Auteur Sujet: UE Neuro : Erreurs de Polys  (Lu 17711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

D

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #40 le: 14 octobre 2012 à 21:49:50 »
0
semio des nerfs craniens du 11/10:
pour l'analyse du nerfs III dans la paralysie tronculaire: on a un strabisme externe, l'oeil part en dehors car son aDDuction ne se fais plus (et pas son abduction)

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #41 le: 15 octobre 2012 à 15:54:28 »
0
Cours d'histo partie audition (28/09/12 page 9):


  • Le système afférent spiral relie les CCE avec des terminaisons dendritiques de petite taille des neurones ganglionnaires de type II (et pas "relie la CCI aux noyaux cochléaires").
Son rôle reste néanmoins toujours aussi tristement méconnu  :ouch: .


(et le lien qui va avec: http://www.neuroreille.com/promenade/francais/corti/innerv/innerv.htm qui a été d'une inspiration certaine pour le prof  ::) ).






La Nouille

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #42 le: 15 octobre 2012 à 18:29:41 »
+2
Voilà un petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas trop compris les rôles des ganglions de la base dans le cours d'anat du jeudi 11/10  ;)

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #43 le: 17 octobre 2012 à 15:57:09 »
+1

Vachement logique tout ça ! N'empêche que sur ce site: http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/neuroanat/morphologie/POLY.Chp.10.html
Ils disent bien que:
- Cortex récepteur: prédominance couches II et IV
- Cortex effecteur: prédominance couches III et V
Alors erreur de la prof ou pas  ???   ;D



Je crois que la prof a dû inverser en cours (car comme dis Bluma cf WIKI et chups jussieu :  couche  III et  V = cortex effecteur  et couches II  et IV = cortex récepteur) sinon ce serait l'inverse de ce qu'on a écrit du début à la fin.
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #44 le: 18 octobre 2012 à 12:59:41 »
+1
Dans le cours de cancérologie ORL de mardi, ce ne serait pas trismus au lieu de tesmus? (partie Oropharynx, amygdale )

Mary

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #45 le: 18 octobre 2012 à 16:34:55 »
+1
Pour le poly de sémiologie sur les nerfs craniens, petite erreur de notre part ::) , Page 2-3 :
Il y a écrit deux fois  " hémianopsie latérale homonyme" ,en faite le deuxiéme tiret (tout en haut de la page 3!!) est : "hémianopsie latérale hétéronyme "



Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #46 le: 18 octobre 2012 à 16:40:49 »
0
Dans le cours de cancérologie ORL de mardi, ce ne serait pas trismus au lieu de tesmus? (partie Oropharynx, amygdale )


Oui je pense car j'ai aussi noté trismus. (hs : j'adore ton pseudo  ;D )
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Crazy B

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #47 le: 19 octobre 2012 à 10:05:29 »
0
physio 20/09/12, plusieurs incompréhensions:

- page 2: R=PAM/Q, (90/50)  les chiffres sortent quasi de nul part, et les unités ne correspondent pas. N'étant pas au cours, je sais pas si c'est du prof, mais en tout cas c'est faux.

-page 3: "action des fibres sympatique..... la Vasoconstriction diminue la pression"  si on suit la formule R=PAM/Q, c'est faux => Augmente la pression ou diminue la débit.
A priori ca diminue le débit => diminue la production de LCR.
- page 4:  on a une stimulation sympathique ainsi qu'une inhibition sympathique ???  j'imagine inhibition ¨PARAsympathique.
s'en suit qu'une hypertension est compensé par une baisse de pression, "grâce a l'activité sympathique".
"Voilà comment j’ai fait la connaissance de Marla Singer, sa psychologie de la vie c’était qu’elle pouvait mourir d’un moment à l’autre, ce qu’il y avait de tragique, disait-elle, c’est qu’elle ne mourait pas."

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #48 le: 19 octobre 2012 à 12:29:22 »
0
physio 20/09/12, plusieurs incompréhensions:

- page 2: R=PAM/Q, (90/50)  les chiffres sortent quasi de nul part, et les unités ne correspondent pas. N'étant pas au cours, je sais pas si c'est du prof, mais en tout cas c'est faux.

