Auteur Sujet: quelques questions...  (Lu 3176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ilyes-d

  • Invité
quelques questions...
« le: 17 mai 2008 à 11:44:37 »
0
Salut...

alors si cela m'est possible de me rendre a la fac l'année prochaine,je me pose quelques questions en esperant que vous pourrez y repondre :

-deja j'ai vu sur le site de la fac l'emploi du temps...apparemment c'est des journées de 8 heures sauf le vendredi...ca fait beaucoup non, a moins que j'ai mal compris?

-concernant la prépa:
   1/si je reussi a avoir des cours d'anciens p1, est ce que vous me conseillez quand meme de prendre une prepa?
   2/ si je n'ai pas de cours de p1 est ce que vous me conseillez d'en prendre une?
   3/ quelle prepa me conseillez vous,et comment ca se passe(c'est ou,quand,...).

voila si j'ai d'autres questions qui me viennent je les reposerai

merci ^^


street51

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #1 le: 17 mai 2008 à 12:21:53 »
0
Salut ;)

Alors non c'est pas des journées de 8 heures, tu bosses que le matin en fait (et pas le vendredi le 2e semestre), et l'apr?s-midi t'as des enseignements dirigés, donc en gros ça te prend 1 aprem par semaine.

Pour la prépa, je te conseille d'en prendre une m?me si t'as déj? des cours, ça t'entraînera bien et t'auras une idée de comment se passe le concours. Moi j'étais ? Bersot, mais je pense que ceux qui sont ? Hippocrate te diront aussi du bien de leur prépa. ;)

Joga Bonito

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #2 le: 17 mai 2008 à 12:27:06 »
0
Slt,alors je vais essayer de répondre a tout sans rien oublier...
Déj? l'emploi du temps c'est 8h00-12h00 du lundi au vendredi + les "ED" les apr?s-midi (environ 2 ed / semaine,sachant que chaque ed dure 2 h).Donc honn?tement je pense pas qu'on ai l'emploi du temps le plus chargée quantitativement de l'UFR.Il faut savoir que le gros du travail en médecine c'est surtout apr?s les cours....:;bouloas

La prepa il faut savoir que cela n'a rien avoir avec les cours,le principal avantage d'une prepa c'est surtout:       
-Les interros corrigées qui te permettent d'arriver au partiels avec un peu d'expérience.
-Le fait qu'il y'ai quelqu'un qui te "pousse" a travailler,ou en tout cas a avoir un rythme de travail.
Donc cela dépend surtout de toi et de ta difficulté a te mettre au travail.

Maintenant pour les prepas conseillées je peux pas t'aider étant donné que moi j'ai fait le choix de faire sans...

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : quelques questions...
« Réponse #3 le: 17 mai 2008 à 12:42:41 »
0
Salut ? toi.



* Alors concernant les cours, tu as 4 h de cours magistraux chaque matin :
         - Au premier semestre du Lundi au vendredi
         - Au second du Lundi au Jeudi

A cela se rajoute des Enseignements dirigés, qui débutent 1 mois apr?s que les cours aient commencé et qui ont lieux l'aprem.
Apr?s en fonction de ton groupe tu peux avoir 1 ou 2 séances d'ED en un jour, donc c'est assez variable.
(du coup certains jours tu auras 4 H de cours, 6 h parfois, 8h, mais c'est rare)

*
1/ Concernant les cours d'ancien P1 je ne pense pas que ça soit primordial. Perso je n'en ai pas eu et je n'en ai pas ressenti le besoin.
Apr?s fait comme tu veux, mais bon  voir le volume de cours de P1 ? froid comme ça, ça peut décourager.
Pour en revenir ? ta question, je dirais qu'il n'y a aucun lien entre la prépa et les cours que tu pourrais avoir car tr?s  souvent ce que propose la prépa, c'est plus l'acc?s ? des annales corrigées, et un contrôl continu.
Elle n'est pas trop la pour faire des cours .

