Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Borrull

Pages: 1 2 3 [4] 5
61
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 21 novembre 2018 à 19:08:53 »
Salut ! petite question sur de la thermo
Pour la proposition C, on est d'accord qu'il manque un signe "-" nan ? 2*192-(3*114+191) = -149

 :neutral:

Salut Emeraudo ! Oui tu as raison, il manque bien un signe " - ". Bien vu  :great: :great:
Désolé de notre part !

62
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 06 novembre 2018 à 19:53:41 »
Bonjour, une petite question sur le cours sur la réplication de l'ADN : on nous dit que la réplication a lieu en 3 phases, pour la dernière, la terminaison, il est écrit : " Quand la synthèse des 2 copies est achevée, la topoisomérase II décatène les 2 chromosomes". Mais à quoi correspond la "décaténation" des 2 chromosomes ?

Salut Marion, alors quand on dit décatène en fait c'est comme coupe, cela veut dire qu'elle libère les deux molécules d'ADN et donc les deux chromosomes. J'espère que tu as pu me comprendre ^^  :great: :yahoo:

63
Salut,

J'ai une petite question concernant le cours de M. Cypriani sur la chaîne respiratoire mitochondriale et principalement sur les inhibiteurs.

Si l'on inhibe le complexe I, alors est-ce que l'ensemble de la CRM est inhibée?

Car le professeur Cypriani avait bien insisté sur ce fait en ajoutant, qu'au contraire, si l'on inhibe le complexe II, alors il n'y a que le complexe II qui sera inhibé.
Et en faisant des QCM sur le site du tutorat, une question de ce style est tombée et il était marqué comme quoi l'inhibition du complexe I n'empêchait pas la CRM car le complexe III et IV pouvaient fonctionner.
J'ai demandé à d'autres personnes et elles ont bien entendu la même chose que moi alors je ne sais pas quoi retenir à ce propos ...  :neutral:

Merci d'avance ! :great:

Salut TheItech !!!
Alors enfait le but des complexes III et IV est d'utiliser l'ubiquinone qui a été réduite dans les complexes 1 et 2 donc tu comprends bien que si tu inhibe le complexe 1 le complexe 2 avec le FAD fonctionnera quand même pour réduire l'ubiquinone et inversement donc pour résumer si tu inhibe le complexe 1 ou 2 la CRM fonctionne quand même ; 1 ET 2 la CRM ne fonctionne pas et 3 ou 4 non plus !!!
J'espère avoir été clair sinon tu n'hésites pas à redemmander !
Bonne chance pour ta bioch !  :yahoo: :great:

64
Bonjour :yourock!
J'ai une question concernant le cours de Cypriani.
Doit-on connaître la forme semi-développée toutes les molécules de la décarboxylation oxydative du pyruvate ? Comme l'hydroxyéthyl-TPP ionisé par exemple...  ???

Salut, non surtout pas, tu dois surtout connaître les parties dans les molécules qui réagissent comme les groupements thiols, etc ... Et n'oublie pas le plus important en bioch c'est de comprendre les choses et ne pas apprendre pas cœur !!!  :yahoo: :yourock!

65
Salut, j'ai juste une petite question sur le cours de Mr Cypriani  ???
il nous a dit que l'adrénaline provoque une augmentation indirecte de la glycémie,
MAIS dans la partie régulation de la glycémie par le fructose 2,6 bisphosphate, il a dit que la présence d'adrénaline, hormone du stress, stimule la forme kinase de la PFK2, donc la production de F2,6-bisP et donc stimule la glycolyse  ??? auquel cas la glycémie diminue vu que le glucose est consommé non ?

Oui il a du se tromper une fois à l'oral, parce que l'adrénaline stimule la PFK2 et donc la production de fructose 2,6 bisphosphate qui stimule la PFK1 donc la glycolyse donc diminue la glycémie tout comme l'insuline qui elle stimule directement la PFK1.  :great:

66
Merci pour la réponse !

J'en ai encore une, toujours sur les annales, toujours sur la glycolyse (décidément...) : il est dit "La phosphoglycérate kinase produit un ATP". Personnellement j'aurais dit 2 ??? puisqu'on "multiplie" par 2 toutes les réactions à partir du glycéraldéhyde-3-phosphate (c'est horriblement dit mais j'espère que vous comprenez ce que j'entends par là ><)

Salut Nausi, tu as bien raison dans la glycolyse l'étape en elle même de la phosphoglycérate kinase produit bien deux ATP mais là on te parle de l'enzyme et non de l'étape et l'enzyme ne produit bien qu'un ATP.  :yahoo:

67
Bonjour !

Dans les annales sur la glycolyse il est dit "Après un repas, la glycémie augmente, donc l’insuline augmente aussi et elle stimule les phosphatases. La PFK2 est alors déphosphorylée, elle transforme le F6P en F2,6bisP qui va
lui-même​ ​activer​ ​la​ ​PFK1."

