Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Trahmadol

Pages: 1 [2] 3 4
21
Vos Questions à propos des cours / Erratum UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 20:51:35 »
Bonsoir à tous !

Il y a eu des changements dans la correction du premier sujet d'UE2. Les voici :

5) BCE
A : FAUX car plasmalemme est l'autre nom donné à la membrane plasmique et non n'importe quelle membrane biologique.

10) D
A et B sont FAUSSES car la membrane plasmique est une simple bicouche lipidique.

18) B
C : FAUX car la cellule peut soit entrer en mitose soit mourir après la phase S.
E : FAUX car l'interphase comprend la phase S, or à l'issue de la phase S on a dex chromosomes à deux chromatides.

Quelques explications supplémentaires :
17) C : reste vraie : les cellules germinales subissent une mitose avant de subir une méiose afin de garder un stock d'ovogonies.

Voilà, nous sommes vraiment désolés pour ces quelques erreurs.

Bonne soirée et bon courage  :bisouus: :bisouus: :love: :love:

22
Bonjour je remet ma question qui semble être passé un peu à la trappe (j'espère avoir bien regardée  :angel:)

Et j'en rajoute une petite  ::)
Les cellules du tissues nodal sont des cellules à réponse rapide ou lente ? (je me suis un peu embrouillé entre les deux)  :whip:

Bonjour ! Oui désolée  :angel:

En effet, y a bien marqué intracellulaire mais il y a une petite partie transmembranaire... La prof doit considérer que c'est intracellulaire car la plus grande partie des chaines beta se trouve dans la cellule...  :neutral:

Concernant les canaux voltage dépendant, j'ai beau cherché des exemples d'agonistes j'en trouve pas donc je ne sais pas ...

Et enfin, les cellules du noeud sinusal et atrio-ventriculaire sont à réponse lente !

Bon courage  :love:

23
Bonjour,

Quelques questions :
-> la taille des gélules est définie a partir de leur "grosseur" ou contenance en mL ?
-> Je ne comprends pas la différence entre lyophylisat et médicament orodispersible ? (j'ai noté que les derniers étaient plus rapide ?)
-> Si on a une proposition "les excipients sont sans effet" faut il la considérer juste (car il n'ont pas de PA) ou fausse (car il existe des excipients avec effets notoires)

Merci par avance :)

Hello !

1. la taille des gélules est définie en fonction de la contenance en mL en effet :)
2. Un lyophilisat va se dissoudre donc donner une solution alors que le médicament orodispersible donne une suspension.
3. Cette proposition serait effectivement ambiguë, vous auriez plus une proposition du genre "les excipients sont sans effet sur le principe actif" qui dans ce cas serait vrai.

Bon courage pour cette semaine !  :love:

24
Hello, je voulais savoir si il fallait retenir tout les noms des transports dans le cours de muret sur la pharmacocinétique ?  lol
Merci d'avance  :love:

Heuuu je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "transports" mais les noms des différentes protéines de transport sont à savoir oui. Le cours est super important donc faut essayer de retenir le maximum ! :)

Bonjour, concernant les spécialités pharmaceutiques le  Pr. Pellequer a dit que ca comprenait les generiques alors que le pr. Dapset à dit que les génériques n' en faisaient pas partie. Du coup je voulais savoir si les génériques en faisaient partie  :love:

Je suis vraiment désolée, on ne peut pas vraiment contredire un prof et te dire qu'il faut retenir telle ou telle version. Mais les QCM du partiels sont faits d'une manière à ce qu'il n'y ait pas de contradiction ni d’ambiguïté :)

Bonjour bonjour!!
Dans le cours du professeur Pellequer, "Formes galéniques et voies d'administration", j'ai du mal à faire la différence entre les comprimés effervescents et les comprimés dispersibles, qui sont tous deux des comprimés à libération accélérée...
Merci d'avance!  :great: :love:

Les comprimés effervescents se désagrègent par réaction chimique entre du bicarbonate et un acide en libérant un gaz. On obtient donc une suspension. Alors que les comprimés dispersibles donnent une dispersion, une solution opalescente : ça ne fait que se dissoudre, sans donner de gaz ni réaction chimique.

Bon courage  :bisouus:

25
Bonjour,
D'abord merci pour les réponses précédentes  :bravo:;!!!!
J'ai encore quelques questions  ::)

1) Est ce que la DAG peut agir sans calcium ?
2) Est ce que les éléments figurés du sang c’est la même chose que les protéines plasmatique ?
3) Est ce que le transport d’un M lipophile par les protéines plasmatiques est minoritaire et peu spécifique ? (j’ai noté qu’il l’était pour les élément figurés du sang mais je ne comprend par pourquoi )  :modo:

Merci encore !!  :bisouus:

Salut !

1) DAG a besoin de Ca pour activer la PKC !
2) Non : les éléments figurés du sang, c'est les globules rouges et blancs et les plaquettes (les cellules en gros) alors que les protéines plasmatiques c'est l'albumine par exemple.
3) Non justement un médicament lipophile a besoin des protéines plasmatiques pour être transporté dans le sang qui est un milieu hydrophile. Donc c'est majoritaire et je dirais assez peu spécifique vu qu'il y a mal de compétition entre les médicaments lipophiles !

