Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Adelator

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B
« le: 21 avril 2020 à 11:48:40 »
Salut !

Dans la question N°1 de l'exercice N°2 du TD N°2, je ne comprends pas quelque chose:

La formule utilisé par le prof dans sa correction est la suivant, dans laquelle il précise que zc et H sont négatifs :
Pc = P0 − ρ.g.(H − zc)
En modifiant la formule on peut facilement obtenir :
zc = H − [(Pc − P0) / −ρg]

Comme précisé H et zc sont négatifs, donc on a :
zc > −160 − (105/103.10) = −170 m
Cependant dans l'application numérique du Pr. Daspet, il utilise H positif :
zc > 160 − (105/103.10) = 150 m
Or il était bien précisé que zc et H doivent être négatifs.

Selon, moi la proposition E est fausse car le phénomène de cavitation à lieu a 170 m.

Merci pour votre réponse et de votre aide ! :yahoo:

Salut Tomy ! :yipi:


Alors effectivement il est précisé dans la correction que H et Zc sont négatifs, mais attention ce n'est pas une "aide" mais plutôt une justification. Je m'explique :

Tu connais la formule de Bernoulli :

1/2ρvC2 + PC + ρgzc = 1/2ρvA2 + PA + ρgzA


J'ai souligné la fin de la formule car on ajoute bien ρgz, or ici dans l'exercice tu vois qu'il utilise la formule avec des signes moins :
1/2ρvC2 + PC -[/b][/color] ρgzc
[/color][/font][/font]
[/color][/font][/font]
=
[/color][/font][/font]
1/2ρvA2 + PA - ρgzA[/color][/font][/font]

Et justement il justifie cela en disant que zc et H sont négatifs ! Donc puisqu'ils sont négatifs nous devrions mettre un signe négatif devant la formule ce qui revient à faire
1/2ρvA2 + PA - ρgH
Au final tu aurait aussi pu faire :
1/2ρvA2 + PA + ρgH
Mais tu aurais du mettre dans la formule finale un signe moins devant H, ça revient exactement au même ! Simplement dans la formule qu'utilise le prof c'est plus simple dans le sens où tu ne risque pas d'oublier le moins (-) dans la formule à la toute fin et tu peux raisonner uniquement avec des valeurs positives.
Exemple :
Si H = -3
- Avec la formule normale : 1/2ρv+ P + ρgH = 1/2ρv + P +ρg x (-3)
- Avec la formule remaniée du prof : 1/2ρv + P - ρgH = 1/2ρv
+ P -ρg x 3
Au final tu obtiens le même résultat pour les 2 ! :bravo:; :bravo:; 
J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !
Merci pour ta question et surtout force et honneur pour la suite ! :bisouus: 
ADELATOR

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B
« le: 23 février 2020 à 21:59:31 »
Hello~~
C'est pas vraiment une question de cours, mais est-ce que vous pourriez mettre le sujet et la correction de la première séance d'UE3b sur le drive? Ou alors c'est juste moi qui ne l'est pas trouvée...

Merci :D


Salut la mifffff !

Effectivement nous avons mis un peu de temps à mettre la correction en ligne mais ca y est elle est enfin disponible dans les bacs ! Je vais peut être te surprendre mais il y a même l'interro 2 sur le drive (sans erratum !), incroyable n'est-ce pas ?
Je vous laisse tous profiter sans modération de ces interros dispo sur le drive, UE3b vie pour la vie

Bon courage pour la suite !

TONTON ADELATOR  :bisouus: :bisouus:

23
Coucou,

Comment vous dire que je suis confuse.. Dans les PB de cette année, on nous dit que le couple redox avec le plus haut potentiel est anode et dans le 1er tutorat de physique de l'année dernière c'est l anode.
Un tuteur peut m'expliquer ce que j'ai mal compris...

Salut Madalove !

Alors en fait on dit exactement la même chose dans les 2 exos, je m'explique :
Dans les conditions de références, pour prévoir quels réactifs vont réagir tu regardes leur potentiel électrochimique.
Ensuite tu vas faire ce qu'on appelle la méthode du gamma, c'est très simple :  - ton couple avec le potentiel le plus hautsera sous forme oxydée, donc ce sera la cathode.
- ton couple avec le potentiel le plus bassera sous la forme réduite (avec le plus d'électrons) donc ce sera l'anode.

Petit moyen mnémotechnique que tu connais sûrement déjà  ??? :
A
Négatif
Oxydation
D
Electrons (là où il y a le plus d'électrons)

Donc à partir de là tu sais quoi va réagir avec quoi, ton couple avec le potentiel le plus haut (qu'on appellera couple n°1) et l'autre sera le couple n°2 donc on obtient :
Ox1 + Red2 --> Red1 + Ox2

Petit point définition :
- Un couple oxydant est un couple qui est capable d'accepter des électrons.
- Un couple réducteur est un couple qui est capable de céder des électrons.

