Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sepiks

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 8
41
Bonjour,
je voulais vous demander si le dernier cours de Nezelof était en ligne ? car pendant la séance de questions-réponses elle a dit qu'il arriverait prochainement mais 2 semaines plus tard, je n'ai rien
du coup je commence à douter, peut être que je ne cherche pas au bon endroit...
Je suis le seul qui n'a rien ?
Merci à vous
Stress, addictions et personnalité, il devait y en avoir d'autres ?

42
Bonjour, j'aurai besoin d'une vérification. Ca concerne la développement des OG chez la femme.
Les canaux de Müller fusionnent dans le 1/3 inférieur. Dans cette partie, les 3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin. Et dans ce vagin, 3/4 viennent de Müller et 1/4 inf viennent du SUG ?

J'ai écris tout et son contraire dans mon cours, je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un peut me redonner les bons chiffres svp
Merci

Salut !
J'ai la même chose que toi : entre les 14 et 20ème semaines, les cx de muller fusionnent dans leur 1/3 inferieur, la cloison se résorbe. Ca forme le canal utero-vaginal. Cela forme les 3/4 sup du vagin et le 1/4 inf dérive de l'épithélium entoblastique du SUG

43
Je demande pardon je crois que j'ai mal compris la prescription d'action  :-[ mais j'ai trouvé une autre source : https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/481183/prescription-des-crimes#:~:text=Prescription%20de%20droit%20commun&text=Ledit%20d%C3%A9lai%20est%20de%2020,(infractions%20les%20plus%20graves).&text=Bon%20%C3%A0%20savoir%20%3A%20le%20d%C3%A9lai,(infractions%20les%20moins%20graves).

Dit moi si t'as compris la même chose:
une prescription d'action c'est le délai de présenter l'affaire devant une autorité judiciaire et une prescription d'action c'est le temps d'appliquer la peine et à partir duquel celle ci ne peut plus être subie.

Merci bien ! Je crois que je l'ai ! (tu as écrit deux fois prescription d'action ^^')

     - Pour la prescription de l'action publique : "l'écoulement d'un certain délai entraîne l'extinction de l'action publique et de ce fait rend toute poursuite impossible", trop de temps est passé entre le moment de la contravention (ou du crime ou délit) donc aucune peine n'est appliquée (aucune n'est donc executée). Pour les contraventions, délits et crimes elle est respectivement de 1, 6 et 20 ans

     - Pour le délai de prescription des peines : "toute peine, lorsque celle-ci n'a pas été mise à exécution dans un certain délai fixé par la loi, ne peut plus être subie". Dans ce cas, une peine a été mise en place mais elle n'a pas été exécutée par le justiciable. Elle est de 3, 6, et 20 ans pour contraventions, délits et crimes.

Dans le premier cas, aucune peine n'est appliquée, le sujet ne sais pas s'il doit faire de la prison ou payer une amande, s'il est auteur d'un délit et qu'il est dans cette situation pendant 6 ans, après ce délai, il sait qu'il n'aura finalement rien car le délai de la prescription de l'action publique est dépassé.
Dans le second cas, le sujet qui est auteur d'un délit sait qu'il a une peine, il a été condamné, de la prison par exemple, s'il fuit, et qu'il refait surface au bout de 6 ans ou plus, il n'aura pas à exécuter sa peine

Voila, en réécoutant le cours après ca ca m'a paru assez logique, la subtilité doit se trouver dans le mot "exécuter".
Si quelqu'un de calé en droit ou un tuteur peut confirmer ca serait super ! :D
Et merci pour ton lien  :love:


44
Cette question a déjà été posé. Je te laisse ma réponse.
dit moi si c'est clair comme ça ou je réexplique.  ;D
Déjà merci beaucoup !
Cependant tu dis pour la prescription de l'action publique : "est combien il est emprisonné" mais ceci n'est pas simplement la peine ? Et aussi plus loin dans le cours on a une partie du code pénal sur l'homicide involontaire qui est un délit et dont la peine max est de 3 ans d'emprisonnement, ce qui ne correspond donc pas au délai de prescription de l'action publique.
Ou alors j'ai peut être mal compris ce que tu entendais par "est combien il est emprisonné" ^^'

En tout cas merci beaucoup pour ce premier élément :D

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 09 avril 2021 à 10:09:34 »
Bonjour,
Je ne comprends pas la difference entre la prescription de l'action publique et la prescription des peines, dans le cours les définitions me semblent assez similaires, et sur internet voici ce que j'ai :

     - Délai de prescription : délai au-delà duquel il n'est plus possible de mettre la condamnation à exécution ( 3, 6 et 20 ans pour les cas généraux de contravention, délit et crime) (Source : site officiel de l'administration française)

     - Prescription de l'action publique : période durant laquelle l'action publique doit être entamée faute d'extinction (1, 6 et 20 ans pour les contraventions délits et crimes) (source : wikipédia)

J'ai mis en couleur les éléments qui me laissent penser que ces deux choses sont à peu près les mêmes.
La difference doit se trouver dans "durant laquelle l'action publique doit être entamée", mais en cherchant ce que c'est je trouve que l'action publique = administration publique..