Bon courage  :bisouus:

26
Vos Questions à propos des cours / Explications UE6-interro 3
« le: 04 avril 2017 à 21:55:14 »
Bonsoir !

On a pas eu pas mal de questions et réclamations à la fin de la 3ème interro d'UE6. Après avoir vérifié le cours et discuté entre nous, on a décidé de n'apporter aucun changement à la correction mais il nous a semblé nécessaire de vous donner quelques explications  :angel:
4) C : le dosage des comprimés est bien plus précis que les formes liquides, même les injections pour intraveineuses par ex. En effet, dans un comprimé, la précision relève du mg voire microgramme alors que dans les formes liquides, c'est du mL pour les plus précises.
7) B : c'est bien vrai, le prof nous a demandé de le formuler ainsi. En gros, c'est pour éviter tout contact de l'environnement/une personne avec le PA.
8) D : Toute proposition partiellement vraie est considérée comme vraie. Ainsi, les compléments alimentaires sont bien définis comme un médicament car il y a bien une visée thérapeutique/préventive et sont des produits chimiques et non de simples aliments.
14) A : c'est la définition du cours, c'est écrit comme tel dans son diapo...

Voilà ! Bonne soirée à tous  :love:

27
Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question sur les différentes voies d'administration et particulièrement pour la voie sous-cutanée. Est-ce que le médicament injecté doit être lipophile ou hydrophile ? Comme ça passe en hypodermique ou dermique, le médicament ne passe pas directement dans la circulation générale ?

Merci d'avance 😀

Hello !

Alors, le médicament injecté peut être une solution aqueuse ou huileuse, une suspension aqueuse ou huileuse voire parfois une émulsion. C'est donc comme pour les injections intra-musculaires mais il faut que ce soit des petits volumes !

Et je ne comprends pas ton autre question, ce qu'il faut savoir, c'est juste que ça a une action systémique :)

Bonsoir!!
En pleines révisions de mon cours du professeur Daspet : Aspect sociétal du médicament, je me suis rendue compte qu'il se contredisait. Du coup j'aurais juste voulu savoir si le chiffre d'affaire du médicament en France était plutôt en hausse ou en baisse?  ???
Merci d'avance  :bisouus:

Salut !

D'après mon cours, le CA ne fait qu'augmenter depuis 1990 alors que l'industrie en général (nb d'emplois etc) diminue...

Bonjour!  :yourock!

Petite question à propos de la pharmacocinétique :
Dans la partie sur l'élimination des médicaments lipophiles, Pr Muret précise que l'élimination par sécrétion tubulaire concerne plus tôt les molécules hydrophiles, mais dans la partie sur les médicaments hydrophiles, il dit que leur élimination est "très dépendantes du débit de filtration glomérulaire", alors pourquoi ? Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

Pour être éliminé, un médicament hydrophile doit d'abord être filtré par les reins au niveau du glomérule rénal, ce qui explique l'importance du débit de filtration glomérulaire. Il est ensuite pris en charge au niveau du néphron où a lieu la sécrétion tubulaire.

Bien le bonjour ! 😊

J'aurais une petite question à propos du cours sur l'organisation du droit. La LOLFSS est une loi organique ou ordinaire ? Comme elle est annuelle, j'aurais tendance à dire ordinaire, mais j'ai des doutes... 😕

Merci d'avance et bonne fin de week-end ! 😀

Elle est bien ordinaire, elle fait partie des lois ordinaires particulières avec les lois de Finance  ;)

Bonjour moi j'ai une petite question sur le cours du Bon Usage du M.

L'introduction définit les différents concepts, et j'ai beaucoup de mal à comprendre... Déjà je ne comprend pas la différence entre concept normatif et concept réglementaire.
Et aussi le concept pragmatique j'ai compris que c'était sur la pratique mais je vois pas le rapport avec la définition, j'essaye de la décortiquer mais pour moi c'est très abstrait, j'ai : "se réfère a ce qui est habituel de faire en respectant les règles formelles et informelles"
Euh ... Je vois pas ce que ça veut dire et pour moi ça désigne "ce qu'il faut faire en respectant la loi" mais c'est la définition du concept normatif ça...
Bref vous l'avez compris je suis perdue !!

Alors, je vais essayer d'expliquer les différentes concepts (pas très évidents je suis d'accord) mais si les explications ne te conviennent pas, n'hésite pas à venir à la perm de vendredi pour reposer la question, c'est toujours plus simple à l'oral que par écrit ;) Mes explications sont certainement bancales mais c'est comme ça que je les avais compris  :angel:

-Concept pragmatique : on fait ce que nos confrère nous ont appris à faire, ce que les autres médecins ont l'habitude de faire et en fonction de ce que l'on sait faire.
-Concept moral : ce qui est bon de faire, c'est quoi la conduite juste à adopter. Un peu le bien vs le mal, et on fait le bien bien sûr ;)
-Concept normatif : ce que les institutions comme la HAS nous disent de faire, on suit les normes qui nous sont données.

Voilààà ! Bon courage, on se voit à la séance de demain et mardi  :love: :bisouus:

28
Actualités et infos du Tutorat / Les Perms du Tutorat- 2017
« le: 14 mars 2017 à 22:16:22 »
Coucou !

Comment vous avez pu le voir un peu partout à la fac, les perms sont de retour !  :yahoo:
Les prochaines auront lieu lundi 20/03 de 14h à 15h et vendredi 24/03 de 14h30 à 15h30 (juste après les séances du tuto !  :angel: ) en E020 !

On espère vous voir plus nombreux que la dernière fois   ::)  haha:!

Bon courage  :love: :bisouus:

29
Hello  ::)
Je me demandais à propos du cours du professeur Muret, si il fallait savoir les citations de son cours ?!  :angel:

Hi !   ;D
Il me parait peu probable qu'un QCM tombe sur les citations mais celles-ci aident à connaitre les idées de chaque savant/médecin, ce qui est à savoir ! Donc à mon avis, pas la peine de les apprendre par coeur mais apprends bien les théories correspondant à chaque savant.

