Auteur Sujet: Les erreurs des polys  (Lu 9746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mania

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
  • Respect: +34
    • Voir le profil
  • Année: P3
Les erreurs des polys
« le: 08 novembre 2013 à 12:32:59 »
0
Nouveau topic pour le deuxième demi semestre.


Petit bug au début du cours de sémio du 4/11 : ou les mots se superposent il faut lire "• Le diagnostic, évoqué́ par l’examen clinique, est confirmé par la réalisation d’examens para cliniques."

Tata-Link

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
  • Respect: +201
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #1 le: 08 novembre 2013 à 18:40:14 »
0
Dans le poly "Panorama Génétique", C'est "dystrophie myotonique de Steinert"

Enfin, comme c'est pas à apprendre, c'est pas une grosse rectification  ;D
Team Tutorat UE2 + UE3b 2012-2013 → WET 2012 à Angers
Team Vidéo Gala 2014

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #2 le: 10 novembre 2013 à 13:16:50 »
0
dans le poly de sémio du bas appareil urinaire du 05.11 page 4 et 5 les deux syndromes obstructifs et irritatifs ne seraient pas inversés ? Dans le diapo ce paragraphe n'apparait pas vraiment mais il me semble pas logique que le a) serait plutot de l'irritatif et le b) de l'obstructif non ?

Galette

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +22
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #3 le: 10 novembre 2013 à 19:48:34 »
+1
dans le poly de sémio du bas appareil urinaire du 05.11 page 4 et 5 les deux syndromes obstructifs et irritatifs ne seraient pas inversés ? Dans le diapo ce paragraphe n'apparait pas vraiment mais il me semble pas logique que le a) serait plutot de l'irritatif et le b) de l'obstructif non ?

Coucou ! En effet tu as raison on a inversé les deux titres dans notre poly ! on s'excuse et je vais faire passer le message sur le groupe facebook !
Merci de nous l'avoir fait remarqué  :love:

Goupille

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +39
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #4 le: 11 novembre 2013 à 14:13:07 »
0
Salut ! ya des petites erreurs dans le poly de physio du 31/10 (c'est le mien alors mes plus plates excuses les z'amis  :angel:) et des "soucis de compréhension" dans le poly du 04/11 (enfin là je ne suis pas sûre de moi, alors je veux bien qu'on m'explique si je me plante ! :^^:)

poly du 31 :
-p2, tout en haut : pour le mécanisme myogénique, on a mis entre parenthèses "artériole efférente", mais non ! Le mécanisme intervient bien sur l'artériole Afférente, comme on le met par la suite.
-p5 : c'est la DIMINUTION de la phosphorémie qui va provoquer l'augmentation de la réabsorption (et donc du Tm) sous l'action de la GH. Et donc yaura augmentation de la phosphorémie pour retrouver des valeurs physiologiques.


poly du 04 :
-p1, tout en bas : je crois que c'est pas bien correct de dire que le seuil du phosphore, c'est la phosphorémie à partir de laquelle le phosphore disparaît dans les urines...
Ce serait plutôt : "phosphorémie à partir de laquelle le Po4 APPARAIT dans les urines" si la phosphorurie est absente. Et du coup, on a une autre formulation "phosphorémie EN-DEssous de laquelle le Po4 Disparaît des urines" si la phosphorémie est présente.
(faut se rappeler qu'à la base la phosphorurie est physiologique pour maintenir le bilan phospho-calcique).

-p2, j'ai le même problème pour les bicarbonates : je dirais plutôt "seuil des bicarbonates = valeur En-DEssous de laquelle ils apparaissent dans l'urine". Pcq quand PCo2 diminue alors la réabsorption tubulaire des bica diminue aussi donc ils vont être excrété et apparaître dans les urines...

Bref, du coup je trouve pas ça logique de la part du prof de dire
-"phosphorémie à partir de laquelle le Po4 disparaît des urines" et "valeur à partir de laquelle les bicarbonates apparaissent dans l'urine", alors que dans ces 2 cas, ils apparaissent dans l'urine quand leur concentration sanguine est diminuée... D'où j'ai tendance à vouloir dire "valeur en dessous de laquelle", pour ces 2 cas. Vous me suivez ? ;D

Merci d'avance !  :love:

vanilla

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #5 le: 16 novembre 2013 à 17:48:25 »
0
Salut Salut, en regardant le post précédent de physio du 31/10 de 9h, p2 sur les mécanismes myogéniques ou il est en fait bien question des aréerioles Afférentes. j'ai bloqué sur le cours précédent (29/10 à 9h, p5) :
Sur le Flux Plasmatique rénal : Est-ce que là aussi ça ne serait pas plutôt une vasoconstriction préférentielle de l'artériole Afférente et non efférente?

De plus, c'est écrit que : la conséquence de cette vasoconstriction une diminution du débit au sein du glomérule et cela "tend à diminuer la filtration" or 3 lignes plus tard il est dit que : "Si le débit sanguin diminue de moitié mais que la pression double, on garde le même débit de filtration glomérulaire".


