Auteur Sujet: UE Neuro : Erreurs de Polys  (Lu 17714 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #20 le: 24 septembre 2012 à 16:39:58 »
0
Cours d'anat du 18/09 sur le cerveau, page 8, dans le 5) Fibres, il me semble que "la capsule interne est en dehors du noyau caudé et thalamus et en dedans du noyau lentiforme" et non l'inverse comme c'est écrit  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #21 le: 24 septembre 2012 à 18:39:16 »
0
cours de sémio du 20/09/12 dans la partie sur le I) langage dans le 3) examen du langage

pour la dictée c'est plutot transposition audiographique non? la personne entend quelque chose qu'elle retransmet a l'écrit, elle le voit pas

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #22 le: 29 septembre 2012 à 15:14:09 »
0
dans le cours de biomed quantitative du 24/09 de 14 a 16h

page 7 : RV ca veut dire quoi?
il y a écrit "indice de Youden : / " ca veut dire que c'est ce qui suit ?

Chnil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #23 le: 30 septembre 2012 à 19:32:20 »
0
Hey! Petite erreur sur la deuxième coupe du cours d'anat sur la moelle épinière : c'est pas sillon ventral médial mais médian et pareil pour le sillon dorsal MEDIAN :^^:
Rester zen =D

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #24 le: 01 octobre 2012 à 10:41:04 »
0
dans le cours de biomed quantitative du 24/09 de 14 a 16h

page 7 : RV ca veut dire quoi?
il y a écrit "indice de Youden : / " ca veut dire que c'est ce qui suit ?


RV, je dirais rapport de vraisemblance...

Minimoyz

  • D4
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #25 le: 01 octobre 2012 à 22:26:52 »
0
Dans le poly de sémio neuro du 20/09 :
Page 5, à retenir les aphasies de Broca et de Wernicke, seulement les grands concepts pour les AGNOSIES! 1000 excuses de notre part pour cette erreur!!
De plus, page 4, le synd. de Babinski correspond à une lésion du coté mineur donc souvent à droite, la personne atteinte ne reconnait pas du coté gauche.
Team Cambodge SOUNVI 11/12

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #26 le: 02 octobre 2012 à 08:21:59 »
0
dans le cours de biomed quantitative du 24/09 de 14 a 16h

page 7 : RV ca veut dire quoi?
il y a écrit "indice de Youden : / " ca veut dire que c'est ce qui suit ?

ayant fait le poly, je peux vous répondre  wooo:;, :
ça veut juste dire "rien" ... le prof l'a juste énoncé et n'en a pas parlé du tout, pe dans la suite, mais j'y étais plus ::)
j'ai simplement oublié d'enlever les slash, c'était pour regarder ce qu'il y avait dans les diapo pour ajouter un petit truc dessus quand même mais comme il ne nous les a pas donné sur moodle ...
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #27 le: 03 octobre 2012 à 09:14:26 »
0
Oyé la gente!


Dans le cours d'anat du 27/9, sur les voies motrices et sensitives, page 2, au sujet de la coupe frontale de la capsule interne:
  • "le faisceau cortico-spinal passe dans le bras post de la capsule interne, le faisceau cortico-nucléaire traverse le genou le genou..." etc.
  • Et dans le paragraphe suivant: "dans le bras post de la capsule interne, cad entre le ny lentiforme en dhs et le thalamus en dds, le faisceau cortico spinal comporte..." etc.


Pour moi dans les 2 paragraphes on ne cesse de parler du faisceau cortico spinal... donc que vient faire le faisceau cortico-nucléaire?
Donc soit il y a erreur dans le poly, soit je comprends rien  ;D  j'en appelle à vos lumières :)




Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #28 le: 03 octobre 2012 à 15:48:02 »
+1
Oyé la gente!


Dans le cours d'anat du 27/9, sur les voies motrices et sensitives, page 2, au sujet de la coupe frontale de la capsule interne:
  • "le faisceau cortico-spinal passe dans le bras post de la capsule interne, le faisceau cortico-nucléaire traverse le genou le genou..." etc.
  • Et dans le paragraphe suivant: "dans le bras post de la capsule interne, cad entre le ny lentiforme en dhs et le thalamus en dds, le faisceau cortico spinal comporte..." etc.
Pour moi dans les 2 paragraphes on ne cesse de parler du faisceau cortico spinal... donc que vient faire le faisceau cortico-nucléaire?
Donc soit il y a erreur dans le poly, soit je comprends rien  ;D  j'en appelle à vos lumières :)


Alors il parle bien des 2 faisceaux, le cortico nucléaire passe dans le genou et le cortico spinal dans le bras postérieur de la capsule interne. Et après dans ce bras postérieur c'est divisé selon la destination des fibres si c'est pour le membre inf ou sup ou le tronc, mais ca du coup c'est que pour le cortico spinal.
Mais le cortico nucléaire passe bien dans la capsule interne pour après rejoindre les noyaux des nerfs craniens dans le tronc cérébral.
faut te rappeler la division des zones de la capsule interne qu'on a vu dans un cours avant (celui du cerveau je crois)


Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #29 le: 04 octobre 2012 à 14:39:07 »
0