C'est peut-être ce qui t'a fait te mélanger dans la correction des 2 exos, on dit bien que le couple avec le potentiel le plus bas est oxydant, effectivement le réactif oxydé est aussi oxydant car il va accepter les électrons de l'autre couple.

Cette règle est TOUJOURS valable SAUF dans le cas des cellules électrolytiques !!  :ips: Dans les cellules électrolytiques tu as un générateur qui force le courant inverse, donc ton anode sera positive et là où se déroule la réduction !

NB : c'est possible que tu aies un exo où on t'impose les deux réactifs sauf que ça ne colle pas avec leur potentiel électrochimique exemple :
On fait réagir du Fer II avec du Vanadium III.
E°(Fe3+/Fe 2+) =  +0,8V
E°(V3+/V2+) =  -0,2V

Tu vois bien que normalement selon les potentiels on devrait faire réagir le Fer3+ avec le Vanadium 2+ or ici on t'imposes le sens donc tu dois faire avec ces réactifs ! Cela veut simplement dire que tu es dans le cas d'une cellule électrolytique donc le courant est inversé. Cela veut aussi dire que ton anode ne sera pas là où il y a le Vanadium mais là où il y a le Fer !

Il faut bien faire attention à cela c'est la seule exception ! Sinon c'est la méthode du gamma qui sera toujours valable !

J'espère avoir été le plus claire possible, bon courage pour les ultimes jours de PACES !!  :bisouus: :bisouus:

ADELATOR

24
Alors voilà petite question concernant le dernier tutorat, concernant la question 3 sur le tube du Pitot.
Lors de la séance je suis tombé comme un bleu dans le piège, en utilisant l'équation d'un écoulement de Toricelli (qui ressemble furieusement à la bonne une fois celle-ci simplifiée par rho quand c'est possible). Mais bon ce sont des choses qui arrivent, du coup j'ai pris pour argent comptant la formule donnée en correction sans trop comprendre d'où venait mon erreur, ce que je crois avoir fait maintenant.

En relisant le cours j'ai vu que ça venait de l'équation de Bernoulli (dont on peut sortir le deltaP = 1/2.rho.v²) et du deltaP=Rho.g.h. Et que du coup vu qu'on a deux truc égaux à deltaP on peut écrire un membre égal à l'autre, il y a ce que j'ai annoté dans mon cours en pièce jointe.

Mais du coup voilà quand on fait ça effectivement on a du rho et du rho0 qui apparaissent mais pas un (Rho0-Rho)/Rho comme c'était écrit dans le diapo de correction. Du coup j'aimerais bien que quelqu'un m'explique par quelle savante méthode de calcul on tombe là dessus.
Aussi si on prend la formule de la correction : v= sqrt(((Rho0-Rho)/Rho).g.h), lorsque Rho = Rho0 la vitesse serait nulle, ce qui ne fait pas beaucoup de sens.

Merci d'avance pour la réponse

Salut Perceval !


Alors déjà félicitations car ta question est assez poussée, ça veut dire que tu comprends plutôt bien les formules et le cours en général !  :bravo:; (enfin j'ai l'impression)   ???
C'est vrai que quand tu simplifies par rho la formule qu'on a donné au Tuto tu retombes exactement sur la formule de Torricelli ! Mais malheureusement ce n'est pas toujours si simple...
Effectivement lors d'une étude dynamique tu obtiens pour deltaP = 1/2.rho.v² d'où justement sort la formule de Torricelli dans le cas d'une étude statique car sais que delta P = rho.g.h donc quand tu mets les deux formules ensemble en isolant la vitesse tu tombes sur racine de 2gh. 

Sauf que comme on le disait là c'est une étude dynamique donc ce n'est pas si "simple". Sur ton schéma tu as les points A, B A1, A2, B1 et B2.
On va faire la démonstration ensemble :
 PA - PB= PA1 - PB1
PA2 = PA1 + rho.g.h (car la colonne d'eau se trouve au dessus de A2)
PB2 = PB1 + rho0.g.h (car ton liquide se trouve lui aussi au dessus de B2)
Et tu sais qu'au niveau de A2 et B2 les pressions sont égales (c'est donné dans le cours)

Donc au finale tu auras :PA2 = PB2
Donc PA1 + p.g.h = PB1 + p0.g.hSauf que là tu vois bien ça serait trop facile de dire p= p0 donc l'équation est vérifiée, surtout qu'on vous donne dans l'énonce des valeurs différentes pour les 2. Donc tu dois poursuivre le raisonnement :