Merci beaucoup à celui qui saura m'aider, je suis un peu perdu  ::)  :love:

46
C'est super merci :love:!

Je me demandais aussi, dans cette proposition C, ce n'est pas les lipoprotéines qui vont lier les molécules lipophiles et l'albumine qui va lier les molécules acides ?

Merci encore  :love:

Salut !
Dans le cours il y a une partie "fixation, liaison aux protéines plasmatiques" et on a une liste :
- albumine +++
- alpha1 glycoprotéines
- lipoprotéines
- gamma globulines

donc majoritairement l'albumine qui lie les molécules lipophiles (on est dans la partie molécule lipophile). Sinon si je me souviens à peu près du S1 les lipoprotéines transportent des lipides, et les molécules lipophiles ne sont pas nécessairement des lipides il me semble
A reconfirmer, mais c'est de cette manière que je vois les choses

47
mais SRY n'est-il pas aussi situé du coté de PAR2?
Salut !
Il me semble qu'il est bien en dessous de PAR1, je mets des images des biapo du Pr. Blagoskonov en PJ : la première montre bien que PAR1 est sur le bras court, la deuxième montre que SRY est sur le bras court, donc SRY est sous PAR1 qui sont sur le  bras court. :bier:

48
Bonjour, est ce que le fait d'abaisser le larynx fait du muscle un inspirateur accessoire? parce qua dans une QCM j'ai trouvé la proposition "Les muscles sterno-cléïdo-hyoïdien et sterno-thyroïdien sont des muscles inspirateurs accessoires." marquée vraie mais selon le cours le sterno-thyroïdien est seulement abaisseur du larynx ???

Salut ! Dans son cours, le Pr. Vullier précise pour le muscle Sterno-cleïdo-hyoidien :
     - Les insertions sur la clavicule et le sternum en font un muscle inspirateur accessoire.
     - Les insertions sur le muscle hyoïde en font un muscle abaisseur de cet os (donc aussi du larynx)

Donc je pense (donc à reconfirmer) que le fait d'être abaisseur du larynx n'implique pas forcément d'être un inspirateur. Il est inspirateur car comme il s'insère sur la clavicule et le sternum, si il se contracte avec un point fixe sur l'os hyoïde, il relève les os sur lesquels il est inséré, il élargit la cage thoracique, il permet aux poumons de se gonfler donc c'est un inspirateur. 

49
Hellooo  ::)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ce qu'est la crise néonatale "génitomammaire" s'il vous plait ?

J'ai du mal à comprendre ce que cela engendre + ce par quoi c'est "engendré"  :neutral:

Merci  :love:

Salut !
Alors si j'ai bien compris, la crise néonatale c'est l'activation des glandes mammaires après la naissance pendant une à deux semaines et la régression de ces glandes. C'est lié à la rupture de l'influence des hormones du placenta sur les cellules glandulaires qui exerçaient un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de ces cellules. Je mets le schéma en PJ


50
Salut ! (encore moi désolé  ::))

J'ai une question cette fois à propos de l'innervation autonome du petit bassin, à propos du tronc sympathique.
On a ganglions sympathiques le long de la chaine avec leur rameaux communicants gris qui (r)envoient un nerfs dans la branche ventrale du nerfs spinal et leur nerfs splanchniques qui envoient un élément nerveux en direction des différents plexus (hypogastrique en l'occurrence).
Cependant d'ou provient le signal nerveux ? De ce que j'ai compris après quelques recherches, le signal vient du rameau communicant blanc. Cependant ce dernier ne figure pas sur le schéma.

Est-ce volontaire de la part du Pr. Tatu, ou le signal vient de plus haut dans la chaine (cf schéma en PJ) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ;D

51
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse :D

Me voila avec une autre question à propos de l'anatomie de la tête, je mets l'item en PJ parcequ'il me met le doute.

Ce n'est pas plutôt la partie palpébrale qui permet le clignement, et la fermeture forcée nécessite les deux parties du muscle orbiculaire de l'œil ?
Il me semble que c'est ce qui a été dit dans le cours, et d'un point de vue mécanique ca me semble plus logique.
Finalement, cet item est il juste ?
Merci beaucoup !