C'est un peu tiré par les cheveux mais ça ne serait pas plutôt la contraction de l'artériole Afférente avec pour conséquence la diminution du débit et de la FG.
Et la contraction de l'artériole Efférente avec pour conséquence : augmentation de la pression sanguine (locale), diminution du débit sanguin (local) et donc même débit de filtration glomérulaire ?

Grodou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #6 le: 19 novembre 2013 à 17:16:02 »
+1
C'est bien l'artériole afférente qui provoque une diminution du débit de filtration glomérulaire. (poly 29.10 - 9h page 5 FRP il faut remplacer par artériole afférente)

Pour résumer (merci l'université de paris5 ahah):

Vasoconstriction artériole afférente :
>diminution du débit sanguin rénal
>diminution de la pression en aval : diminution de la pression hydrostatique glomérulaire
>diminution débit de filtration glomérulaire

Vasoconstriction de l'artériole efférente :
>diminution du débit sanguin rénal
>augmentation de la pression en amont : augmentation pression hydrostatique glomérulaire
>augmentation débit de filtration glomérulaire

Par contre le 2ème paragraphe reste toujours flou pour moi avec l'histoire que parallèlement ça va augmenter la pression au sein du glomérule et équilibrer la fraction de filtration? (Alors que c'est clairement logique que non la pression diminue au sein du glomérule et augmente en amontl)

_____________

Ah et je viens de voir un truc dans le poly 31.10 9h p1
Le système sympathique agit pas plutôt au niveau de l'artériole afférente : dans le cas de hypovolémie/hypotension > sympathique > stress > diminution du débit de filtration glomérulaire en agissant sur l'artériole afférente.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #7 le: 20 novembre 2013 à 11:36:19 »
+2
Moi je le comprends comme ça (bien que je n'ai pas votre poly donc je ne sais pas ce qu'il est effectivement écrit  ::) !)
Le débit de filtration glomérulaire dépend de 2 caractéristiques, le débit et la pression (soit l'hemodynamique, rénale ici):
- pression du sang dans le capillaire
- flux plasmatique rénal
Plus cette pression augmente, plus la filtration sera élevée

Illustration par des chiffres et calculs maintenant:
Si ton débit sanguin rénal diminue de moitié (il passe alors à environ 500/600ml/min) (oui oui le débit sanguin rénal est bien de 1200ml/min) ton flux plasmatique rénal diminuera aussi de moitié (soit 300ml/min), mais que ta pression hydrodynamique dans le capillaire augmente et te permet d'atteindre une fraction de filtration double soit 40%, alors ton DFG sera préservé grâce a cette petite relation DFG / FPR = 20% = fraction de filtration. Si tu remplaces, DFG = FPR x 0,4 = 300 x 0,4 = 120ml/min

Pour ta deuxième question, non le système sympathique a bien une vasoconstriction efférente prédominante. Lors d'une hypovolemie due a une hémorragie par exemple, il y aura stimulation des barorécepteurs au niveau de la crosse aortique par exemple, stimulation du système sympathique et donc de la production de noradrenaline et aussi PGI2 entraînant pour la noradrenaline une vasoconstriction de l'arteriole efférente et pour les PGI2 un effet vasodilateur au niveau de l'arteriole afférente. Résultat ?
Augmentation de la pression hydrostatique du capillaire contribuant au maintien du DFG même si le débit sanguin rénal diminue (voir paragraphe précédent)
Voilà ! En espérant avoir été à peu près clair, sachant qu'écrit sur un portable c'est pas évident pour la mise en page, et tout et tout !  :love:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #8 le: 26 novembre 2013 à 16:32:05 »
+2
Il me semble qu'il y'a une petite faute dans le poly de physio du 22/11/13, page 8, dans "l'adaptation à des variations d'apport en K+":
C'est l'inverse, "l'insuline et l'alcalose augmentent le transfert EXTRAcellulaire vers INTRAcellulaire" et non pas l'inverse comme c'est écrit. Et du coup, l'acidose augmente le transfert INTRA vers EXTRA.

En effet, l'insuline et l'alcalinisation plasmatique sont utilisés comme traitements dans les hyperkaliémies pour favoriser la captation cellulaire de K+. L'acidose métabolique, au contraire, est une cause d'hypokaliémie  (par un transfert extracellulaire de K+ contre une entrée d'H+ tamponnés par la suite, mais ça on s'en fou un peu !  ;D )

Voilà  ;)
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #9 le: 28 novembre 2013 à 17:23:48 »
0
Encore une petite correction   :angel:
Dans le poly de la scintigraphie rénale du 25/11, page 6, 2) Traceurs tubulaires MAG3, l'examen est à réaliser pour une créatininémie > 200umol/L et non pas inférieure. Par contre pour le DTPA c'est bien inférieure à 200 comme écrit dans le poly.
(Et on dit créatininémie et pas créatinémie  ::) ... )
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Kakye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #10 le: 28 novembre 2013 à 17:42:24 »
0
Petite erreur dans mon poly du 22/11 de sémiologie rénale par Dr Chalopin . A la page 3 on a noté hypotension mais c'est en fait hyPERtension

Goodluc.k

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #11 le: 29 novembre 2013 à 11:23:27 »
0
Dans le cours d'anat de mardi 26 novembre sur le périné, il y mentionné deux fois le " fascia superficiel du diaphragme uro génital ". Il y a de grandes chances pour que ce soit le fascia supérieur du diaphragme uro génital et non pas superficiel !