Les suivis de cours qui te sont proposés par les prépas sont "du bonus", mais en rien ne valent les cours du prof. Perso, j'ai pris cette option (suivi de cours) mais je n'ai pas trouvé ça si utile, apr?s ça dépend des personne et de leur mode de fonctionnement/travail. Donc ? toi de voir, puis ce qu'il faut aussi se dire c'est que m?me avec 4 H de cours par matin plus les ED, tu es tr?s occupé en une journée, donc il ne faut pas tomber dans la dérive de certaines prépa qui te proposent des suivis de cours, plus qu'il n'en faut  lol

2/ Apr?s, niveau prépa, je ne dis pas que c'est obligatoire, mais ça aide énormément:
-  a trouver un rythme de boulot
- a voir si tu bosses efficacement
- ça peut rassurer (ou inquiéter)
- ça propose des annales corrigées, de tr?s bons entrainements
- ça te forme aux questions du concours
- des cours disponibles (en complément je tiens ? le dire, prend toujours tes notes :)  )
- Et le truc que je me suis dis, bien que je sois tout ? fait conte le principe d'école privé, c'est que si tu ne t'inscris pas ? la prépa, tu peux partir avec un retard par rapport aux autres.

3/Apr?s niveau prépa, on va pas faire de pub pour telle ou telle prépa mais je tiens ? te donner quelques conseils perso:
- Ce n'est pas parce que tu payes le plus cher que tu auras les meilleurs services
- ne te surcharge pas trop de cours/TD etc, car rien qu'avec les cours de la fac y'a mati?re ? faire !
- ne te repose pas sur ta prépa, l'essentiel du boulot, c'est toi qui le fournis

Voili j'esp?re que j'ai ? peu pr?s répondu ? tes questions.

ilyes-d

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #4 le: 17 mai 2008 à 13:01:08 »
0
Merci pour toutes vos reponses,ca me rassure deja pour l'emploi du temps, parce que si il y avait 8 heures par jour,ca laisse peu de temps pour le travail chez soi...

Pour la prepa ce que je sais pas par contre,c'est quand est ce que ca commence?(pendant les vacances?)

Citer
Maintenant pour les prepas conseillées je peux pas t'aider étant donné que moi j'ai fait le choix de faire sans...

et est ce que tu t'en es bien sorti?

Citer
Pour la prépa, je te conseille d'en prendre une m?me si t'as déj? des cours, ça t'entraînera bien et t'auras une idée de comment se passe le concours.


combien d'heures par jour ou semaines ca prend la prepa?



en tout cas merci pour vos reponses ca m'aide deja beaucoup  :)

Bon maintenant j'ai une autre question qui m'est venu...d'ailleurs j'ai un peu peur de votre reponse  lol

Donc je suis en terminale ES...Donc j'imagine que je vais avoir plus de mal a traviller...
Alors deja je precise que si je suis allé en ES c'est a cause d'un manque de travail en seconde...donc pas de S.Et puis parce que j'aimais pas trop la physique.Mais l'SVT ca va...meme si je travaillais pas beaucoup.Et aussi parce que j'aime pas trop les maths en fait.Enfin dans les maths ce que je n'aime pas c'est par exemple les fonctions,mais tout ce qui est calcul(statistiques etc...),ca ca va j'aime bien,et je n'ai pas pris S aussi parce que je deteste la geometrie  lol

Donc ma question est d'abord est ce que je peux quand meme tenté la p1?et est ce que il faut que je fasse une mise a niveau,si oui en quelles matieres?
Et est ce que la fac de besak est "matheuse" ou plutot "medicale"?


merci  ;)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : quelques questions...
« Réponse #5 le: 17 mai 2008 à 13:39:49 »
0
Les prépas, tr?s souvent proposent un stage de pré-rentré une semaine avant la reprise ? la fac.