Helloooo  ;D ;D

J'ai une petite question au niveau du cours sur la pharmacométrie
En fait dans les études en utilisant la méthode par compétition je ne comprends pas vraiment pourquoi à la fin on utilise une représentation semi logarithmique, ça change quoi par rapport à la coubre qui est descendante d'avant ... ? ::) ::)


Merci d'avance,
Bisouuuuu  :love: :bisouus:


Hello !
La courbe semi-logarithmique permet de déterminer graphiquement -logCi50 puis de calculer (et non juste lire graphiquement si j'ai bien compris) la Ci50 qui permet de calculer le Ki qui ne varie pas en fonction de la concentration de ligand radioactif utilisé.
J'espère avoir répondu à ta question... :)

Bonjour,
Alors petite question sur les canaux, dans la partie sur les récepteurs membranaires on à un R-canal perméable au Cl-, puis dans la partie sur les transporteurs membranaires j'ai marqué sur mon cours que ATPases et canaux ioniques transportent des ions Na+, CA++, K+, ou des proton mais pas d'ions Cl - qui eux passent par les transporteurs.... ???

Du coup, est ce que ce que les canaux peuvent transporter des ions Cl- ?

Voilà, merci beaucoup !!  :love:

Salut !
Un canal laisse passer une espèce ionique spécifique. On a par exemple le R-GABA A qui est un R-canal perméable au Cl-... il y a donc bien des canaux (ici c'est un Récepteur incluant un canal ionique) qui laissent passer le Cl- mais tous les canaux ne laissent pas passer le Cl-, ça dépend desquels !
Mais effectivement, les ATPases (=pompes ioniques) ne laissent passer que les cations alors que les transporteurs peuvent laisser des Cl- ! Mais les transporteurs et les ATPases, c'est pas la même chose que les canaux  :modo:

Bonjour j'ai une question à propos des paramètres fonctionels dans le cours du Pr.Demougeot. En effet qu'on soit dans une réponse quantale ou graduelle j'ai marqué que l'on pouvait definir la DE50. Or en fonction de la réponse ce n'est pas la même definition qui est associée. Est-ce une erreur ou il s'agit bien du même nom pour designer deux choses completement différentes ?
Merci pour les réponses precedentes  :bisouus:

Bonjour !
Alors, les réponses quantales sont quantifiées par la DE50 qui est la dose efficace 50, c'est à dire la dose qui permet d'observer un effet chez 50% des animaux suivis.
Les réponses graduelles quant à elles sont quantifiées par la DE50 ou CE50 qui est la concentration/dose efficace 50 : concentration/dose d'agoniste qui permet d'observer 50% de l'effet max qu'on peut obtenir avec l'agoniste.
Ça a donc le même nom mais représente un truc différent en fonction du type d'expérience/réponse !

Bon courage les loulous !  :bisouus: :love:





30
Bonsoir !! 😊
Merci Trahmadol pour tes réponses !
J'ai une question sur le cours d'ovogenese, quelle est la distinction entre ovocyte primaire et secondaire, la distinction n'est pas claire dans mon cours...

Bonne soirée !!😁

Salut ! L'ovocyte I subit la méiose I. A la fin de la première méiose, tu obtiens un ovocyte II et un globule polaire. Et c'est cet ovocyte II qui va subir la deuxième division méiotique.

Bonjour merci beaucoup pour les réponses précédentezs  :bisouus: j'ai encore des questions  :angel:
1) Dans mon cours sur la mitose j'ai écrit ( surligné, entouré ....) que les MT se polymérisaient du coté + et dépolymérisaient du coté - sans besoins d’ATP et que c'est seulement quand il se dépolymérisent au coté + pendant l'anaphase A qu'il y a consommation d'ATP.
Or cela va en totale contradiction avec notre cours sur le cytosquelette selon lequel quelque soit le pole ça se fait toujours en présence d'ATP.......
Du coup je sais plus trop quoi penser  ???

2) Concernant la méthylation de l'ADN en UE2 (réversible)  c'est bien différents de la méthylation des histones en UE1 (irréversible ) (page 262 du moussard) ???

3)Et concernant les cellules souches multipotentes j'ai noté qu'elle perdaient leur capacité d'auto renouvellement mais ça me semble bizarre car du coup elles ne repondent plus à la définition d'une cellule souche ( se divisent indéfiniment, renouvellement, génère des cellules diffenciées) 

4) Je comprends pas pourquoi dans le cours du Pr. Pretet il dit que les ovocytes sont bloqué en G2, c'est pas du tout ce qu'on a vue en embryologie  ???

Désolé pour ces nombreuses questions en même temps   :whip:
Merci d'avance  :bisouus:
 :bisouus:



1) J'ai cherché dans plusieurs cours et j'ai rien trouvé à ce propos, désolée  :neutral:

2) La méthylation de l'ADN se fait sur une cytosine des ilots CpG des promoteurs. En UE1, la méthylation sur fait sur les lysines des histones, après je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas experte en la matière. Retiens juste que en UE2, c'est réversible et que méthylation -> Promoteur inactif = arrêt de transcription.

3) C'est lorsqu'elles se différencient en un type particulier de cellule que les CS multipotentes perdent leur capacité d'auto-renouvellement.

4) Bonne question...   :neutral:

Bon courage pour demain !!  :bisouus:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 23:58:21 »
Coucou Stalemfa !

Bonjouuur... Enfin bonsoir !!! =)

Dans la série des partiels blancs de 2013, j'avais quelques questions à poser !