Sur ce petit post qui, j'en suis sur, permettra de vous classer parmi les 100 premiers à l'ECN, je vous souhaite bon courage pour les dernières semaines avant ces vacances que tout le monde attend !

Team vidéo 2013 - Réalisation, montage, effets spéciaux, cameraman. Vidéo du GALA et trailer du WEI.
Team vidéo 2014 - Réalisation, montage, special fx, cameraman, scénariste de la vidéo du GALA.

Chicken

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #12 le: 30 novembre 2013 à 18:19:05 »
+1
Bien le bonjour! Juste une petite correction dans le poly de génétique du 26/11 de 10-11 h! Ce n'est pas le triplet CGG mais CAG dans la choree de huntington (tsais le truc qu'a numéro 13 dans docteur maison <3 )!
Voili voilou kiss les gens!

doccydoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #13 le: 01 décembre 2013 à 14:31:47 »
0
Pour le poly de génétique du 26/11 de 11 a 12H, a la page 2 pour les cytopathies mitochondriales : c est ecrit qu elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sexe masculin. ensuite a la page 3 dans les arbres on voit les sexes masculns attients. Donc je pense plutot que la transmisson se fait pour les deux sexes mais n'est pas d'origine paternelle.  ;D

Ensuite pour le cours juste d'avant pour le syndromes d X fragile il est mis que la maladie est transmise a 100% des garçon et 50% des filles, ce serait pas plutot 50% des garçons? ( car une chance sur 2 d avoir le X fragile)  ???

jf

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #14 le: 02 décembre 2013 à 09:55:51 »
0
Pour le syndrome de l'X fragile, la transmission aux garcons est de 100% car il n'ont qu'un seul X (Le Y vient forcément du père) alors que pour une fille si jamais ya un des deux X qui merde, ya l'autre  ;) (en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris :angel:)

doccydoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #15 le: 02 décembre 2013 à 11:04:48 »
0
Jf, le une chance sur 2 vient du fait de la mère, car elle a 2 X, donc soit elle file le X fragile soit le X sain  ;). a moins qu'on a toujours l'héritage du X fragile a la descendance ???

juu-25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #16 le: 02 décembre 2013 à 12:42:22 »
+1
Pour le poly de génétique du 26/11 de 11h à 12h, il n'y a pas d'erreur. La phrase n'est pas "elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sexe masculin" mais "elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sujets de sexe masculin" ("de sujets de sexe masculin = du père"). Autrement dit, "elle ne va jamais se transmettre aux descendants du père atteint".
Notre phrase manquait un peu de précisions désolée...  ;)

Stroumpfette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #17 le: 06 décembre 2013 à 15:53:06 »
0
Erreur du poly de génétique sur la neurofibromatose type I : le gène NF1 ne code pas la neurofibrine mais la neurofibromine :yourock!

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #18 le: 06 décembre 2013 à 17:23:20 »
0
Hola!

Une erreur à signaler dans le poly d'anat du 12/11/2013 (voies spermatiques) -du moins il me semble...- :

--> p2, grand II dans A-Cordon spermatique:
les éléments "antérieurs" sont l'artère testiculaire = génitale (et non gonadique - détail qui semble correctement noté dans les schémas d'ailleurs).
Et du coup les veines sont les veines testiculaires également, de même que le plexus nerveux est testiculaire (et non gonadique toujours...).


En tout cas c'est ce qui semble avoir été dit l'an dernier avec bien moins de précisions, et en faisant le reste de l'anat ça m'a semblé bien plus logique.
Si jamais ça peut aider quelqu'un  ;)

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Les erreurs des polys
« Réponse #19 le: 06 décembre 2013 à 21:30:30 »
+1
Hola!

Une erreur à signaler dans le poly d'anat du 12/11/2013 (voies spermatiques) -du moins il me semble...- :

--> p2, grand II dans A-Cordon spermatique:
les éléments "antérieurs" sont l'artère testiculaire = génitale (et non gonadique - détail qui semble correctement noté dans les schémas d'ailleurs).
Et du coup les veines sont les veines testiculaires également, de même que le plexus nerveux est testiculaire (et non gonadique toujours...).


En tout cas c'est ce qui semble avoir été dit l'an dernier avec bien moins de précisions, et en faisant le reste de l'anat ça m'a semblé bien plus logique.
Si jamais ça peut aider quelqu'un  ;)

Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère  testiculaire sont une seule et même artère  ::) ...
De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique

Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi  ;D

(ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12