Combien de temps prend une prépa ? ça dépend de ta prépa et de la formule choisie.
Pour Bersot, c'est minimum 1 H de Ds / semaine. Apr?s tu as acc?s aux corrections(+1h), et tu peux rajouter des suivis de cours de 1 h ? ... je ne sais pas combien  ;)

Partant de ES je ne pense pas que ça soit ? ton avantage, mais avec du boulot tout est possible.
Apr?s tu devrais peut ?tre revoir quelques bases de physique je pense, ça te sera utile au 1er semestre.

Moi j'ai trouvé que la fac de besak n'était pas trop "mateuse" comme tu dis  lol.
Au premier semestre un peu de physique et de biophysique, ça peut déranger si tu viens pas de S.
 La chimie générale rien de compliqué.
Sinon le reste ben faut apprendre et surtout comprendre ce que tu apprends sinon impossible.

Apr?s médecine c'est aussi une question de volonté, savoir faire de grosses concessions


nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : quelques questions...
« Réponse #6 le: 17 mai 2008 à 15:58:18 »
0
salut!
 Alors pr les prépas c'est vrai que certains points car sa te permet de t'entrainer! si tu prends une prépa je te conseille de prendre que les interros et les corrections! Les cours je pense que c'est inutile, tu peux tjrs poser des questions au profs et il y a qq ouvrages vraiment qui m'ont été trés utiles! je pourrais te les passer si tu veux!
 Venant de ES ce qui va etre un peu difficile c'est la physique biophysique, revois les bases de mécanique, d'optique, les calculs de log, tes puissances, et ca  devrait aller! ;)
 Pr ma part j'ai fais deux ans de médecine sans prépa, j'avais des amies qui en avaient du cou sa m'arrivait de bosser avec leurs interros, mais il ne faut pas résonner "prépas=obtention du concours, sans prépas=échec" c'est faux sa dpd de tn travail! Il faut bien réfléchir car c'est qd mm un investissement. moi perso sans prépa j'ai pas trouvé que j'étais pénalisée! A toi e voir si t'a besoin d'avoir une structure ou non qui te "forde " ? travailler!
 pour les cours je pense que les autres réponses st suffisantes dc je n'ai rien ? ajouter!
voil? bon courage pr tn bac!  :-*
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Kro

  • Interne
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : quelques questions...
« Réponse #7 le: 17 mai 2008 à 18:12:42 »
0
salut,
si tu arrives ? t'obliger ? bosser et ? garder un rythme de travail convenable, pas besoin de prépa
par contre va au tutorat, ç'est ? la fac, c'est gratuit, et ça t'entraine aux QCM pour les partiels, chaque semaine il y a une mati?re.
si tu trouve, récup?re des cours d'un ancien P1 de besançon, ça peut parfois servir quand t'as du mal ? prendre certains cours. et éventuellement essaie de récupérer des interros de prépas ( sans les acheter ) tout en sachant qu'il ya parfois des erreurs dans les corrections
sinon ? besançon pas de maths!
bon courage pour le bac et pour l'année prochaine
et si tu as besoin redemande en début d'année prochaine, je pourrais peut ?tre te filer quelques trucs!

Alice25

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #8 le: 17 mai 2008 à 18:48:25 »
0
Bonjour !
Je me suis déja inscrite dans une prépa (Bersot) pour l'année prochaine. Je voulais savoir s'il était utile, en plus de la prépa, de se mettre en binome pour la prise des schémas par exemple, ou si la prépa compense ?

ilyes-d

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #9 le: 17 mai 2008 à 18:49:23 »
0
merci pour toutes vos reponses
Citer
A toi e voir si t'a besoin d'avoir une structure ou non qui te "forde " ? travailler!


oui moi c'est ca mon probleme et cest ce que j'ai vu cette année puisque je fais des cours par correspondance et je travaille pas beaucoup.mais apres la fac c'est pas pareil il y a des cours donc j'irai...chez soi personne nous force ou nous organise des cours...


