Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #400 le: 01 décembre 2015 à 18:29:26 »
0
Bonjour !

J'aurais deux petites incompréhensions  ;D
Dans l'ED 4 (d'UE1) de cette année dans le premier exercice on doit trouver l'indice de saturation avec la formule :
 Indice de saturation=(2nCarbone - n monovalent + n divalent + 2)/2 (si j'ai bien noté la formule  ::))

La formule brute donnée est C3H6Br2
on fait le calcul suivant : I = (2x3 -(6+2) + 2)/2=0 --> donc 0 insaturation
Du coup le 2x3 c'est pour les carbones d'accord mais je ne comprends pas d'où vient le 6+2 le Brome étant un halogène, ce n'est pas plutôt un trivalent (qui ne figure pas dans la formule) ?

Aussi, est ce que cette formule veut dire que dès que  qu'on souhaite trouver le nombre d'insaturations d'une molécule  il faut déterminer sa configuration de Lewis au préalable ?

Deuxième question  ;D
 Concernant la glycogène phosphorylase :
-je ne comprends pas les appellations foie/muscle :   :neutral:
Pourquoi on dit que l'une est présente dans le muscle et l'autre dans le foie alors que la phosphorylase kinase permet de passer de l'une à l'autre (du coup il pourrait y avoir les deux dans le même organe non ?)

-Suite à la première question, en supposant que la forme a et b puissent être présentes dans le même organe : je n’ai pas compris en quoi la déphosphorylation de la glycogène  phosphorylase  par la Protéine Phosphatase 1 inactive l’enzyme puisque la forme b du muscle est active sous forme déphosphorylée (schema GGly 8) Pourquoi l'enzyme ne serait pas active sous cette forme ?

Voilà, désolé pour ces 2 blocs  en espérant que les questions sont compréhensibles.
Merci d'avance  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #401 le: 02 décembre 2015 à 22:34:05 »
0
Bonjour bonjour  :^^:
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour les questions qui vont suivre qui portent un peu sur plusieurs cours  :oops:
-Le codon d'initiation est il ATG ou bien AUG ?
-Je n'arrive pas à faire la distinction entre un acyl CoA et un acetyl CoA peux tu m'aider ?
-Dans la loi de Van't Hoff, il y a une distinction lorsque ∆H est indépendante ou non de la température, mais je trouve ça paradoxale qu'elle n'y soit pas reliée car elle correspond à la quantité de chaleur non ?  :neutral:
De plus je ne comprend pas trop la notion d'intégration ou non, à quoi cela nous sert d'avoir une formule intégrée ?
-Que faut il utiliser lorsqu'il y a changement d'état ? Un cycle de Hess ou Kirchhoff ?

Voilà désolée pour tout ça posé d'un coup  ;(

Milles bisous  :bisouus:

Hello  ;D

- C'est bien AUG puisqu'on est au niveau de l'ARNm, or je rappelle que pour l'ARN T est remplacée par U !
- Comme d'habitude Gogole est ton ami  :great: : un acyl c'est un terme générique qui représente tous les groupements du type R-CO- ; donc dans ce cas-là un acyl-CoA c'est un acyl relié à un CoA
                                                             un acétyl-CoA est la forme activée de l'acide acétique (CH3-CO) associée à un CoA
- Je ne dirai qu'une chose : La température n'est pas la chaleur  :whip: (cf : principe 0 dans le 2ème chapitre de thermodynamique)
- peux tu me préciser à quel endroit du cours tu vois ça s'il te plait ? Que je sache de quelle formule tu parles :)
- Cycle de Hess : si changement d'état
   Loi de Kirchhoff : si variation de température mais sans changement d'état
C'est très important d'avoir ça en tête pour le concours !  :modo:

Bonjour, j'avais une petite question pour le cours sur la réplication de l'ADN
A la page 252 du Moussard il y a écrit "par convention, on écrit et on lit une chaîne polynucleotidique dans le sens 5'➡️3', de la gauche vers la droite" et page 272 il y a "de façon antiparallèle : le brin matrice est lu dans le sens 3'➡️5'
J'ai l'impression qu'il dit l'inverse
Merci de votre réponse ☺️
Salut, salut  ;D

alors non le professeur Moussard ne se trompe pas dans son livre. On lit et écrit bien une chaine polynucléotidique dans le sens 5'-->3'
Or concernant la réplication de l'ADN (et la transcription, ça marche de la même manière), le brin matrice doit être lu dans un sens opposé à la synthèse du brin fils, donc de façon anti-parallèle, pour permettre la complémentarité des bases. Donc, puisque le brin fils est synthétisé dans le sens 5'-->3', le brin matrice sera lu dans le sens 3'-->5'