- Question 2, D est dite vraie : "contiennent des protéines intrinsèques ancrées par des liaisons covalentes aux lipides membranaires". C'est le cas de toutes les protéines intrinsèques ? Parce que dans le cadre des protéines bi/pluri topiques, ce sont des liaisons hydrophobes non ?


Les protéines intrinsèques sont soit transmembranaires soit liées aux lipides avec une liaison covalente (et donc solide), et ce qu'elles soient bi ou pluri topiques. Or une liaison hydrophobe n'est pas une liaison covalente ;)
C'est les protéines extrinsèques qui sont liées à la membrane par des liaisons non covalentes : par des liaisons ioniques avec les protéines et les lipides de la membrane (liaisons fragiles, facilement cassables).


- Question 13, A "le cytosquelette est un réseau macrotubulaire" est dîte vraie. C'est pas plutôt microtubulaire ?

En effet !



- Question 16 E est vraie "l'interphase est une phase de prépartion au partage des chromosomes", mais ce n'est pas plutôt le partage des protéines, cytoplasme tout ça plus que les chromosomes ?


Oui mais tu prépares également le partage des chromosomes, ce qui est quand même le but de la mitose (notamment avec la phase S).


- Question 28, C est vraie : "La synthèse protéique est continue au cours des différentes phases de la division cellulaire". La synth7se protéique s'arrête pendant la division non ?

- Question 37 A : "la transfection correspond au transfert d'ADN viral modifié" est vraie. Bon, je chipote ^^, mais ce n'est pas plus juste de dire ARN ?

- Question C : Les études in situ peuvent se faire par histochimie ou histoenzymologie" est vraie. J'aurais plutôt dit in vitro non ??

Voilà, merci d'avance :D et désolée pour le pavé ! :S

Bonne soirée !!!

Pour la 28, je suis d'accord avec toi !  :yourock!

Pour la 37, voici ce qu j'ai trouvé sur internet : "On appelle transfection le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction de matériel génétique exogène dans des cellules eucaryotes, n'utilisant pas comme vecteur un virus, par opposition à la transduction."... je ne peux pas t'en dire plus !  :neutral:

Et enfin, dans le cours d'histo, c'est bien écrit "Etudes in situ des constituants biochimiques" ! :)

La dernière c'était la question45

Je me suis rendue compte que j'en ai oublié qq unes... :SS

- Question 49 : "On distingue 4 types de TC" est fausse? Je l'aurais dite vraie : TC lâche, dense, élastique, adipeux

- Question 57 A est fausse " La 1e division méiotique peut s'apparenter à une mitose classique". Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse...

- Question 62 est vraie : "La capacitation a lieu dans les voies génitales mâles". Ce n'est pas plutôt femelles ?

Ce coup ci, c'est bon (ouff ! =) )

Bonne soirée !


QCM 49 : oui, il y en bien 4 dans le cours du Pr Fellman mais en 2013, il me semble que c'était pas lui qui le faisait, d'où les petites divergences !
QCM 57 : à la fin de la meiose I, tu arrives à deux cellules à 23 chromosomes à deux chromatides. A la fin d'une mitose, on a deux cellules à 42 chromosomes simples...
QCM 62 : en effet, elle a bien lieux dans les voies génitales femelles !

Voilà ! Bon courage pour demain  :bisouus:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 13 décembre 2016 à 23:29:01 »
Bonjour !
J'ai une question sur le cours de Pr Pretet sur les récepteurs. On nous dit que R-GH est une RCTK. Mais plus bas, il est noté que R-GH est une RCPG. Je ne comprends pas trop pourquoi...
Est-ce que ce sont 2 récepteurs différents ? Même s'ils ont le même nom et qu'une fois mutés ils ont les mêmes conséquences (nanisme) ? Ou est-ce qu'ils sont liés d'une façon ou d'une autre ?
Merci d'avance !  :bisouus:

Salut !
Le R-GH est bien un RCTK. Tu es sûre que tu ne mélanges pas avec le R-GRF qui est un RCPG et qui est responsable de la synthèse de de l'hormone de croissance? Pcq en gros, tu as l'hypothalamus qui secrète du GRF qui se lie à un RCPG au niveau de l'hypophyse. Suite à cette liaison, l'anté hypophyse secrète du GH qui se lie au niveau de son R-GH qui est un RCTK au niveau du foie.   ;)

Bonjour est ce que la spermatogenèse prend en compte également  la spermiogenese et spermiation ?


La spermatognèse est un processus de différenciation cellulaire, qui aboutit à la cellule germinale male mature, le spermatozoïde donc ça comprend bien la spermiognèse et la spermiation.  :angel:

xx

33
Désolé de déranger mais est ce que qqun pourrait répondre à ma question svp ;D

Désolée !!
Alors, je ne suis pas vraiment sûre de moi mais dans l'énoncé, on te dit qu'on incorpore une molécule fluorescente liant l’ADN. Celle ci va lier l'ADN pendant la phase S de synthèse (tout comme le brdU dans ton cours) donc tes cellules fluorescentes sont passées par cette phase, elles ne sont donc pas en G0 mais en cycle !
J'espère que l'explication te convient mais c'est ce qui me parait personnellement logique  :neutral:

Bonjour, j'ai quelques questions à propos du système endomembranaire :

- le recyclage des récepteurs au Mannose-6-phosphate se faire depuis les endosomes précoces ou les endosomes tardifs ? car j'ai noté les deux dans mon cours, et on voit les deux sur les schémas... (le 1er avec tous les flux depuis les endosomes montre un recyclage depuis le précoce, alors que dans celui qui détaille la formation des hydrolases on voit que le recyclage se fait depuis le tardif)

