Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - LA

Pages: [1]
1
Questions diverses & petites annonces / Re : Inscriptions en P2
« le: 20 juillet 2020 à 23:20:15 »
Perso je pense que ça va nous réinscrire en PACES non?
 ???

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B
« le: 12 juin 2020 à 15:31:05 »
Coucou!
Je ne vois pas pourquoi on utilise pas la formule de Donan pour le deltaP dans la question 10 du tuto 5

Merci  :bisouus:

Bonjour,
je remets ma question parceque je pense qu'elle n'a pas été vue  ::)
et du coup j'en ai une autre : pourquoi dans la question 5 du tuto 2, le  l'acide 2 méthyl carboxilique ne possède pas deux singulets? Le H du C n'a pas de voisin non?

Merci d'avance  :bravo:;

3
Salut! (les tuteurs ne semblent plus répondre donc je vais essayé de t'aider!  ::) )
Pour la veine cave elle a plusieurs origine en fonction de si c'est la VC> ou <.
Pour la VC>, elle se construit à partir du canal de Cuvier droit (donc de la veine cardinale antérieure D et de la veine cardinale antérieure G).

Pour ce qui est de la veine cave<, ses branches d'origine ce sont les veine iliaques primitive D (qui est la partie terminale de la veine cardinale post D) et la veine iliaque primitive G (segment post de la veine cardinale post G + anatomose horizontale reliant cette extrémité en direction de la veine iliaque D).

Mais il faut aussi savoir que la v cave< possède plusieurs parties:
- une moyenne = une partie de la veine supra cardinale droite et le syst. sous cardinal (zone pararénale)
- une rétro-hépathique =, constitué de néo vaisseaux
et une supérieure = proximale = veine hépathique efférente commune.

voilà en espérant t'avoir aider  ;)

Merci!  :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 10 juin 2020 à 12:10:49 »
Bonjour, je me permets juste de répondre brièvement au cas ou vous n'auriez aucune réponse à vos questions d'ici le jour j  ;)

L'Humanisme pose un regard sur la condition de vie de l'individu, de ses valeurs(dignité, libertés...), et sur l'acceptation de sa fatalité => bref c'est la base de la pensée humaniste, et qui donne des "dérivés" (=autres manières de penser l'Homme) que sont le Transhumanisme et le Posthumanisme.

Transhumanisme= Transition entre les valeurs de l'humanisme et le Posthumanisme => joue le rôle de relais pour tendre vers le Posthumanisme.

Donc qu'est ce que le Posthumanisme?=> Améliorer à fond les capacités physiques et cognitives via les progrès des technologies, des techniques (nanotechnologies...) dans le but d'affranchir l'Homme de maladies, de douleurs, et donc de la mort = c'est pour certains l'être humain d'après, du futur...

Donc tu comprendras que le transhumanisme (qui pour rappel joue le rôle de relais entre l'Homme et le posthumanisme) est présent dans nos sociétés, avec les progrès de la médecine qui tendent à éradiquer/traiter certaine maladies mortelles, à venir combler des troubles de motricité dû au vieillissement (...) par des implants cérébraux .... Bref tend à nous à nous faire ressembler à des machines pour améliorer nos compétences, notre durée de vie...
Pour conclure cet aparté, ce sont des notions qui sont floues, et la frontière entre trans et post-humanisme en est de même: Pourrons nous dire que nous serons humains lorsque que tout ces progrès se seront intégrés à l'Homme? Ne serons nous pas sujet à la surveillance à distance,au contrôle, au piratage de notre cerveau?... Autant de questions éthiques sur le transhumanisme, et donc sur le post-humanisme restent à être soulevées, notamment sur ces limites....

Imaginons un fossé profond dans lequel un individu seul (un certain Mr Tepsad par exemple) s'y trouve coincé, bloqué.
Toi tu es sur le bord de ce fossé, tu as plusieurs options :
 -Compassion : tu vas le soutenir moralement sans pour autant chercher à l'aider concrètement (tu vas lui dire: "Je te plains", "Je ne voudrais pas me retrouver là où t'es", "Courage...")
 -Empathie : Tu vas chercher de l'aide pour le sortir de ce fossé (lui passer une corde, une échelle, pour qu'il puisse remonter...) => rôle du corps médical.
L'empathie par ailleurs c'est le point clé du domaine médical : un patient présente des douleurs/souffrances => le corps médical va essayer de trouver des solutions pour lui abréger ses souffrances/douleurs en lui prescrivant des médocs, un TTT (=métaphore de l'échelle/corde...).

Cependant, si une personne vient t'exposer ses souffrances parce qu'elle a perdu un proche (...), et que tu te mets à pleurer avec elle, alors vous êtes tout les 2 dans le fossé, et vous êtes dans la merde car le plaignant qui se trouvait dans le fossé demandait de l'aide au médecin pour que ce dernier lui passe une échelle, mais à cause de la contagion émotionnelle qui a gagné le médecin, il s'est retrouvé lui aussi dans le fossé. Donc médecin = empathie = passer l'échelle au patient pour qu'il remonte, et doit garder une distance émotionnelle pour éviter de se retrouver HS (plus facile à dire qu'à faire...).

Si tu es une admiratrice de Grimm, tu comprendras, mais l'allégorie de la reine rouge la plus célèbre est une personne marchant à contre sens sur un escalator en fonctionnement = il a beau marcher normalement, il restera statique car en contre sens.

On retrouve cela sur les marchés commerciaux: lorsqu'une entreprise (=la proie) va innover en investissant/créant quelque chose de nouveau, dans le but de faire mieux que ses concurrents (=les prédateurs), de faire des bénéfices (...), et bah les concurrents vont s'adapter en faisant pareil voir plus pour garder leur part du gâteau, et ainsi l'entreprise d'origine n'aura rien gagner de plus par rapport à ses concurrents...

=> ça fonctionne de la même manière pour le monde animal et biologique: dans un environnement où coévolue différentes espèces, lorsqu'une va évoluer pour des raisons x ou y modifiant ainsi les interactions qu'elle avait avec les autres, et bah ces autres espèces vont évoluer aussi.
Ex: si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui aurait pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d’individus toujours plus rapides, donc des espèces pas plus « évoluées »

Au revoir.  :bisouus:

Merci!!  :love:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 09 juin 2020 à 22:48:39 »
Coucou!
Je ne vois pas pourquoi on utilise pas la formule de Donan pour le deltaP dans la question 10 du tuto 5

Merci  :bisouus:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 2 2020
« le: 09 juin 2020 à 22:45:58 »
Salut,
Dans le cours sur le developpement de l'appareil cardio vasculaire, la veine cave vient de la veine cardinale antérieure droite ou gauche?
Merci d'avance  :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 09 juin 2020 à 22:44:04 »
Coucou
je ne comprends pas la théorie de la reine rouge et en quoi elle illustre les effets de la prédation.
Merci d'avance!  :bisouus:

Pages: [1]