Bon courage à vous 2, et à samedi enfin j'espère...  :whip:  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #402 le: 03 décembre 2015 à 19:05:13 »
0
Helloooo,
C'est par rapport au sujet d'UE1 number 7, la question 11, la proposition E : "Le glycérol est obtenu après réduction du glucose", elle est considéré fausse ... mais dans le mouchard p61, y'a écrit "Réduction .... e.g. le glycérol, le glucitol (sorbitol)"
Lors de la séance, on nous a expliqué que c'était pas possible parce qu'il n'avait pas du tout la même structure ..
So I don't understand ... Un peu de lumière s'il vous plait :)

Merci d'avance <3

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #403 le: 03 décembre 2015 à 21:29:57 »
0
Helloooo,
C'est par rapport au sujet d'UE1 number 7, la question 11, la proposition E : "Le glycérol est obtenu après réduction du glucose", elle est considéré fausse ... mais dans le mouchard p61, y'a écrit "Réduction .... e.g. le glycérol, le glucitol (sorbitol)"
Lors de la séance, on nous a expliqué que c'était pas possible parce qu'il n'avait pas du tout la même structure ..
So I don't understand ... Un peu de lumière s'il vous plait :)

Merci d'avance <3

Salut,

La réduction du glucose permet la formation de sorbitol.
Le "e.g glycérol" nous indique que la réduction d'un monosaccharide, que le Pr Moussard n'a pas cité, permet la formation du glycérol.
Le glycérol est une molécule qui possède 3C tandis que le glucose en possède 6C, tu comprends ainsi qu'il faudra plus qu'une seule enzyme réduisant le glucose pour former du glycérol.

J'espère que ça t'aide. :)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #404 le: 03 décembre 2015 à 21:40:31 »
0
Bonjour !   ::)

En cette super journée de révisions, j'ai décidé de faire le sujet de tutorat des partiels blanc de l'année dernière.
J'ai une petite question, sur la 22 à propos du métabolisme du glycogène.

"Les réserves de glycogène sont surtout dans le foie"

Apparement il y aurait 70% dans les muscles.
Mais pour moi, le foie représente 10% du glycogène.
Et malheureusement j'ai noté dans mon cour que dans les muscles c'était environ 1 à 2 % de stock...

Mais pour obtenir ces 70%, il faut donc compté tous les "muscles" qui contiennent 1à2 % ??

Merci d'avance !

Et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous  :love: :love: :love: :love:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #405 le: 03 décembre 2015 à 21:53:22 »
+2
Bonjour !   ::)

En cette super journée de révisions, j'ai décidé de faire le sujet de tutorat des partiels blanc de l'année dernière.
J'ai une petite question, sur la 22 à propos du métabolisme du glycogène.

"Les réserves de glycogène sont surtout dans le foie"

Apparement il y aurait 70% dans les muscles.
Mais pour moi, le foie représente 10% du glycogène.
Et malheureusement j'ai noté dans mon cour que dans les muscles c'était environ 1 à 2 % de stock...

Mais pour obtenir ces 70%, il faut donc compté tous les "muscles" qui contiennent 1à2 % ??

Merci d'avance !

Et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous  :love: :love: :love: :love:

Salut, salut !

Alors, de mémoire :
Dans le muscle il y a du glycogène effectivement, et cette réserve représente 1 à 2% du poids de ce muscle, ce qui est en effet très peu.
Cependant, dans notre organisme entier, en additionnant chaque muscle avec sa petite réserve de glycogène on se rend compte que cela compte pour la majeure partie de la réserve totale !
C'est pourquoi on dit que la réserve de glycogène est plus importante dans les muscles que dans le foie (où il reste quantitativement important)

Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #406 le: 04 décembre 2015 à 11:07:19 »
0
Hello tout  le monde !!! 
J'ai un soucis concernant la navette malate aspartate... Elle concerne la membrane interne de la mitochondries ??  Car sur son schéma ( à cypri)  il y a matrice,  membrane  interne et cytosol ( J'en ai déduit que c'était le espace intermembranaire (trop fort))  mais si c'est l'espace intemembranaire comment cela sort par la membrane externe ??? 