Dans le premier schéma, c'est pas précisé R Mannose-6-P alors que dans le deuxième, celui des lysosomes, c'est plus détaillé avec effectivement l'endosome tardif donc je dirais que c'est bien l'endosome tardif.

sinon concernant l'interro n°1 de cette année, question 18 : "lors du flux rétrograde, du matériel extra-cellulaire est endocyté via des cavéoles et a pour destination finale le réticulum endoplasmique" est considérée comme vrai, alors je me demandais : quand on parle de flux rétrograde, cela ne concerne pas que la partie Golgi vers RE ? D'autant que si on considère le 3ème flux en intégralité, la destination finale est le cytosol  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui prendra la peine de me répondre  :bisouus:

Le flux rétrograde c'est effectivement un flux qui va du Golgi vers le RE. Cependant, on te précise que le matériel endocyté dans les cavéoles, qui vont gagner les cavéosomes (rôle comparable aux endosomes) aura 2 voies de transport vers le RE :
*directe : avec vésicule
*indirecte : par le Golgi en empruntant le flux rétrograde.

Bonjour la peut on parler de mitose chez les bactéries ? Ca correspond à la scissiparité ?

Je n'ai pas trouvé de précisions à ce sujet dans nos cours et sur internet, différents articles se contredisent. Cependant, voici ce que j'ai compris si ça peut t'aider : mitose c'est quand on parle des eucaryotes, leur but étant de se multiplier (augmenter le nombre de cellules) ou de se reproduire chez les unicellulaires eucaryotes. Scissiparité, c'est un mode de multiplication asexué propre aux phylums les plus primitifs, les bactéries entre autres. Elle permet d’obtenir deux cellules indépendantes l'une de l'autre.
Donc en gros, la scissiparité est une mitose primitive... Mais on ne va pas vous piéger sur ça, ça n'a même pas été expliqué en cours !
 :modo: Attention, c'est ce que j'ai trouvé sur internet, donc ça vaut rien pour le concours  :modo:


34
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 11 décembre 2016 à 12:12:30 »
Bonjour, il y a une ambiguïté que j'aimerai mettre au clair au du mécanisme sujet de la méiose féminine
Pour moi, pour la méiose féminine, il y a bien 2 blocages non?
Le premier au dictyotène de la prophase 1, ou les ovocytes 1 seront bloqués de 15 a 40 et resteront de 15 a 40 ans tétraploïdes.  Ensuite, lorsque la femme aura ses règles, 1 ovocyte sera "pris" et subira la fin de la méiose 1, le début de la méiose 2 ou il sera bloqué en métaphase 2 jusqu'a fécondation. Les autres ovocytes attendant leur tour pour un prochain cycle.
Mais, on est bien d'accord qu'il y a donc 2 blocages, l'un au dictyotène et l'autre en métaphase 2. Je ne comprends donc pas pourquoi dans le dernier tuto de cette année, n°6 LE blocage a lieu en métaphase 2 est une proposition juste, il y'a pourtant 2 blocages non?

Merci d'avance

Oui, il y a bien deux blocages, la proposition aurait du être "le deuxième blocage a lieu en métaphase 2" donc tu as raison, elle devrait être fausse !
Par contre, l'ovocyte est "pris" comme tu dis avant les règles, les règles ayant lieu en l'absence de fécondation ;)

Bonjour, petite question concernant 2 cours du Pr Prétet
Dans le cours sur les récepteurs, pour le récepteur à activité Tyrosine kinase : récepteur à l'EGF dans la voie PDK/PKB il est dit que BAD est une voie de survie qui inhibe l'apoptose.
Et dans le cours sénescence et mort cellulaire programmée pour les protéines de la famille Bcl-2il est dit que Bcl-2, BCLxl sont anti-apoptotique et que Bax, Bad et Bax sont pro apoptotique.

Donc Bad est-il pro ou anti apoptotique ?

Merci d'avance  :love:

En fait, ce qui est passe est que PIP3 recrute PDK, qui phosphoryle PKB. PKB phosphorylé est  responsable de l’inactivation de Bad (en la phosphorylant) dont le rôle est de favoriser l’apoptose. En la phosphorylant, il inhibe l'apoptose. Donc Bad est bien pro-apoptotique.

Bonjour j'ai une question à propos des cellules musculaire lisse en fait les mitochondrie sont sous sarcolemique ça veut dire qu'elle sont hors de la cellules. ça me semble un peu étrange  ???

Le sarcolemme est la membrane plasmique de la cellule musculaire. Donc une structure sous sarcolemmique est sous la membrane plasmique et donc dans le cytoplasme, à l'intérieur de la cellule ;)
Bonjour, dans la question 47, il est dit que les fibrocytes synthétisent les fibres élastiques et les fibres de collagène. Ce n'est pas plutôt les fibroblastes?
Merci pour votre explication  ;)

J'y ai répondu un peu plus bas :)

Bonjour, j'ai une question à propos de la membrane plasmique, la diffusion simple se fait dans le sens du gradient de concentration et la diffusion facilitée dans le sens du gradient électrochimique.
Je n'arrive pas à comprends comment se passe le gradient électrochimique.
Si on a comme question "la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient de concentration", est ce faux ?  :neutral:
Merci encore !!!