PA1 - PB1= (p0 - p).g.h
Et c'est là qu'intervient ton PA - PB = 1/2.p.v² :
Si tu les mets ensemble tu as : PA1 - PB1= (p0 - p).g.h = 1/2.p.v²Et ENFIN en isolant la vitesse tu obtiens : v= sqrt((2(p0-p)/p).g.h)
Voilà la démonstration paraît longue mais elle l'est pas tant que ça, la seule chose à savoir c'est que PA2 - PB2 (moi aussi au début j'avais du mal avec ça je me demandais d'où ça sortait) et après la démonstration est assez claire.

J'espère avoir bien répondu à ta question plutôt stylée !

Maintenant si tu veux un conseil ne te prends pas trop la tête avec toutes ces démonstrations, c'est top de connaître les formules et encore mieux les liens qui existent entre elles mais n'oublie pas qu'il y a parfois beaucoup de simplifications et que l'essentiel c'est de savoir les utiliser quand il le faut !

Je te fais plein de bisous et bon courage pour tes révisions !  :bisouus: :bisouus:
ADELATOR

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 06 novembre 2018 à 12:05:29 »
Bonsoir

C'était pour demander par rapport au tutorat de ce matin, sur l'exercice 6 (je pourrais attendre la correction c'est vrai  ::) ) mais c'était par rapport à une propriété du cours (qui n'était pas traité dans la correction par les tuteurs d'où ma question)
En gros, on a OA = +4m et OF' = 4m... Donc OF = 4m (par symétrie)
Donc l'objet se trouve sur le foyer objet, par conséquent l'image n est elle pas à l'infini ?
Car moi j'obtiens ceci..

Salut Madalove !

Dans cet exercice il faut bien prendre en compte la distance focale OF' qu'on vous donne. Elle est positive donc le foyer IMAGE se situe à droite après la lentille. Elle est positive donc la lentille est convergente (mais on n'avait pas absolument de savoir ça pour résoudre l'exo car on nous donnait tout le reste). De plus on vous dit que l'objet se situe lui aussi après la lentille (donc à droite dans la côté positif), il se situe donc au niveau du foyer image et non pas au niveau du foyer objet !!
Donc à partir de là tu pouvais soit faire ta construction soit des calculs (ou les 2 c'est encore mieux si tu as le temps) en faisant attention à ne pas tromper sur tes signes et dans le placement de tes points !  :angel:


Voilà dis moi si je n'ai pas été assez claire et bon courage pour la suite ! :bisouus:


Adelator

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 06 novembre 2018 à 11:35:03 »
Salut salut  :bisouus:

J'ai un petit soucis a propos du tuto 2015-2016 UE3a n°3, en effet dans la correction ci-jointe on nous dit que la distance focale OF' vaut 1/50 mais dans la question suivante on utilise la formule de conjugaison avec OF′=50 donc je ne comprends pas trop  ::)

En espérant que vos partiels se sont bien passés et merci d'avance de votre réponse  :love:

Salut à toi Yannou !

Effectivement il y a un petit problème dans la correction, on doit prendre 1/OF' donc 50 et non pas 1/50 !!
Ce qui nous donnerait 1/OA' = 1/OF' + 1/OA = 50 + 1/-150 = 7500/150 - 1/150 = 7499/150 et non pas le résultat qu'ils nous donnent !

Merci pour ce signalement !


Adelator

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 11 septembre 2018 à 23:30:24 »
Salut,
Est-ce que la concentration pondérale et la masse volumique sont en fait la même chose ? Parce que les deux s'expriment en g/l, et ont la même formule.
Merci d'avance pour votre réponse.
 ;)

Salut Momoowzer !
Alors effectivement les 2 s'expriment avec les mêmes unités mais ce n'est pas exactement la même chose. La masse volumique (ro) va te servir à connaître la densité de ton solide, cela correspond à la masse de solide que tu as dans un litre, ou alors dans un m3 selon tes unités. Concernant la concentration pondérale ou concentration massique c'est le rapport entre la masse de ton soluté et le volume de ta solution.
C'est une petite nuance mais importante et à bien maîtriser ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire !
Adelator tuteur en UE3a

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 09 septembre 2018 à 22:02:24 »
Oui voila j'ai une question sur le cours énergie et matière.
Je ne comprend pas pourquoi P.Bouhladour dans son cours pour l'air inspiré sec prend la pression atmosphérique comme pression de référence pour calculer la pression partielle de l'oxygène ??
Je ne comprend pas pourquoi aussi il a dit que pour "l'air normale donc en comptant les molécules d'eau", on soustrait à la pression atmosphérique la pression de la vapeure saturante ??