Ou alors j'ai vraiment rien compris et le cytosol c'est le cytosol pur et dur et la a navette traverse les deux  membranes (ce  qui me paraît bizarre) ...  Bref voilà merci d'avance  :bisouus:
Et bonne  journée et à demain  lol

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #407 le: 04 décembre 2015 à 15:33:14 »
0
Bonjour !

Quelqu'un sait ça veut dire quoi "décatène" ?
(je vous rafraichîs la mémoire, c'est dans le chapitre réplication, partie terminaison)

J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé  :neutral:

Merci, à demain au PB  ;)

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #408 le: 04 décembre 2015 à 16:59:40 »
0
Bonjour, je me permet de reposer mes questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse il me semble :)

- Dans la beta-oxydation des AG, on dit que le stéarate permet la production de 120 ATP et non 122 puisqu'il y a 2 ATP consommés pour l'activation du stéarate. Pourquoi 2 et pas 1 seul ? J'ai compris qu'il y avait consommation de 2 liaisons riches en énergie pour l'activation mais pour moi ça fait un ATP

- Dans la néoglucogenèse, pour aboutir à une molécule de Glucose il y a consommation de 4 ATP : 2 au niveau de la réaction pyruvate -> OAA et 2 au niveau de la réaction 3-phosphoglycérate en 1,3-bisphosphoglycérate.
Mais dans la réaction du F1,6bP en F6P on libère 2 ATP non ? Donc pourquoi consommation de 4 ATP et pas 2 ?

- Dans le paragraphe régulation de la pyruvate carboxylase : pourquoi l'Acétyl-CoA qui est transformé en citrate part ? Est-ce qu'il va en direction de la synthèse des AG ? Si oui ce n'est pas logique puisque la transformation de l'Acétyl-CoA en citrate se fait quand il n'y a pas beaucoup d'énergie donc on devrait plutôt faire une beta-oxydation pour avoir de l'énergie et non une synthèse d'AG non ?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions  :angel:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #409 le: 05 décembre 2015 à 18:40:43 »
+1
Salut!
J'ai une question concernant la premiere question du sujets de partiels blancs de ce matin en ue1 : On demande dans la première question si le titane a 4 électrons de valence et comme je l'avais appris les électrons de valence c'est uniquement les électrons sur la derniere couche or ici a la fin on a "3p6 3d2 4s2 " et la couche de valence devrait etre que "4s2" ce qui fait donc deux électrons de valence mais là ils disent que pour les metaux de transition comme le titane on comptabilise les électrons de la sous couche s et de la sous couche d, j'avais jamais Vu ca dans mon cours et je voulais savoir si il fallait donc le savoir?
Merci!

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #410 le: 05 décembre 2015 à 23:35:47 »
0
Bonsoir
Dans la correction du PB d'ue1 je ne comprends pourquoi la réponse à la question 13 B) est fausse : c'est le C le moins substitué qui devient positif d’après Markovnicov non ?... :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #411 le: 06 décembre 2015 à 23:50:35 »
0
Bonsoir, dans la question 1 du partiel blanc je ne comprends pas pourquoi on compte les électrons de la sous couche d dans la valence. (si qq1 pouvais m'expliquer la formule qui va ac aussi ça serait super!).
Je pose cette question pcq en faisant le PB de l'an dernier je suis tombé sur une contraction (à mon sens) à propos de ca (proposition 5 question 4 UE1), en suivant la logique de la correction du PB de cette année on aurait dû compter les 10 électrons de la sous couche 3d10 dans la valence auquel cas on aurait eu une valence de 18 non ?
Enfin voilà vous l'aurez compris je nage un peu avec ce problème alors votre aide est la bienvenue !

Et j'en profite aussi pour demander :
- pq la proposition C de la question 5 (PB de l'an dernier) est fausse. (pcq je ne comprends pas la phrase de correction)

- confirmation que la correction de la proposition 7D (tjs PB de l'an dernier) est bien erronée (la numérotation du carbone 3 (le H est noté prioritaire % à un Carbone) et que la 7E aussi est fausse (elle est érythro, on tourne bien dans le même sens). 

