologie de la cage thoracique.
J'aimerais savoir si, quand on me parle du ligament interosseux de la cage thoracique, cela correspond au ligament intra articulaire ? Car je n'avais pas marqué qu'il avait une autre appellation...

Merci pour vos réponses !!  :love:

36
Merci Beaucoup Alexou  ;)

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 28 février 2019 à 19:16:36 »
Bonsoir, c'est encore moi  ::)

Et encore vis à vis d'une question sur un QCM de la plateforme mais cette fois sur les parois latérales de l'abdomen.
On me dit par rapport au muscle oblique interne : "Ses fibres naissent de la partie inférieure de la 9è à la 12è côte." et on compte cette affirmation vraie.

Cependant, quand je lis "naissent" je l'interprète comme s'il s'agissait des insertions d'origine musculaire du muscle. Or, pour moi, il s'agit des terminaisons:arf:

D'ailleurs j'aimerais savoir si les insertions d'origine de ce muscle sont bien : le sommet de la crête iliaque en arrière et l'arcade fémorale en avant

Merci pour vos réponses  :love:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 27 février 2019 à 22:12:25 »
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au cours de ce matin sur les parois antérieure et postérieure de l'abdomen.

Je faisais des QCM et je suis tombée sur celui-là : "Le trajet du faisceau iliaque est en éventail, de bas en haut du dedans vers le dehors."
Il est compté comme vrai alors que j'ai marqué dans mon cours "Les fibres musculaires en éventail sont orientées de haut en bas et du dehors vers le dedans."
Soit tout l'inverse :neutral:

Du coup, en regardant le schéma, j'ai vu que ça pouvait correspondre si on prenait comme point de départ le tendon commun entre le faisceau musculaire iliaque et le faisceau musculaire psoas qui se termine sur le petit trochanter. Cependant, dans le cours de ce matin, Pr Parratte a pris comme point de départ l'aile iliaque, et du coup le tendon commun correspond au point de terminaison des fibres musculaires.

Par conséquent, est-ce qu'on peut compter cette réponse comme vrai ou est-ce une erreur vu qu'on prend le mauvais point de départ ?

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message  ;D
Merci de vos réponses  :love:

39
Hey  :yourock!

J'ai une question à propos de la soude (NaOH)
La soude est une base donc son rôle c'est de capter les H d'un carbanion
Mais dans un des Td de Mr Refouvelet,  celle-ci est utilisé en tant que nucleophile (donc c'est la charge - du OH qui attaque un carbocation si j'ai bien compris )

Le soucis c'est que je n'ai pas compris pourquoi la soude est utilisé comme nucleophile au lieu de base dans ce cas ci
Est-ce du à l'action de la chaleur ?

Merci d'avance, on vous remercie nous aider c'est très sympa de votre part  :bisouus:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 08 février 2019 à 10:16:58 »
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le cours de Mr Vuillier de hier matin. Il a bien expliqué que la moelle spinale donnait 31 paires de nerfs spinaux avec :
- Le segment cervical qui en donne 8
- Le segment thoracique qui en donne 12
- Le segment lombal qui en donne 5
- Le segment sacré qui en donne 4 (???)
- Le segment coccygien qui en donne 1

Et là, y'a un problème, parce que ça fait 30 paires et pas 31. Sachant que dans l'ancien cours, c'était 5 nerfs spinaux qui partaient du segment sacré, est-ce que le prof s'est trompé à l'oral et sur son schéma ?

Pages: 1 [2] 3