La plus grosse différence entre la diffusion simple et facilitée est la présence ou non d'une protéine de transport.
Dans la diffusion simple, il n'y a pas de transporteurs, c'est des molécules solubles non chargées qui passent à travers la membrane, du côté le plus concentré vers le moins concentré.
Dans la diffusion facilitée, vu qu'il y a des protéines de transport, des molécules chargées peuvent passer comme les ions. Or, des deux côtés d'un membrane, il faut avoir le même nombres de charges donc les ions vont passer par diffusion facilitée pour rétablir l'équilibre des charges ! (UE3b  :yourock!)
Mais ça va suivre également le gradient de concentration. Donc la proposition serait juste !  :angel:

Bon courage ! C'est bientôt les vacances ;)  :love: :bisouus:

PS: pour les personnes à qui je n'ai pas répondu, c'est pcq je n'ai pas de réponses pour le moment...  :neutral:



35
Bonjour !

Dans les documents demandés, est-ce que une photocopie de la carte "La médicale plus- Responsabilité civile et professionnelle" peut faire office d'attestation d'assurance de Responsabilité Civile? Pcq sur leur site, je trouve pas où la télécharger !  :neutral:

Merci à celui/celle qui me répondra !
 :love: :bisouus:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 08 décembre 2016 à 16:58:25 »
Saut tout le monde ! Désolée pour ce retard, je vais essayer de répondre à un maximum de question mais je garantis rien  :angel: :neutral:

Merciiii Greyghouse pour toutes ces précisions. Du coup, le terme de plasticité est bien synonyme des cellules multipotentes ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question mais la plasticité des CS est leur capacité à donner des types cellulaires différents du tissu d’origine une fois adultes. C'est la capacité à modifier leur programme lorsqu’on les place dans un autre environnement (ce qui montre l'importance de la niche).
Les cellules multipotentes, c'est des CS capables de donner plusieurs types de cellules comme les cellules hématopoiétiques qui donnent toutes les lignées sanguines.
C'est un peu plus clair? :)

Hello !

J'ai une question sur la jonction neuromusculaire (cours de Kuentz)
Donc cette jonction est une synapse chimique donc c'est à sens unique (unidirectionnel) mais dans le cours de Kuentz c'est écrit qu'il y a des signaux bidirectionnels ?!

Si vous avez une explication, je suis preneuse
Merci d'avance  ;)

Hey !
Effectivement, une synapse chimique est à sens unique mais peut être que le prof voulait dire que le muscle recevait des infos venant des neurones mais que le contraire était possible, que les muscles envoyaient également des messages aux neurones?
Désolée, je ne peux pas t'en dire plus de peur de dire une bêtise, essaye de contacter le prof, t'auras peut être une réponse ! :neutral:

Bonsoir !
je voulais savoir si c'était les fibrocytes ou les fibroblastes qui synthétisaient les fibres de collagène et élastiques car j'avais compris fibroblaste et au partiel blanc, une réponse dit que ce sont les fibrocytes.... Merci :)

Bien le bonsoir !
Les 2 en sont capables : le fibroblaste synthétise toutes les composantes de la MEC, dont les fibres de collagènes et élastiques mais les fibrocytes, c'est des fibroblastes au repos qui synthétisent quand même les fibres de collagène et élastiques ! :)

Saluuut
J'ai une question à propos du cours sur l'embryo du professeur Roux. Dans le partiel blanc, il a a eu une question (QRM62, proposition D), "le mésoderme paraxial ne se métamérise pas" qui fut comptée comme fausse.
Dans mon cours (ainsi que sur le diapo du professeur) il y a une contradiction parce que quand je parle de l'évolution du mésoderme paraxial je dis qu'il se métamérise en somite mais une page plus loin quand je parle de l'évolution de chordon-mésoderme je marque noir sur blanc :"mésoderme paraxial ne se métamérise pas" :neutral:
Alors je voulais savoir le fin de mot de l'histoire sur cette métamérisation  :modo:

Merci d'avance  :bisouus:

Personnellement, dans mon cours j'ai noté qu'il y avait bien une métamérisation du mésoderme paraxial avec la mise en place des somites (S3) mais pas au niveau de la région céphalique de l'embryon (S4). Est-ce que ça correspond bien avec ce que tu as dans ton cours?

Hello !
Concernant les jonctions, je me demandais s'il vaut mieux retenir les infos du cours du Pr Amiot ou bien du Pr Pretet, en particulier au niveau des protéines de liaison car ils ne citent pas forcément les mêmes (par exemple pour les hémidesmosomes : on a BPAG1e + Plectine dans le cours d'histo et BP230 + BP180 + Plectine dans le cours de Pretet).

Ou encore, dans le cours sur les épithélium de revêtement on nous dit que les JC sont rares chez l'adulte et pourtant dans le cours du professeur Prêtet sur les JC on voit que la connexine 26 est distribuée dans l'épithélium cutané donc qu'il y a des JC (on dit d'ailleurs au début du cours que ce sont des jonctions très répandues, notamment dans les tissus épithéliaux donc j'imagine qu'il inclut ceux de revêtement puisqu'il n'a rien précisé à ce sujet)  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer  :bisouus:

Je vais probablement te décevoir avec ma réponse mais on ne peut pas te dire quelle version retenir, les deux sont à connaître. Cependant, ces molécules ont un peu plus d'importance dans l'item 2 que dans l'item 3 ;)

Bonsoir,
A propos de la question 10/D du PB "Le saccule cis permet l'élimination de certains résidus mannose" FAUX. (Saccule trans de vos correction)
L'élimination n'a pas plutôt lieu dans la région cis que trans ? Merci  ;)
Je vous joins une photo du cours.

C'est la phosphoylation des résidus mannose qui a lieu dans les saccules cis, l'élimination ayant lieu dans la région centrale ! (selon le schéma de la prof).