-page 3: "action des fibres sympatique..... la Vasoconstriction diminue la pression"  si on suit la formule R=PAM/Q, c'est faux => Augmente la pression ou diminue la débit.
A priori ca diminue le débit => diminue la production de LCR.
- page 4:  on a une stimulation sympathique ainsi qu'une inhibition sympathique ???  j'imagine inhibition ¨PARAsympathique.
s'en suit qu'une hypertension est compensé par une baisse de pression, "grâce a l'activité sympathique".



Je t'avouerai que cette heure de cours a été une grosse incompréhension, phrases non finies, diapos "incompréhensibles", alors on a fait du mieux qu'on a pu. Et on est 2 à avoir écrit la même chose (même 3 en fait étant donné qu'on a emprunté les notes d'une tierce personne :love: )
Mais j'avoue que parfois c'est pas logique. Après recherche sur internet, les fibres sympathiques augmentent la production du LCR (par activation de récepteurs bêta1-adrénergique)


Pour les chiffres sortis de nulle part, le 50 c'est le Qcérébral, par contre le 90, aucune idée, je me suis aussi posée la question mais c'est bien ce qu'il y avait d'écrit.


Bref, si ça peut t'aider, j'ai trouvé ce document plutôt pas mal ! http://www.chusa.upmc.fr/pedagogie/pcem2/physio/PCEM2_lcr_dsc.pdf
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #49 le: 20 octobre 2012 à 18:01:53 »
+1

physio 20/09/12, plusieurs incompréhensions:

- page 2: R=PAM/Q, (90/50)  les chiffres sortent quasi de nul part, et les unités ne correspondent pas. N'étant pas au cours, je sais pas si c'est du prof, mais en tout cas c'est faux.

-page 3: "action des fibres sympatique..... la Vasoconstriction diminue la pression"  si on suit la formule R=PAM/Q, c'est faux => Augmente la pression ou diminue la débit.
A priori ca diminue le débit => diminue la production de LCR.
- page 4:  on a une stimulation sympathique ainsi qu'une inhibition sympathique ???  j'imagine inhibition ¨PARAsympathique.
s'en suit qu'une hypertension est compensé par une baisse de pression, "grâce a l'activité sympathique".



Salut !

Pour  ta 2ème question : (je raisonne comme ceci : si on fait une vasoconstriction :
en aval de la VC => diminution de la pression car augmentation de la vitesse du fluide (j'ai vu ça sur le net avec l'effet Venturi)
en amont =>  augmentation  des RVP  => pression augmente

Sinon j'avais demandé au Professeur Régnard sa réponse était :
"en aval de la vasoconstriction, le débit est moindre et la pression aussi.
Si la pression diminue dans les artérioles qui alimentent les plexus choroïdes, la pression diminue dans les capillaires sanguins des plexus choroïdes,
et la production de LCR (ou LCS) diminue aussi.   
Le LCS est produit à partir du plasma sanguin par filtration des capillaires vers les épendymocytes qui règlent ensuite deséchanges sélectifs (sécrétion) à travers cette bordure des plexus apparentée à un épithélium très spécifique."

Pour ta dernière question :  Si tu active ton système sympathique la fourchette de régulation de pression s'agrandit (càd si activation sympathique => on passe d'une fourchette 50-150mmHg à une fourchette 50- >150 mmHg => la régulation peut se faire pour des pressions très élevées (par ex si tu as une pression artérielle cérébrale de 160 mmHg)
Alors que si tu inhibe le sympathique => la fourchette de régulation  diminue (ex : 50- 150mmHg) donc si ta pression  cérébrale est à 160 mmHg la régulation ne pourra pas se faire (car on a inhibé le système sympathique)
Voilà c'est comme cela que j'ai compris.
Je sais pas si j’ai été clair, en tout cas j’espère que ça t’as aidé.
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #50 le: 21 octobre 2012 à 19:04:35 »
+1
Bonsoir!!


alors dans le cours de pharmaco du 5/10 sur les anti-épileptiques ya un truc que j'ai du mal à comprendre...
page 2 dans les mécanismes d'action des médicament, introsuction on dit que le blocage des canaux Na+ voltage dépendant est indiqué dans les épilepsies généralisées.