- aussi j'ai remarqué que dans bcp de propostions vous remplaciez NADH,H+ par NADH et comptiez la proposition comme juste (exemple le "CDK produit 3NADH, 1FADH2 et 1GTP"), alors chaque fois je coche pas pcq je crois que c'est un piège. Est-ce que Pr cypriani fera également ce genre de chose ?

- et pour finir, pour savoir si une condensation était aussi une addition nucléophile.

merci d'avance à celui/celle qui prendra le temps de me répondre :3 :love:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #412 le: 07 décembre 2015 à 00:01:01 »
0
Hello tout  le monde !!! 
J'ai un soucis concernant la navette malate aspartate... Elle concerne la membrane interne de la mitochondries ??  Car sur son schéma ( à cypri)  il y a matrice,  membrane  interne et cytosol ( J'en ai déduit que c'était le espace intermembranaire (trop fort))  mais si c'est l'espace intemembranaire comment cela sort par la membrane externe ??? 

Ou alors j'ai vraiment rien compris et le cytosol c'est le cytosol pur et dur et la a navette traverse les deux  membranes (ce  qui me paraît bizarre) ...  Bref voilà merci d'avance  :bisouus:
Et bonne  journée et à demain  lol

Bonjour ,

Le NAD réduit passe très bien la membrane externe, c'est pour passer la membrane interne qu'il y a besoin de transporteur :)

Bonjour, je me permet de reposer mes questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse il me semble :)

- Dans la beta-oxydation des AG, on dit que le stéarate permet la production de 120 ATP et non 122 puisqu'il y a 2 ATP consommés pour l'activation du stéarate. Pourquoi 2 et pas 1 seul ? J'ai compris qu'il y avait consommation de 2 liaisons riches en énergie pour l'activation mais pour moi ça fait un ATP

- Dans la néoglucogenèse, pour aboutir à une molécule de Glucose il y a consommation de 4 ATP : 2 au niveau de la réaction pyruvate -> OAA et 2 au niveau de la réaction 3-phosphoglycérate en 1,3-bisphosphoglycérate.
Mais dans la réaction du F1,6bP en F6P on libère 2 ATP non ? Donc pourquoi consommation de 4 ATP et pas 2 ?

- Dans le paragraphe régulation de la pyruvate carboxylase : pourquoi l'Acétyl-CoA qui est transformé en citrate part ? Est-ce qu'il va en direction de la synthèse des AG ? Si oui ce n'est pas logique puisque la transformation de l'Acétyl-CoA en citrate se fait quand il n'y a pas beaucoup d'énergie donc on devrait plutôt faire une beta-oxydation pour avoir de l'énergie et non une synthèse d'AG non ?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions  :angel:


Bonjour :)

Alors dans les bilans, tu comptes deux ATP si tu utilises deux liaisons phosphates, même si tu as raison, il n'y a qu'un ATP. T'embête pas la dessus, comprends que l'ATP devient l'AMP, et que d'un point de vu énergétique c'est représenté par deux utilisation d'ATP dans le bilan.

Ce n'est pas parce qu'on libère un phosphate qu'on libère un ATP. Si PFK1 était réversible alors ton raisonnement serait juste, mais la réaction qui permet de passer du F-1,6-bP ou F6F ne forme pas un ATP, pareil pour passer du G6P en Glucose, c'est pas la meme réaction que la glycolyse mais en sens inverse.

Pour la pyruvate carboxylase ? ? ? Je n'ai pas du tout compris ta question je suis désolé, peux tu poster le schéma ou le paragraphe en question ?

Bon courage dans les révisions ! :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #413 le: 07 décembre 2015 à 10:22:38 »
0
Bonjour petite question toute bête, est-ce que des 5'-desoxyribonucleotides et des 5'-desoxyribonucleoside triphosphate correspondent bien à le même chose ?  ???