Ça sera tout pour le moment, j'essayerais de répondre au reste plus tard, mes poly m'appellent pour l'instant ;) Bon courage à vous  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

37
Bonjour, soucis de cohérence entre les cours  :neutral:
Amiot et Kuentz : myocytes II efficaces en anaérobie (moins de mitochondries), plus rapidement fatigable car production d'acide lactique (ce qui me semble logique).      Cypriani : myocytes II efficaces en aérobie avec 1% de mitochondries (contre 10% pour les myocytes I fonctionnant en anaérobie !) ?

Dans le même style, pour l'étude enzymologique avec l'ATPase, qui a raison ?
Amiot : myocytes II foncés et Kuentz : myocytes II clairs (plus logiques puisque riches en glycogène)

Pour finir, je voudrais savoir si les mitochondries possèdent de l'ARNm et si elles produisent bien 'seulement 1% des protéines mitochondriales, donc 99% importées/nucléaires' ?

Voilà, questions que je me posaient souvent jusqu'à maintenant, sans trouver de réponses ! Merci beaucoup !!! :love:

Salut !
Concernant ces petites contradictions, je ne peux pas te dire quelle version est la vraie ni laquelle apprendre. Il faut apprendre les deux versions et répondre en conséquent et en fonction du prof aux partiels. Mais les profs font en sorte de poser des questions sans ambiguïté ni contradictions, ne t'en fais pas trop pour ça ;)

A propos des mitochondries, elles ont bien de l'ARNm (synthétisé à partir de l’ADNmt). On les qualifie de pseudo-autonomes car elles sont partiellement autonomes mais ne peuvent exister seules, elles doivent importer des protéines du cytosol. Je n'ai pas ces chiffres là dans mon cours donc je ne peux pas te les confirmer !

xx

38
Bien le Bonsoir !!!!

J'ai un petit soucis concernant l'innervation du cœur. On dit que les cellules myocardiques ont la capacité de se contracter spontanément mais que ce n'est pas suffisant pour que le cœur batte. Juste après, j'ai écrit que le SN Autonome contrôlait la fréquence de son battement, mais qu'il n'a pas d'action directe sur la contraction... Je suis un peu perdue sur qui fait quoi !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super... =)))

Bonne soirée ! =)

Coucou ! Alors, dans le coeur, tu as deux types de cellules en gros : des cardiomyocytes qui assurent la contraction et des cellules cardionectrices (des cardiomyocytes modifiés) qui assurent la genèse du potentiel d'action et le conduisent jusqu'aux cardiomyocytes pour que ceux-ci se contractent.
Donc dans le coeur, t'as pas besoin d'un potentiel d'action qui vient du système nerveux pour que les cellules se contractent. Le PA est intrinsèque. Cependant, le SN a quand même un rôle important : il va moduler l'activité contractile en augmentant la fréquence cardiaque en cas de besoin par exemple !

Bonjour !
J'ai une petite question par rapport au cours sur les molécules d'adhérence de Pr Pretet !
Dans le cours, j'ai compris que les intégrines possédaient une séquence RGDS qui interagissait avec les éléments de la MEC. Ce qui me paraissait logique avec l'exemple. Or dans l'ED, j'ai noté que les intégrines reconnaissaient un peptide RGDS... Mais pour moi, ce sont les éléments de la matrice qui les reconnaissent.
Est-ce que je me suis trompée en notant quelque chose ? Ou est-ce qu'il me manque une clef d'interprétation ?
Merci d'avance !! :love:

Bonjour !
En fait, la séquence RGDS appartient à la MEC et est reconnue par les intégrines pour établir une liaison cellule-MEC. Dans l'expérience du cours, il y a une abrication in vitro des peptides RGDS, puis inclusion dans la culture. Les peptides RGDS vont entrer en compétition avec ceux de la matrice du coup la cellule ne sera plus liée à la MEC (perte d'adhérence).

Bonjour !

J'ai une question par rapport à la cavéoline. Dans le cours de Mme Nicod, on nous dit que les protéines intrinsèques peuvent être transmembranaires, c.-à-d. qui rentrent complètement dans la membrane ou partiellement. Peut-on considérer la cavéoline comme "transmembranaire" ou seulement "membranaire" du fait qu'elle soit monotopique ?
merci  d'avance :)

Salut !
Parmi les protéines intrinsèques transmembranaires, on trouve les protéines ayant un arrangement en héice alpha et celle ayant un arrangement en épingle à cheveux (monotopique). La cavéoline est intrinsèque monotopique, elle est donc bien intrinsèque transmembranaire !
Je te conseille de faire un plan de ce cours avec les différents exemple et de l'apprendre par coeur, ça évite les confusions ;)

Bonjour j'ai une question à propos des récepteurs à l'EGF, dans mon cours j'ai marqué qu'ils n’étaient pas présent dans toutes les cellules notamment dans les épithéliums. Et un peu plus loin j'ai marqué que le gène codant les récepteurs était exprimé dans toute les cellules sauf les cellules hématopoïétiques.... Du coup je comprends plus trop     :neutral:
Merci  :bisouus:

Coucou !
Tu mélanges peut être entre l'EGF et le RECEPTEUR à l'EGF ;) Donc je te remets ce que moi j'ai dans mon cours, en espérant que ça t'éclaire :)

"L’EGF est produit par un nombre très limité de types cellulaires. Il est produit notamment par des glandes sous maxillaire, le rein et le poumon (et un peu par la rate). En revanche, un peu près tous les types cellulaires vont exprimer le récepteur à l’EGF, notamment les cellules épithéliales mais beaucoup d’autres cellules seront sensibles à l’EGF. L’EGF n’est pas produit par les cellules épithéliales.