Je suis d'accord avec toute la phrase à part les phosphatases. Pour moi c'est l'insuline qui active les kinases qui vont ensuite déphosphoryler la PFK2 qui transforme le F6P en F2,6bP qui active la PFK1... Et c'est le glucagon qui active les phosphatases

Salut non Nausi, c'est bien juste, en effet les kinases phosphorylent et les phosphatases déphosphorylent, or les enzymes de la glycolyse sont actives déphosphorylées, l'insuline va donc stimuler la glycolyse en stimulant les phosphatases qui vont déphosphoryler les enzymes et ainsi les activer ! J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé !  :great:

68
Bonjour,

Je voulais savoir combien il y a de complexe enzymatique dans la CRM concrètement ?
Je pose la question en UE1 par rapport au tutorat d'aujourd'hui où elle est constituée de 4 complexes
Pourtant en UE2 n 3 question 4) E la semaine dernière la proposition était compté fausse et la correction c'est 5 enzymes..
Donc je suis complètement perdue...  ???

Salut tu as bien raison, c'est bien 5 complexes dans la CRM (le dernier étant l'ATP Synthase)  :yahoo:

69
Bonjour :D

Je voulais signaler une erreur dans des annales : " ​Le​ ​FAD​ ​est​ ​un​ ​dinucléotide​ ​et​ ​le​ ​FMN​ ​est​ ​un​ ​mononucléotide." est comptée comme fausse tandis qu'elle est vraie, bouquin à l'appui

Salut Nausi ok merci on va corriger cela !  :great:

70
Bonjour, je comprends pas si l'énergie libre est la même chose que l'enthalpie libre ??
 
Il me semblait que l'énergie libre c'était A, l'énergie de Helmholtz, et que l'enthalpie libre c'était G mais du coup dans la dernière séance du tutorat pour parler de l'énergie libre on utilisait G dans les QCM ???  ??? ???
Merci d'avance !

Salut à toi jeune P1 , alors l'énergie libre (de Gibbs) et l'enthalpie libre c'est la même chose, on parle bien de G !  :great:

71
Bonjour,

J'ai fait un QCM sur la plateforme et je ne comprends pas pourquoi si elle est 2R, 3S elle est érythro puisque les deux carbones ne tournent pas dans le même sens. Pour moi la molécule est thréo ! Ai-je tort ?  ???

Je vous remercie par avance pour votre réponse  :great:

Salut ! Tu as bien raison, c'est une erreur sur la plateforme la molécule est bien thréo !  :whip:

72
Bonjour dans le résumé des cours de Refouvelet je ne comprend pas dans ces 2 exemples pourquoi les flèches sont attirés dans ce sens ? pour moi dans la nitratation la flèche devrait être inversé ? je ne sais pas si je suis très claire mais merci d'avance pour votre réponse !

Salut jeune P1 désemparé,

Alors si on fait la méthode des +/- qui se délocalisent sur le cycle aromatique, il faut comprendre que le OH est - donc il est attracteur par effet inductif mais donneur par effet mésomère, or l'effet mésomère prime sur l'effet inductif donc le groupement OH est bien donneur et active donc les positions ORTHO et PARA pour le réactif électrophile. De la même façon dans le groupement nitré NO2 , les Oxygènes sont négatifs donc l'Azote est positif et donc le groupement est globalement + il est donc donneur par effet inductif mais attracteur par effet mésomère donc le groupement est bien donneur et activera la position META pour le réactif électrophile.
Bon je m'arrête là et j'espère que tu m'auras compris sinon n'hésites pas et bravo pour avoir lu ce message en entier !!!   :yahoo: :great: :yourock!

73
Bonjour ! Lors du QCM d'aujourd'hui, à la question 10, je ne comprend pas pourquoi le premier Carbone est hybridé sp2, en effet quand on regarde la molécule, le premier carbone est celui de CH3 , il est donc hybridé Sp3 ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Salut Jason ! Alors le premier carbone est bien hybridé Sp2 car on numérote toujours une molécule pour que les fonctions chimiques aient le plus petit numéro ainsi il faut que la fonction alcool ait le plus petit numéro donc c'est bien celui de droite le premier carbone qui participe à une double liaison et est donc hybridé Sp2:great:

74
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 30 septembre 2018 à 20:44:21 »
Merci de ta réponse qui ma bien aidée !

J'aurais une autre question cette fois-ci à propos des acides aminés, dans un autre tuto (2015-2016 je crois) a la question 18 on nous affirme que l'acide aminé ci-contre est la tyrosine, or au niveau de l'acide carboxylique dans le Moussard il y a un Oxygène alors qu'ici il n'y en a pas, je voudrais juste savoir si c'est normal ou si c'est une erreur ::) 

Merci d'avance  :bisouus:

Salut Yannou ! Non tu as raison, tous les acides aminés sauf la Proline portent bien une fonction amine et une fonction acide carboxylique (COOH) portées par l'atome de carbone en alpha, l'oxygène a donc du être oublié !  :great:

75
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 28 septembre 2018 à 12:44:43 »
Bonsoir.

