Auteur Sujet: Les erreurs des polys  (Lu 9745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Les erreurs des polys
« Réponse #20 le: 06 décembre 2013 à 22:31:57 »
0
Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère  testiculaire sont une seule et même artère  ::) ...
De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique

Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi  ;D

(ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )

Non non, je pense que tu as bien compris ce que j'ai dit et que tu n'es par conséquent pas d'accord avec moi, ah ah!  :^^:

Alors je vais de ce pas partir à la recherche de mes différentes preuves (ou de mes inventions après tout) mais hier après-midi dans un moment qui m'a paru d'une extrème lucidité, j'étais joliment convaincue.

Donc:

- cours 2 d'anat, sur la vascu des reins et surrénales "l'artère gonadique naissant de l'aorte abdominale en L2" pour vasculariser les uretères, p.2.
- cours 4, sur les bourses et les contenus, p.6, "artère génitale ou artère testiculaire, branche de l'aorte abdominale, qui nait en regard de L3 sur la face antéro-latérale de l'aorte, en dessous des artères rénales".

... Du coup, j'ai considéré comme preuve absolue que si la gonadique naissait en L2 et que la génitale naissait en L3 il ne pouvait définitivement pas s'agir de la même... tu vois?
Mais après coup maintenant que tu le dis j'avoue qu'il semble débile qu'une artère appelée gonadique ne puisse vasculariser que l'uretère et pas les gonades...  ::)

*s'en va en guerre chercher le Netter et consulter google*

..........

Ok merci Bluma lol  ::) du coup la faute ultra-importante à souligner en fait c'est le fameux L3 qui traîne dans le 4ième cours, voilà voilà... (j'ai quand même bien fait de poster, ça sera peut-être des points perdus en moins aux partiels). Merci bien!!!




Du coup j'ai une toute autre question (encore sur l'artère testiculaire, sinon ça n'est pas drôle...) dans le cours 5, sur les voies spermatiques, dans la partie concernant le segment inguinal:
comme quoi le cordon spermatique s'arrête à ce niveau pour devenir une "voie séminale", avec l'artère testiculaire en moins ainsi que ses accolytes, "l'artère gonadique se sépare de lui (le canal déférent) pour aller rejoindre au-dessus, dans la cavité rétropéritonéale, l'aorte abdo en L2 ah ben tiens pas L3 ici... où elle prend son origine..."

Y'a rien à faire, je ne comprends pas pourquoi elle s'en va  >:(.
Dans un autre cours (le 4) il dit bien qu'elle va se ballader vers le testicule, qu'elle se divise en une branche ant et une post, et qu'en plus elle donne deux collats ant et post pour aller vasculariser l'épididyme... enfin, elle ne semble pas se faire la malle et retourner dans la cavité rétropéritonéale ici!


Je suis perdue... Est-ce que tu ou quelqu'un d'autre pourrait m'éclairer?  :neutral:

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #21 le: 06 décembre 2013 à 23:27:20 »
+1
Tant mieux si t'as pu trouvé alors !  :^^:

Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent.
Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année)
Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. 

Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):
- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment.
- Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire
(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)

Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là

(C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( :heart: :heart:), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil  lol)

J'espère avoir été claire  ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Les erreurs des polys
« Réponse #22 le: 07 décembre 2013 à 07:00:21 »
+1
Tant mieux si t'as pu trouvé alors !  :^^:

Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent.
Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année)
Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. 

Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):
- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment.
- Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire
(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)

Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là

(C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( :heart: :heart:), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil  lol)

J'espère avoir été claire  ;D

 :yourock!

C'est génialissisme, un nouvel horizon s'étend devant moi, enfin!  :angel:.
Donc yep yep yep, compris, je l'avais pas du tout vu comme ça... de mon point de vue on nous disait que l'artère naissait de l'aorte et qu'elle retournait ensuite à l'aorte (ce qui était complètement débile)... Je n'ai jamais pensé à réfléchir en sens inverse, mais ça semble carrément plus logique ainsi.

Bref, merci beaucoup tu m'as grave bien aidé là ;) c'est trop cool
 

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #23 le: 07 décembre 2013 à 15:13:40 »
0
Salut !
Je penses qu'il y a une erreur dans le poly d'anat du 05.02 ou alors une incohérence avec les schémas. Page 2 il est marqué que la veine dorsale superficielle de la verge passe sous le fascia pénien, or d'après le schéma elle à plutôt l'air située au dessus de lui, entre la peau et le fascia.

Mania

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
  • Respect: +34
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #24 le: 07 décembre 2013 à 17:01:17 »
0
Ça doit être une erreur dans le texte car dans le cours sur la verge, c'est bien dit que la veine dorsale superficielle passe sous la peau.

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs des polys
« Réponse #25 le: 07 décembre 2013 à 22:13:00 »
0
Effectivement,la V. dorsale superficielle de la verge se place AU-DESSUS du fascia pénien. Merci pour la rectification:)
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014