Distribution du R-EGF :
Toutes les cellules sauf les cellules de la lignée hématopoïétique avec une exception dans ces cellules que sont les érythroblastes."

Voilàà ! Des bisous et bon courage, c'est la dernière ligne droite, tenez bon  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

39
Coucou tout le monde !

Bonjour! J'ai une question pour le tissu cartilagineux, je ne comprend pas très bien le schéma joint! Est ce que les logettes, sont représentées? Est ce qu'il y a des groupements isogenique ou bien chaque cellule est individuelle sur ce schéma? Merci! :)
Alors, sur le schéma, on voit deux groupes isogéniques délimités chacun par une capsule (4). Dans chaque groupe isogénique, on trouve trois cellules (dans l'exemple, c'est pas une règle générale). Chaque cellule épouse la forme de la logette dans laquelle elle se situe.

Bonjour !! J'ai quelques questions sur le tissu cartilagineux et le tissu musculaire :
- Est-ce que le TCartilagineux est innervé ? Je me contredis à plusieurs reprise dans mon cours...
- Le collagène de type II est fibrillaire ou non fibrillaire ? Je me contredis là aussi...

A propos du TM, je voulais savoir si c'est le rhabdomyocyte ou la fibres musculaire que l'on considère comme plurinucléées.
Ensuite, je ne comprends pas bien le rôle de la titine dans la régulation des filaments épais. Elle les lie mais je ne comprends où et comment...

Merci d'avance et désolée !!


1.Le tissu cartilagineux n'est pas innervé mais le cartilage (tissu cartilagineux + périchondre) l'est par l'intermédiaire du périchondre.

2. Dans mon cours, j'ai noté que le collagène II était fibrillaire.

3. Le rhabdomycyte a bien plusieurs noyaux car il résulte de la fusion de plusieurs petites cellules !

4. Concernant la titine, t'as un côté qui se fixe sur le myofilament épais et l’autre sur la strie Z. Il y aura donc une mise en suspension des filaments épais en les reliant à la strie Z.

Et t'as pas à être désolée  ;)  :angel:

Bonsoi, j'aurais une petite question sur le tissu osseux.
J'aurais voulu avoir un peu plus de précision sur les lamelles concentriques. J'ai fait quelques recherches et je suis parvenu au fait que ce sont les ostéoblastes qui s'implantent dans la paroi du canal de Havers, produisent une première lamelle ostéoïde, qui se transforme en ostéocytes, ainsi de suite pour former plusieurs lamelles minéralisées. Mais alors, de quoi sont composés les lamelles concentriques ? D'ostéocytes ?
J'ai trouvé cette définition : " Feuillets osseux de l’ostéon faits de fibres de collagène, disposés de façon concentrique autour du canal de Havers et se formant lors de la croissance des os "
Mes recherches sont-elles bonnes et cette définition est-elle complète car elle ne précise pas la présence d'ostéocytes alors que dans la formation de ces lamelles ils semblent bien que les ostéocytes en face partie..
Merci d'avance  :love: :love:

Vu que le prof n'a pas donné la composition des lamelles concentriques, je ne peux pas t'en dire plus à part te répéter la définition que t'as trouvé. Tu devrais profiter des ED d'histo pour aller poser la question directement au prof  ;) Et attention à ne pas te perdre dans de tels détails, il n'y a que ce que dit le prof qui tombe aux partiels  :angel: (enfin sauf si l'hiso est ta passion !)

Bonsoir !

Petite question à propos de la protéine Bad.

Voilà, au dernier tutorat d'UE2 (numéro 4) j'étais allée voir un tuteur à propos de la proposition 14 D "L'activation de Bad se fait par la PDK phosphorylée.". Outre le fait que cela se fait par PKB phosphorylée, j'avais noté dans mon cours que Bad était inactivée suite à ça (ce qui inhibait l'apoptose).

Du coup on a ressorti le schéma de JL Pretet et on en a conclu que Bad était activée par PKB, ce qui inhibe l'apoptose.

Or dans son cours d'aujourd'hui sur la sénescence cellulaire, Pretet dit que dans la famille des Bcl-2, on a Bad qui est pro-apoptotique.

Ce qui tendrait à montrer que PKB inactive bien Bad, et que de ce fait elle ne peut pas exprimer son activité pro-apoptotique, ce qui conduit à une inhibition de l'apoptose. En consultant des articles sur internet cela semble être ça, mais maintenant j'ai un doute... Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer  ::) ) ?

Merci d'avance, vous êtes géniaux  :love:

Tu as bien raison ! PKB phosphoryle bad, ce qui l'inactive et inhibe l'apoptose... bien joué  :yourock!

Ce sera tout pour l'instant ! J'essayerai de répondre au reste un peu plus tard  ;D

Des bisous et bon courage  :love:

40
Questions diverses & petites annonces / Re : Question examen
« le: 30 octobre 2016 à 08:52:56 »
Coucou !
Alors, déjà, saches qu'on a le temps de tout faire et même de se relire... pas la peine de stresser pour ça ;)
Il faut prendre le temps de lire et de réfléchir avant de répondre à chaque QCM, sans trop traîner non plus  ::)   
Sinon, pour te donner une idée:
UE1 : une soixantaine des QCM pour deux heures.
UE2 : 80 QCM environ pour deux heures.
UE3 : il me semble qu'on avait une cinquantaine de QCM, peut être un peu moins... mais il y a pas mal de QCM sur le cours qui se font assez vite.
UE4 : une vingtaine de questions en une heure et demi !

Je te conseille de venir au PB pour voir un peu comment ça se passe et apprendre à gérer le stress ;)

 :love: :bisouus:

Pages: 1 [2] 3 4