MJD

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #414 le: 07 décembre 2015 à 11:38:42 »
0
Bonjour,

Dans la question 19 du partiel blanc à propos du cycle de Krebs, je ne comprends pas pourquoi on dit que le fumarate est produit à la septième étape. Certes, l'aconitase réalise 2 réactions, mais dans le schéma de Cypri, on les appelle 2a et 2b et ce qui au final revient à une seule et même étape non...?  ??? D'autant plus que celle de la malate deshydrogénase (dernière donc) est considérée comme la 8ème étape (toujours selon son schéma).
Je voudrais juste savoir si on comptabilise en tout 8 ou 9 étapes  :neutral:

Merci  ;D

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #415 le: 07 décembre 2015 à 12:31:37 »
0
Bonjour !

Je me permets de reposter ces 2 questions qui je crois n'ont pas eu de réponse :)

-Dans l'ED 4 (d'UE1) de cette année dans le premier exercice on doit trouver l'indice de saturation avec la formule :
 Indice de saturation=(2nCarbone - n monovalent + n divalent + 2)/2 (si j'ai bien noté la formule  ::))

La formule brute donnée est C3H6Br2
on fait le calcul suivant : I = (2x3 -(6+2) + 2)/2=0 --> donc 0 insaturation
Du coup le 2x3 c'est pour les carbones d'accord mais je ne comprends pas d'où vient le 6+2 le Brome étant un halogène, ce n'est pas plutôt un trivalent (qui ne figure pas dans la formule) ?

Aussi, est ce que cette formule veut dire que dès que  qu'on souhaite trouver le nombre d'insaturations d'une molécule  il faut déterminer sa configuration de Lewis au préalable ?

-Deuxième question  ;D
 Concernant la glycogène phosphorylase :
-je ne comprends pas les appellations foie/muscle :   :neutral:
Pourquoi on dit que l'une est présente dans le muscle et l'autre dans le foie alors que la phosphorylase kinase permet de passer de l'une à l'autre (du coup il pourrait y avoir les deux dans le même organe non ?)

-Suite à la première question, en supposant que la forme a et b puissent être présentes dans le même organe : je n’ai pas compris en quoi la déphosphorylation de la glycogène  phosphorylase  par la Protéine Phosphatase 1 inactive l’enzyme puisque la forme b du muscle est active sous forme déphosphorylée (schema GGly 8) Pourquoi l'enzyme ne serait pas active sous cette forme ?

Voilà, désolé pour ces 2 blocs  en espérant que les questions sont compréhensibles.
Merci d'avance  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #416 le: 07 décembre 2015 à 15:14:35 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du chapitre sur les lésions et réparations dans le Moussard.
Je ne comprend pas comment on sait quelle transition engendre chacune des lésions : comme pour la désamination oxydative CG -> TA, incorpo d'analogue de base TA ->CG. Alors si j'arrivais à comprendre le mécanisme j'arriverais mieux à le retenir.
Merci d'avance

MrSheep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #417 le: 07 décembre 2015 à 16:58:21 »
0
Salut salut ! 
Dans la première question du partiel blanc nous avons a faire au titane.. ce malandrin ! On sait grâce a la question 1 que son chiffre L=2 ! Donc selon moi et mon cours de Guillaume avec L= 1 ou 2 la trajectoire est élliptique.. et pour L=0 elle est sphérique, or vous avez dit le contraire dans la correction du PB... Du coup je me demandais si c'était moi qui me trompais et alors panique a bord parce que ça date.. et sinon j'aimerais avoir quelques précision..

Voila voila merci bonne journée, et que le meilleur gagne !  lol :bravo:;

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #418 le: 07 décembre 2015 à 17:58:41 »
0
Bonsoir,
A propos de la synthèse des TG, j'ai écrit que après un repas riche en lipides mais pauvre en glucides, les TG étaient stockés dans l'adipocyte grâce à la Néoglucogenèse. Mais comment peut il y avoir la néoglucogenèse sachant que le seul substrat dispo est l'acétyl-CoA ?! (car je croyais que ceci était impossible) ??? 
Merci d'avance, bonne soirée!

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #419 le: 07 décembre 2015 à 18:07:03 »
0
Bonsoir !
Moi aussi j'ai une question sur les TG  ;D

Je ne comprend pas pourquoi l'insuline diminue l'hydrolyse des TG dans l'adipocyte ( et inversement pour le glucagon et l'adrénaline ).

Aidez moi s'il vous plait  :angel:

Merci tout plein !