Alors il parle bien des 2 faisceaux, le cortico nucléaire passe dans le genou et le cortico spinal dans le bras postérieur de la capsule interne. Et après dans ce bras postérieur c'est divisé selon la destination des fibres si c'est pour le membre inf ou sup ou le tronc, mais ca du coup c'est que pour le cortico spinal.
Mais le cortico nucléaire passe bien dans la capsule interne pour après rejoindre les noyaux des nerfs craniens dans le tronc cérébral.
faut te rappeler la division des zones de la capsule interne qu'on a vu dans un cours avant (celui du cerveau je crois)

Ok, possible que je ne l'ai pas encore vu celui-ci dans ce cas...  ::)
Merci beaucoup pour ton explication, ça m'éclaire bien :)

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #30 le: 06 octobre 2012 à 17:33:06 »
+1
Cours Immuno la grossesse 28/09 page 3 1er paragraphe : l'absence de HLA classe 1 causera l'activation de ces NK et causera une libération d'enzymes et granzymes.


(C'est grâce aux HLA non classiques qu'on aura une inhibition des cellules NK -> processus de tolérance)
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #31 le: 09 octobre 2012 à 15:53:40 »
0
Cours d'immunologie du 21/09/12 a 11h, page 8 dans le petit résumé il est marqué les L TH1 producteur d'IL2, d'IFN gamma etc c'est pas plutôt IL12 ??

D

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #32 le: 10 octobre 2012 à 22:06:01 »
0
Cours d'immunologie du 21/09/12 a 11h, page 8 dans le petit résumé il est marqué les L TH1 producteur d'IL2, d'IFN gamma etc c'est pas plutôt IL12 ??
Non il n'y aucune erreur: alors en fait l'IL-12 est une cytokine qui permet le passage tho --> Th1, puis les Th1 vont produire des cytokines telles que IL-2, inf gamma, tnf beta... tout simplement

Benzo

  • Crit
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #33 le: 10 octobre 2012 à 22:16:00 »
0
Non il n'y aucune erreur: alors en fait l'IL-12 est une cytokine qui permet le passage tho --> Th1, puis les Th1 vont produire des cytokines relles que IL-2, inf gamma, tnf beta... tout simplement

Merci sak!  :great:

Clochette

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #34 le: 13 octobre 2012 à 10:56:26 »
0
.
Présidente SOUNVI 2012-2013
Présidente B'IAPAS 2013-2014

Buche

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 88
  • Sexe: Femme
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #35 le: 13 octobre 2012 à 11:49:58 »
0
Coucou everybody !
 
J'ai remarquée une minuscule, petite, ridicule erreure dans le poly d'anat "Contrôle du mouvement".
Page  5 dans voie indirecte il y a marqué : " on freine l'ction activatrice du nyx sub-thalamique sur le GPI".
Je pense que c'est en réalité : " on ACTVE l'action activatrice du sub-thala sur le GPI"
Puisque inhibe inhibition = active.
Right ?
Dites moi que j'ai raison sinon ca veut dire que j'ai rien compris de cet énorme sac de noeuds de voies de merde !!
 
 
Sinon toujours en anat dans le cours sur le nerf facial, 2 petites erreures:
- page 2: les branches du V1 sont lacrymale, frontale et NASO-CILIAIRE (et non ciliaire)
- page 4 : rapport avec les syst moteur central. Les 2 neurones central et périph : fx CORTICO-SPINAL (et non cortico-nucléaire).
Perm' Corpo 2011/2012
SOUNVI 2012/2013
Tutrice 2012/2013
PPC / Buffalo

Garou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #36 le: 13 octobre 2012 à 13:25:33 »
0
Cours d'histo du 5 octobre : dans l'orga générale des aires corticales, il y a marqué que
  • le cortex récepteur est constitué par les cellules étoiles de la couche III et IV
  • le cortex effecteur est constitué par les cellules pyramidales des couche II et IV.
Ce ne serait pas plutôt, respectivement,les couches II et IV et couches III et V ?

bonobo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #37 le: 13 octobre 2012 à 13:27:11 »
0
Pour le poly de physio du binome 2 : dans le grand 3 " origine de l'act électrique cérébrale " :

La phrase correcte est : " Plus le nombre d'infos afférentes arrivant au niveau du thalamus est important PLUS la synchro des cellules pyramidales est altérée "



aborted

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #38 le: 13 octobre 2012 à 15:49:06 »
0
Buche : oui c'est bien ça ( enfin a ce que j'ai compris )


Garou : Non c'est bon ce qu'il y a dans le poly , elle a dit en cours que pour le cortex récepteur : il y avait des cellules étoilée dans les couches où normalement se trouvaient les cellules pyramidales et inversement .. en gros pour le cortex récepteur, les couches II III IV et V contiennent des cellules étoilées ..

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #39 le: 13 octobre 2012 à 19:11:34 »
0

Garou : Non c'est bon ce qu'il y a dans le poly , elle a dit en cours que pour le cortex récepteur : il y avait des cellules étoilée dans les couches où normalement se trouvaient les cellules pyramidales et inversement .. en gros pour le cortex récepteur, les couches II III IV et V contiennent des cellules étoilées ..



Vachement logique tout ça ! N'empêche que sur ce site: http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/neuroanat/morphologie/POLY.Chp.10.html
Ils disent bien que:
- Cortex récepteur: prédominance couches II et IV
- Cortex effecteur: prédominance couches III et V
Alors erreur de la prof ou pas  ???   ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12