J'aimerais savoir pourquoi est-ce l'atome d'Azote et non pas l'Oxygène qui est le bon nucléophile s'attaquant au Carbone dans cette réaction? À ce que je sache, l'Oxygène est plus électronégatif que l'Azote. Il possède en plus plus de doublets non liants, ce qui devrait aussi augmenter sa réactivité.
Merci de votre réponse!

Saut jeune P1 !!! Alors c'est l'azote qui réalise une attaque nucléophile car tu as raison OH tout seul est un bon groupement nucléophile mais il y a des choses qui se forent naturellement plus facilement que d'autres. Du coup l'eau se forme facilement donc pour former de l'eau on a besoin du groupement OH ce n'est donc pas lui qui réalise l'attaque nucléophile. J'espère avoir été clair ;) N'hésites pas à venir au Tut'Orga n°2 tu y trouveras plus d'explications en détail !!!  :great: :yahoo:

76
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 27 septembre 2018 à 12:30:26 »
Bonsoir,
Dans le cours de Mr Refouvelet sur les Aldéhydes et les Cétones j'aurais une question sur les carbones alpha. J'ai compris que le carbone alpha correspond au premier atome de carbone attaché au carbone qui comprend le groupe fonctionnel. Cependant dans la molécule ci-dessous (Pentan-3-one) que l'on retrouve au niveau de la sous partie Oxydation des cétones, je voulais savoir si cela signifie qu'il y a 2 C alpha possible autour du C doublement lié à l'O ou si on doit respecter un certain ordre dans la molécule.
Merci d'avance :great:

Salut Morgane ! Alors non, il n'y a pas d’ordre pour le carbone en alpha du carbonylé en effet dans une cétone la molécule est symétrique donc que tu prennes l'un ou l'autre cela reviendra toujours au même si tu retournes ta molécule.  :great: :yahoo:
Pour plus de questions sur la chimie orga, n'hésites pas à venir aux séances de Tut'Orga !!!  :yahoo:

77
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 14:43:22 »
Salut !
J'ai une question à propos d'un QCM en ligne, car je ne suis pas d'accord avec la réponse..

Dans cette molécule (voir capture), je suis d'accord qu'il y a bien un effet inductif direct entre le O et ses deux groupes directement liés, mais il y a aussi un effet inductif indirect entre le carbone voisin du carbone fonctionnel et ses atomes H..

La proposition me semble donc vraie.. Pouvez vous expliquez pourquoi c'est faux ?
Merci  ;D

Salut Tng !!!
Non pour l'effet inductif indirect car cela concerne les systèmes avec des liaisons doubles et l'effet inductif présenté est un effet inductif direct !  :yahoo:

78
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 13:46:47 »
Bonjour,
Pourriez vous expliquer à quoi correspondent la règle de Markovnikov et l’effet Karash svp? Je n’arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s’agit et la différence entre les 2 ???

Merci d’avance!

Salut Assia ! Je te laisse regarder la réponse que j'ai envoyé à Kgo et tu nous redis si tu n'as toujours pas compris !  :great:

79
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 13:45:31 »
Bonjour,  :neutral:

Je n'ai pas bien compris sur les hydrocarbure ce matin car le Pr Refouvelet a dis dans l'effet Karash, X° se fixe sur carbone le plus substitué donc celui qui a des groupements différents de H. Or sur le schéma que j'ai, X° se fixe sur le carbone le plus hydrogéné.
Ca me parait impossible car X° est porteur d’électrons donc il est négatif et le carbone le plus hydrogéné est delta - aussi.

Pourriez vous me réexpliquer ?  ;)  :love:
Merci

Salut Kgo !

Alors lors d'une addition radicalaire, cela obéit à l'effet Karash et donc le H se fixe sur le carbone le moins hydrogéné (ou le plus substitué c'est similaire).  :great:
Par contre lord d'une addition électrophile quelconque par exemple avec un halogène hydrogéné (HBr), le H se fixe sur le carbone le plus hydrogéné (le moins substitué).  :great:
J'espère avoir été clair mais vient au Tut'Orga de jeudi tout ça te serait réexpliquer plus clairement !!!  :yourock!

80
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 20 septembre 2018 à 11:17:02 »
Bonjour,
Dans le cours d’Ismaili, un carbone avec 2 doubles liaisons est hybridé sp, sp2 ou sp3 ?
Merci d’avance 😌

Salut Caro !
Alors un carbone avec 2 doubles liaisons est hybridé sp2 pour chaque doubles liaisons

Pages: 1 2 3 [4] 5