52
Salut !
J'ai une question à propos de l'histologie du sein. Quand on parle de la phase "lactogenèse" c'est la sécrétion de colostrum, mais la phase colostrogène c'est seulement quand la secretion est accentuée le dernier mois ?
Merci beaucoup !

53
Bonjour, encore moi, désolé

Une question à propos de l'embryo-cardio : je mets les deux items en PJ
Je ne comprends pas, ces deux items ont l'air similaires non ?
J'avais bien compris qu'au début avec les deux tubes (système primitif) on avait deux systèmes sans fusion des aortes dorsales et après la fusion des tubes les aortes fusionnent au niveau de la 7e paire de somites
Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse vu que ca parle du système vasculaire primitif

Voila, merci :D

54
Alors, je te réponds dans l'ordre:
- On ajoute 4 ddNTPs parce que tout simplement on ne sais pas lequel va coller entre GCTA (c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait le séquençage) donc on met les 4 et on attend qu'un colle et émet sa couleur alors que les autres vont juste flotter. ça explique l'étape suivante: éliminer le milieu réactionnel = éliminer les 3 qui restent.

- Maintenant on a le ddNTP collé on peut plus faire grand chose il faut le transformer en dNTP (=activation) pour qu'on continue l'élongation. On enlève la florescence et on refait tout. L'activation se fait après la lecture pour travailler tranquillement sans que les 3 autres collent et émettent leurs florescences sinon c'est embêtant.
voilà j'espère que c'est plus clair je t'oriente vers une vidéo pour mieux comprendre https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8

Ok merci c'est super clair !
Ca semble evident maintenant que tu le dis, je pensais qu'on ajoutais 4 ddNTP et que les 4 se collaient..

merci beaucoup !  :love:

55
Salut !
Il y a une partie de la méthode illumina présentée dans le cours de Pr. Feugeas que je ne comprends pas, le séquençage :

       - Ajout des 4 ddNTP marqués : je ne comprends pas comment on ajoute 4 ddNTP, il le dit lui même, les ddNTP bloquent l'élongation, donc pourquoi 4 ?
       - on incorpore un ddNTP
       - élimination du milieu réactionnel
       - lecture du ddNTP par fluorescence
       - PUIS activation de ce ddNTP et élimination de la fluorescence. Que veut dire "activer le ddNTP" et pourquoi le faire après la lecture ?

Ensuite on lance un deuxième cycle pour lire le prochain ddNTP, mais je ne comprends pas le but de la première étape, ni comment elle est réalisable (ajout de 4 ddNTP) et aussi l'avant dernière, "activation" du ddNTP après sa lecture..

Bref, je suis désolé si c'était pas très clair ^^'
Dans tous les cas merci beaucoup à celui qui saura m'aider !  ;)

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 25 mars 2021 à 16:22:53 »
Bonjour !
est ce que le conduit pancréatique principal dont parle M. Vuillier (anatomie de l'appareil digestif) est l'équivalent du canal de Wirsung dont parle M. Guillon (physiologie hépathique) ?
Merci  ;)

Salut !
C'est effectivement la même chose, canal de "Wirsung" est juste l'ancien nom

57
Bonsoir ;)
Les deux poussées des cordons sexuels de l'ovaire se font elles simultanément ?
Merci  :love:

Salut !
Ce n'est pas précisé dans mon cours, mais je viens de chercher un peu, et les deux poussées seraient simultanées. Ensuite la partie médullaire régresse contrairement aux cordons corticaux

58
et sur les siècles c'est plus en chiffres normaux ou chiffres romains ou y'a pas de préférence ?
Je pense qu'il vaut mieux suivre la convention, en chiffres romains donc (je pense)

59
Bonjour  :love:

Pour la rédaction, lorsqu'il y a des chiffres autre que les dates doit-on les écrire en lettres ou peut-on les garder comme tel?

Merci  :great:

Il me semble que dates et pourcentages c'est en chiffres

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 23 mars 2021 à 18:08:55 »
Salut  :love:
J'ai une question sur le cours sur le crane : dans le foramen jugulaire est que ce sont les veines qui passent en avant et les nerfs en arrière ou l'inverse ?
Car sur le schéma du prof qui montre les deux incisures j'ai du mal à représenter ce qui est en avant ou en arrière
Merci à vous  :bisouus:

Salut !
Alors dans le foramen jugulaire tu as les nerfs qui passent en dans la partie antérieure. Ce sont les nerf glosso-pharyngien (IX), Vague (X) et accessoire (XI). Et donc dans la partie postérieure du foramen passe la veine jugulaire interne 
Bon courage ! :love:

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 8