Ensuite dans les traitements page 5 : carbamazépine
Il est inhibiteur des canaux Na+... et a comme effet indésirable une aggravation des épilepsies généralisées... o_O


C'est moi qui ai pas compris un truc ou il y a une boulette la?

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #51 le: 22 octobre 2012 à 07:49:47 »
0
J'aurais une question par rapport au cours sur la vascularisation de l'encéphale. Dans la partie III a) territoire profond des artères.

Dans le poly :  l'artère cérébrale moyenne traverse le putamen mais sur le schéma elle semble traverser le GPE. Et dans mon cours je crois avoir marqué aussi qu'elle traversait le GPE (après je n'en suis pas sure vu qu'évidemment, j'ai égaré une seule feuille et c'est celle là... >:( )

Est ce que quelqu'un qui a été en cours pourrait m'éclairer?  ;)

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #52 le: 22 octobre 2012 à 09:27:56 »
0
J'aurais une question par rapport au cours sur la vascularisation de l'encéphale. Dans la partie III a) territoire profond des artères.

Dans le poly :  l'artère cérébrale moyenne traverse le putamen mais sur le schéma elle semble traverser le GPE. Et dans mon cours je crois avoir marqué aussi qu'elle traversait le GPE (après je n'en suis pas sure vu qu'évidemment, j'ai égaré une seule feuille et c'est celle là... >:( )

Est ce que quelqu'un qui a été en cours pourrait m'éclairer?  ;)


J'ai pris les schémas, et sur le mien aussi l'ACM traverse le GPE, mais étant donné qu'elle vascularise les 2 (putamen et GPE), je ne suis pas sure que ce petit détail ait une importance fondamentale  :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #53 le: 22 octobre 2012 à 09:53:11 »
0
je ne suis pas sure que ce petit détail ait une importance fondamentale  :^^:

Les quelques derniers restes de p1 x) Merci en tout cas!

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #54 le: 22 octobre 2012 à 11:51:15 »
0
Il me semble qu'il y'a une toute petite erreur dans la sémio oto-rhino-laryngo du 09/10, en bas de la page 3, dans les explorations complémentaires.
Quand on utilise un vibrateur sonore placé derrière l'oreille (un diapason sur la mastoïde), on teste plutôt la surdité de transmission et non de perception.
ça s'appelle "l'épreuve du rinne", si ce test est négatif alors on conclut à une surdité de transmission, s'il est positif soit l'audition est normale soit il y'a une surdité de perception et donc il faut faire un autre test


J'ai trouvé ces infos ici http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module15/294%20(2)%20-%20Explorations%20fonctionnelles%20en%20otologie.pdf


Ou alors j'ai rien compris  ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #55 le: 23 octobre 2012 à 08:38:36 »
0
Est ce que quelqu'un sait pourquoi dans la semio des nerfs crâniens, il n'y a pas d'atteinte nucléaire du VI en haut de la page 6?
Merci :angel:

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #56 le: 23 octobre 2012 à 11:42:07 »
0
Je pense que c'est une erreur de frappe (je n'avais pas remarqué avant que tu le dises car j'avais sauté ce paragraphe vu que c'est re-détaillé après...). Dans mon cours j'ai marqué : pour le III et le VI.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : UE Neuro : Erreurs de Polys
« Réponse #57 le: 23 octobre 2012 à 15:18:40 »
+1
Bonsoir!!


alors dans le cours de pharmaco du 5/10 sur les anti-épileptiques ya un truc que j'ai du mal à comprendre...
page 2 dans les mécanismes d'action des médicament, introsuction on dit que le blocage des canaux Na+ voltage dépendant est indiqué dans les épilepsies généralisées.


Ensuite dans les traitements page 5 : carbamazépine
Il est inhibiteur des canaux Na+... et a comme effet indésirable une aggravation des épilepsies généralisées... o_O


C'est moi qui ai pas compris un truc ou il y a une boulette la?


C'est vrai qu'écrit comme ça c'est pas logique ! En regardant sur internet, on trouve que la carbamazépine est le traitement de référence pour les épilepsies partielles (même si elle agit sur les canaux sodiques), et qu'elle peut aggraver CERTAINES épilepsies généralisées comme les épilepsies avec absence. Mais on l'utilise quand même des fois pour traiter les épilepsies généralisées, haha. Voilà ce que j'ai trouvé :^^:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12