je vais revoir les matieres dont vous m'avez parlé mais ca va vu que comme kro l'a dit il y a pas de maths parce que sinon je pense j'aurai vraiment galéré(en meme temps c'est simplement un manque de travail de ma part)

Citer
Sinon le reste ben faut apprendre et surtout comprendre ce que tu apprends sinon impossible.

est ce qu'on a le temps de comprendre etant donné la masse de cours qu'on doit apprendre par coeur?

moi quand j'y pense je me dis que ce serait impossible que j'aprenne tout par coeur...apres j'ai jamais du le faire jusqu"a maintenant et des fois on est etonné de notre cerveau  lol


je verrai bien mais c'est juste ca qui m'inquiete....apres je pense que c'est aussi une question d'entranement,d'habitude....

Citer
bon courage pour le bac et pour l'année prochaine

Citer
voil? bon courage pr tn bac!  


merci ;)

nass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : quelques questions...
« Réponse #10 le: 17 mai 2008 à 19:19:38 »
0
regardez le sujet conseil que j'ai lancé l'année derni?re il y a plein d'info dedans! en anat je vous conseille d'?tre en binome. le fait de comprendrete permet de retenir plus facilement dc c'est indispensable. Imagine que je te demande d'apprendre du chinois sans savoir le sens des mots que t'apprends t'auras du mal! il faut bosser voila le maitre mot tt en restant motivé! c'est difficile de vous décrire la fac étant donné que vous n'y avez jamais mis les pieds!
"the eyes of the tiger man" yeaaaaaah!!!

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : quelques questions...
« Réponse #11 le: 17 mai 2008 à 19:52:07 »
0
Ba pour te repondre ilyes, tu as raison c'est impressionnant la capacité de ton cerveau a retenir des cours ( parfois de merde...lol )

Mais beaucoup de travail se fait pendant les cours, ca sert a rien de tafé jusqu'a 1h du matin pi rien calé au cours du lendemain.
Il faut etre tr?s méthodique, je ne l'était pas du tout jusqu'au bac mais finalement on s'adapte.
Surtout bien travaillé tes cours du matin l'apr?s midi et ne prendre AUCUN retard surtout au 1er semestre..et revoir ses cours de la semaine le week-end : dites adieu a vos week-end entre potes a flaner sous les arbres : BIENVENUE CHEZ LES P1!!!!!

Voila j'esp?re que je vous ai pas trop fait peur et que moi perso j'aurai mon année...

PS : ne vous inquiétez pas ca passe tr?s tr?s vite, et les soirée post P1 sont assez ENORME !!!!!

Bonne chance
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : quelques questions...
« Réponse #12 le: 18 mai 2008 à 20:50:43 »
0
olala, ben on peut dire que tu t'y prends tot, t'aura bien le temps de t'emm***** avec l'emploi du temps, cours et compagnie. PROFITE de ton été au lieu de penser ? tout ça
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

kahei

  • Invité
Re : quelques questions...
« Réponse #13 le: 19 mai 2008 à 10:25:51 »
0
Voila j'esp?re que je vous ai pas trop fait peur et que moi perso j'aurai mon année...

Ah ouais t'es sur de toi ? ce point? Chapeau bas... De mon coté quand on me demande si c'est bon, on en reparle le 17 juin ? 17h... ou pas

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : quelques questions...
« Réponse #14 le: 19 mai 2008 à 10:49:42 »
0
ms non il a dit "j'esp?re que je ne vous ai pas trop fait peur et que moi perso j'aurai mon année" dans le sens "j'esp?re que moi j'aurai mon année"... ce qu'on esp?re tous...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : quelques questions...
« Réponse #15 le: 19 mai 2008 à 12:55:52 »
0
Oui idem je l'ai compris comme Nellos, mais bon avec cet enjeux, on est certainement trompé par nos sens  :)