Pour moi c'est l'inverse, dans l'air sec, on a Patm-Pvs et pour l'air "normale" Patm ==> comme valeure de référence pour calculer la pression partielle d'un élément.

mercii

Bonsoooir tuuugce_nuuur !

Alors tout d'abord la pression partielle de l’air sec correspond à la pression atmosphérique moins la pression partielle en vapeur d’eau. Sachant que la proportion d’oxygène dans l’air sec est de 21%. La pression partielle de l'air inspiré est donc la pression atmosphérique moins la pression de vapeur saturante, et la pression partielle en O2 est 21% de cette pression.
Concernant l'air normal c'est tout simplement l'air en comptant les molécules d'eau qui y sont présentes. Donc tu as bien raison en disant que l'air normal c'est Patm et l'air sec c'est Patm - Pvs !

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 09 septembre 2018 à 21:39:53 »
Bonjour,


J'ai fais des qcm sur la plateforme et je ne comprends pas trop... De plus, il n'y a pas de justification...
Pour moi, les propositions B et C sont vraies.... Je me trompe?

Saluuuuuuut Madalove !

Effectivement les 2 propositions sont tout à fait justes ! On a du faire une erreur lorsqu'on a entré les QCM sur la plateforme mais no problemo nous allons résoudre ça le plus vite possible !

Merci pour cet Erratum !  :bisouus:

Cela dit pour ton deuxième post la proposition est effectivement vraie. C'est mot pour mot le cours du Pr Boulahdour, c'est vrai que ce n'est pas hyper clair comme c'est expliqué mais en fait l'approche statistique s'appuie sûrs les constituants microscopiques donc atomes et molécules pour justement expliquer l'évolution du système donc du macroscopique.
C'est vrai que c'est un peu compliqué à bien distinguer au début mais dis toi que le Pr Boulahdour a mis un exemple pour illustrer cela : la notion de température, c'est une notion macroscopique mais elle est reliée à l'agitation moléculaire, donc au microscopique. MAIS elle a bien pour but d'expliquer le MACROscopique.

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 05 septembre 2018 à 23:36:41 »
Bonjour, je me demandais si l’agitation thermique et l’agitation moléculaire sont les mêmes choses ou si ce sont 2 choses différentes. Si c’est le cas quelle est là différence?

Et quelqu’un pourrait aussi reexpliquer les forces attractives (van der walls) et répulsives (pauli) ?

Bonjour à toi dmth25 !

Alors l'agitation thermique et l'agitation moléculaire c'est la même chose ! Si tu regardes la diapo n°23 du Pr Boulahdour tu verras qu'il y a écrit "2.1 Agitation moléculaire : Mouvement incessant des molécules dite agitation thermique". Tu l'auras sûrement déjà compris la température est en fait directement liée à l'agitation moléculaire, les particules en s'agitant vont provoquer une hausse de la température : plus elles s'agitent plus la température sera élevée !

Voilà j'espère avoir bien répondu à ta question, pour les forces attractives et répulsives je vais laisser mon acolyte spécialiste de ce chapitre te répondre !

Adelator Tuteur en UE3a.

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 05 septembre 2018 à 23:34:31 »
Salut,
question sur le cours Energie et matière, la formule sur l'énergie interne, E=Q-W, avec les delta et quand on développe W (travail fourni par le système), c'est écrit que W=P"delta"V (avec P énergie mécanique).

D'où vient cette formule et qu'est ce que V ? (Volume je pense mais ça a pas de sens ?!)


Merci

Bonsoir tng255 !

Tout d'abord le V représente bien le volume. Effectivement ce Volume vient de la surface S, j'explique :
La formule pour trouver la force est : F = P.S et pour ton travail : W = F.d avec "d" qui représente la distance sur laquelle on effectue le travail fourni.
Maintenant on remplace simplement le "F" dans ta formule pour le travail par P.S
--> W = P.S.d
MAIS tu sais que ta surface multipliée par ta distance c'est égal en fait à ton VOLUME ! (c'est équivalent à la surface multipliée par la hauteur mais on remplace simplement la hauteur par la distance ce qui revient exactement au même).Maintenant tu remplaces simplement S.d par ton Volume et ça donne :--> W = P.V

Ensuite les delta ce sont simplement pour désigner les changements de Volume au cours de la réaction.
Voilà je pense avoir été clair, n'hésite pas à nous reposer des questions si quelque chose est toujours flou pour toi !
PS : la formule W = P.dV sera très importante donc à connaître PARFAITEMENT +++ !
Adelator Tuteur en UE3a

Pages: 1 [2]